Bonjour,
Mirabelle a dit:
Je suis désolée, je n'ai pas bien compris (voir mon avatar) la capitalisation des intérêts : est-ce que vous voulez dire que j'ai le choix entre les laisser courir avec le capital sur 2 ans, 3 ans, etc OU BIEN les percevoir en fin de chaque année ?
Vous n'avez pas le choix des modalités de paiements des intérêts; c'est la banque qui les fixe et elles doivent être précisées dans le contrat qu'elle vous propose; c'est donc lui qui fait foi.
En fait, le plus souvent, dans les CAT/DAT, les intérêts sont calculés un un taux créditeur proportionnel et ne sont réellement percus par l'épargnant qu'en une seul fois in fine.
Penons trois exemples pour que vous puissiez mieux comprendre.
Supposons un CAT/DAT de 100€ sur 2 ans au taux créditeur proportionnel (= taux de calcul des intérêts) de 3%.
=> Premier cas de figure
+ Intérêts versés in fine (= sans capitalisation= = 100 x 3% x 2 = 6€
+ Valeur acquise au terme des 2 ans = 106€
+ Taux Annuel Acturiel Brut (TAAB) =
2,9563%
=> Deuxième cas de figure
+ Intérêts capitalisés tous les ans (les intérêts perçus rapportent à leur tour des intérêts)
+ Au bout de 1 an = 100 x 3% = 3€
+ Intérêts seconde année = 103€ x 3% = 3,09€
+ Valeur acquise au terme des 2 ans = 106,09€
+ Taux Annuel Acturiel Brut (TAAB) =
3,00% (TAAB = taux créditeur proportionnel)
=> Troisième cas de figure
+ Intérêts perçus et capitalisés tous les trimestres
+ Le taux créditeur proportionnel trimestriel (Tpt) est alors de 3%/4 = 0,75%
+ On pouurrait détailer les calculs comme ci-dessu mais il existe des équations/formule qui permettent d'obtenir directement le taux actuariel (= TAAB) correspondant à savoir :
=> (1+TAAB) = (1+Tpt)^(4)
=> TAAB = (((1+ 0,75%)^(4)) - 1)
=> Taux Annuel Acturiel Brut (TAAB) =
3,0339%
L'on constate donc que plus la capitalisation des intérêts est à une périodicité/fréquence rappochée, plus le TAAB est élevé.
Par ailleurs il n'est peut-être pas inutile de rappeler que si :
+ La périodicité de capitalisation est
inférieure à l'année le t
aux actuariel (TAAB) sera supérieur aux taux créditeur proportionel qui sert au calcul des intérêts.
+ La périodicité de capitalisation
est égale à l'année le
taux actuariel (TAAB) sera égal aux taux créditeur proportionel qui ser au calcul des intérêts.
+ La périodicité de capitalisation est
supérieure à l'année le t
aux actuariel (TAAB) sera inférieur aux taux créditeur proportionel qui sert au calcul des intérêts.
A toutes fins utiles
Cdt