oui tous les emplois répétitifs dans l'industrie ("emplois industriels" ne veut rien dire, dans une industrie, on a des ouvriers, des techniciens, des ingenieurs; des acheteurs, des qualiticiens, etc..) ont disparus car remplacés par des machines d'abord pour les taches répétitives simples puis plus tard par des robots intelligents pour les tâches répétitives complexes. Les tâches non répétitives reste beaucoup plus rentables à faire faire par un humain.
Au départ c'était pour des raisons de cadence (une machine peut faire la même chose 10 fois plus vite avec 10 fois moins d'erreurs. puis maintenant c'est a cause de problemes d'ergonomie. un assemblage requiert par exemple l'ouvrier de serrer un écrou, pour chaque produit, tous les 45 secondes. vous vous rendez compte de la fatigue du corps humain pour ce genre de tâches, ça finit par faire des problemes de fatigue chronique (arrêt maladie) ou pire de maladie professionnelle (canal carpien et j'en passe).
Hier encore seuls les grandes entreprises prenaient en compte ces problemes d'ergonomie, et mettaient en place des strategies pour les alléger. et pas pour des raisons humanitaires, mais parce qu'un ouvrier en bonne santé est plus productif donc c'est gagnant gagnant. et ainsi le consommateur paie sa voiture 10K€ et non 30K€...
A partir de 2016 c'est tout le monde (PME incluses) qui devra s'y mettre a cause des lois sur la pénibilité qui sont passées récemment. ca va donner un gros boost a l'industrie des machines et robots. Avec un maximum d'emplois (très qualifiés car de conception et de mise au point) à la clef. le soucis c'est que ce sont des emplois aux USA, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Hongrie, en Slovaquie...
La France n'est pas du tout dans la course. Elle reste à se regarder le nombril avec son robot Aldebaran qui est très sympa mais ne se vend pas en masse car n'est pas utile à l'industrie.
Globalement, la robotisation crée de l'emploi mais en ce moment pas en France.
J'adore Nicolas Barré, mais s'il avait du creuser le sujet, il aurait été coupé 3 fois par la pub...