L'assurance-vie de la MACSF

Philou75 a dit:
Merci pour l’info, qu’en est-il des frais de gestion sur lex fonds Euro?
0,5%
Toutes les infos ici :
[lien réservé abonné]

Intéressant les frais de gestion de 0,5%👍

Quel est le risque en capital de cette AV ?

MDacier a dit:
Quel est le risque en capital de cette AV ?
En fonds euros, le capital est " garanti" moins les frais de gestion.
La garantie à 70 000 euros classique ne s'applique pas car c'est une mutuelle et suivant les documents la MACSF est adhérente ou non du fond spécial constitué pour les assureurs mutualistes qui a le même rôle que la garantie à 70 000 euros dont chacun sait qu'en cas de crash systémique, elle ne servira à rien.
Bref tu as les mêmes garanties qu'ailleurs,

Au fait, vous l'avez-vous eu cette offre de la MACSF ? Je ne vois rien sur leur site internet pour ma part.

En général ils font pas beaucoup de publicité pour ce type d'offre 😁

Yann87 a dit:
Au fait, vous l'avez-vous eu cette offre de la MACSF ? Je ne vois rien sur leur site internet pour ma part.

[lien réservé abonné].

Super, merci beaucoup !

pub sur leur site :
Profitez des offres spectaculaires entre le 15/09/2023 et le 22/12/2023 ! 0% de frais de versement vers les unités de compte et vers le fonds en euros pour les contrats RES, RES Multisupport et RES Capitalisation. ! *Offres soumises à conditions.

moietmoi a dit:
En fonds euros, le capital est " garanti" moins les frais de gestion.
La garantie à 70 000 euros classique ne s'applique pas car c'est une mutuelle et suivant les documents la MACSF est adhérente ou non du fond spécial constitué pour les assureurs mutualistes qui a le même rôle que la garantie à 70 000 euros dont chacun sait qu'en cas de crash systémique, elle ne servira à rien.
Bref tu as les mêmes garanties qu'ailleurs,

Le capital placé sur le fonds en euros est garanti net de frais, donc à 100% d’après le document d’information officiel de RES Multisupport.

IMG_9536.jpeg

Pour la garantie des 70 000€, la MASCF Épargne Retraite est bien adhérente du FGAP donc je dirais qu’elle s’applique bien.

Consultable ici :

[lien réservé abonné]

lucienbramard a dit:
Le capital placé sur le fonds en euros est garanti net de frais, donc à 100% d’après le document d’information officiel de RES Multisupport.
sur le document que tu joins,comme sur le contrat , il est écrit : les valeurs de rachat minimales des huit(8) premières années figurent à l'ART 12 de la présente notice;

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
bonjour,quant à
lucienbramard a dit:
Pour la garantie des 70 000€, la MASCF Épargne Retraite est bien adhérente du FGAP donc je dirais qu’elle s’applique bien.

Consultable ici :

[lien réservé abonné]
que dis tu de cela?
Enfin, ne sont pas visées par ce mécanisme de garantie, les mutuelles régies par le code de la mutualité et les institutions de prévoyance régies par le code de la Sécurité sociale. Toutefois, ces organismes relèvent de mécanismes ou de fonds de garantie spécifiques.
[lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
sur le document que tu joins,comme sur le contrat , il est écrit : les valeurs de rachat minimales des huit(8) premières années figurent à l'ART 12 de la présente notice;

J’avoue que je ne parviens pas à comprendre : ça paraît contradictoire. Si quelqu’un a la réponse je veux bien, ça m’intéresse car je réfléchis à souscrire à ce contrat.

moietmoi a dit:
bonjour,quant à

que dis tu de cela?
Enfin, ne sont pas visées par ce mécanisme de garantie, les mutuelles régies par le code de la mutualité et les institutions de prévoyance régies par le code de la Sécurité sociale. Toutefois, ces organismes relèvent de mécanismes ou de fonds de garantie spécifiques.
[lien réservé abonné]

Je dirais que la MACSF Épargne Retraite n’est pas une mutuelle régie par le code de la mutualité mais une compagnie d’assurance vie et de capitalisation non ?

Dans tous les cas a priori si elle n’y était pas éligible elle ne serait pas adhérente du FGAP

Bonjour, à voir la progression du fond Euro depuis 2020, je verrai bien une distribution cette année autour de 2,80% mini. Qu’en pensez-vous ?
J’hésite à ouvrir une AV chez eux pour le fond Euro ou bien placer sur un CAT mais ça m’étonnerait que ma banque m’offre du 4% brut (réponse la semaine prochaine de mon banquier). Je précise que je n’ai pas besoin de ces fonds.

Philou75 a dit:
Bonjour, à voir la progression du fond Euro depuis 2020, je verrai bien une distribution cette année autour de 2,80% mini. Qu’en pensez-vous ?
J’hésite à ouvrir une AV chez eux pour le fond Euro ou bien placer sur un CAT mais ça m’étonnerait que ma banque m’offre du 4% brut (réponse la semaine prochaine de mon banquier). Je précise que je n’ai pas besoin de ces fonds.
Bonjour @Philou75 ,
Tu peux très bien ouvrir un CAT à 4% sur 5 ans en dehors de ta banque.
J'ai justement comparé titre d'exemple , une AV avec fonds euros a 2.8% et un CAT a 4% , fiscalité comprise (après 8 ans pour l'AV) , le résultat ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-132#post-552762

lebadeil a dit:
Bonjour @Philou75 ,
Tu peux très bien ouvrir un CAT à 4% sur 5 ans en dehors de ta banque.
J'ai justement comparé titre d'exemple , une AV avec fonds euros a 2.8% et un CAT a 4% , fiscalité comprise (après 8 ans pour l'AV) , le résultat ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-132#post-552762
Bonjour lebadeil, Une autre banque ça nécessite d’ouvrir un CC et les frais qui vont avec (CB…) j’imagine et ça je n’en veux pas.

Philou75 a dit:
Bonjour lebadeil, Une autre banque ça nécessite d’ouvrir un CC et les frais qui vont avec (CB…) j’imagine et ça je n’en veux pas.
Non pas obligatoirement.
Tu peux très bien avoir juste un CAT , sans CB, et sans chequier. S'il faut avoir un compte courant pour alimenter le CAT, par virement, on peut négocier des frais 0 de gestion du compte.

Philou75 a dit:
Cas concret : Tonic Croissance Credit Mutuel - Ouverture d'un CC - pas de CB-Pas réussi à l'avoir sans frais de tenue de compte mais négocié à 2.04€ par mois (au vu du montant investi, nettement moins que les 0.5%/0.6% de frais de gestion d'une AV...)

lebadeil a dit:
Non pas obligatoirement.
Tu peux très bien avoir juste un CAT , sans CB, et sans chequier. S'il faut avoir un compte courant pour alimenter le CAT, par virement, on peut négocier des frais 0 de gestion du compte.
Ok merci pour l’info mais je préfère mettre en concurrence ma banque dans ce cas là

Moi j'ai une assurance vie et un contrat madelin chez la MACSF. Les 2 sont en gestion pilotées, sur des profils "dynamiques" ou équivalent et les performances sont bofs bofs depuis quelques temps...
Par contre j'ai reçu ça en mail de pub:
[lien réservé abonné]

Retour