Les actions américaines

Non, investisseur... C'est pas parce qu'on s'attends à mieux que ce qui est fait, ou mieux que le consensus que l'on devient spéculateur.
D'ailleurs, je ne pense pas qu'un investisseur sur une valeur telle qu'est NVidia aujourd'hui peut-être considéré comme une spéculateur.

Ca devrait remonter, ça permet à certain de rentrer un peu plus bas

poam5356 a dit:
Même niveau... Et un peu moins : -4,4% à l'instant.
NVidia fait mieux que le consensus, mais "à peine" :

Afficher la pièce jointe 32490

Voilà ce qui arrive quand on habitue les investisseurs à exploser les attentes à chaque trimestre...
Hello !

Oui ça devient délirant et ça fait un peu peur...

Imaginez ça dans le monde de l'entreprise....

"Mon cher Mathieu, cette année votre avez atteint vos objectifs, et même un peu plus..... mais.... je m'attendais à ce que vous les dépassiez de beaucoup plus ! .... pas de prime, pas d'augment' gloops..."

Si on est déçu que des objectifs/prévisions soit atteints..... c'est qu'on n'a pas bien fixé les objectifs, non ?

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
"Mon cher Mathieu, cette année votre avez atteint vos objectifs, et même un peu plus..... mais.... je m'attendais à ce que vous les dépassiez de beaucoup plus ! .... pas de prime, pas d'augment' gloops..."
C'est ce que vivent la plupart des soignants à l’hôpital et des enseignants... "gloops.."

Et dans beaucoup de sociétés privées aussi... Ca ou bien la définition d'objectifs irréalistes ou qui n'intéressent pas le salarié... Des solutions pour ne pas augmenter les gens, il y en a plein.

Moi je crois que les investisseurs institutionnels cherchent une bonne raison de sortir vers d'autres actifs qui ont de meilleures prévisions de rendement à court terme?
Nvidia, c'est clairement incroyable ce qu'il se passe dans cette boîte, mais on peut penser que la concurrence ne va pas se laisser faire et à un moment la marge ou la croissance ne seront plus au rendez-vous? Et quand on a un PER de 75, la croissance et les marges sont clairement pricées.
Après je n'y connais rien à la tech donc peut-être que leur Moat est durable et que la croissance sera de 80% par an pendant 10 ans!

ApprentiEpargnant a dit:
Moi je crois que les investisseurs institutionnels cherchent une bonne raison de sortir vers d'autres actifs qui ont de meilleures prévisions de rendement à court terme?
C'est possible. Les institutionnels se moquent dans quoi ils investissent du moment où ils y trouvent le meilleur rendement possible.
Des valeurs de second ordre n'ayant rien fait depuis 3 ou 4 ans peuvent faire mieux sur 3 mois du fait d'une baisse des taux qui apporte une bouffée d'oxygène aux entreprises endettées. Ce que ne sont pas les grosses capi de la tech.

ApprentiEpargnant a dit:
Nvidia, c'est clairement incroyable ce qu'il se passe dans cette boîte, mais on peut penser que la concurrence ne va pas se laisser faire et à un moment la marge ou la croissance ne seront plus au rendez-vous? Et quand on a un PER de 75, la croissance et les marges sont clairement pricées.
PER de 75, mais compte tenu de la croissance de la boite, le PER tombe vite.
Certes, la croissance attendue a été légèrement dépassée, mais déçoit.
Si l'on regarde l'évolution par trimestre, on remarque que la progression du CA est de 4Mds$ (à la louche) par trimestre. Mais comme le CA est à chaque fois plus élevé, la progression en % diminue :
+33% en novembre 2023, +22% en février 2024, puis +18%, puis +15% publiés hier soir.

On peut se dire que maintenir une progression élevée devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que le CA prend de l'ampleur.
On peut remarquer autre chose... Que je viens de lire (sinon je ne l'aurais pas imaginé) : L'effet Osborne.
"L'effet Osborne (du nom de l'entreprise qui y a été confrontée dans les années 80), décrit la baisse ou le ralentissement des ventes qui peut se produire lorsqu'une entreprise annonce un nouveau produit trop tôt, ce qui pousse les clients à retarder l'achat de l'offre actuelle et à choisir d'attendre la sortie du nouveau. "

C'est ce qui se passe avec sa nouvelle puce, Blackwell, la puce la plus récente et la plus sophistiquée de Nvidia, qui devait être livrée en 2024 jusqu'à ce qu'il y ait un problème avec TSMC, le fournisseur de la société.
La rampe de production de Blackwell devrait commencer seulement au T4 et se poursuivre jusqu'en 2026.
Selon NVidia "La demande est forte et les expéditions devraient augmenter au cours du second semestre de l'exercice 2025"

Un excès baissier sur l'action serait donc une opportunité d'entrée, ou de renforcement sur le titre.

ApprentiEpargnant a dit:
Après je n'y connais rien à la tech donc peut-être que leur Moat est durable et que la croissance sera de 80% par an pendant 10 ans!
10 ans, c'est une éternité pour la Tech.
NVidia capitalise sur plus de 10 ans de travail sur ce qui a abouti aux puces pour l'IA. Au début, personne ne parlait d'IA, mais NVidia avait mis à dispo ses puces graphiques aux étudiants pour qu'ils développent des algorithmes divers et variés.
La concurrence est pour l'instant out. mais comme ça va de plus en plus vite en la matière, rien ne dit qu'une boite ne découvrira pas une nouvelle technologie, ou une nouvelle architecture bien plus performante que les puces NVidia... Et ce, peut-être grâce à l'utilisation de puces surpuissantes NVidia !

