Les CAT/DAT, bonne idée ?

Pascal Eric a dit:
Pas du tout.
En tout cas à Paris les CAT sont accessibles à tous les clients.

En tout cas c'était presque mot pour mot ce que la conseillère du CA m'a annoncé sur mon répondeur.

Visiblement, il va falloir que je la contourne pour trouver un autre interlocuteur... Mais bon ça fait un peu peur niveau qualification des conseillers.

Pascal Eric a dit:
attention, il s'agit de CADIF - crédit agricole IDF - (non Cardif) :

Afficher la pièce jointe 23670
Merci @Pascal Eric 🙏
Mais cela suppose donc de devenir client CA et d'ouvrir un compte courant avec tous les frais supplémentaires que ça implique ?

nelson_a a dit:
Merci @Pascal Eric 🙏
Mais cela suppose donc de devenir client CA et d'ouvrir un compte courant avec tous les frais supplémentaires que ça implique ?
Et oui ...
1 euros de frais par mois.
De mon côté j'ai essayé de négocier un compte "pivot" gratuit réservé à un cat au cic sans succès...(n'étant pas client du cic)

Pascal Eric a dit:
Et oui ...
1 euros de frais par mois.
De mon côté j'ai essayé de négocier un compte "pivot" gratuit réservé à un cat au cic sans succès...(n'étant pas client du cic)
Sans être client non plus du CIC, ils m’ont ouvert un compte courant sans frais pour faire le transfert vers mon futur CAT Tempo.

Sebazerty37 a dit:
Sans être client non plus du CIC, ils m’ont ouvert un compte courant sans frais pour faire le transfert vers mon futur CAT.
So Lucky. Dans quelle ville ?

Pascal Eric a dit:
So Lucky. Dans quelle ville ?
En Touraine.
J’avais annoncé d’entrée que j’étais un opportuniste allergique à ce genre de tarification.

L'autre solution, c'est d'ouvrir le compte, souscrire le CAT, puis clôturer son compte courant au bout d'un an. Le CAT étant un contrat aux règles figées, la banque ne peut pas le clôturer avant le terme. A moins qu'une clause impose le maintien du compte.

nelson_a a dit:
L'autre solution, c'est d'ouvrir le compte, souscrire le CAT, puis clôturer son compte courant au bout d'un an. Le CAT étant un contrat aux règles figées, la banque ne peut pas le clôturer avant le terme. A moins qu'une clause impose le maintien du compte.
Bonne suggestion. J’aurais même tendance à penser qu’il faut le clôturer une fois le versement effectué.

Bonjour
Est ce que je ne me trompe pas..?
Capitalisés ou non , les intérêts sont à déclarer l'année où ils sont disponibles, c'est à dire au terme du CAT.
Il faut donc faire attention pour des CAT longs, que les intérêts ne fassent pas changer de TMI ...
Car par exemple
Neo33 a dit:
Ex pour 100K€ >> 21984€ ....

ex 100K€ sur 5 ans >> 21142€ intérêts bruts
21 000 euros à rajouter au revenu de l'année 2028. cela peut faire sauter de tranche..
Ceci peut , en dehors des 30%, avoir une influence sur l'imposition d'autres revenus.

Dernière modification:
Neo33 a dit:
Je viens d'avoir a nouveau le conseiller CIC, qui m'a précisé que sur le CAT à taux fixe les intérêts sont bien capitalisés, en revanche les prélèvements sont faits chaque année. Ce sont donc les intérêts nets qui sont capitalisés chaque année en non les intérêts bruts....
Les intérêts nets sont versés au terme du contrat.

ci-joint la fiche descriptive de l'offre
Merci pour la bonne nouvelle !
Et du coup les prélèvements c'est juste les cotisations sociales, l'imposition des intérêts ou bien les 2 ? Je n'arrive pas à trouver la réponse sur internet.

