Les courtiers sont-ils des grossistes?

@ yannou
Il n'y a pas de règle; c'est une négociation.

@ZRR_Pigeon
Les prêts EL permettent effectivement des frais de gestion maxi de 1,50% actuariel (1,4897% proportionnel) pour les CEL et 1,70% actuariel (1,6869% proportionnel) pour les PEL

En fonction des profils, les cédits d'impôts sur les PTZ permettent un équivalent rémunération qui va désormais de 0,35% à 0,75% si je me souviens bien.

Mais, à ma connaissance, tous les autres prêts, y compris les PC/PAS ne laissent une marge financière (***) que de l'ordre de 0,30%.

(***) Je n'ai pas besoin de préciser que la marge financière est la différence entre le taux du prêt et celui du coût de la resssource.
Pour obtenir une marge nette il faut donc déduire tous les coûts d'exploitation/gestion/risque et les impôts.

hargneux ou autres sachants/pratiquants me corrigeront si je me trompe.

Cdt

yannou79 a dit:
elle me dise qu'elles gagnent 0,7% quand elle envoi un client à la banque et que le prêt se conclue (3 agences différent dont century 21). J'ai du mal à voir leur valeur ajouté dans ce genre de transaction et à comprendre pourquoi les banques acceptent cela et je vois mal un courtier reverser autant à un apporteur de client...

Lorsque j'étais agent immobilier et que j'envoyais un client à une banque, je percevais, de la part de la banque, une commission égale à 1% du montant du crédit, pourcentage "traditionnel" déjà évoqué, cependant, pour être très précis :

- Il s'agit de 1% TTC. La TVA doit être reversée à l'état, et donc la rémunération du courtier / de l'agent immobilier est réellement de 0,84%
- S'il y a un prêt à taux zéro dans le montage, son montant n'est pas pris en compte, il ne rapporte donc rien au courtier
- Certaines banques plafonnent le montant de la commission, ce qui revient à dire que sur les dossiers importants en montant, la commission est de moins de 1%

Je pense que ces conditions doivent être tout à fait dans l'usage de la profession.

La valeur ajoutée de l'agence immobilière est la même que celle du courtier : si l'agence est sérieuse, elle apportera un conseil à son client (durée du crédit, type de clauses importantes selon la situation de l'emprunteur, négociation de remboursement anticipés sans pénalités). Le travail va bien au-delà de simplement trouver le taux le plus bas. Dans certains cas et si vous êtes pour la banque un apporteur d'affaires intéressant, la mise en place de prêts assortis de conditions sur-mesure est possible.

La banque y trouve son intérêt car il est difficile d'avoir de nouveaux clients d'une part, et d'autre part elle compense largement le 1% cédé à l'intermédiaire par tous les services annexes qu'elle va facturer : carte bleue, frais de tenue de compte, vente d'autres produits financiers. Et bien sur, il y a les intérêts du crédit.

Le courtier ou l'agent immobilier y trouve également son compte car, si l'on raisonne en moyenne (et d'après ma propre expérience), un dossier nécessite 3 à 4 heures de travail et représente 1500 euros de commission. Bien sur, les moyennes ne veulent pas dire grand chose : un dossier standard et très simple va être bouclé en 1 heure, un dossier complexe va nécessiter plusieurs jours de boulot.

La configuration ou l'agent immobilier passe lui-même par un courtier veut généralement signifier deux choses : 1/ l'agent immobilier n'a pas envie d'avoir le statut "d'intermédiaire en opérations de banque" et d'être soumis à la règlementation qui va avec, et 2/ l'agent immobilier n'a pas les compétences financières et mathématiques pour monter lui-même les dossiers. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que dans la plupart des réseaux immobiliers, les négociateurs ont une grosse pression pour "faire du chiffre", et pas trop de temps pour s'occuper en plus de trouver un crédit aux acquéreurs, même si c'est rémunérateur.

Dans ce cas, d'après ce que j'ai vu, l'usage veut habituellement que l'agent et le courtier se partagent équitablement la rétrocession de 1% versée par la banque. Il peut arriver que le courtier facture des honoraires en plus, ou que le partage s'effectue sur d'autres bases, c'est du cas par cas.

Enfin, certaines banques disposent parfois de deux grilles de taux différentes : l'une pour les crédits accordés par son réseau d'agence, donc aux personnes qui sont déjà clientes de la banque ou qui poussent la porte d'une agence, et l'autre, plus favorable, pour les courtiers appartenant à un grand groupe générant pas mal d'affaires.

