Fonds Obligataires "Court Terme"

Titi892 a dit:
BNP Paribas Bond 6 M Classic C est aussi disponible sur l'AV de Bourso.
Merci , je la rajoute pour la prochaine édition

Titi892 a dit:
BNP Paribas Bond 6 M Classic C est aussi disponible sur l'AV de Bourso.
Bonsoir ,
Merci pour l'information . Il peut donc remplacer Schelcher Short Term ESG P qui n'est plus disponible en arbitrage sur Boursovie .
Par contre , pas dispo sur Ex Direct .

Bonjour. Que pensez-vous de l'ETF "i-Share $ treasury bond 1-3 year" (IE00B14X4S71) ? Il a été conseillé par Marc Fiorentino le 16 novembre dernier.. Merci.

Hello, il y en a parmi vous qui ont acheté des parts du fonds Axiom Short Duration Bond Fund (LU1876460061) ? La performance est assez impressionnante mais comment le gérant fait concrètement pour surperformer autant les autres fonds court terme ?

Perso j'ai pas mal investi dans le fonds AXA Court Terme FR0000288946. Vous pensez que je devrais plutôt faire un arbitrage sur le fonds Axiom ? Ou alors le fonds Axiom n'est pas un fonds monétaire court terme à proprement parler ? Parce que pour faire des performances aussi élevées le gérant a forcément acheté autre chose que des bons du trésor européen.

zyxel a dit:
Bonjour. Que pensez-vous de l'ETF "i-Share $ treasury bond 1-3 year" (IE00B14X4S71) ? Il a été conseillé par Marc Fiorentino le 16 novembre dernier.. Merci.
C'est le SGOV

Nanotech a dit:
Hello, il y en a parmi vous qui ont acheté des parts du fonds Axiom Short Duration Bond Fund (LU1876460061) ? La performance est assez impressionnante mais comment le gérant fait concrètement pour surperformer autant les autres fonds court terme ?

Perso j'ai pas mal investi dans le fonds AXA Court Terme FR0000288946. Vous pensez que je devrais plutôt faire un arbitrage sur le fonds Axiom ? Ou alors le fonds Axiom n'est pas un fonds monétaire court terme à proprement parler ? Parce que pour faire des performances aussi élevées le gérant a forcément acheté autre chose que des bons du trésor européen.
C'est vrai qu'on en parle pas souvent sur le forum mais je pense que c'est un des meilleurs.

Nanotech a dit:

Le fonds AXA Short Duration contient 15% d'obligations AT1 (secteur banque/finance à risque).
Cette partie est rémunérée du risque.

Nanotech a dit:

En complément de la réponse de @lebadeil, Axiom Short Duration Bond Fund n'est pas un fonds monétaire (comme Axa Court Terme) mais un fonds obligataire court terme (fonds monétaire court terme, ça n'existe pas). Donc plus risqué.
Un fonds obligataire court terme n'est pas forcément investi que dans des obligations d'état, mais plus généralement dans des obligations dont l'échéance est proche. Et attention à la dénomination "short term" ou "short duration" dans les noms des fonds, il n'y a aucune définition officielle (on a eu des surprises récemment sur un fonds "short term". Dans le cas d'Axiom Short Duration, on est bien sur des obligations 1 à 3 ans donc court terme.
Il faut lire le prospectus ou le DIC pour savoir dans quoi le fonds investit, et le dernier rapport mensuel qui donne la composition actuel.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
lebadeil a dit:
Le fonds AXA Short Duration contient 15% d'obligations AT1 (secteur banque/finance à risque).
Cette partie est rémunérée du risque.

