La semaine et journée-type d'un Conseiller Financier

Bonsoir,

Merci Porcinet pour votre témoignage qui m'a rappelé de nombreux souvenirs.
L'exercice est difficile et vous êtes courageux de l'avoir fait (moi, je n'aurai pas pu).
Je n'ai pas eu le courage de partir, alors je suis passé du coté obscur de la force.
Après 27 ans d'agence ou j'ai connu, 2 changement d'actionnaires, 1 dépôt de bilan avec les subprimes, le sauvetage par l'état Belge puis la revente à une autre banque, j'ai pris un engagement syndical dans cet établissement.
Je tente de veuillez au bien être des collègues et de combattre toutes les dérives.

Portez vous bien et prenez soin de vous

N3 E1
 
C'est de l'infantilisation, limite du SM. Je ne pensais même pas que l'on pouvait encore manager de cette manière.
C'est là où, finalement, je mesure ma chance de ne pas avoir mon N+1 sur le dos au quotidien et d'avoir une totale autonomie dans la manière dont j'organise ma journée.
Cela me conforte dans mon idée de, certes, bien faire mon taf mais de ne pas en attendre plus et surtout de ne pas mettre la moindre once d'affect dans mon entreprise, nous sommes juste dans une relation commerciale, ils peuvent ne plus avoir besoin de moi demain, je peux ne plus me satisfaire d'eux demain aussi, je me dis que les collègues qui attendent quelque chose de leur entreprise doivent prendre cher quand ils se prennent un stop (remise en cause de leur efficacité, licenciement, PSE ...).
J'espère que ta nouvelle vie est meilleure @Porcinet !
 
EVarlin a dit:
C'est de l'infantilisation, limite du Sado Maso. Je ne pensais même pas que l'on pouvait encore manager de cette manière.
C'est là où, finalement, je mesure ma chance de ne pas avoir mon N+1 sur le dos au quotidien et d'avoir une totale autonomie dans la manière dont j'organise ma journée.
..........
J'espère que ta nouvelle vie est meilleure @Porcinet !
Tout à fait d'accord avec le post de Varlin ....

Pour Porcinet, avez-vous changé d'orientation pro, ou avez-vous retrouvé un cadre hiérarchique plus adéquat ??

Perso, je disposais d'une autonomie certaine au quotidien, même si, dans mes attributions, j'étais soumis à une obligation de reporting, mais mensuelle (ce qui m'apparaît beaucoup plus supportable ......)
 
pièce de théatre:"Un incident"
Un homme est assis seul sur un banc, il se confie sur son expérience de trente et un ans dans une entreprise de plusieurs dizaines de milliers d’employés. Il y a un an, on l'a brusquement changé de poste, le passant du service maintenance au service commercial, où ses supérieurs le surveillent et l’évaluent quotidiennement…
Une écriture singulière, un spectacle entre comédie et thriller en prise avec les questions des temps modernes.
Note d’intention par Vincent Farasse
« Depuis trente ans, le travail ne cesse de se transformer, et l’on exige des gens qu’ils s’adaptent à ces transformations.''
Composé de deux monologues, ce spectacle nous parle, avec un humour grinçant, d’un homme de cinquante-cinq ans pris dans ces mutations, et d’une jeune femme qui n’a connu qu’un monde où il n’y aura plus de travail pour tout le monde.
Deux monologues, deux générations, deux voix qui, d’un point de vue différent, d’une génération différente, parlent d’un même monde du travail, cruel et cynique, et d’un même incident. Ces deux voix se répondent, s’opposent, se mettent en perspective, et parlent d’un moment de fracture. Ce moment où une chose se brise est aussi celui où un autre chemin s’ouvre et des possibles s’inventent. »
 
paal a dit:
Tout à fait d'accord avec le post de Varlin ....

Pour Porcinet, avez-vous changé d'orientation pro, ou avez-vous retrouvé un cadre hiérarchique plus adéquat ??

Perso, je disposais d'une autonomie certaine au quotidien, même si, dans mes attributions, j'étais soumis à une obligation de reporting, mais mensuelle (ce qui m'apparaît beaucoup plus supportable ......)

J'ai passé un entretien d'embauche en tant que commercial, 8 jours après mon départ de la Banque. Le recruteur a formulé cette fameuse phrase "Chez nous, ce n'est pas comme (mon ex employeur), il faut bosser, ce n'est pas un centre de vacances", j'ai spontanément répondu "va te faire foutre connard" et je suis parti.

J'ai donc pris conscience que je n'étais pas guéri, j'ai pris près d'un an pour tenter d'oublier mon ancien métier, reprendre goût à la vie, me calmer, reconsidérer ma vision du travail, me faire plaisir.

Puis, naturellement, m'est revenu l'envie, le dynamisme, l'ambition et la confiance. Contrairement à avant, je n'ai pas caché mon burn-out à un employeur, j'ai été sincère, j'ai su l'expliquer. Je travaille actuellement chez un agent d'assurance indépendant à 1 km de chez moi, où nous sommes quatre personnes. Avec la perspective à moyen terme d'être responsable d'agence.
 
