Novo nordisk a publié ses résultats débuts août et ils sont solides.
Quelques chiffres-clés :
-Le chiffre d’affaire du semestre est revu à la hausse avec 83,296 millions de couronnes soit une hausse de 16% à tx de change constant par rapport au trimestre dernier.
-La marge opérationnelle est toujours très élevée 45,1% en hausse d’un demi-point et la marge nette est autour de 33% ( Sanofi est autour de 20%)
La société axe sa stratégie de développement autour du traitement du diabète, de l’obésité et des maladies rares du sang et endocrinienne.
Le marché du diabète est porteur avec environ 537millions de malades de part le monde et attendu en hausse de 32% d’ici 2045.
Il faut savoir que la prise en charge de ces malades reste assez faible puisque 1 sur deux sont diagnostiqués et parmi ceux qui sont traités moins de la moitié ont une HBA1c correcte (taux moyen de sucre dans le sang sur 3 mois).
L’entreprise est leader mondial dans le secteur devant Eli Lilly et Sanofi. Il représente plus de 80% de son CA.
Pour éviter d’être trop dépendant de ce secteur et pour faire face à la baisse du prix de l’insuline aux USA, la société cherche à se développer dans le secteur de l’obésité qui est connexe à celui du diabète. Le domaine des maladies rares est très rentable mais reste une niche.
Le communiqué du S1 2022 est à retrouver
ici [lien réservé abonné]