Le CAC

Petite digression --> comment faites-vous pour avoir ces fenêtres bleues présentant les liens ? Perso, je n'y arrive pas et je ne peux que mettre qu'un simple lien

1654864103192.png

Nature a dit:
Une tentative d'ébauche de réponse ?
Merci, nous disons la même chose.
Bon, c'est normal, je suis le conseiller d'Eric Galiègue... :)

Nature a dit:
Petite digression :

----> Comment faites-vous pour avoir ces fenêtres bleu présentant les liens ? Perso, je n'y arrive pas et je ne peux
s mettre qu'un simple lien

-->
Ben, en mettant le lien dans le post :

[lien réservé abonné]

Test :

[lien réservé abonné]

Et l'inflation continue aux USA!!! plus forte que le consensus!
Patience et liquidités en attendant des perspectives meilleures.

Nature a dit:
Test :

[lien réservé abonné]

Ayé, apparemment il faut laisser une ligne vide avant le lien. Du moins, c'est ce que je viens de faire et cela a marché.

Bonjour,

Merci pour l'exposé Poam.
Qu'en est-il des sociétés moins chèrement valorisées, voire même value dans ce contexte ?
Même si la boîte est solide et saine financièrement, ses marges se feront grignoter avec l'inflation et les coûts de production, vente, des transports ou des matières 1eres qui augmentent...mais quid de son cours de bourse ? Il devrait logiquement moins dévisser que ceux des boîtes comme Esker aux PER mirobolants non ?

emalupin84 a dit:
Et l'inflation continue aux USA!!! plus forte que le consensus!
Patience et liquidités en attendant des perspectives meilleures.
Oui, pourtant c'était annoncé depuis quelques jours.
Une preuve de plus que les marchés n'anticipent pas. Ou pas comme il le faudrait.

Nucky a dit:
Bonjour,

Merci pour l'exposé Poam. Qu'en est-il des sociétés moins chèrement valorisées, voire même value ?
Même si la boîte est solide et saine financièrement, ses marges se feront grignoter avec l'inflation et le coût de production, vente, des transports ou des matières 1eres qui augmentent...mais quid de son cours de bourse ? Il devrait logiquement moins dévisser que ceux des boîtes comme Esker au PER mirobolant non ?
Oui, c'est tout à fait juste.
Electricité, gaz, poubelles, on en aura toujours besoin. Ce sont les frais de fonctionnement qui vont grignoter leurs bénéfices, ainsi que les taux qui vont peser sur leur refinancement.
Elles baissent moins, mais ne sont quand même pas un rempart contre la baisse généralisée des marchés.
Si je suis complètement sorti depuis un moment des valeurs de la tech, je réduis aussi maintenant les lignes value.
Si, effectivement, une récession se profile, rien sur les marchés n'y échappera.

D'accord, je comprends et oui bien vu pour les taux, qui ne permettront plus aux boîtes d'emprunter à faibles intérêts. Fini l'argent facile. Perspectives peu réjouissantes en tout cas !
Loin de moi de critiquer les actions des membres de la BCE car je ne suis pas expert, mais je trouve dissonant de dire que l'on "va combattre l'inflation agressivement" (pour reprendre les termes de C.Lagarde) et finalement n'augmenter les taux que de 25 points prochainement...

La dette de bon nombre pays européens n'y est peut-être pas pour rien...Sacré travail d'équilibriste, je n'aimerais pas être dans les Louboutin de Mme Lagarde en ce moment.

Nucky a dit:
Loin de moi de critiquer les actions des membres de la BCE car je ne suis pas expert, mais je trouve dissonant de dire que l'on "va combattre l'inflation agressivement" (pour reprendre les termes de C.Lagarde) et finalement n'augmenter les taux que de 25 points prochainement...
C'est un pet de mouche dans un verre d'eau dans l'espoir d'en faire une eau gazeuse!! :ROFLMAO:

Voilà qui aurait fait un titre pertinent pour le discours d'hier !