C'est plutôt le Axiom Short Duration Bond Fund (LU1876460061) qui contient 15% de AT1 non ? Je n'ai pas vu d'AT1 dans le AXA Court Terme FR0000288946.

ba7872 a dit:
En complément de la réponse de @lebadeil, Axiom Short Duration Bond Fund n'est pas un fonds monétaire (comme Axa Court Terme) mais un fonds obligataire court terme (fonds monétaire court terme, ça n'existe pas). Donc plus risqué.
Un fonds obligataire court terme n'est pas forcément investi que dans des obligations d'état, mais plus généralement dans des obligations dont l'échéance est proche. Et attention à la dénomination "short term" ou "short duration" dans les noms des fonds, il n'y a aucune définition officielle (on a eu des surprises récemment sur un fonds "short term". Dans le cas d'Axiom Short Duration, on est bien sur des obligations 1 à 3 ans donc court terme.
Il faut lire le prospectus ou le DIC pour savoir dans quoi le fonds investit, et le dernier rapport mensuel qui donne la composition actuel.
Ah d'ac ok. Le fonds AXA est un fonds monétaire donc qui a des performances plafonnées au taux sans risque alors que le fonds Axiom est un fonds obligataire. Merci pour ces précisions, je confonds encore certains concepts.

Du coup ici vous investissez votre épargne de sécurité en fonds monétaire où ça vaut + le coup de tout mettre dans un fonds obligataire court terme qui est également très sûr puisque les durations courtes amortissent bien la montée des taux ?

D'ailleurs en ce moment, on ne sait pas vraiment si les taux vont monter ou baisser mais dans le doute autant prendre des durations courtes ?

Nanotech a dit:
C'est plutôt le Axiom Short Duration Bond Fund (LU1876460061) qui contient 15% de AT1 non ? Je n'ai pas vu d'AT1 dans le AXA Court Terme FR0000288946.

Ah d'ac ok. Le fonds AXA est un fonds monétaire donc qui a des performances plafonnées au taux sans risque alors que le fonds Axiom est un fonds obligataire. Merci pour ces précisions, je confonds encore certains concepts.

Du coup ici vous investissez votre épargne de sécurité en fonds monétaire où ça vaut + le coup de tout mettre dans un fonds obligataire court terme qui est également très sûr puisque les durations courtes amortissent bien la montée des taux ?

D'ailleurs en ce moment, on ne sait pas vraiment si les taux vont monter ou baisser mais dans le doute autant prendre des durations courtes ?
Oui typo de ma part , c'est bien AXIOM short Duration, mais vous aviez compris , car c'est celui du tableau

Je suis encore débutant sur ces sujets mais j'ai réussi à recoller les morceaux pour comprendre oui :)

Ok donc ceci explique cela, le fonds Axiom surperforme parce qu'il investit dans des obligations AT1 (donc plus risqué). C'était évident qu'il y avait plus de risque derrière cette surperformance.

Donc il est plus rémunérateur mais aussi plus risqué que les autres fonds du tableau.

lebadeil a dit:
#fondsCT : Fonds obligataires Court Terme

Bonjour,

Une semaine en hausse pour l'ensemble des fonds , mais moins prononcée que les FO et FD. Normal , ces fonds subissent moins les variations de taux longs ou de Spread HY.
Tous les fonds font mieux que le monetaire (0.3%) en YTD
Axiom Short Duration, bien placée dans cette catégorie, comme toutes les semaines, idem pour Groupama Alpha.
Carmignac Sécurité remonte dans le club de tête cette semaine.

- Actualisation des VL

Afficher la pièce jointe 40690

Afficher la pièce jointe 40691

Afficher la pièce jointe 40692
Bonjour,
Une question à @lebadeil : Carmignac Sécurité est-il beaucoup plus risqué que BNP Paribas Bond ?
J'hésite pour un arbitrage .

DO5356 a dit:
Bonjour,
Une question à @lebadeil : Carmignac Sécurité est-il beaucoup plus risqué que BNP Paribas Bond ?
J'hésite pour un arbitrage .
Bonjour @DO5356

1) Voila la courbe de Carmignac Securité (en bleu) versus BNP 6M (en vert) , et le benchmark avec fonds monetaire AXA CT (en noir) . depuis 1 Janv 2022 à maintenant.
On voit que BNP 6M suit a peu près le monetaire.

1739195462303.png

2) Les mêmes sur une période depuis le 15 Dec 2024 a maintenant
On voit que Carmignac Securité est plus sensible au taux. D'ailleurs dans le tableau recap , tu verras une sensibilité au taux de 1.5 pour Carmignac versus 0.3 pour BNP 6M.

