Ekta a dit:
ça intéressera peut-être @Pendragon
J'ai échangé à ce sujet avec le service client de Raisin (réponses à chaque fois dans les 24h). Leur page d'information sur la fiscalité indique que les informations fiscales sont fournies mais sans préciser si c'est sous forme d'IFU. Après que j'ai insisté j'ai reçu cette réponse :
"Après vérification, nous ne fournissons pas le document IFU. En effet, ce n'est pas Raisin, mais bien la banque partenaire qui verse les revenus de capitaux mobiliers."
Donc un peu de travail à prévoir pour remplir correctement la déclaration fiscale...
Je renonce à ouvrir un CAT via la plateforme raisin.fr , le processus est unsecure pour moi.
D'abord il y a eu des petits bug, un interface pas génial qui vous oblige à donner tout avant d'avoir réellement accès aux offres.
J'ai quand même suivi les étapes en évaluant le risque de partage des données fournies.
J'ai communiqué avec le support raisin.fr en cherchant à me rassurer puis mon id validé etc... lorsque j'ai voulu me connecter à mon compte j'arrive sur une page blanche avec mon nom et... mon IBAN à renseigner !
Ayant déjà fourni mon ID complete, ma carte ID, mon numero de téléphone ,mon justificatif de domicile, je ne saisirai pas mon IBAN.
Le support m'a répondu :
Raisin pourvoie ses services à plus de 220,000 épargnants à travers toute l’Europe.
Nous vous informons que le compte Raisin étant un compte auprès de Raisin Bank, Allemagne, en tant qu'établissement de crédit allemand, Raisin Bank doit identifier ses clients conformément à la loi allemande et, selon l'Autorité fédérale de surveillance financière (BaFin), les clients doivent être identifiés en personne ou, alternativement, par appel vidéo. Actuellement, l'identification par appel vidéo ne peut être effectuée que par notre fournisseur IDnow.
J'ai franchi toutes ces etapes sans soucis mais l'Iban est vraiment l'ultime data à communiquer au moment d'une validation de commande pas juste pour accéder à l'espace.
Alors soit je suis trop méfiant mais je ne veux pas que la cupidité du CAT à 3.95% me fasse faire des choses que je regretterai.
Raisin.fr doit améliorer son interface client de façon à ce que l'on ait pas le sentiment de divulguer toute nos data avant d’accéder à son espace et choisir si on prend ou non des produits.
Le sentiment serait plus safe si la verif comportait deux étapes, une première soft (comprenant l'entretien video) pour verifier l'ID du client, puis ensuite un plus complète si le client choisi d'investir sur un produit.
A l’étape dans laquelle je suis , j'ai une page blanche ; Entrez votre Iban...
Et bien, non, tant pis.
J'ai écrit cela à nos amis allemands raisin mais les réponses sont trop bateaux...