Théodule7 a dit:
Bonjour @Théodule7
Théodule7 a dit:
Pour l'instant toujours en attente car gros dilemme dans le secteur des 155 qui semble être le point bas du range dans lequel elle évolue depuis qq jours. Pas de conviction dans un sens ou dans l'autre, je vois qu'il n'y a pas vraiment de consensus mais toujours intéressant de lire les différents arguments.
On ne peut pas parler de range sur une période aussi courte qu'est "quelques jours".
Moi, je vois un cours coiffé par la MM50 depuis l'automne qui a donné lieu à une "death cross" (croisement à la baisse des MM50 et 200).
Le niveau des 153€ semble intéressant et pourrait faire support. On en est tout proche.
2026 pourrait s'annoncer sous de meilleurs auspices avec l'intégration du coréen DIG Airgas dans un secteur des semi-conducteurs en forte expansion.
La nomination de Kevin Warsh (le nouveau patron de la FED) va peut-être, sans doute même (enfin, je l'espère), ramener un peu de calme sur le marché des changes et de taux.
Un USD qui remonte un peu, c'est bon pour des valeurs exportatrices et dollar comme Air Liquide.
Par exemple, LVMH qui vient de publier ses résultats, a vu ses ventes reculer de 4Mds€ entre 2024 et 2025, dont 2,5Mds€ sont imputables à la faiblesse de l'USD. Hors change, la baisse ne serait que de 1%.
Air Liquide réalise 33% de son activité en USD... Toute hausse, ou au moins stabilisation de la parité EUR/USD est une bonne nouvelle.
Air Liquide ne démérite pas, et sa plus ou moins stagnation depuis 2 ans (même niveau de cours que début 2024, mais 2 années de dividendes et une attribution gratuite d'actions), n'empêche pas la boite de croître.
La bonne nouvelle, c'est que le titre qui est apparu surévalué et confronté à une baisse importante de l'USD face à l'EUR est revenu à un niveau normal de PER vers 22x.
Le ROE qui mesure la rentabilité des fonds propres (ROE = Return On Equity) affiche un excellent niveau de 14,7%.
Le leverage (la dette/Ebitda) est faible à 1,14x
La marge nette atteint 15% et est en augmentation régulière depuis 2022. C'est un point important puisque plus de marge, c'est plus de bénéfices.
Le PEG est encore un peu élevé à 1,8x.
PEG = PER/croissance.
C'est un indicateur important qui permet d'évaluer la valorisation d'une action en tenant compte de son potentiel de croissance.
Il est un peu élevé (PEG à 2 = entreprise bien valorisée - à 3, c'est trop cher - à 1 c'est peu cher) parce que les bénéfices par action "ne" progressent que de 10% par an, soulignant une croissance un peu faible ces dernières années (15%, ce serait mieux).
Evidemment, s'il y a divergence entre bénéfices et l'évolution du cours de bourse, le PEG s'en trouve affecté.
A noter aussi, pour ne rien arranger, la ponction fiscale sur les grandes entreprises, exceptionnelle l'an dernier, exceptionnelle cette année, et qui sera exceptionnelle en 2027... Et ce, jusqu'à la fin des temps.
Les cours ayant diminué, l'activité devant retrouver du tonus cette année, et si l'USD s'assagit, alors nous devrions avoir une reprise de l'action.