Le système de notation interne de Bâle II

kwodjip

Nouveau membre
Bonjour à tous, je suis à la détresse et content de découvrir ce forum
je m'appelle Kwodjip et je suis étudiant en Banque-Monnaie-Finance. Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude intitulé "Analyse du système de notation interne des banques de pays en développement à la lumière des prescriptions de Bâle II", je voudrais montrer quelles sont les limites et inadaptations de cet outil bâlois devant permettre une meilleur évaluation et gestion du risque de crédit au regard du regard du retard que connaissent certains pays en développement.
Alors je suis ouvert à toutes les suggestions mettant en relief les LIMITES et INADAPTATIONS de Bâle II au plan du système de notation qu'il préconise: Documents et autres travaux divers, suggestions d'orientations à choisir bref tout.
Merci d'avance.

Dernière modification:
Peux tu être plus précis dans ta question ? Ce que tu veux montrer ce sont les limites du dispositif Bâle II sur les pays en voie de développement, ou d'un aspect global les limites de ce dispositif ?

Limites du dispositif:
- la réforme Bâle II peut être un frein à la croissance en période de récession/la notation des acteurs économiques suppose une perte de vitesse sur l'octroi des crédits en période de récession ---> Sensible à la conjoncture.
- l'exigence du minima de fonds propres peut être une charge lourde pour les établissements: la charge de fonds propres règlementaire suit l'évolution de la qualité des crédits.
- la remise en cause de certains secteurs/entreprises qui repose sur le financement bancaire: PME...
- Risque de modèle unique/Homogénéisation des systèmes bancaires--> perte d'efficacité/concurrence...

Pour te documenter sur les effets dans les pays émergents, tu peux essayé de fouiller sur certains ouvrage du professeur Stephany Griffith-Jones.

Bonjour Pocket et merci pour ta réaction.
En fait, étant donné que le dispositif Bâle II est tres vaste en termes de points d'impact, je souhaite orienter mon travail sur le seul aspect de l'approche avancée dite IRB pour la gestion du risque de crédit. Donc j'aimerais présenter:
1- Toutes les conditions à remplir pour être élligible à cette approche selon le comité de Bâle
2- La structure du système de notation interne bâlois avec toutes ses composantes qualitatives et quantitatives
3- La pratique pour chacun de ces points au regard de la pratique dans les pays émergents à ce jour
4- Les perspectives envisageables pour un parfait arrimage à moyen ou long termes
Voilà ce que je veux faire et j'ai besoin de toutes les infos possibles pour les deux premiers points ci-dessus
MERCI ENCORE POUR TON AIDE

Retour