Les actions américaines

Oui vous ne devez PAS etre nombreux....
 
Jeune_padawan a dit:
Il me semble que je sois le seul à être investi sur les holding cotées comme Sofina ou Investor.
J’en entends parler, en partie grâce à toi JP, mais je n’en ai pas. Quels sont les avantages des holdings ? Et de celles-ci en particulier ? Ce sont de petites Berkshire ? (car de celle-ci, si, j’en ai quelques-uns).
 
Jeune_padawan a dit:
Il me semble que je sois le seul à être investi sur les holding cotées comme Sofina ou Investor. Peut être @Trublion ?
Oui on en avait discuté en début d’année avec EQT AB.
Elle est dans ma watchlist pour le PEA mais j’ai préféré renforcer lourdement Evolution AB qui représente 15 % de mon portefeuille et pour l’instant en MV.
On ne peut pas être partout et mon PEA risque de devenir un portefeuille de nordique 🤣

J’ai aussi plus de mal à analyser les ratios financiers sur les holding par rapport à une entreprise lambda
 
mvhrb888 a dit:
Quels sont les avantages des holdings ?
Pas vraiment d'avantages. Comme toute les holding elle souffre de l'effet "décote de holding" où la somme des parties (l'ensemble des actifs pris séparément) est plus grande que la valeur de marché de la holding.

Néanmoins cela permet d'investir dans le non-coté indirectement tout en gardant le coté liquide de la bourse et un peu plus transparent (infos publiques car justement cotée).
De plus il y a généralement un meilleur alignement selon moi entre la direction et les actionnaires car la famille des dirigeants est souvent majoritaire au niveau capital (c'est le cas de la Sofina et Investor).

Au niveau étude de la société, c'est un autre domaine ou le PER, le BNA sont pas ou peu utile. On va regarder l'actif net réévalué.

mvhrb888 a dit:
Ce sont de petites Berkshire ?
En gros oui, bien que certaines soient plus investies dans le non-coté ou de plus petites sociétés cotées que ne l'est Berkshire.
mvhrb888 a dit:
Et de celles-ci en particulier ?
Investor je souhaitais une orientation "Valeur" (Value) avec un bonne historique de gestion et un portefeuille bien diversifié (Saab, ABB, SEB (Skandinaviska Enskilda Banken), Nasdaq, ...).

Sofina au contraire c'est la partie non-coté très croissance qui m'intéresse en plus des investissement dans le capital-risque via des fonds comme Sequoia Capital.
Trublion a dit:
Oui on en avait discuté en début d’année avec EQT AB
Effectivement, je pensais que tu avais investi depuis.
Trublion a dit:
mon PEA risque de devenir un portefeuille de nordique 🤣
:love: N'y aurait il pas une déformation personnelle ? Peut être en couple avec un(e) nordique ?:ROFLMAO:
 
Jeune_padawan a dit:
:love: N'y aurait il pas une déformation personnelle ? Peut être en couple avec un(e) nordique ?:ROFLMAO:

Je n’en suis pas encore là 😂

Mes aventures nordiques sont vraiment mitigées, mis à part Novo Nordisk, on ne peut pas dire que mes investissements sur EvoB et Vitrolife aient été des réussites jusqu’à présent
 
Trublion a dit:
on ne peut pas dire que mes investissements sur EvoB et Vitrolife aient été des réussites jusqu’à présent
C'est pour le plaisir avant tout:biggrin:.
 
Info inutile mais qui meuble un peu le forum : la France va rembourser sous conditions strictes le Mounjaro pour lutter contre l'obésité ... mais à titre de statut de médicament d’exception.
[lien réservé abonné]
 
Bonsoir Jeune_padawan,
Jeune_padawan a dit:
Il me semble que je sois le seul à être investi sur les holding cotées comme Sofina ou Investor
Investor AB comptera à moyen terme un nouvel actionnaire.... ;):p.... Par contre 2 ISIN pour cette holding : SE0015811955 (INVE A) et SE0015811963 (INVE B), me confirmez-vous que seule la seconde est éligible PEA ? Merci par avance.

Bien cordialement.
 
Il y avait bien longtemps que nous n'avions plus parlé (façon de parler) du gras... Exactement... 2 post plus haut..

Pour alimenter le sujet, je reprends 2 publications faites ces derniers temps qui font le point dressent un panorama du domaine.

16 nouveaux médicaments pour la perte de poids à base de GLP-1 pourraient être lancés d'ici 2029
Selon un nouveau rapport de Morningstar et Pitchbook, jusqu'à 16 nouveaux médicaments GLP-1 pourraient être lancés d'ici 2029, ce qui représenterait près d'un tiers d'un marché potentiel de 200 milliards de dollars d'ici 2031, qui devrait toujours être dominé par les pionniers Novo Nordisk (NVO) et Eli Lilly (NYSE:LLY).