A horizon 4 ou 5 ans, NVidia gardera probablement son leadership, pour ne pas dire sa mainmise sur le secteur.
A plus court terme, disons 2 ans, le risque est que les sommes à investir apparaissent bien trop élevées pour le bénéfice attendu.
Microsoft, Google, et Meta, c'est plus de 100Mds$ qu'ils vont investir cette année dans l'IA.
Vont-ils rentabiliser de tels investissements ?
Comme pour la ruée vers l'or, NVidia fabrique les pelles achetées par ces grosses boites qui les achètent par milliers pensant que chaque pelle sortira du sol son pesant d'or.
Mais voilà, y aura-t-il de l'or là où ils vont pelleter ?
Pour nombre d'investisseurs, c'est la question qui les taraude face à cette frénésie d'investissements.

Malgré tout, remarque riche de sens lue hier : Ne pas investir dans l'IA serait bien plus préjudiciable aux entreprises que de trop investir.... Qu'on se le dise !
Pour abonder dans ce sens, Colette Kress, directrice financière de Nvidia, a révélé hier soir que l'adoption d'applications d'IA par les pays (les organisations gouvernementales) devrait ajouter des milliards à deux chiffres au CA de Nvidia pour l'exercice financier se terminant en janvier 2025.
Mme Kress a souligné la tendance mondiale des pays à vouloir développer une IA générative qui intègre leurs propres langues, cultures et données. Elle a cité l'exemple de l'Institut national des sciences et technologies industrielles avancées du Japon, qui construit un superordinateur d'IA en utilisant des milliers de processeurs graphiques H200 de Nvidia.
C'est un élargissement significatif de la clientèle de NVidia qui déborde maintenant du seul cadre des entreprises.... Et NVidia ne va pas offusquer !!

ApprentiEpargnant a dit:
Tu crois que c'est ça pour Dollar General et Dollar Tree :whistle: ?

A contrario Costco a fait son ATH mardi dernier.

Bonsoir,

Message que 95% des membres pensent inutile mais Parker-Hannifin a fait son ATH vendredi dernier à 601,30 $:cool:. Pas mal pour une société très industrielle.

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Message que 95% des membres pensent inutile mais Parker-Hannifin a fait son ATH vendredi dernier à 601,30 $:cool:. Pas mal pour une société très industrielle.
Société industrielle, et une société ennuyeuse en bourse... mais ennuyeuse comme on les aime.
Son +haut historique au delà des 600$ valide une hausse de 44% sur 1 an.
Le dividende trimestriel à venir sera le 297ème dividende trimestriel consécutif, soit 74 années de versement d'un dividende.
Le CA record annoncé par la boite pour le T4 s'élève à 5,2Mds$, en hausse de 4,5%, avec une croissance de 18% du BNPA à 6,77$, supérieur de 0,55 $ au consensus.
Les perspectives avancées par Parker-Hannifin pour les prochaines années sont optimistes.

Pas un conseil d'achat pour cette boite qui ne fait jamais les gros titres, a une capi de 77Mds$, s'active dans un secteur industriel moins glamour que d'autres, avec une forte présence dans l'aéronautique et le spatial.
Bref, tout d'une boite ennuyeuse, mais tellement agréable à détenir en portefeuille !!

Parker_Hannifin_02_09_2024.gif

poam5356 a dit:
mais ennuyeuse comme on les aime.
:love: c'est celle que j'aime le plus : les Parker-Hannifin, les Cintas, les Linde, ...

Secteur ennuyant à souhait mais des machines à profits. Ça repose le cerveau et la conscience, pas besoin de se prendre trop la tête. Tu investis et tu attends.

Dernière modification:
On pourrait rajouter Atlas Copco, version européenne des Parker-Hannifin, tout aussi ennuyeuse et efficace mais avec actuellement un léger trou d'air (normal me direz-vous pour un vendeur de compresseurs !!!) qui peut être un point d'entrée.

gil1612 a dit:
On pourrait rajouter Atlas Copco
Et c'est une nordique :love:. Bon par contre l'€/SEK c'est l’empêcheur de tourner en rond.

Bonjour,

poam5356 a dit:
mais ennuyeuse comme on les aime
Wolters Kluwer c'est "reposant" aussi...

On devrait peut-être ouvrir une file "actions ennuyeuses".... :sleep::sleep::sleep:....;)...

Bluespartan66 a dit:
On devrait peut-être ouvrir une file "actions ennuyeuses".... :sleep::sleep::sleep:....;)...
Il y a le fil Air Liquide mais il est plus animé que l'action:ROFLMAO:.

Et c’est même pas pour parler des actions gratuites.

mvhrb888 a dit:
Et c’est même pas pour parler des actions gratuites.
Les F-5 sont prêts :cool: :
1725562895672.png
Bon apparemment j'ai historiquement mal identifié les avions puisque ce sont des F-5 et non des F-4.

Ouai mais il y en a 4 c'est pour ça !

Petit joueur les américains avec leur S&P 500.

La holding de la famille Boël s'envole de 11,89% ce soir à la bourse de Bruxelles sur ... rien. Aucune annonce, aucun changement de recommandation d'analyste. Il y a bien un programme de rachat d'action mais modeste.
Pas d'infos dans les médias belges non plus.

Un gros doigts américains aurait il découvert la Belgique, ce plat pays qui est la fief des Spéculoos:ROFLMAO:.

L'actionnaire que je suis est très satisfait après une moitié d'année en demi teinte. Sa cousine suédoise, Investor elle aussi offre une belle performance cette année.

Il me semble que je sois le seul à être investi sur les holding cotées comme Sofina ou Investor. Peut être @Trublion ?

Retour