Cela signifie que le client qui va voir un courtier obtiendra un taux plus intéressant que s'il pousse la porte d'une agence, et cela avant même que le courtier ait négocié quoi que ce soit (et à vrai dire, quand c'est comme ça, le courtier ne va généralement rien négocier de plus). Ceci dit, je crois que cette pratique de double grille existe de moins en moins : ça fout vraiment les agences bancaires de mauvaise humeur.

super motivants pour les clients d'etre "clients fideles de 20 ans" pour avoir un credit moisi, et qu'un courtier obtienne bien mieux pour un inconnu. En marketing, on appelle ca "le cout d'acquisition d'un nouveau client". Chez canalsat c'est 3 mois gratuit, dans les banques c'est un meilleur pret pour venir se faire tondre au travers des divers services bancaires.

Et apres on s'etonne que les gens se multibancarise de plus en plus ? les francais ne sont pas si betes qu'n vient bien le montrer a la TV (secret story et autre roue de la fortune)..

Oui effectivement, on peut parler de cout d'acquisition.

Concernant la commission, elle est effectivement de maximum 1% mais plafonnée et comme dit plus haut, ne se calcule pas sur les PTZ et autres prets aidés... De plus, elle est à partager avec les commerciaux!! C'est pourquoi certains courtiers prennent également une commission supplémentaire directement auprès du client.

Bonjour,
pc91 a dit:
comme dit plus haut, ne se calcule pas sur les PTZ et autres prets aidés
En général l'assiette de calcul de la commission ne prend pas en compte, effectivement, les PTZ et les prêts EL.

Mais là encore il peut y avoir des pratiques et conventions autres.

Par ailleurs les autres prêts réglementés que sont les Prêts Conventionnés (PC) et les Prêts à l'Accession Sociale (PAS) ne sont pas des "prêts aidés" et rentrent donc dans la base du calcul.

Cdt

Enfin, certaines banques disposent parfois de deux grilles de taux différentes : l'une pour les crédits accordés par son réseau d'agence, donc aux personnes qui sont déjà clientes de la banque ou qui poussent la porte d'une agence, et l'autre, plus favorable, pour les courtiers appartenant à un grand groupe générant pas mal d'affaires.

Cela signifie que le client qui va voir un courtier obtiendra un taux plus intéressant que s'il pousse la porte d'une agence, et cela avant même que le courtier ait négocié quoi que ce soit

Et revoilà le mythe que j'évoquais plus haut, il a la vie dure

D'ailleurs simple question : les courtiers : je suppose que les banques vous donnent leur grille à cadence régulière, comment savez vous quelle est meilleure que les autres taux ? Les banques vous déballent l'ensemble de leurs conditions, marché par marché ? ou c'est du "on dit"?

Non hargneux, ce n'est pas un mythe.
Dans le cadre de mon job actuel pour plusieurs établissements de crédit j'ai eu ces grilles entre les mains. Donc oui, j'ai eu accès à l'ensemble des conditions marché par marché, et j'ai pu constater une "bonification" pour les courtiers. C'était écrit noir sur blanc, c'était bien le critère "courtier faisant parti d'un grand réseau" qui déterminait l'application d'une meilleure grille de taux.
Mais bien entendu je n'affirme pas que toutes les banques procèdent ainsi

Et bé moi, c'est 30 de banque et plus d'une dizaine sur les prêts
- Je n'ai jamais montré mes conditions "clients" aux courtiers
- Je n'ai jamais fait de grille privilégiée même si je disais le contraire:ironie:

Par contre, quand, exceptionnellement il m'amenait un très bon dossier, je n'hésitait pas à descendre.
Pour la com, standard, c'était 1% plafonné, déplafonnement possible si très bon dossier.

hargneux a dit:
Par contre, quand, exceptionnellement il m'amenait un très bon dossier, je n'hésitait pas à descendre.
.

la question est : l'aurais tu fait pour un très bon dossier sans courtier?

