Air Liquide - FR0000120073 AI

TOM2 a dit:
euh ... sans vouloir chercher querelle, quand je vois ce matin l'état de ton PEA ...moi j'ai quand même fait mieux.
sans rancune.
Bravo à vous soyez satisfait
Je suis un homme bienveillant donc je ne répondrai pas avec mon ego
Le conseil reste valable
J’apprends avec le temps j’ai fait pas mal de bêtises au début
En tout cas factuellement, je ne trouve pas d’utilité à votre message pour le forum

polo88 a dit:
En tout cas factuellement, je ne trouve pas d’utilité à votre message pour le forum
Oui, bien vu @polo88
D'ailleurs, les messages dérivent au point que je ne sais même plus sur quelle file on est !
Ah oui, Air Liquide !
Alors, si on peut laisser tomber les tailles des zézettes et autres "je fais mieux avec mes etf", et revenir au sujet de la file, je n'aurais qu'un mot : Merci :)

poam5356 a dit:
Oui, bien vu @polo88
D'ailleurs, les messages dérivent au point que je ne sais même plus sur quelle file on est !
Ah oui, Air Liquide !
Alors, si on peut laisser tomber les tailles des zézettes et autres "je fais mieux avec mes etf", et revenir au sujet de la file, je n'aurais qu'un mot : Merci :)
OK Poam je lâche l'affaire , pas de soucis, on est là pour progresser ensemble.
ce n'est pas moi qui est tiré le premier
Après , concernant les commentaire en dessous de la ceinture de Pendragon , je me suis juste mis à son niveau
passons à autre chose.

Se mettre a niveau sous la ceinture peut comporter certains risques… et sinon des nouvelles fraîches d'Al ?

papounet34 a dit:
et sinon des nouvelles fraîches d'Al ?
La routine, elle gazouille. UBS estime une croissance du CA de 1,2% et +2% pour l'EBIT avec légèrement amélioration des marges.

TOM2 a dit:
OK Poam je lâche l'affaire , pas de soucis, on est là pour progresser ensemble.
ce n'est pas moi qui est tiré le premier
Après , concernant les commentaire en dessous de la ceinture de Pendragon , je me suis juste mis à son niveau
passons à autre chose.
No problem @TOM2, c'est juste un recentrage sur le sujet de la file pour garder un minimum de cohérence.
Merci pour tes participations.

Sur une autre file on parlait du petit "Air Liquide" italien SOL ... une nouvelle qui concerne les 2: ;)

Air Liquide a cédé 100 % de VitalAire Schweiz à SOL Group [lien réservé abonné]​

Re re..! J'aime bien faire des rétrospectives, il y a un peu plus d'un mois:
J'affirmais cela
titif0u a dit:
Bonjour, quelle est votre position sur l'action en ce moment ? renforcement, attentisme ?
Après rapide analyse, je vois un potentiel de dépréciation de l'action jusque 150e.
Je reflechis à une stratégie de renfort ponctuel et massif en une fois sur cette zone..

Comme d'hab, le clan (majoritaire) des sceptiques (ou des Cynos) me répond cela (dans le vent)
Al56 a dit:
150, c'est -20% de l'ATH, c'est pas si fréquent que ça sur ce titre. Je pense qu'il faut remonter à 2022 pour voir une baisse de plus de 20%. Perso je serai moins gourmand.

==> Depuis j'ai préparé 30k, liquide, prêt à dégainer.
Le cours est plutôt à 155, mais j'ai réussi à choper des actions à 150.
J'attends :) 'il est urgent de ne pas se presser'.

Ce qui rapporte le plus d'argent, c'est surement la patience
(et le sens du timing ! de savoir saisir l'occasion (le fameux καιρός)

Petit bémol, il faut accepter d'avoir raté le train pour le nominatif de 2025...

nono52 a dit:
Bonjour @titif0u
Je renforce actuellement avec un cours vers 160 par ligne de 10.
C'est ma stratégie pour cette fin d'année 2025 mais faut pas trop tarder pour pouvoir les passer au nominatif administré avant la fin de l'année

Bisous ! (si vous voulez en savoir plus sur ma stratégie et mon état d'esprit, j'ai renseigné tout mon portefeuille en détail dans la section dédiée (mais qui n'existait pas quand j'ai commencé ! )

titif0u a dit:
Petit bémol, il faut accepter d'avoir raté le train pour le nominatif de 2025...
Ce qui ne fait perdre que 10% sur le dividende pour une seule année soit environ 30 centimes par actions... Je pense que vous restez largement gagnante.

titif0u a dit:
Comme d'hab, le clan (majoritaire) des sceptiques (ou des Cynos) me répond cela (dans le vent)

Droit de réponse. Évidemment vous sur-interprétez mon post. Un mal endémique sur les forums. J'ai pas dit qu'un -20% pouvait pas arriver. J'ai juste dit que c'était "pas si fréquent". Les nuances, tout ça...

titif0u a dit:

Ça objectivement c'est du marketing. La prime de fidélité ne devrait pas dicter nos achats.

