Le CAC

Exactement
3e jour de hausse consécutive.....
Ça fait du bien
L'espoir est important.....et si...,

emalupin84 a dit:
Peut-être qu'il faut une vision plus moyen terme et plus patiente, contrairement à la période COVID et à ses mouvements violents et rapides.
Vos différentes analyses sont très intéressantes. Je continue d'espérer un bon replis sur les valeurs du luxe afin de me positionner mais je sens que je vais "rester à la gare" comme dirait @poam5356 .
Pour l'instant, je me contente de AI et d'un ETF SP500 (mais on sort du sujet CAC40).
Concernant l'avenir... Je suis d'être un expert... Très loin... Mais j'ai l'impression, qu'à long terme, on est toujours gagnant pour peu qu'on soit diversifié.

niklos a dit:
Vos différentes analyses sont très intéressantes. Je continue d'espérer un bon replis sur les valeurs du luxe afin de me positionner mais je sens que je vais "rester à la gare" comme dirait @poam5356 .
Oui, "cul nu sur le quai"... Ne pas désespérer pour autant, le pire n'est jamais sûr.

niklos a dit:
Concernant l'avenir... Je suis d'être un expert... Très loin... Mais j'ai l'impression, qu'à long terme, on est toujours gagnant pour peu qu'on soit diversifié.
L'AMF avait publié, il y a quelques années, une étude portant sur 25 ans de bourse (entre 1988 et 2013). La perf moyenne annuelle a été de 5,81% nette d'inflation.
Peut-être faudrait-il réactualiser l'étude, ce qu'ils ont peut-être fait!
Pour autant, je n'ai pas l'impression que ce soit nécessaire parce que, sur une longue période, on lisse la volatilité qui est importante sur les actions.
J'avais noté les résultats d'une étude du Crédit Suisse portant sur la rentabilité de différents placements sur très long terme.. 1900 à 2017, rien que ça!
Perf moyenne annuelle des actions, toujours nette d'inflation, sur 117 ans : 5,18%
Ce qui se rapproche de l'étude de l'AMF.
Il y a quand même un paramètre à prendre en considération et qui est lié à la volatilité des actions : C'est le moment d'entrée sur le marché.
Des investissements progressifs, et une plus longue durée de détention vont lisser cette volatilité et la rendre acceptable.

poam5356 a dit:
Oui, "cul nu sur le quai"... Ne pas désespérer pour autant, le pire n'est jamais sûr.
Farpetement.
Maintenant, j'hésite... Est-ce que j'achète une action Hermes ou bien 7 action AI ? (pour en avoir 10 d'ici à l'attribution des actions gratuites)... That's the question...
Compte tenu de la baisse modéré de AI et la hausse insolente de RMS, j'aurai tendance à choisir AI...

niklos a dit:
Compte tenu de la baisse modéré de AI
-1.13% tu appelles ça une baisse ? ....c'est le yoyo classique des actions

Buffeto a dit:
-1.13% tu appelles ça une baise ? ....c'est le yoyo classique des actions
Une baise surement pas :biggrin:.

Tu as raison, le terme de baisse n'est pas justifié.

Ceci dit, je ne sais pas trop quoi faire... J'hésite...

niklos a dit:
Ceci dit, je ne sais pas trop quoi faire... J'hésite...
tout le monde hésite chaque jour si ça peut te rassurer .

C'est tout à fait exact. D'un autre côté, certains sont plus... avertis que je ne le suis. J'ai toujours du mal à comprendre les rouages. Notamment les cycles financiers.
J'ai toujours un peu peur de faire une bourde flagrante en achetant un truc sur un mauvais timing.

niklos a dit:
Maintenant, j'hésite... Est-ce que j'achète une action Hermes ou bien 7 action AI ?
Disons que ces 2 titres n'ont pas vraiment de point commun ce qui devrait facilité votre choix !

En fait pas vraiment ^^. Soit je me diversifie maintenant, soit non. C'est un peu là toute la question.

Bonsoir,
niklos a dit:
J'ai toujours du mal à comprendre les rouages. Notamment les cycles financiers.
Les cycles économiques sont plus un concept qu'une science exacte (du style tel jour c'est le début de la récession ou de la croissance). Les marchés boursiers anticipant les cycles économiques.
niklos a dit:
J'ai toujours un peu peur de faire une bourde flagrante en achetant un truc sur un mauvais timing.
Ben il faut s'entrainer avec de faible capitaux. Si on le sent pas, il faut mieux passer son tour et attendre.

