Le CAC

polo88 a dit:
Les valeurs covid chutent, je ne comprends rien : Eurofins, Sartorius, Novacyt...
Les incertitudes liées au nouveau variant, ces sociétés vont-elles tirer leur jeu de son apparition en répondant aux besoins en résultant ou bien auront-elle un temps de latence ou bien rien d'efficace.

Joli rebond aujourd'hui pour la Cac à mi-séance :

1638876451957.png

j'ai hésité hier à acheter en me disant que ça baisseraiut encore avec l'actualité, le conseil de défense..
Que nenni.....

polo88 a dit:
j'ai hésité hier à acheter en me disant que ça baisseraiut encore avec l'actualité, le conseil de défense..
Que nenni.....
Pour ma part mes ordres de renforcement ne sont pas passés non plus... pour le moment, car même si aujourd'hui tout est rose est vert... rien n'est définitif en bourse.

J'avais envie de revenir sur la pondération des secteurs du Cac ; voilà c'est chose faîte avec ce petit diagramme en secteurs.
La qualité est un peu "pourrie" désolé mais ça fait réfléchir sur notre indice.
Notamment sur les valeurs qui ont une influence majeure sur l'indice à la hausse comme à la baisse.

1639909389843.png

A comparer avec nos voisins les plus proches : l'Allemagne et l'Italie

1639909782885.png

"mais ça fait réfléchir sur notre indice."

C'est quoi le fond de pensée?

Bonjour,
Theblueline a dit:
Ca fait réfléchir sur notre indice.
Que voulez vous dire par là?

On sait que le France est reconnue au sein du secteur du luxe ; constat : le luxe prend une place conséquente dans l’indice.
Theblueline a dit:
A comparer avec nos voisins les plus proches : l'Allemagne et l'Italie
On peut comparer avec les indices voisins, cependant, je pense que chaque pays est plus performant sur tel ou tel secteur par rapport à son voisin. Du coup, il est compréhensible que les secteurs représentés au sein des différents indices soient eux-mêmes différents.

Ce qui pourrait être intéressant c’est de voir quel(s) secteur(s) est (sont) le(s) plus performant(s) en terme de CA, marge, performance et de voir dans quel indice ce(s) secteur(s) est (sont) le(s) plus représenté(s).

(Note : exemple ; le secteur technologique est performant depuis une décennie, il est bien représenté au sein du S&P500 ce qui a pour conséquence pour cet indice de performé).

A +
Tubair

Tubair a dit:

Bonjour Tub'R et Tête2Broc ;)

Je voulais dire par là que ne regarder que l'indice peu-être trompeur sur la réalité des marchés.
Pour donner un exemple; si vous regardez depuis septembre on entend des choses du genre "les marchés sont aux plus hauts et tralali et tralala..." ..."Les entreprises du Cac sur-performent...."
Si on ne regarde que l'indice ; en effet c'est assez juste mais si on va dans le détail des 40 sociétés cotées... on constate que pour beaucoup d’entre elles, elles ne sont pas à la fête : Bouygues, Alstom, Renault, Safran, Thalès... etc

Pour faire simple, une poignée d'actions à forte pondération sur le Cac donne une sorte d'illusion de la situation de l'ensemble des marchés français.
Mais tout ceci n'est pas un scoop :)
D’ailleurs c'est la même chose aux US.
D'où mon dicton du jour :
Lorsqu'on ne regarde que le marché on peut avoir une vue biaisée de ce qui se passe vraiment.

Je vous souhaite, avec un peu d'avance, à tous de belles fêtes de fin d'année :cadeau:🎄🍾

Tubair a dit:
Bonjour,
De mon point de vue c’est intéressant dans la mesure où on voit qu’on est passé sur le CAC40 des valeurs de rendement aux valeurs de croissance là où les autres indices DAX et MIB restent assez fidèles à la vieille économie.
On voit aussi la logique de concentration à l’œuvre dans les indices. Dire qu’on est diversifié parce qu’on a investi dans un grand indice est illusoire.
Ca fait pas de mal de le rappeler même si beaucoup ne l’ignore pas sur ce forum😉

@Theblueline a Dégainé plus vite

Bonjour,
Pour faire simple, les indices portant sur peu de valeurs, CAC 40, DAX ou MIB qui ne doit avoir que 30 valeurs, sont plutôt sur-représentatifs des points forts de chaque économie. L'Allemagne est industrielle, l'Italie est plutôt bancaire et petite industrie, et la France est luxe.
Les ETF renforcent cette concentration sur quelques valeurs, alors que l'économie d'un pays recèle de nombreuses belles entreprises.
Sur ce plan là, le SP500 est plus représentatif de l'économie US en couvrant quelque-chose comme 80% de l'économie US.
Ceci dit, un indice CAC40 sur un plan international ne vaut rien.
Peut-être un eurostoxx quelque-chose en a plus, mais ce n'est même pas sûr.

Bonjour,

Pourquoi les bancaires sont les plus affectées par la chute du CAC ce matin ? (-7% pour Société Générale, -5.5% pour BNP). La peur que les Etats-Unis débranchent le système bancaire russes ?

Sans doute pour les mêmes raisons qui font qu'Air France baisse de 6,5% : L'activité aérienne ou bancaire est contrariée si jamais il y a conflit en Ukraine.

ce qui est marrant ce matin c'est que quasiment tout est dans le rouge sauf ....Orpéa :ROFLMAO:

Tout lourdé pour ma part hormis AL et Moulinvest. Sauve qui peu car je vois les marchés baissiers un moment encore.

Bonjour,
est-ce qu'en temps de guerre, l'analyse technique, les supports, les résistances... sont encore pertinents pour se positionner voire anticiper le CAC 40, ou bien les incertitudes sont telles qu'il est impossible de dégager des tendances?

Merci d'avance

Bonjour,
Personnellement je n’y crois pas et je l’ai deja évoqué plusieurs fois ici.

Tubair a dit:
Bonjour,
Personnellement je n’y crois pas et je l’ai déjà évoqué plusieurs fois ici.
A quoi ne croyez-vous pas ??
A l'analyse technique, voire aux niveaux de soutien / résistance ??

Et défaut, en quoi croyez-vous en matière boursière .....

paal a dit:
Et défaut, en quoi croyez-vous en matière boursière .....
Biimmm, ça c'est un scud envoyé par Paaloutine.. :ROFLMAO:

poam5356 a dit:
Biimmm, ça c'est un scud envoyé par Paaloutine.. :ROFLMAO:
Aucun lien de parenté avec un pseudo se terminant par Outine ..... :love:

emalupin84 a dit:
Bonjour,
est-ce qu'en temps de guerre, l'analyse technique, les supports, les résistances... sont encore pertinents pour
- se positionner
Perso, et même par cette période perturbée, je continue à suivre et utiliser l'analyse technique ....
Mais les supports et résistance, je les laisse pour celles et ceux qui aiment les utiliser ....

emalupin84 a dit:
voire anticiper le CAC 40, ou bien
Ensuite, aussi bien l'analyse technique que les autres indicateurs, n'ont vocation à anticiper ou prédire l'avenir ....

""les incertitudes sont telles qu'il est impossible de dégager des tendancesMerci d'avance""

Pour la tendance actuelle, elle est de fait baissière, et si anticipation il peut y avoir, c'est au niveau des performances des entreprises, notamment celles qui ont des intérêts dans l'ensemble Russie / Ukraine ....

A plus long terme, et tant que le conflit n'arrive pas à un cessez-le feu, je n'anticipe pas une remontée sensible de l'indice ....

Dernière modification:
Retour