Lep ?

rorette

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis passée il y a quelques mois (depuis aout) du statut d'étudiante à celui de salariée. Jusqu'à présent, j'étais rattachée au foyer fiscal de mes parents et je n'ai jamais payé d'impôts.
J'aimerai savoir si je suis éligible à l'ouverture d'un LEP ?

Merci de vos réponses.

Cela ne sera possible que lorsque tu pourras présenter à ton banquier un avis d'imposition à ton nom, montrant que ton impôt de l'année est inférieur à un certain montant (757 euros en 2010).

Voir plus de détails ici : https://www.moneyvox.fr/livret/epargne-populaire.php

Je pense que c'est possible via une souscription avec déclaration sur l'honneur jusqu'à réception de l'avis d'IR que remplirez seule cette année. C'est un peu le même principe que l'année de grâce mais l'envers.

Comme en théorie la prorogation du LEP se fait sur les revenus N-2, vous ne devrez alors fournir annuellement votre avis d'imposition qu'à compter de l'année 2013 (celui portant sur les revenus 2011).

"Article R221-35 Code Monétaire et Financier
En vigueur depuis le 25 Août 2005

Pour l'application du troisième alinéa de l'article L. 221-15 , peuvent bénéficier de l'ouverture d'un compte sur livret d'épargne populaire en produisant l'avis émis pendant l'année en cours les personnes qui, par la production simultanée de l'avis d'imposition émis l'année précédente, établissent que le montant de leur imposition est devenu inférieur au plafond calculé en application de l'article L. 221-15
ainsi que les personnes qui, l'année précédente, n'étaient pas astreintes à souscrire la déclaration d'ensemble des revenus.

Dernière modification:
Retour