Al56 a dit:
Ça objectivement c'est du marketing.
Ca reste un gain à long terme, même s'il est vrai que sur un an, ce n'est pas énorme.
Al56 a dit:
La prime de fidélité ne devrait pas dicter nos achats.
En effet.

Bonjour,
Je reste en attente ces derniers jours avec l'idée d'accumuler par groupes de 10 titres. Pour l'instant toujours en attente car gros dilemme dans le secteur des 155 qui semble être le point bas du range dans lequel elle évolue depuis qq jours. Pas de conviction dans un sens ou dans l'autre, je vois qu'il n'y a pas vraiment de consensus mais toujours intéressant de lire les différents arguments.

Théodule7 a dit:
Bonjour @Théodule7

Théodule7 a dit:
Pour l'instant toujours en attente car gros dilemme dans le secteur des 155 qui semble être le point bas du range dans lequel elle évolue depuis qq jours. Pas de conviction dans un sens ou dans l'autre, je vois qu'il n'y a pas vraiment de consensus mais toujours intéressant de lire les différents arguments.
On ne peut pas parler de range sur une période aussi courte qu'est "quelques jours".
Moi, je vois un cours coiffé par la MM50 depuis l'automne qui a donné lieu à une "death cross" (croisement à la baisse des MM50 et 200).
Le niveau des 153€ semble intéressant et pourrait faire support. On en est tout proche.

Air_Liquide_31_01_2026.gif

2026 pourrait s'annoncer sous de meilleurs auspices avec l'intégration du coréen DIG Airgas dans un secteur des semi-conducteurs en forte expansion.
La nomination de Kevin Warsh (le nouveau patron de la FED) va peut-être, sans doute même (enfin, je l'espère), ramener un peu de calme sur le marché des changes et de taux.
Un USD qui remonte un peu, c'est bon pour des valeurs exportatrices et dollar comme Air Liquide.
Par exemple, LVMH qui vient de publier ses résultats, a vu ses ventes reculer de 4Mds€ entre 2024 et 2025, dont 2,5Mds€ sont imputables à la faiblesse de l'USD. Hors change, la baisse ne serait que de 1%.
Air Liquide réalise 33% de son activité en USD... Toute hausse, ou au moins stabilisation de la parité EUR/USD est une bonne nouvelle.

Air Liquide ne démérite pas, et sa plus ou moins stagnation depuis 2 ans (même niveau de cours que début 2024, mais 2 années de dividendes et une attribution gratuite d'actions), n'empêche pas la boite de croître.
La bonne nouvelle, c'est que le titre qui est apparu surévalué et confronté à une baisse importante de l'USD face à l'EUR est revenu à un niveau normal de PER vers 22x.
Le ROE qui mesure la rentabilité des fonds propres (ROE = Return On Equity) affiche un excellent niveau de 14,7%.
Le leverage (la dette/Ebitda) est faible à 1,14x
La marge nette atteint 15% et est en augmentation régulière depuis 2022. C'est un point important puisque plus de marge, c'est plus de bénéfices.
Le PEG est encore un peu élevé à 1,8x.
PEG = PER/croissance.
C'est un indicateur important qui permet d'évaluer la valorisation d'une action en tenant compte de son potentiel de croissance.
Il est un peu élevé (PEG à 2 = entreprise bien valorisée - à 3, c'est trop cher - à 1 c'est peu cher) parce que les bénéfices par action "ne" progressent que de 10% par an, soulignant une croissance un peu faible ces dernières années (15%, ce serait mieux).
Evidemment, s'il y a divergence entre bénéfices et l'évolution du cours de bourse, le PEG s'en trouve affecté.
A noter aussi, pour ne rien arranger, la ponction fiscale sur les grandes entreprises, exceptionnelle l'an dernier, exceptionnelle cette année, et qui sera exceptionnelle en 2027... Et ce, jusqu'à la fin des temps.
Les cours ayant diminué, l'activité devant retrouver du tonus cette année, et si l'USD s'assagit, alors nous devrions avoir une reprise de l'action.

