Le CAC

Merci @Jeune_padawan , je souscris à vos analyses, commentaires et graphiques; mais je m'étonne quand même de cette "stagnation" dans le contexte plutôt négatif actuel ou moyen terme.
Il est vrai que temps boursier et temps humain (surtout celui de l'investisseur) n'ont pas les mêmes rythmes...

Beh les bourses ont perdues 10% depuis le début de l année... ce n est pas rien !

niklos a dit:
Beh les bourses ont perdues 10% depuis le début de l année... ce n est pas rien !
Oui, vous avez raison.
Mais, j'ai probablement une vision pessimiste et je m'attendais (m'attends encore) à des baisses plus marquées (quelques banques américaines ont parlé ce matin d' "ouragan" à venir)...

emalupin84 a dit:
(quelques banques américaines ont parlé ce matin d' "ouragan" à venir)...
C'est le patron de JPMorgan (plus grande banque US) Jamie Dimon qui a dit : "'storm clouds' are now a 'hurricane down the road'" ("Les nuages orageux sont là, cet ouragan est juste là, en bas de la route").
Il apporte aussi une nuance : "Nous ne savons pas s'il s'agit d'un petit ouragan ou d'une super tempête Sandy ou Andrew ou quelque chose comme ça. Et vous devez vous préparer"
[lien réservé abonné][lien réservé abonné]
Cette même banque disait le 23 mai : "The U.S. economy remains fundamentally strong, despite recent mixed data" ("L'économie américaine reste fondamentalement forte, malgré les récentes données mitigées").
[lien réservé abonné]Article abonné : [lien réservé abonné]

Bonsoir. La Presse annonce des perspectives de retour d'investisseurs en Chine, suite et la réouverture de Shanghai, et des valorisations marchés qui avaient perdu 30%. Cela peut il avoir un impact sur le CAC 40 à court terme ? à moderer certes avec la remontée des taux de la BCE , et une inflation toujours questionnable ?

Une fois de plus avec un 0,0047% le CAC et ses valeurs ne font rien tout.

Rien ne se passe quand les US sont pas là. Ils savent même pas dans quel sens s'orienter.

trickster a dit:
Rien ne se passe quand les US sont pas là.
Le marché US n'ouvre qu'à 15h30 heure de Paris. Par contre on voit que la Cité de Londres (City of London) est fermée, au vu des faibles échanges le matin depuis hier.
trickster a dit:
Ils savent même pas dans quel sens s'orienter.
C'est peut être qu'il y a des raisons autre que le fait que les américains dorment encore. Je dirais : inflation, pétrole, géopolitique, discours de dirigeant de banques, stats, ...

Jeune_padawan a dit:
C'est peut être qu'il y a des raisons autre que le fait que les américains dorment encore. Je dirais : inflation, pétrole, géopolitique, discours de dirigeant de banques, stats, ...
Oui ils hésitent et savent pas quoi faire.

trickster a dit:
Oui ils hésitent et savent pas quoi faire.
Exact et pourtant les marchés US sont ouvert aujourd'hui;).

Bonjour,

La BCE annonce à son tour une hausse de taux pour juillet 2022 de 0,25% puis une autre hausse en septembre. Celle-ci sera probablement plus importante que celle de juillet. En parallèle, la BCE va mettre fin au QE d'ici la fin du mois de juin.
Le taux de dépôt devrait repasser à 0% au cours du 3ème trimestre.
Le 10 ans français (et allemand) a immédiatement réagi à la hausse suite logique du discours de la BCE.

[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

La BCE annonce à son tour une hausse de taux pour juillet 2022 de 0,25% puis une autre hausse en septembre. Celle-ci sera probablement plus importante que celle de juillet. En parallèle, la BCE va mettre fin au QE d'ici la fin du mois de juin.
Le taux de dépôt devrait repasser à 0% au cours du 3ème trimestre.
Le 10 ans français (et allemand) a immédiatement réagi à la hausse suite logique du discours de la BCE.
0.25% on fait vraiment petit bras .... 0.5% aurait été un minimum avant une autre hausse le mois suivant.
Septembre c'est loin ...
Je suspecte que la BCE a trop peur de la crise de la dette avec la hausse des taux ... Italie, Grèce, Espagne, France pas mal de pays sont à risques ....
C'est ridicule, pas avec ça qu'on calmera l'inflation et on ne risque pas de diminuerdrastiquement l'abondance de cash sur les marchés .... Je vois mal être à 2% d'inflation début janvier à ce rythme là. Etant donné la lenteur du calendrier, l'inflation va durer un moment ...