Jeune_padawan a dit:
Si on le sent pas, il faut mieux passer son tour et attendre.
c'est exactement le conseil de Jean Claude Duss [lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Si on le sent pas, il faut mieux passer son tour et attendre.
Beh dans ce cas, je serai mort avant d'investir un centime ^^.
Plus sérieusement, oui, je me doute qu'on parle d'un concept et non d'un théorème mathématique. Sinon, ça serait trop simple.
Disons que je souhaite juste éviter des erreurs grossière de débutant. C'est juste ça.

niklos a dit:
Disons que je souhaite juste éviter des erreurs grossière de débutant. C'est juste ça.
oui mais pour etre débutant il faut ....débuter :cool:

Eh bien justement, je débute :) . Et c'est bien pour ça que je pose des questions. En espérant que d'autres, plus expérimentés que moi, puisse me dire si je prévois de faire une grosse erreur avant de la faire.

niklos a dit:
Farpetement.
Maintenant, j'hésite... Est-ce que j'achète une action Hermes ou bien 7 action AI ? (pour en avoir 10 d'ici à l'attribution des actions gratuites)... That's the question...
Compte tenu de la baisse modéré de AI et la hausse insolente de RMS, j'aurai tendance à choisir AI...
Peut-être qu'il vaut surtout mieux acheter des actions moins chères qu'Hermès. Je ne sais pas quel est votre budget mais il y a bien d'autres actions intéressantes qui ne demandent pas un tel investissement et le stress qui va avec pour savoir si on a acheté au bon moment.

niklos a dit:
En espérant que d'autres, plus expérimentés que moi, puisse me dire si je prévois de faire une grosse erreur avant de la faire.
Un jour au l'autre il faudra bien se lancer. On apprend plus de ses erreurs que de ses succès qui eux ont tendance à nous faire trop prendre confiance et la chute est bien haute.

Si vous voulez vous lancer sur les actions cycliques :
- Étudier bien les cycliques économiques
- AF et/ou AT
- Mettez des ordres Stop en définissant vos perte maximal admissible. De cet façon vous dormez tranquille.

Avec le temps et les retours d'expérience, vous serez plus familier avec les actions cycliques.

Tous les investisseurs ont fait des erreurs moi le premier (voir le fil associé ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-cimetiere-des-pertes-le-coin-des-loosers.43330/#post-441939). Mais j'ai appris de mes erreurs et j'ai corrigé en fonction de l'expérience.

Jeune_padawan a dit:
Un jour au l'autre il faudra bien se lancer. On apprend plus de ses erreurs que de ses succès qui eux ont tendance à nous faire trop prendre confiance et la chute est bien haute.
Pas mieux que cette phrase !

Jeune_padawan a dit:
Tous les investisseurs ont fait des erreurs moi le premier
Ah si y a mieux... celle ci :) il est fort ce jeune pada ! ;-)

En effet, on a tous débuté un jour... d’ailleurs perso ce jour n'est pas si loin que ça par rapport aux vieux briscards du forum ! Du coup, je me sens encore "débutant" et je crois que c'est pas plus mal, ça me permet de rester prudent sur les marchés et de ne pas foncer tête baissée quitte a passer à coté parfois de belles opportunités.
J'ai eu de jolies PV mais aussi de jolies MV, j'ai fais des bourdes et j'en referai c'est certain, j'ai acheté ou vendu au mauvais moment et ça m'arrivera encore également... L'essentiel est que tout ça me serve pour en faire de moins en moins.
Trop de confiance c'est pas bon pour les PP à mon avis.
Ne croyez pas que vous êtes seuls à vous poser ces questions, vos interrogations sont légitimes et c'est même signe de maturité et de raison.

Et les bourses continuent de grimper:oops:.
Aveugles ou clairvoyantes?

Bonjour,
emalupin84 a dit:
Et les bourses continuent de grimper:oops:.
Relativisons un peu. Les bourses sont stables, preuve avec le CAC 40 (UT jour):
1654187761710.png

Ou le S&P 500 (UT jour) :
1654187829825.png
Beaucoup d'incertitudes (géopolitique, inflation) mais statistiques plutôt bonne ces dernières semaines. La diminution du bilan de la FED et le début de la remontée des taux de la BCE sont à surveiller car il y aura un impact sur les marchés. On peut ajouter l'évolution de l'économie à surveiller.

Retour