moietmoi a dit:
les intérêts sont à déclarer l'année où ils sont disponibles, c'est à dire au terme du CAT.
Il faut donc faire attention pour des CAT longs, que les intérêts ne fassent pas changer de TMI
Si la déclaration se fait en fin de contrat, effectivement il faudra faire attention à l'option fiscale.
Mais quelqu'un a précisé que les prélèvements se faisaient chaque année.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
les intérêts sont à déclarer l'année où ils sont disponibles, c'est à dire au terme du CAT.
Non, ils sont disponibles chaque année (sur le c/c ou capitalisés sur le cat suivant) et donc imposés chaque année du paiement

jodel140 a dit:
Non, ils sont disponibles chaque année (sur le c/c ou capitalisés sur le cat suivant) et donc imposés chaque année du paiement
Tu parles pour les cat à taux progressif/évolutifs (intérêts versés ou capitalisés annuellement) , ou bien pour les CAT à taux fixe (intérets le plus souvent uniquement capitalisés)

jodel140 a dit:
Ça doit dépendre du type de CAT. J'en ai déjà eu plusieurs, les intérêts sont versés à l'échéance et imposables en totalité l'année de l'échéance. Les IFU fournis par les organismes étaient sans équivoque.

Tomas466 a dit:
Ça doit dépendre du type de CAT. J'en ai déjà eu plusieurs, les intérêts sont versés à l'échéance et imposables en totalité l'année de l'échéance. Les IFU fournis par les organismes étaient sans équivoque.
Ca concernait des taux fixes ?

Nature a dit:
Evidemment (y)
C'est quoi cette histoire du CA qui ne proposerait pas de DAT à tous ses clients ? Que les taux puissent être différents pourquoi pas, mais de là à exclure certains clients il ne faut pas exagérer.

Il existe par contre au CA des DAT à taux amélioré pour les détenteurs de parts sociales et limités à 15 000 euros.
Aurai tu stp des précisions sur le taux amélioré pour les CAT des détenteurs de parts sociales (majoration de combien ?) ? Un copier/coller des infos sur le site ?

Sebazerty37 a dit:
pour les cat à taux progressif/évolutifs (intérêts versés ou capitalisés annuellement)
Voila la rubrique fiscalité de la "Fiche zoom" d'un des contrats que j'ai signé au CIC ;

Fiscalité
Les intérêts perçus sont soumis à l’impôt.
 Personnes physiques domiciliées fiscalement en France lors du versement des intérêts
Les intérêts du Compte Evolutif sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique de 30% (12,8% de
prélèvement obligatoire + 17,2% de prélèvements sociaux). Le souscripteur peut, sous certaines
conditions, prétendre à la dispense d’acompte.
Il aura la possibilité d’opter pour le barème de l’IR (TMI) chaque année au moment de sa déclaration.
Dans ce cas l’option est irrévocable et globale pour l’ensemble des revenus

La capitalisation ne joue que sur la performance du placement.
Dans le détail, chaque CAT est de 12 mois (donc annuel), pas de 60 mois.

Dernière modification:
jodel140 a dit:
Voila la rubrique fiscalité de la "Fiche zoom" d'un des contrats que j'ai signé au CIC ;

Fiscalité
Les intérêts perçus sont soumis à l’impôt.
 Personnes physiques domiciliées fiscalement en France lors du versement des intérêts
Les intérêts du Compte Evolutif sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique de 30% (12,8% de
prélèvement obligatoire + 17,2% de prélèvements sociaux). Le souscripteur peut, sous certaines
conditions, prétendre à la dispense d’acompte.
Il aura la possibilité d’opter pour le barème de l’IR (TMI) chaque année au moment de sa déclaration.
Dans ce cas l’option est irrévocable et globale pour l’ensemble des revenus

La capitalisation ne joue que sur la performance du placement.
Dans le détail, chaque CAT est de 12 mois (donc annuel), pas de 60 mois.
On est bien d'accord (y), mais dans le cadre d'un taux fixe je ne suis pas certain que ça soit les mêmes règles.

Retour