Electra2004 a dit:
3 millions de chômeurs en France. Je n'arrive pas à comprendre comment nos "économistes" peuvent dire que c'est une chance pour la France.
C'est globalement une chance pour la France, mais SURTOUT cela le SERA à plus LONG terme, lorsque les premiers effets d'une intégration auront fait leur effet ; mais encore faut-il que ces populations aient envie de s'intégrer, et aussi bien avec les pays du Magreb qu'avec les pays du sud-est asiatique, cette intégration n'est pas facile lors de la venue de la première génération, et l'école publique est un sacré creuset pour ça ....
Electra2004 a dit:
Ils font référence aux divers flux migratoires précédents en précisant que cela s'était bien passé. je ne suis pas économiste mais il me semble que lorsque les italiens, polonais, espagnols sont arrivés c'était pour travailler dans les mines ou le bâtiment.
Il y eut les mines (avec de nombreux polonais), et il y a toujours le batiment, qui voit coexister plusieurs ethnies sur un même chantier, placées sous la responsabilité d'un chef d'équipe issu de chacune des ethnies présentes (portugais, algériens, italiens, marocains, etc ...)
Plus tard, il y eut aussi l'appel d'air des industries de l'automobile pour travailler sur les chaînes de montage, avant que ces dernières ne soient largement remplacées par un système de robotisation ...
Electra2004 a dit:
(aujourd'hui plus de mines et le bâtiment va mal) La vague d'immigration qui a suivi la seconde guerre qu'on nous donne en exemple a pu s'intégrer car il fallait reconstruire l'Europe dévastée.
Il y aura surtout eu une formidable évolution technologique dont le résultat est que si faculté d'immigration il existe, elle n'est plus tout de la même taille et pour les mêmes compétences ...
C'est donc un contexte économico-social différent, qui nécessite que l'on s'y adapte ...
Electra2004 a dit:
Alors une chance pour la France ? Stoppons la langue de bois et arrêtons de culpabiliser les français qui en grande majorité s'oppose à la venue "MASSIVE" de réfugiés.
Certes, mais ce n'est pas un phénomène nouveau, et je me souviens encore de la réaction de mon père, lorsqu'il aura reçu la demande en mariage de ma demi-soeur (bien plus âgée que moi) qui envisageait de se marier avec "un rital" (comme il disait) !
Alors il y aura toujours eu (et y aura toujours, à mon avis) des personnes favorables à la mixité des ethnies (qui font de très beaux enfants et adultes, soit dit en passant !) et des personnes qui ne le seront pas ; c'est un peu comme le mariage pour tous, il y a des pour et des contres ...
Mais de toute façon, l'immigration existe et il n'y a qu'à se pointer dans un centre d'accueil de ces services d'Etat chargés de l'accueil, et vous verrez chaque jour un nombre considérable de personnes venant d'horizons différents ; curieusement, on n'y parle très peu de langues étrangères, et je me souviens de mes interventions à l'occasion de l'accompagnement d'expatriés étrangers ...
J'y ai même rencontré une mormone qui venait passer 3 ans en France, pour continuer à récupérer les données généalogiques de leur communauté ...
Pour info, nous avons pas mal de personnes nées à l'étranger (ou issues de parents étrangers) dans notre famille historiquement originaire du Perche, mais lorsque cette intégration reste à dose équilibrée cela se passe bien ...
Nous avons aussi nos deux filles qui se sont mariées avec des étrangers (roumain d'un côté et coréen de l'autre), et parmi mes neveux et nièces, il y a aussi d'autres unions de ce genre ...
Electra2004 a dit:
Il n'en demeure pas moins que ces réfugiés fuient la guerre et que nous ferions certainement la même chose.
Mais est ce qu'ils retourneront-ils en Syrie lorsque le problème aura été résolu à sa source (Eradication Daech, fuite d'El Hassad...). Rien n'est moins sûr.
Il est certain que dans des pays en guerre, il n'est pas humain de laisser ces populations dans un tel environnement ; maintenant, ces populations retourneront-elles toutes chez elles, c'est peu probable, mais quelle autre solution ?
Tout en sachant que ces guerres (Erythrée, Syrie, etc...), il n'est pas du tout certain qu'elles cessent rapidement, puisque ce sont de fait des dictatures sans contre pouvoir ...