Le système électoral des USA

Pendragon

Contributeur régulier
Oui, et c'est dans l'un des plus grands Etats du monde qualifié de modèle de démocratie (après la Grèce tout de même ....)

Mais le pire, c'est que cela se déroule en temps réel sous nos yeux ....

Et comme ce Président se sera mis à dos la grande majorité des médias, ils ont trouvé une parade, c'est d'annoncer les mensonges proférés, et de lui couper le son en direct, avec un très court préavis ...

Aucune preuve, ce ne sont que des allégations affirment les médias .... et à moins d'être un trumpiste convaincu, il faut bien se rendre à l'évidence, il maîtrise le bluff sans aucune concurrence possible ....

Par contre, il aura fait ce qu'il fallait pour que les électeurs du Texas soient empêchés de voter par correspondance ; il suffisait de convaincre son ami gouverneur, de supprimer 11 des points de collecte, et de n'en laisser qu'un seul en état de fonctionner .....

Vous n'avez qu'à transposer cela dans votre commune, et de fermer tous les bureaux de vote, en ne laissant ouvert que celui de l'hôtel de ville ....
Oui et n'oubliez pas le très grand donateur de sa compagne précédente que Trump a nommé ministre de la poste...

paal

Top contributeur
Oui et n'oubliez pas le très grand donateur de sa compagne précédente que Trump a nommé ministre de la poste...
Ah !
J'ignorais cela ....

Mais cela me remémore une époque passée durant laquelle le centre de tri postal de Nice se trouvait en grève, avec les conséquences que l'on peut imaginer, et mon Amiral de Président de l'organisme dans lequel je travaillais d'écrire une lettre circulaire à tous nos correspondants mondiaux comme quoi, la France était le premier pays dans lequel un "overnight express" (posté le soir et délivré le lendemain matin) pouvait mettre jusqu'à 10 jours pour arriver à destination .....

Curieux de lire cela dans le contexte actuel de livraison de courriers mentionnés prioritaires à l'occasion d'une élection présidentielle ......

Pendragon

Contributeur régulier
Ce généreux donateur de la campagne de Trump (360 000$) est Louis Dejoy nommé à la tete de la poste americaine (USPS). Il a fait des reformes avec comme conséquence de bloquer le courrier...
Ha la la...

paal

Top contributeur
Je pense que c'est surtout la faculté d'avoir des législations autonomes spécifiques à chaque Etat qui va poser difficulté, et le patron d'un Etat, c'est le Gouverneur ; c'est d'ailleurs ce qui provoque la difficulté, lorsqu'apparaît un différend devant se trouver jugé par une instance spécifique aux USA ....
.....
Les avocats de Trump ont commencé à déposer des recours dans un certain nombre d'Etats où les votes sont serrés (et il existe une disposition selon laquelle il y aurait déclenchement d'un nouveau comptage des voix si existe jusqu'à un maximum de plus de 0.50% de voix de différence ; il y avait la Pennsylvanie qui se trouvait dans cette situation, mais la différence aura été légèrement supérieure (0.51%) ce qui n'implique pas de recompte automatique selon la règle ....

Par ailleurs, et face à des recours initiés par des avocats missionnés par Trump, les juges compétents des Etats concernés les auront purement et simplement rejetés ....

Par ailleurs, et précédemment, Trump aura lancé à appel auprès de ses soutiens, pour lui apporter des fonds pour financer ses recours (alors qu'on le dit tout de même milliardaire .....)

Mais ce qui frappe l'opinion, c'est la différence de comportement des deux principaux candidats :
- l'actuel Président qui ne parle que de procédure
- son principal opposant qui affiche une forme de "force tranquille", qui l'incite à rester serein ....
Dernier scoop, avant que je revienne devant l'écran, il est affirmé que Biden a dépassé les 270 grands électeurs (j'ai lu 283), et qu'en conséquence, il ne serait plus possible que Trump atteigne ce seuil, quels que soient les tentatives de recours que la candidat perdant initie ....

J'ai tout de même l'impression que parvenu à ce stade, les choses soient bel et bien pliées et que Trump ne puisse faire un second mandat dans le même fauteuil ; il ne reste plus au candidat officiellement élu, qu'à lui faire cadeau de l'ancien fauteuil, en souvenir de son passage ..... o_O

Beargent

Contributeur régulier
Il semble oui il semble

voyons lundi matin et lundi 15h30 comment cela reagit ( sûrement bien, puisque déjà anticipé)

paal

Top contributeur
Apparemment, il semble que Biden soit élu
Et que Trump s'enfonce dans le Ridicule :biggrin:
Biden est crédité de 303 grands électeurs, lesquels devraient le confirmer officiellement le 14 décembre prochain

De son côté, Donald Trump, malgré ses nombreuses tentatives pour infléchir les résultats de l'élection, qu'il s'agisse :
1 - soit de contester le mode de comptage des voix, ou les résultats obtenus dans certains Etats clés (les Swing States), rien ne permettra à Trump d'obtenir les 270 grands électeurs qu'il lui faudrait obtenir ....
2 - soit de demander des recomptages de voix dans certains de ces Etats clefs (dont certains ont été acceptés), mais qu'aucun d'eux ne remet en cause le résultat précédent ; certains Etats ont même rejeté purement et simplement les recours déposés par l'intermédiaire des avocats de Trump, faute pour ces recours de s'appuyer sur des éléments suffisants pour se trouver pris en considération ....

Ainsi et en dehors d'un vote favorable en Alaska et en Caroline du Nord, aucun autre dernier Etat ne sera tombé dans l'escarcelle de l'actuel Président US (jusqu'au 20/01/2021) ; ensuite, à quoi Trump va-t-il consacrer ses journées d'ici cette date ??

Mystère, et espérons qu'il ne va pas déclencher une guerre quelque part dans le monde !!
Jusqu'au boutiste comme il le démontre, il en serait bien capable ..... o_O :confused:

moietmoi

Top contributeur
(jusqu'au 20/01/2021) ; ensuite, à quoi Trump va-t-il consacrer ses journées d'ici cette date ??
pour ma part, et ne soutenant pas Trump, je souhaite que la première puissance mondiale soit dirigée; l'actualité se rappelle souvent à nous pour ne pas penser que "gérer les affaires courantes" suffise;

Quant au résultat final, je ne m'y risquerais pas; En France quel professeur de droit constitutionnel aurait envisagé à quel point pouvait se substituer le Conseil de Défense aux fonctionnement normaux de nos institutions hors période de guerre ou assimilée? Alors quid de la constitution aux USA, qui plus est dans une tradition d'interprétation du non-écrit Anglo-saxon;