Le grand retour des fonds monétaires

régalade a dit:
Les courbes des FM sont lissées, s'il n'y avait pas de latence on verrait des cassures nettes : les courbes seraient une succession de segments droits ayant un coef directeur égal à l'€ster.
Non, les courbes de FM ne sont pas lissées. c'est bien une succession de segments droits. Pendant la hausse des taux, ça se voit difficilement car les changements de l'€ster ont été très rapprochés et faibles en valeur (ce n'est pas comme si on passait de 0% à 10% d'un coup), ce qui donne au final un aspect de parabole pendant toute la durée de la hausse de juillet 2022 à septembre 2023.

Ok, c'est pas ce que je vois sur les courbes de mon côté, même en zoomant.

Moi je dis que c'est un ensemble de points reliés entre eux?
Avec un point par jour en règle générale sur les FMs.

Je n'ai toujours pas compris la latence évoquée par @régalade.

En gros selon ce que je vois les FM ne suivent pas l'€ster mais lissent leur perf.
Ils ne passeront pas à 3,75% par an demain.

D'ailleurs les meilleurs feront mieux que ça pendant tout le reste de l'année.
En fait ils suivent l'€ster à peu près, mais les bons FM font plus.

Dernière modification:
régalade a dit:
En gros selon ce que je vois les FM ne suivent pas l'€ster mais lissent leur perf.
Je suis désolé, mais vous nous dîtes depuis plusieurs messages que vous voyez du lissage, si vous pouviez nous donner une explication sur ce phénomène, ce serait grandement apprécié. En ce qui me concerne tout du moins.

Je l'ai déjà tenté, sans succès.
Je pense que pour le bien de cette discussion il est mieux que je garde ce questionnement pour moi 🙂

régalade a dit:

D'ailleurs les meilleurs feront mieux que ça pendant tout le reste de l'année.
En fait ils suivent l'€ster à peu près, mais les bons FM font plus.
Le problème est que vous faites confiance à ce que vous voyez, c'est à dire des courbes qui ont changé de pente 10 fois en 14 mois. Vous ne faites aucun calcul en prenant les VL sur une durée de 7 jours (par exemple) après une variation de l'€ster. Le fait que les FM ne suivent pas exactement l'€ster ne change rien, ce sont les variations de performances qui comptent.

Rendez-vous dans 1 semaine avec des faits, et pas juste des impressions ;).

Ok merci c'est clair.
J'avais compté 10 variations de l'ester en 24 mois, c'est déjà un début d'explication.

Pour info, la VL de Axa Court Terme C ce jour a varié par rapport à hier d'exactement 3.76% en taux annualisé alors que la semaine dernière il était sur une variation de 4% annualisé.

Suite à la première baisse des taux directeurs de la BCE jeudi dernier, le décrochage débute sur l'€ster

€ster.png

Bidulos a dit:
Suite à la première baisse des taux directeurs de la BCE jeudi dernier, le décrochage débute sur l'€ster

Afficher la pièce jointe 29632
Merci de l'info.
Tu obtiens ces infos via quel site du coup? 🤔
Et oui, -0,24 pts comme prévu 😓😭
Après 3,66 ça reste encore pas trop mal...(enfin je trouve) 😇

ODL a dit:
Merci de l'info.
Tu obtiens ces infos via quel site du coup? 🤔
Et oui, -0,24 pts comme prévu 😓😭
Après 3,66 ça reste encore pas trop mal...(enfin je trouve) 😇

Ça vient de là, tu peux également avoir l'historique par mois et par année, ainsi que le graph :

[lien réservé abonné]

€ster.png

graph.png

ba7872 a dit:
Rendez-vous dans 1 semaine avec des faits, et pas juste des impressions ;).
Voici les performances récentes du fonds monétaire que j'utilise : BFT Aureus ISR I-C - FR0010599399
(VL prises sur Boursorama, 5 chiffres après après la virgule pour avoir une bonne précision dans les calculs)

4,16% annualisé du 03/10/23 au 11/06/24 pour un €ster à 3,9%

Du 04/06/24 au 11/06/24 (avant la baisse de l'€ster) : 4,11% annualisé
Du 13/06/24 au 20/06/24 (après la baisse de l'€ster) : 3,77% annualisé

soit -0.34 (la surperformnce par rapport à l'€ster a légèrement baissé, au moins sur la semaine écoulée)

Dernière modification:
Au regard de la situation, j'ai jugé bon d'anticiper l'actualisation de la synthèse FMs :

-> Modification du format
-> Ajout de 5 FMs et de 1 fonds (Pmt drt Essentiel)
-> N'hésitez pas SVP à m'indiquer vos corrections, ajouts et commentaires
(pas évident de lister les FMs contrat par contrat)
-> 1 FM dépasse enfin 2% ...
-> Axa court terme (le plus diffusé) ne démérite pas

1719054640549.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Au regard de la situation, j'ai jugé bon d'anticiper l'actualisation de la synthèse FMs :

-> Modification du format
-> Ajout de 5 FMs et de 1 fonds (Pmt drt Essentiel)
-> N'hésitez pas SVP à m'indiquer vos corrections, ajouts et commentaires
(pas évident de lister les FMs contrat par contrat)
-> 1 FM dépasse enfin 2% ...
-> Axa court terme (le plus diffusé) ne démérite pas

Afficher la pièce jointe 29997
Salut @Pascal 75,
Un petit ajout : j'ai du BNP Paribas Mois ISR IC sur CTO Bforbank. Il est sans frais d'entrée et de sortie.

Edit : Je n'avais pas vu qu'il s'agissait de l'AV dans ton tableau.

Dernière modification:
Joli travail @Pascal 75

Lucya Cardif propose donc 3 des 5 fonds monétaires les plus performants

20% de différence de performance d'ailleurs en 2024 entre le fonds le plus rentable et le moins rentable du tableau

Pascal 75 a dit:
Au regard de la situation, j'ai jugé bon d'anticiper l'actualisation de la synthèse FMs
Mais quelle bonne idée .. si ça se trouve on va aussi avoir droit a une mise a jour du tableau de @lebadeil allez savoir ... 😁

Phil17000 a dit:
Salut @Pascal 75,
Un petit ajout : j'ai du BNP Paribas Mois ISR IC sur CTO Bforbank. Il est sans frais d'entrée et de sortie.

Edit : Je n'avais pas vu qu'il s'agissait de l'AV dans ton tableau.
@Phil17000 a un sacré portefeuille :eek:

Capture.PNG

(1.0E7 = 10 000 000)

nmbr6x a dit:
@Phil17000 a un sacré portefeuille :eek:

Afficher la pièce jointe 30004

(1.0E7 = 10 000 000)
Stop aux fake news :ROFLMAO:
Je ne n'en ai malheureusement que 3 parts :
1719064791968.png

Chez Bforbank, le minimum est de 0,001 part sur ce fonds :
1719064847995.png

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Stop aux fake news :ROFLMAO:
Je ne n'en ai malheureusement que 3 parts :
Afficher la pièce jointe 30009

Chez Bforbank, le minimum est de 0,001 part sur ce fonds :
Afficher la pièce jointe 30010
En fait j'avais lu "Bourso" au lieu de "BforB", c'est pourquoi je me suis rué dessus, étonné d'être passé à côté.

Oui donc mini à ~ 25 € chez BforB

Le bouton Valider s'active à 125 € sur Bourso, mais ca mène au message d'erreur et comme ce n'est pas un fond partenaire , je passe mon tour.

Retour