La chute est sévère aujourd'hui.
Nous ne devrions pas tarder à recevoir (à nouveau) des bulletins de nos courtiers préférés pour nous rassurer et faire quelques recommandations en période de turbulences sur les marchés financiers.

Blister a dit:
La chute est sévère aujourd'hui.
Nous ne devrions pas tarder à recevoir (à nouveau) des bulletins de nos courtiers préférés pour nous rassurer et faire quelques recommandations en période de turbulences sur les marchés financiers.
"Sévère", je ne trouve pas (ce n'est que mon ressenti) mais proportionnelle au déni de réalité dans lequel les marchés se maintiennent.

emalupin84 a dit:
"Sévère", je ne trouve pas (ce n'est que mon ressenti) mais proportionnelle au déni de réalité dans lequel les marchés se maintiennent.
Je voulais dire "sévère" au sens figuré et non au sens propre du terme.

J'ai trouvé cet article
[lien réservé abonné]

polo88 a dit:
J'ai trouvé cet article
[lien réservé abonné]
Merci @polo88 , cet article est basé sur l'analyse de Marc Touati.

C'est vrai que le paysage est sombre, et les arguments de Marc Touati sont justes. Je note entre autres
- Fin de la planche à billets , fin d'injection des liquidités
- Manque d'anticipation/ou minimisation des Banques Centrales devant l'inflation
- Augmentation des dettes
- Bulles sur les marchés en regard de liquidités massives
- Marchés deconnectés de la realité economique
- Augmentation des taux d'interet & tensions sur le marché obligataire
- Fin de la partie pour la bulle Numerique

Hors de l'article, on pourrait rajouter
- Crise des matieres premieres (Energie, Blé, Semi-conducteurs, huile.....)
- Forte augmentation des couts des transports
- Reprise recente de la Chine apres un reconfinement Covid severe

Maintenant, le marché ne semble pas paniquer pour le moment, malgré les mauvaises nouvelles.
Nous sommes beaucoup à etre surpris, à se poser des questions, et à rester prudent en meme temps.
Donc y aura t il Krach ou non ? on peut compter sur certains journalistes pour agiter le feu , la periode est favorable. Quelle sera la réalité ? je laisse la parole aux experts .....

lebadeil a dit:
Donc y aura t il Krach ou non ? on peut compter sur certains journalistes pour agiter le feu , la periode est favorable.
Ah, ce cher vieux Marc Touati... En général il débarque avec un discours apocalyptique chaque fois qu'il a un bouquin à vendre.
On voit en bas de page qu'il en a justement un (tout chaud, tout nouveau) à vendre!

lebadeil a dit:
Quelle sera la réalité ? je laisse la parole aux experts .....
Pas d'experts en la matière puisque, un krach est impossible à prédire, sinon ce n'est plus un krach.
Il ne faut pas faire une fixation sur le krach. Les marchés peuvent perdre 30% dans les 18 mois qui viennent sans de grands mouvements de panique. C'est ce qui s'est passé en 2007/2008, à l'inverse du krach éclair de 2020. Au final, on a mis 10 ans pour récupérer de 2007/2008... Pour tomber peu de temps après sur celui de 2020.

En tout cas, Poam disait pareil :
- baisse il y aura
- le marché ne semble pas l'entendre
- avoir des liquidités
- attendre encore pour les soldes (lui annonce 10% encore du CAC avant de.....)

Bonjour,
lebadeil a dit:
- Augmentation des dettes
Le niveau de dette est clairement un faux indicateur utilisé par les journalistes, les politiques et compagnie n'importe quand/comment. C'est plutôt le ratio endettement/richesse produite qui est pratique.

Suivant l'école économique que vous soutenez (Keynes, Hayek, Friedman, ...), la dette est un problème ou une solution.

D'ailleurs historiquement depuis 1945, le niveau de dettes (publique + privée) ... augmente :
1655019630532.png
Pour la période avant 1990, il semble que ce soit les données de l'Allemagne de l'ouest (RFA).

Zone € :
1655019811920.png

Source : [lien réservé abonné]
Je n'arrive pas à trouver si la source est plutôt neutre ou orienté politiquement mais les données semblent justes.

Retour