Le CAC

pas évident de se projeter.
en tout cas, me concernant.
je suis plusieurs lignes, qui perdent 3-5% certains jours, et qui reprennent 3-5% d'autres jours.
depuis le début de la guerre en Ukraine, ses lignes ont perdu entre 20-30%.

en sachant que ses mêmes lignes au début du 1er confinement du Covid avaient perdu 50%.
on attend qu'ils perdent 50% pour investir dessus ou on rentre de suite car la guerre en Ukraine va bientôt finir?
à l'heure actuelle, personne peut répondre à cette question.

tous les experts en guerre/géopolitique/etc..etc.. prédisaient que Poutine n'envahirait pas l'Ukraine, au pire que le Donbass.
on voit le résultat actuellement sur la prediction de ses dits experts.

Membre36423 a dit:
on voit le résultat actuellement sur la prediction de ses dits experts.
les véritables experts ne se mouillent pas ...personne ne peut lire dans la tete d'un paranoïaque .....

Bonjour Paal,
paal a dit:
A quoi ne croyez-vous pas ??
A l'analyse technique, voire aux niveaux de soutien / résistance ??
Oui, à ceci lorsque les marchés sont mouvementés et que la plupart des ventes en font dans un mouvement de panique ou tout est délaissé.

Sacré décrochage sur la semaine. Des supports (repérés lors de mes lectures: 6290, 6140) ont lâché...
Pour le covid, il y avait eu l'intervention rapide, COMMUNE et continue des banques centrales ce qui apportait quelques perspectives (même si c'est toujours facile de faire une analyse a posteriori)...
Alors qu'avec cette guerre, il ne semble pas y avoir de perspectives à part l'arrêt de la guerre elle-même (et même après cela les relations diplomatiques et économiques risquent d'être tendues voire bloquées...).
Cela annonce du rouge (vif) dans les semaines à venir sauf miracle...
Mes PV ont fondu en quelques jours (bancaires, alstom...). J'ai des liquidités (25% de mon PEA) mais difficile d'oser franchement investir en ce moment: quels serait le signal pour se positionner à nouveau (fin de la guerre, autre...?) faut-il investir en DCA? au gré des baisses?
Merci pour vos avis et votre partage toujours instructifs.

Pour ma part, j'ai dégagé 50K€ de liquidités ces dernières semaines, et je commence à revenir sur ce que j'ai vendu plus cher :
Retour sur Dassault Systèmes il y a quelques jours, achat aujourd'hui d'1 Hermès, de 2 LVMH, de 2 Sartorius.. Raté Esker pour 1€ (ce sera pour la semaine prochaine, peut-être).
D'un autre côté, je charge sur la défense, Thales notamment, un peu de Rheinmetall.
Et je charge sur les matières 1ères et les pétrolières US.

La chute n'est malheureusement pas finit tant que le conflit perdure en Ukraine; et cela peut s'aggraver en cas d'escalade.
Pour moi le premier signal viendra d'un cessez le feu.
Moi aussi je suis rouge vif , je continue le DCA sur le CW8 qui résiste plutôt bien.
J'avais mis un ordre lundi sur LVMH à 599 valide jusqu'à fin mars pensant qu'il tiendrait un moment, bon il a sauté comme il faut aujourd'hui.

ganesh a dit:
La chute n'est malheureusement pas finit tant que le conflit perdure en Ukraine; et cela peut s'aggraver en cas d'escalade.
Peut-être et sans doute... Pourtant, quand tout le monde se met à vendre, c'est justement là qu'il faut commencer à acheter. En bourse, il faut être contrariant. Donc, je commence à acheter... Je n'en fais pas pour autant un conseil à suivre.

poam5356 a dit:
Pourtant, quand tout le monde se met à vendre, c'est justement là qu'il faut commencer à acheter.
@poam5356 a complètement raison par rapport à ça.

Prenez comme exemple les krach, le meilleur moment est quand tout est délaissé.

Le problème étant d’accepter le risque pris d’une telle opération sachant qu’on ne connaît pas le point bas.

Tubair

poam5356 a dit:
Pourtant, quand tout le monde se met à vendre, c'est justement là qu'il faut commencer à acheter
C'est juste. Reste à trouver les bons titres ou bons secteurs; ce qui n'est pas toujours évident dans cette période.
En tant qu'investisseur aguerri, cela est plus simple pour vous mais je vois que je m'améliore en ayant pris du LVMH;)
poam5356 a dit:
Je n'en fais pas pour autant un conseil à suivre.
Plus que jamais ce conseil prend tout son sens.

Tubair a dit:
@poam5356 a complètement raison par rapport à ça.

Prenez comme exemple les krach, le meilleur moment est quand tout est délaissé.

Bien sûr... mais c'est ce que beaucoup se disent aussi et rêvent de faire.;)

Car si "tout le monde se met à vendre", c'est que beaucoup achètent aussi: pour pouvoir vendre, il faut avoir des acheteurs en face. :p
Et quand il y a des journées comme aujourd'hui, et ces derniers jours, à 6/7 milliards de volume sur le CAC (par exemple), c'est qu'il y a beaucoup de vendeurs bien sûr... mais aussi forcément beaucoup d'acheteurs qui pensent ou espèrent que c'est "le meilleur moment".:)

Merci pour ces réponses variées et intéressantes.
L'idée d'être contrariant me parle, mais je remarque que je suis plus facilement contrariant dans les mouvements baissiers (j'"ose" acheter si j'ai des liquidités) et moins dans les phases haussières (je n'"ose" pas vendre ou trop peu)...

Quel rebond!!!
J'en profite pour quelques ventes/allègements afin de matérialiser des PV (Alten et FdJ actés, Linedata et Sword en attente).
Je reste méfiant (Poutine, inflation...) et préfère profiter des hausses pour vendre et augmenter les liquidités.

emalupin84 a dit:
Je reste méfiant (Poutine, inflation...) et préfère profiter des hausses pour vendre et augmenter les liquidités.
C'est plutôt sage en effet... un missile est vite arrivé

+7,13% aujourd'hui..🧐

Demain -5%😉😁

Tornado05 a dit:
Sauf si plan de relance de l'UE...
Néanmoins à presque 6400, en temps de guerre et d'inflation, le CAC ne serait-il pas bien valorisé?

emalupin84 a dit:
Quel rebond!!!
J'en profite pour quelques ventes/allègements afin de matérialiser des PV (Alten et FdJ actés, Linedata et Sword en attente).
Quel idiot!
J'ai vendu Sword hier aprem et hier soir annonce de très bons résultats, dividende de 10€ et ce matin +15%.

Les bons coups, c'est pas tous les jours. Il y en aura d'autres. Il y a une file qui regorge de "ratés" si tu veux faire une thérapie collective. ;)

g.b a dit:
Les bons coups, c'est pas tous les jours. Il y en aura d'autres. Il y a une file qui regorge de "ratés" si tu veux faire une thérapie collective. ;)
Merci pour le conseil!

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi beaucoup de valeurs ont pris -8% subitement avant de remonter ?IMG_20220502_102601.jpg

Retour