Morningstar estime que Novo Nordisk (NVO) et Lilly (LLY) conserveront environ les deux tiers du marché total du GLP-1 d'ici 2031, avec environ 68 % des ventes pour les indications de perte de poids.
Les médicaments concurrents pourraient représenter environ 70 milliards de dollars du marché du GLP-1 d'ici 2031.

Les concurrents potentiels à court terme incluent Roche (OTCQX : RHHBY), Amgen (AMGN), Pfizer (PFE), AstraZeneca (AZN), Boehringer, Viking Therapeutics (VKTX) et Structure Therapeutics (GPCR), qui pourraient tous lancer des médicaments concurrents pour la perte de poids dans les trois à quatre prochaines années, selon le rapport.

Le rapport cite Viking (VKTX) et Structure (GPCR) comme cibles clés de rachat.
Les sociétés considérées comme les plus susceptibles d'acquérir un développeur de GLP-1 sont Novo Nordisk (NVO), Lilly (LLY), Johnson & Johnson (JNJ) et Merck (MRK), suivies par AstraZeneca (AZN), Roche (OTCQX : RHHBY) et Boehringer.

Morningstar a déclaré que les nouveaux médicaments prendront probablement des parts de marché à Novo Nordisk (NVO) et Lilly (LLY).
L’entreprise a ajouté que si elle estime que les deux sociétés conserveront près de 70 % du marché, elle considère que les actions sont « surévaluées ».

Une concurrence accrue exercera également une pression supplémentaire sur les prix.
D’ici 2027, Morningstar a déclaré qu’elle s’attend à ce que « les nouveaux entrants provoquent une accélération des baisses annuelles des prix vers 10 à 15 %, les concurrents s’efforçant d’obtenir une couverture d’assurance ».

Lilly (LLY) et Novo (NVO) ont également leurs propres médicaments GLP-1R avancés en cours de développement. Pour le premier, il dispose du comprimé oral orforglipron et de l'agoniste du récepteur GIP/GLP-1/glucagon retatrutide en phase 3, ainsi que de trois autres médicaments contre l'obésité en phase 2.
Novo possède CagriSema, une combinaison de sémaglutide et de l'analogue de l'amyline cagrilintide ainsi qu'une version orale de sémaglutide à prendre quotidiennement. La société danoise a également trois autres médicaments pour la perte de poids en phase 2.

Le rétatrutide, surnommé « triple G » car il cible trois hormones différentes - GLP-1, GIP et glucagon - a permis une perte de poids de 24 % à 48 semaines. L'orforglipron a montré une perte de poids de près de 10 % à 36 semaines, ce qui signifie que Lilly possède sans doute les trois membres les plus puissants de la classe de médicaments agonistes du GLP-1 dans son portefeuille.

Pour toutes les autres grandes sociétés pharmaceutiques, Lilly établit la norme sur les marchés du diabète de type 2 et de l'obésité - qui devraient devenir les plus grands marchés de l'histoire pharmaceutique - ce qui permet de comprendre facilement pourquoi la valorisation de l'entreprise a grimpé si haut.

Lilly et Novo
ont une énorme longueur d'avance que seul un médicament au profil indéniable de « meilleur de sa catégorie » pourrait saper. Cependant, ce risque est toujours présent, ainsi que le risque que les utilisateurs à long terme de médicaments agonistes du GLP-1 commencent à présenter des effets secondaires négatifs, ou que les marchés de l'assurance maladie cèdent sous la demande de médicaments agonistes du GLP-1. Cela pourrait faire s'effondrer le cadre actuel de remboursement des médicaments.

Le risque qu'une autre société pharmaceutique propose un meilleur médicament agoniste du GLP-1 dans les années à venir demeure. Les sociétés à surveiller seraient Roche, Pfizer et Viking. Cependant, étant donné qu'il n'y aura probablement pas d'approbation de nouveaux agonistes du GLP-1 cette année ou l'année prochaine, Lilly restera le cheval à soutenir sur ce marché.


Pour info :
Le Zepbound qui est le médicament contre l'obésité de Lilly a généré 1,24Md$ de revenus au T2 2024 (Pour rappel, Zepbound n'a été approuvé qu'en novembre de l'année dernière.).
5Mds$ en simple extrapolation annuelle, mais sans doute le double et prenant les prévisions de Novo pour son médicament équivalent, Wegovy, qui estime à 9,5Mds$ ses ventes en 2024.

20Mds$ de ventes en 2024 pour les 2 leaders......... La marge de progression reste gigantesque, même avec une concurrence établie d'ici quelques années. Mais il faut quand même en tenir compte.
 
Comme souvent avec moi, on est pas vraiment sur de l'action américaine mais plutôt sur ce qui gravite autour.
La nouvelle est bonne !
L'inflation (CPI) américaine vient de tomber : +2.5% sur un an glissant contre 2.9% le mois dernier.
Résultat, le SP500 perd 1.6% à l'ouverture... Mais semble remonter aussi vite qu'il est descendu !
 
