Le marché secondaire : bénéfique aux émetteurs d'actions ?

Petit_porteur

Membre
Bonjour,

Une question de newbie : sur le marché secondaire, en quoi le fait d'acheter une action bénéficie-t-il à l'émetteur de l'action vu que la transaction n'implique pas celui-ci ? Et donc accessoirement, acheter des actions sur le marché secondaire pour soutenir un secteur ou une entreprise de façon militante (en plus de l'aspect pécunier) fait-il sens ?

Petit_porteur a dit:
Bonjour,

Une question de newbie : sur le marché secondaire, en quoi le fait d'acheter une action bénéficie-t-il à l'émetteur de l'action vu que la transaction n'implique pas celui-ci ?
Bonjour,
C'est bénéfique à la société si un actionnariat stable et, accessoirement, identifié, se met en place.
C'est une protection contre d'éventuels prédateurs, et c'est, fonction 1ère de l'actionnariat, le besoin de financement de l'entreprise et l'appel au marché, donc aux actionnaires, si besoin de fonds pour le développement de la boite. C'est le but de toute augmentation de capital qui sollicite en priorité les actionnaires de l'entreprise.
Le meilleur exemple que j'ai à donner : Air Liquide.

Petit_porteur a dit:
Et donc accessoirement, acheter des actions sur le marché secondaire pour soutenir un secteur ou une entreprise de façon militante (en plus de l'aspect pécunier) fait-il sens ?
Non.... Surtout quand on est petit porteur.
Soutenir une entreprise nécessite beaucoup d'argent. En général, si le besoin est important, l'entreprise essaye de faire rentrer un gros investisseur, si possible de confiance, qui apportera une grosse somme moyennant un rabais plus ou moins important sur le prix de actions nouvelles qui lui seront attribuées.
Pour nous, petits actionnaires, autant oublier ce facteur du militantisme.. Et je ne vous parle pas du soutien à un secteur... Oubliez.

Bonjour,
Petit_porteur a dit:
Et donc accessoirement, acheter des actions sur le marché secondaire pour soutenir un secteur ou une entreprise de façon militante (en plus de l'aspect pécunier) fait-il sens ?
Un avis divergeant de poam sur ce point.

Certes les petits porteurs sont une goutte d'eau dans le monde financier (sauf quelques société type Air Liquide) mais si chacun apporte sa pierre à l'édifice cela peut avoir un impact et je pense au AG.

Exemple avec Total.
Nombre de titres : 2 447 millions d'actions.
Population française : 68 millions de personnes

Si chaque français achète 10 action à 60€ ça fait 27% du capital contrôlé et là ça un impact. De plus cela retire des actions des marchés pour les prédateurs type hedge fund et fond de pension vorace. Et niveau dividende ça fait du 41€ environ/an pour faire le plein.

Nous ne sommes rien, soyons tout ! (j'ai réussi à paraphraser l'Internationale sur un sujet capitaliste:ROFLMAO:)

Évidemment c'est une vue d'esprit très théorique.

Retour