Je suis passé par un courtier, et je peux vous dire qu'on peut obtenir mieux sans eux. Ils sont là pour se prendre une comm, et ne servent pas à grand chose.
En 2010, j'étais allé voir ma banque, elle avait déjà prété en 2009, à ma femme (en interim) et moi (en CDI), de quoi acheter notre terrain. Donc en octobre 2010, elle me proposait 3.30% sur 20 ans, mais ma femme était passée en CDD entre temps, ma conseillère a commenceé à m'expliquer qu'elle ne prétait pas aux CDD (ils preferent l'interim, c'est drôle) mais qu'on passerait en commission. Je suis donc allé, le jour même voir un courtier. Ce courtier ne travaille qu'avec une seule banque, donc l'histoire des courtiers qui démarchent 90 banques pour vous trouver le meilleur taux c'est pour vous endormir.
De suite le courtier me sort : Je connais la banque qui travaille avec les CDD, mais vu que votre dossier est compliqué, y aura des frais de courtiers (en plus de frais de dossier à la banque). Ce courtier m'a proposé 3.50% sur 20 ans, mais offre définitive pas de commission. Voila comment il a monté le dossier : emprunteur MOI, co-emprunteur : Ma femme; Revenu : MOI et comme salaire : le mien + celui de ma femme, les revenus de ma femme ont été pris en compte dans le dossier comme étant les miens. Ma femme avait 0 euros de revenu , j'étais seul en CDI avec un salaire de ministre. C'est sûr qu'un dossier monté comme ça, ça passe avec n'importe quelle banque. Demain ma femme est au chômage, mon salaire virtuel se trouve amputé de 40%.
On voulait une offre datée d'avant le 31/12/2010 pour le CI, donc on a accepté l'offre du courtier mais nous n'avons jamais payé sa commission car elle ne figurait pas dans l'offre de prêt (pour déterminer le TEG art. L313-1 du code de la consommation). La banque était étonnée que le courtier prenne une commission, car la banque versait déjà une comm au courtier.
Un courtier sert à truander les dossiers, se prendre une bonne comm au passage, en ne faisant que le minimum, donc autant se prendre une journée et le faire soi-même !

Votre jugement à l'égard des courtiers est peut être un peu dur, mais votre expérience montre que la profession compte des charlatans.

De la même manière qu'il en existe chez les agents immobiliers, et finalement, dans toutes les professions. Comme toujours, la difficulté reste de faire le tri entre les charlatans et les vrais pro. Utiliser le réseau perso peut être un moyen d'éviter des écueils.

Pour être constructif, il faudrait établir une liste des points à vérifier, comme l'inscription au registre du commerce peut être, ou un trouver une charte de qualité que certains professionnels s'engagent à respecter.

Si quelqu'un a des idées ou des sources intéressantes :)

En quoi l'inscription au registre du commerce est gage de qualité?

yannou79 a dit:
En quoi l'inscription au registre du commerce est gage de qualité?

Nan mais j'ai dit registre du commerce car c'est le premier qui m'est venu à l'esprit.

L'idée est que si la personne n'est pas inscrite sur le registre qui va bien alors qu'elle le devrait, si donc, elle n'est pas en règle, ça permet de se faire une première idée.

Je suis sûr qu'il y a d'autres éléments qui peuvent permettre de se faire une idée assez rapidement.

pruls a dit:
Vil faudrait établir une liste des points à vérifier, comme l'inscription au registre du commerce peut être, ou un trouver une charte de qualité que certains professionnels s'engagent à respecter

La recommandation est souvent un bon signe : si le courtier vous est recommandé, c'est qu'il a au moins un client très satisfait.
Ensuite, s'il passe du temps à comprendre votre projet et votre situation familiale et patrimoniale, c'est qu'il souhaite vous proposer une solution adaptée, et non pas un crédit "standard".
Autre point positif : si le courtier ne cherche pas à vous vendre un taux le plus bas possible, mais qu'il attire également votre attention sur les éléments annexes tels que le coût de l'assurance, les possibilités de remboursement anticipé...
Si en plus il est totalement transparent sur la manière dont il est rémunéré, vous aurez là pas mal de signes positifs quant à son sérieux.

Bref, plus le courtier travaille à monter une proposition spécifique à votre cas, et plus il est transparent dans sa manière de faire, plus la probabilité d'avoir rencontré un bon professionnel est grande. Mais c'est comme ça dans pas mal de professions non ?

Vous pouvez également lui demander de justifier de son inscription en temps qu'intermédiaire en opérations de banques (IOB). Le courtier doit être inscrit auprès de chacune des banques dont il est susceptible de proposer les crédits. Vous saurez ainsi s'il travaille avec une seule banque, deux, dix ou cent.

Retour