trickster a dit:
0.25% on fait vraiment petit bras .... 0.5% aurait été un minimum avant une autre hausse le mois suivant.
Septembre c'est loin ...
Je suspecte que la BCE a trop peur de la crise de la dette avec la hausse des taux ... Italie, Grèce, Espagne, France pas mal de pays sont à risques ....
C'est ridicule, pas avec ça qu'on calmera l'inflation et on ne risque pas de diminuerdrastiquement l'abondance de cash sur les marchés .... Je vois mal être à 2% d'inflation début janvier à ce rythme là. Etant donné la lenteur du calendrier, l'inflation va durer un moment ...
Et la réaction du CAC est tout aussi ridicule: cette baisse était anticipée voire actée dans les esprits.
Est-ce à dire que les marchés seraient dans un déni de réalité? ... jusqu'à ce que celle-ci les rattrape...

trickster a dit:
Même si je suis d'accord que la BCE est en retard et à sous-estimer l'inflation, elle ne peut pas augmenter trop vite les taux sans en informer préalablement les agents économiques. Il y a fort risque de krach obligataire si elle procédait ainsi

emalupin84 a dit:
Est-ce à dire que les marchés seraient dans un déni de réalité? ... jusqu'à ce que celle-ci les rattrape...
Oui, bien sûr. Les perspectives des entreprises, horizon 1 an, n'ont même pas été revues en baisse alors qu'il y a matière à révision. Raison pour laquelle on voit des actions baisser de 20% en une journée elles prennent la peine d'avertir sur leur avenir qui sera moins rose que prévu.
C'est ce que j'avais écrit, sur une autre file me semble-t-il, que le marché n'est absolument pas en phase avec la réalité du moment.
A un moment donné, comme souvent, le marché va s'assainir par une belle récession... Accompagnée d'une aussi belle baisse des marchés. Et ensuite tout le monde se mettra dans le sens de la marche, c'est à dire baisse des taux, reprise de la croissance et hausse des marchés financiers.

en tout cas, depuis une semaine, tout est bien rouge.

le moment de faire son marché, ou d'attendre un peu !!??:rolleyes:

poam5356 a dit:
Oui, bien sûr. Les perspectives des entreprises, horizon 1 an, n'ont même pas été revues en baisse alors qu'il y a matière à révision. Raison pour laquelle on voit des actions baisser de 20% en une journée elles prennent la peine d'avertir sur leur avenir qui sera moins rose que prévu.
C'est ce que j'avais écrit, sur une autre file me semble-t-il, que le marché n'est absolument pas en phase avec la réalité du moment.
A un moment donné, comme souvent, le marché va s'assainir par une belle récession... Accompagnée d'une aussi belle baisse des marchés. Et ensuite tout le monde se mettra dans le sens de la marche, c'est à dire baisse des taux, reprise de la croissance et hausse des marchés financiers.
Donc il est urgent de ne rien faire et de garder beaucoup de liquidité pendant un moment ce qui veut aussi dire perdre de l’argent car l’argent qui dort en ce moment avec un inflation à plus de 5% voire plus dans quelques mois ça fait mal. Ma plus forte MV c’est Schneider (15%) pour le reste ça peut aller et je suis même ecore un peu vert sur mon PEA. Pour ma part j’attends et fais le dos rond, j’ai encore un peu de liquidités qui me permettra de renforcer AL sous les 140€ si elle y va.

poam5356 a dit:

Exact, dans une autre fil je confirme.

Un cycle en soit. Idem, je vois des alertes des entreprises mais pourquoi le marché le price pas déjà ? Rien qu'AMZ est dans le rouge vifs..

Il y a quelque chose qui me chiffonne en lisant ce fil. J'ai moi même tendance à être pessimiste sur les prochains mois, comme apparemment beaucoup de membres du forum.
Mais comment peut on dire que le marché n'est pas "en phase avec la réalité" ?
Je veux dire les gros investisseurs ne sont pas stupides et connaissent bien mieux l'économie que la plupart d'entre nous. Le niveau du CAC ou du SP500 reflète le consensus de tous les investisseurs et donc comment pourrions nous dire sur le forum que le marché se trompe ?

En plus on sait très bien que le marché est souvent en avance (sauf surprise) sur l'économie réelle. La baisse des marchés depuis janvier correspond à l'estimation de la baisse future de l'économie par les investisseurs. Après je sais bien que tout n'est pas rationnel dans les décisions des investisseurs et que des biais positifs ou négatifs peuvent se refléter dans les marchés mais ça n'empêche que il ne me semble pas clair que sur ce forum nous ne soyons pas biaisé nous même. Et donc ce qui s'approche le plus près de la vérité pour moi me semble être le cours des marchés au temps t.