1739195607535.png

lebadeil a dit:
Bonjour @DO5356

1) Voila la courbe de Carmignac Securité (en bleu) versus BNP 6M (en vert) , et le benchmark avec fonds monetaire AXA CT (en noir) . depuis 1 Janv 2022 à maintenant.
On voit que BNP 6M suit a peu près le monetaire.

Afficher la pièce jointe 40775

2) Les mêmes sur une période depuis le 15 Dec 2024 a maintenant
On voit que Carmignac Securité est plus sensible au taux. D'ailleurs dans le tableau recap , tu verras une sensibilité au taux de 1.5 pour Carmignac versus 0.3 pour BNP 6M.

Afficher la pièce jointe 40776
Merci @lebadeil pour la réponse rapide .
J'ai fait de belles plus-values avec les FO en 2024 mais cette année , je suis plus craintif .
J'ai bien compris que Carmignac sécurité est un peu plus risqué que BNP Paribas Bond .
Je pense que je vais couper la poire en deux et faire un arbitrage 50/50 . Cela ne m'engage pas sur le long terme puisque je peux facilement changer d'avis avec les arbitrages gratuits à J+1 sur AV .

DO5356 a dit:
Merci @lebadeil pour la réponse rapide .
J'ai fait de belles plus-values avec les FO en 2024 mais cette année , je suis plus craintif .

Cette année, la situation est incertaine.

Les craintes de retour de l'inflation, exacerbée par la politique américaine, les taxes douanières.

D'un autre côté, un arrêt de la guerre en Ukraine serait de nature à apaiser , et à baisser les incertitudes.

Les politiques des banques centrales BCE et FED ne fonctionnent plus de la même façon en regard de la detente monétaire. Mais jusqu'où peut aller la BCE ? Impact sur la parité euro / dollar ?

Les spreads HY sont à leur plus bas. Une remontée impacterait significativement les FO, FD.

Dans ce paysage ,
- les maturités courtes permettent de lisser une volatilité des taux.
- les fonds avec bonne notation (IG) permettent de lisser un risque d'affolement des spreads HY.

Les 2 dernières semaines ont été tres favorables, mais cela peut il durer ? C'est compliqué, Il faudra surveiller .....

Ca nécessite un nouveau sondage :)

Pour ma part je suis sorti entièrement vendredi dernier. Pour le meilleur ou pour le pire... Je crois que les FO ont encore de beaux jours devant eux mais le rendement n'est plus ce qu'il était.

luluca a dit:
Pour ma part je suis sorti entièrement vendredi dernier. Pour le meilleur ou pour le pire... Je crois que les FO ont encore de beaux jours devant eux mais le rendement n'est plus ce qu'il était.
L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? pourquoi pas , mais dans ce cas, indiquer le rendement, le risque, la durée, et regardons.

Je suis toujours à #20% du portefeuille en FO, FD, CT etant conscient de la situation.
Et dans ces 20% , j'ai choisi les fonds qui me semblent les mieux adaptés (et dispo dans les AV que je possede).
Ca demande un suivi, je reconnais.

Les alternatives comme les fonds monetaires, fonds Euros, SCI/SCPI , Private Equity, ou Actions (via ETF ou autre) ont leur propres caractéristiques de rendement, risque, liquidité, durée.
Rien n'est parfait, c'est plus une histoire de compromis et d’équilibre personnel.

Dernière modification:
#fondsCT : Fonds obligataires Court Terme

Bonjour,

Une semaine en très légère hausse pour la majorité des fonds, mais moins prononcée que les FO et FD.
Normal , ces fonds subissent moins les variations de taux longs ou de Spread HY.

Axiom Short Duration, bien placée dans cette catégorie, comme toutes les semaines, suivi par Carmignac Sécurité et Groupama Alpha.

- Mise à jour des reportings disponibles
- Actualisation des VL

1739566095063.png

1739566126757.png

1739566221225.png

Retour