Bluespartan66 a dit:
me confirmez-vous que seule la seconde est éligible PEA ?
Les 2 sont éligibles, mais la part B est plus liquide et la plus référencée chez les courtiers.
 
Dernière modification:
niklos a dit:
Comme souvent avec moi, on est pas vraiment sur de l'action américaine mais plutôt sur ce qui gravite autour.
La nouvelle est bonne !
L'inflation (CPI) américaine vient de tomber : +2.5% sur un an glissant contre 2.9% le mois dernier.
Résultat, le SP500 perd 1.6% à l'ouverture... Mais semble remonter aussi vite qu'il est descendu !
Je parlais hier du CPI qui semblait plutôt bon... Le résultat ce matin est sans appel !

1726125866340.png

Je reste tout de même très étonné sur le creux du SP500 hier :
1726125818227.png

et que dire du LQQ qui ouvre à +6.6% !!
 
poam5356 a dit:
Morningstar estime que Novo Nordisk (NVO) et Lilly (LLY) conserveront environ les deux tiers du marché total du GLP-1 d'ici 2031, avec environ 68 % des ventes pour les indications de perte de poids.
Les médicaments concurrents pourraient représenter environ 70 milliards de dollars du marché du GLP-1 d'ici 2031.

Les concurrents potentiels à court terme incluent Roche (OTCQX : RHHBY), Amgen (AMGN), Pfizer (PFE), AstraZeneca (AZN), Boehringer, Viking Therapeutics (VKTX) et Structure Therapeutics (GPCR), qui pourraient tous lancer des médicaments concurrents pour la perte de poids dans les trois à quatre prochaines années, selon le rapport.

En complément de ce post :
Eli Lilly va investir 1,8Md$ sur deux sites de production en Irlande pour augmenter la production de son médicament contre l'obésité et d'un traitement contre la maladie d'Alzheimer, a déclaré le fabricant de médicaments américain ce jeudi 12 septembre.
Lilly qui ratisse large :
le géant américain vend désormais aux Etats-Unis depuis peu des flacons unidoses du Zepbound , son traitement anti-obésité, à l'intention des patients qui ne peuvent pas obtenir le remboursement du médicament par leur régime d'assurance-maladie... Les flacons sont vendus 399$ par mois.

Côté concurrence, ça ne se passe pas trop bien chez Roche :
Roche
avait présenté (avec beaucoup d'enthousiasme) en juillet un candidat GLP-1 pour la perte de poids qui avait suscité tout autant d'enthousiasme de la part des analystes ânes à listes.
Carmot Therapeutics, une biotech qui développe un médicament GLP-1 connu sous le nom de CT-996, a été rachetée par Roche en décembre 2023 pour près de 3Mds$ (ça va plus vite que de partir de 0, mais ça coute plus cher).
Si l'efficacité du traitement qui se décline en 2 versions, injectable et orale, est comparable aux médicaments de la même famille, les effets secondaires sont bien plus élevés puisque tous les patients ont développés des effets secondaires.
A noter que, ce qui n'arrange rien, l'étude a porté sur... seulement 25 patients.
Dit plus trivialement, cette étude faite sur un si petit nombre de patients n'a aucune valeur.
Un des ânes à liste suiveur de la valeur estime que, dans le meilleur des cas, aucun lancement de ce médicament ne se fera avant 2028 ou 2029 pour l'une comme pour l'autre de ces formulations.
Roche perd 6% depuis lundi, quand Novo gagne plus de 3%, mais Lilly consolide en abandonnant un peu moins de 3% sur la semaine.
 
poam5356 a dit:
Bravo pour ta ligne Applovin. Superbe envolée aujourd'hui. (y)
1726166512050.png

J'adore quand un plan se déroule sans accro [lien réservé abonné]

C'est loin d'être toujours le cas ... mais satisfaisons nous de petites victoires ;)
 
Quand les chiffres donnent le tournis... s'en est presque flippant !

1726603144473.png
 
The Blue Line a dit:
Quand les chiffres donnent le tournis... s'en est presque flippant !
Peut-être l'heure de prendre quelques profits ?
 
poam5356 a dit:
Peut-être l'heure de prendre quelques profits ?
C'est une question qui se pose en effet ;-)
Du mal à prendre la décision
 
The Blue Line a dit:
Du mal à prendre la décision
Je vais attendre 20h30... déjà pour voir ce que va nous dire JP :)
 
Et paf....,-0.5%
Ça va vous faire du bien...
 
Je ne sais pas si vous avez vu passer l'info mais Amazon supprime le télétravail pour ses employés :
[lien réservé abonné]

Pas vraiment de rapport avec l'action elle même me direz-vous, mais je trouve intéressant qu'une entreprise plutôt en avance sur son temps comme Amazon, aille à contre courant de l'époque en exigeant une présence totale au bureau.
 
Retour
Haut