MacroBam a dit:
Il y a quelque chose qui me chiffonne en lisant ce fil. J'ai moi même tendance à être pessimiste sur les prochains mois, comme apparemment beaucoup de membres du forum.
Mais comment peut on dire que le marché n'est pas "en phase avec la réalité" ?
Je veux dire les gros investisseurs ne sont pas stupides et connaissent bien mieux l'économie que la plupart d'entre nous. Le niveau du CAC ou du SP500 reflète le consensus de tous les investisseurs et donc comment pourrions nous dire sur le forum que le marché se trompe ?

En plus on sait très bien que le marché est souvent en avance (sauf surprise) sur l'économie réelle. La baisse des marchés depuis janvier correspond à l'estimation de la baisse future de l'économie par les investisseurs. Après je sais bien que tout n'est pas rationnel dans les décisions des investisseurs et que des biais positifs ou négatifs peuvent se refléter dans les marchés mais ça n'empêche que il ne me semble pas clair que sur ce forum nous ne soyons pas biaisé nous même. Et donc ce qui s'approche le plus près de la vérité pour moi me semble être le cours des marchés au temps t.
Une tentative d'ébauche de réponse ?

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
MacroBam a dit:
Connaître l'économie, et prévoir sa santé à 1 an, ce n'est pas pareil.
Les investisseurs ont déjà pris quelques précautions en fuyant les grosses valorisations. Les marchés ont quand même perdu autour de 15% YTD, mais que dire des fortes valorisations? Divisées par 2, et souvent par 5 sur la tech la moins profitable du Nasdaq.
Comment on peut dire que le marché se trompe? Il suffit de regarder autour de soi et de voir comment les gens réduisent la voilure pour se recentrer sur le principal : alimentation, soins, etc.
Dans ces conditions, si les actions ont baissé, je peux m'interroger : Ont-elles assez baissé pour prendre en compte une inflation qui va rester haute et des taux qui remontent et vont peser sur l'économie, alors qu'ils ne pèsent pas encore?
Pour moi, la réponse est négative : Il y a encore du chemin à faire à la baisse avant de trouver une base solide.
Mais peut-être est-ce que je me trompe!

MacroBam a dit:
En plus on sait très bien que le marché est souvent en avance (sauf surprise) sur l'économie réelle. La baisse des marchés depuis janvier correspond à l'estimation de la baisse future de l'économie par les investisseurs.
Oui, sur la base des prévisions faites en début d'année.
Souvent, ce que l'on ne comprend pas, c'est que l'économie est toujours en mouvement et qu'une prévision faite à un moment donné, n'est plus valable 3 mois plus tard.
Prenons une action comme Esker qui devait avoir un PER à plus de 150 l'année dernière quand le cours naviguait à 350€.
Il est aujourd'hui à 120€.. 65% de baisse.
Après une telle baisse, on pourrait être tenté d'acheter, ou de renforcer. Après tout, un PER tombé 47x n'est pas déconnant pour une entreprise de cette qualité.
Oui, mais!
Si l'activité décroît à cause de l'inflation, de la hausse des taux, et des entreprises clientes qui décalent leurs investissements, alors Esker pourrait connaître une baisse d'activité, et verrait alors ses ratios remonter. Ce qui la placerait une fois de plus dans les valeurs trop fortement valorisées. Et donc, à 120€ elle serait encore trop chère.

Si on quitte la micro pour aller vers la macro, je constate que toutes les grandes institutions révisent leurs prévisions à la baisse.
Pour le très récent, ces jours-ci :
-> La Banque mondiale a réduit ses perspectives pour la conjoncture mondiale, tablant sur une hausse de 2,9% pour l’année en cours, contre un taux plus optimiste de 4,1% en janvier.
-> La banque centrale allemande table désormais sur une croissance de 1,9% du produit intérieur brut (PIB) en 2022, contre 4,2% lors de ses projections de décembre.
-> Hier, la BCE a abaissé ses prévisions de croissance de la zone euro à 2,8% en 2022 et à 2,3% pour 2023.
-> Le FMI va abaisser ses prévisions 2022. Des chiffres qui seront bientôt publiés.
-> L'OCDE vient de diviser par 2 les prévisions faites en décembre pour cette année.

Bref, pas besoin d'être devin pour voir que l'activité ne peut que diminuer ces prochains mois/trimestres.
Sur le front des entreprises, voit-on quelque-chose? Moi, rien pour l'instant, ou au cas par cas comme Target qui a plongé de 25% lors des dernières annonces de résultats... Pas vieilles ces annonces, ils viennent de faire une nouvelle mise à jour à la baisse moins de 2 semaines après le 1er warning.
Et je crains fort que ce genre de situation ne se répète un peu partout sur les marchés.
En conséquence de quoi, ça va dégager sec.
Mais peut-être, une fois de plus, est-ce que je me trompe.
En attendant, j'ai coupé dans un peu toutes les lignes pour porter mes liquidités à pratiquement 50K€. Et je ne compte pas en rester là.

Retour