Le maître a parlé, tout est dit, tout est si clair et limpide dans les écrits de @poam5356

Il ne manquait plus que la fameuse phrase : air liquide est une action qu’on peut acheter à tout moment…..
Même si pour ma part j’attends toujours un petit creux pour acheter et que j’en ai effectivement déjà acheté 10 à ce niveau-là car le support est important

polo88 a dit:
Il ne manquait plus que la fameuse phrase : air liquide est une action qu’on peut acheter à tout moment…..
C'est vrai, je l'ai oubliée.
Le dollar m'obnubile quelque peu. Il était à 1,16 il y a moins de 2 semaines et est tombé à 1,20 en cours de semaine. S'il continue sa baisse, on va morfler.
On morfle doublement : Sur les valeurs US détenues dont la conversion des cours en EUR est perdante, et sur les valeurs exportatrices européennes qui sont plombées par la même perte de conversion.
Comme l'a dit le secrétaire du Trésor américain en 1971 "le dollar, c'est notre monnaie, mais votre problème".
Bon, je crois que la BCE a fait des 1,20 une ligne rouge. Au delà, elle interviendra probablement. Et le nouveau président de la FED est un professionnel reconnu, pas une marionnette de Trump comme les 2 autres qui étaient sur la listes des candidats potentiels. On devrait assez vite se rendre compte s'il est aux ordres de Trump, ou au service de l'économie de son pays. Pour l'instant, j'opte pour la seconde hypothèse..
Sans oublier Powell, restera-t-il, ou pas ? Ce sera aussi un signe, positif ou négatif selon qu'il reste ou pas.

poam5356 a dit:
On devrait assez vite se rendre compte s'il est aux ordres de Trump, ou au service de l'économie de son pays. Pour l'instant, j'opte pour la seconde hypothèse..
Je suis plus dubitatif que toi sur ce sujet. L'appréciation du $ ces derniers jours est plutôt une pause. La guerre commerciale, les menaces militaires diverses et les droits de douane font aussi chuter le $.

Selon un rapport de Kiel Institut für Weltwirtschaft (institut de recherche économique allemand reconnu) 96 % des coûts des tarifs douaniers sont supportés par les américains.

[lien réservé abonné]

Et l'indépendance de la FED est menacée. La décision de la cour suprême US à propos de Lisa Cook pourrait enfin stabilisé cette indépendance est calmé la chute du $.

En tout cas, la cour suprême ne se prononce pas sur les droits de douane sur leur légitimité
Si elle annule les droits de douane, ça fera encore un sacré bazar

poam5356 a dit:
On morfle doublement : Sur les valeurs US détenues dont la conversion des cours en EUR est perdante, et sur les valeurs exportatrices européennes qui sont plombées par la même perte de conversion.
Voyons le verre à moitié (air et à moitié) liquide : la baisse du dollar rend les actions américaines "value", meilleur marché à acheter.

Jeune_padawan a dit:
Je suis plus dubitatif que toi sur ce sujet. L'appréciation du $ ces derniers jours est plutôt une pause. La guerre commerciale, les menaces militaires diverses et les droits de douane font aussi chuter le $.
C'est possible.
Ce que je vois, c'est que Trump avait brossé Rick Rieder, directeur des investissements obligataires chez BlackRock, dans le sens du poil à Davos.
Trump l’a qualifié de "très impressionnant" à Davos, et les plateformes de paris l’ont brièvement propulsé autour de 50% de probabilité.
Résultat pour l'USD : il est passé de 1,16 à 1,20 et des poussières en quelques jours.

Etape 2 : Kevin Warsh a été choisi par Donald Trump pour diriger la Réserve fédérale américaine. Sa nomination a été annoncée le 30 janvier 2026. Aussitôt l'USD remonte à 1,18.

La suite, Kevin Warsh l'écrira : Marionnette de Trump ou gestionnaire avisé de la destinée économique des Etats-Unis comme l'a fait Powell...

poam5356 a dit:
Bonjour @Théodule7

On ne peut pas parler de range sur une période aussi courte qu'est "quelques jours".
Bonsoir @poam5356 ,

Période constatée, au moins depuis début janvier, voire depuis le 10 décembre.
Merci pour votre synthèse documentée. C'est motivant pour se former et progresser en analyse fondamentale.

Retour