MacroBam a dit:
Je veux dire les gros investisseurs ne sont pas stupides et connaissent bien mieux l'économie que la plupart d'entre nous. Le niveau du CAC ou du SP500 reflète le consensus de tous les investisseurs et donc comment pourrions nous dire sur le forum que le marché se trompe ?
Connaître l'économie, et prévoir sa santé à 1 an, ce n'est pas pareil.
Les investisseurs ont déjà pris quelques précautions en fuyant les grosses valorisations. Les marchés ont quand même perdu autour de 15% YTD, mais que dire des fortes valorisations? Divisées par 2, et souvent par 5 sur la tech la moins profitable du Nasdaq.
Comment on peut dire que le marché se trompe? Il suffit de regarder autour de soi et de voir comment les gens réduisent la voilure pour se recentrer sur le principal : alimentation, soins, etc.
Dans ces conditions, si les actions ont baissé, je peux m'interroger : Ont-elles assez baissé pour prendre en compte une inflation qui va rester haute et des taux qui remontent et vont peser sur l'économie, alors qu'ils ne pèsent pas encore?
Pour moi, la réponse est négative : Il y a encore du chemin à faire à la baisse avant de trouver une base solide.
Mais peut-être est-ce que je me trompe!
MacroBam a dit:
En plus on sait très bien que le marché est souvent en avance (sauf surprise) sur l'économie réelle. La baisse des marchés depuis janvier correspond à l'estimation de la baisse future de l'économie par les investisseurs.
Oui, sur la base des prévisions faites en début d'année.
Souvent, ce que l'on ne comprend pas, c'est que l'économie est toujours en mouvement et qu'une prévision faite à un moment donné, n'est plus valable 3 mois plus tard.
Prenons une action comme Esker qui devait avoir un PER à plus de 150 l'année dernière quand le cours naviguait à 350€.
Il est aujourd'hui à 120€.. 65% de baisse.
Après une telle baisse, on pourrait être tenté d'acheter, ou de renforcer. Après tout, un PER tombé 47x n'est pas déconnant pour une entreprise de cette qualité.
Oui, mais!
Si l'activité décroît à cause de l'inflation, de la hausse des taux, et des entreprises clientes qui décalent leurs investissements, alors Esker pourrait connaître une baisse d'activité, et verrait alors ses ratios remonter. Ce qui la placerait une fois de plus dans les valeurs trop fortement valorisées. Et donc, à 120€ elle serait encore trop chère.
Si on quitte la micro pour aller vers la macro, je constate que toutes les grandes institutions révisent leurs prévisions à la baisse.
Pour le très récent, ces jours-ci :
-> La Banque mondiale a réduit ses perspectives pour la conjoncture mondiale, tablant sur une hausse de 2,9% pour l’année en cours, contre un taux plus optimiste de 4,1% en janvier.
-> La banque centrale allemande table désormais sur une croissance de 1,9% du produit intérieur brut (PIB) en 2022, contre 4,2% lors de ses projections de décembre.
-> Hier, la BCE a abaissé ses prévisions de croissance de la zone euro à 2,8% en 2022 et à 2,3% pour 2023.
-> Le FMI va abaisser ses prévisions 2022. Des chiffres qui seront bientôt publiés.
-> L'OCDE vient de diviser par 2 les prévisions faites en décembre pour cette année.
Bref, pas besoin d'être devin pour voir que l'activité ne peut que diminuer ces prochains mois/trimestres.
Sur le front des entreprises, voit-on quelque-chose? Moi, rien pour l'instant, ou au cas par cas comme Target qui a plongé de 25% lors des dernières annonces de résultats... Pas vieilles ces annonces, ils viennent de faire une nouvelle mise à jour à la baisse moins de 2 semaines après le 1er warning.
Et je crains fort que ce genre de situation ne se répète un peu partout sur les marchés.
En conséquence de quoi, ça va dégager sec.
Mais peut-être, une fois de plus, est-ce que je me trompe.
En attendant, j'ai coupé dans un peu toutes les lignes pour porter mes liquidités à pratiquement 50K€. Et je ne compte pas en rester là.