lucienbramard a dit:
Le contrat de l’AFER garantit encore 100% du fonds en euros (hors frais de versement évidemment), je viens de vérifier. En revanche sur tous mes autres contrats c’est garanti sauf les frais de gestion, je ne pensais pas.
C'est bien ça le problème : la majorité des souscripteurs ne le savent pas !
Soit c'est en place dès la souscription, mais il faut d'une part comprendre leur jargon et sortir la loupe pour lire la moindre ligne de conditions qui contiennent de plus en plus de pages ou quand trop d'informations tuent l'information ...
Soit, pire, les conditions sont modifiées en cours de vie du contrat ! Et là, il ne faut pas louper l'information ....
Sauf qu'avec toutes ces modifications de conditions et de tarifs de toutes sortes de contrats (banques, assurances, fournisseurs divers, fiscalité etc....) on n'en finit plus de lire des pavés de xx pages ....
Attention également, aux modifications du taux des frais de gestion en cours de vie contrat ! ex : la MIF ....
lucienbramard a dit:
Pour moi ce n’est pas logique : le boulot de l’assureur est de faire fructifier notre capital, si son fond rapporte 0 il n’y a pas de raison de prélever des frais de gestion
Ça, ce serait dans un monde idéal !
Dans la " vraie vie " c'est toujours le souscripteur, l'investisseur, l'épargnant, le bailleur, l'assuré, le contribuable etc... qui supporte le risque jamais le gestionnaire (banquier, assureur, courtier, agent immobilier.... et même l'état.... )
Et c'est de pire en pire !