les bases d'une sci

luciole_2

Membre
Bonjour,

J'ai lu plusieurs post sur les sci mais il me manque des infos de base:
voila le profil: creer une sci pour acheter un bien (c'est la sci qui achete) entre 2 personnes.
La banque semble dire que les 2 seraient caution solidaire de la totalité donc si 100000 euro emrpunter et que pour x raison la sci ne rentre pas d'argent (c'est pour louer) alors chacun sera engagé pour la totalité??
Donc si l'un des 2 disparait l'autre doit payer la totalité? alors qu'il n'a que 40 ou 50% des parts?
Autre point, une des 2 personnes est mon mari (mariage sans contrat) donc je me retrouve aussi dans l'endettement et notre maison pourrait elle etre saisie ? En fait je veux bien m'engager sur uen somme mais pas sur la totalité donc j'aimerais savoir comment cela se passe et comment cela se reparti sur les tetes de chacun.

merci

Essayez de google avec "SCI responsabilité" et vous aurez plein d'infos sur quelle responsabilité chaque associé engage.

Normalement, dans votre situation, soit vous avez autant de parts que votre mari dans la SCI, soit vous signez accepter de ne pas y être associé mais reconnaissez être informé etc. De toute manière, de fait, vous serez un peu engagée dans ce que la SCI fera.

GoodbyLenine a dit:
Essayez de google avec "SCI responsabilité" et vous aurez plein d'infos sur quelle responsabilité chaque associé engage.

Normalement, dans votre situation, soit vous avez autant de parts que votre mari dans la SCI, soit vous signez accepter de ne pas y être associé mais reconnaissez être informé etc. De toute manière, de fait, vous serez un peu engagée dans ce que la SCI fera.

ca confirme ce que je pensais, je trouve à chaque fois que les associés sont responsables ou caution à hauteur de leur engagement, mais j'avais un doute car le banquier voudrait cautionner chacun sur la totalité, il a du mal s'exprimer.

Le banquier pourra aussi conditionner l'attribution d'un prêt au fait que les 2 associés acceptent d'être caution personnelle sur le montant total. Il est libre de faire la proposition commerciale qu'il veut, mais il est aussi possible de négocier...

Retour