Porcinet a dit:
Puis, naturellement, m'est revenu l'envie, le dynamisme, l'ambition et la confiance. Contrairement à avant, je n'ai pas caché mon burn-out à un employeur, j'ai été sincère, j'ai su l'expliquer.

moietmoi a dit:
Ce moment où une chose se brise est aussi celui où un autre chemin s’ouvre et des possibles s’inventent. »
 
Merci @Porcinet pour votre témoignage.
 
Porcinet a dit:
Ancien membre actif du forum, j'avais promis à certains de créer un post concernant la semaine et journée-type d'un Conseiller Financier. Je tiens enfin ma promesse, il m'aura juste fallu du temps pour digérer un burn-out qui m'a fait quitter ce métier après 15 ans dans la finance dont 10 au sein de cette banque.


- Premier jour de la semaine :

De 8h30 à 9h15 : Préparation des rdv de la journée :

Remplissage "papier" de la préparation de chaque rdv (une trentaine de réponses à fournir pour chaque client) :

- Qui je reçoit aujourd'hui? Cercle familial du client, le conjoint et les enfants sont t'ils clients? Revenus, profession, propriétaire ou locataire... etc
- Décryptage des relevés de comptes du client : Quels sont les crédits du clients au sein d'autres établissements, combien paie t'il d'assurance automobile et habitation, combien paie t'il son forfait téléphonique et sa box internet ... etc

Qu'ai-je prévu de vendre au client ?
* L'argent au quotidien : montée en gamme carte bancaire, livrets, assurances perte-vol des moyens de paiement, crédit renouvelable...
* Les crédits : crédit conso, crédit immo, rachat de crédits...
* Les assurances de biens et de personnes : assurances décès-invalidité, assurances des accidents de vie, assurances obsèques, assurances automobile, assurances habitation, protection juridique, assurances casse-vol des produits multimédias/high tech....
* Les placements : ouverture ou reversement Assurance-Vie, arbitrage des fonds euros vers des unités de compte ou les fonds boursiers à "promesse" de la banque, apports au conseiller en Patrimoine pour des investissements locatifs ...
* La téléphonie/internet : vente de forfait téléphone et de box internet


9h15 - 9h25 : Pause café et clope

9h25 - 9h30 : Vérification des mails urgents (pas ceux envoyés par les clients, mais les mails de la direction pour remontés de chiffres et de tableaux Excel)

9h30 - 9h50 : Entretien avec le directeur pour la récitation de la préparation des rdv de la journée : "Qu'as-tu prévu de vendre aujourd'hui?" + remise des préparations papiers et la prévision des ventes de la journée au directeur.

Le directeur remplira ensuite des tableaux qu'il enverra ensuite au directeur de département et de région pour leur annoncer les prévisions de ventes de la journée.

*le directeur s'entretient chaque matin 15-20 minutes avec chaque vendeur pour la récitation, même avec les conseillers ayant 35 ans d'ancienneté

9h50 - 10h : "Paie - Paie pas"

10h - 11h : premier rdv

11h - 12h : second rdv

12h - 12h30 : Remplissage informatique d'un compte-rendu complet de chaque rdv de la matinée + Mail à envoyer au directeur pour les résultats de ventes de la mi-journée

12h30 - 13h15 : Pause déjeuner

13h15 - 14h : Préparation "papier" de "l'entretien de la semaine" avec le directeur :
Nombre total de rdv dans la semaine, Prévisions de ventes sur la semaine ... etc etc

14h - 15h30 : Entretien de la semaine avec le directeur + remise papier de mon "engagement de ventes" pour la semaine

15h30 - 16h00 : Ecoute des messages laissés par les clients sur mon répondeur et visualisation des mails des clients. Rappel et traitement des messages les plus urgents

16h - 17 h : Premier rdv de l'après-midi

17h - 18h : second rdv de l'après-midi

18h - 19h : Phoning - Vente par téléphone de produits bancaires et non bancaires à partir d'un listing adressé chaque semaine par la direction

19h - 20h : Remplissage informatique des comptes-rendus des deux rdv de l'après-midi, remontée par mail au directeur et au responsable de département des ventes de la journée, rappel des messages téléphoniques et mails laissés par les clients laissés durant le week-end et la journée (jusqu'à 40 messages sur répondeur et une vingtaine de mails, à 80% pour du SAV)

*En cas de rdv non honoré par un client, l'heure est consacrée à de la vente par téléphone.



- 2ème jour :

8h30 - 9h : préparation du rdv de la matinée + paie-paie pas + mails urgents

9h - 11h : Réunion collective de la semaine avec classements du bureau sur les différents items face aux autres bureaux du département et de la région, objectifs et stratégies de la semaine, informations sur l'actualité financière ...

11h - 12h : Premier rdv de la matinée

12h - 12h30 : SAV, réponses au mail et messages sur répondeur... etc

13h15 - 14h : Préparation des rdv de l'après-midi (pas de récitation ce jour là du fait de la réunion de 2h déjà effectuée avec le directeur le matin mais dépôt au directeur des préparations papier des rdv de la journée)

14h à 17h : 3 rdv

17h - 18 h : Phoning pour prise de rdv clientèle sur l'agenda pour la semaine suivante

18h - 19h : Phoning pour vente directe par téléphone + édition et envoi courrier des contrats vendus par téléphone la veille et le jour même

19h - 19h30 : Comptes-rendus informatiques des rdv de la journée, Sav, rappels clients + mails ... etc


- 3ème jour :

8h15 - 9h15 : Préparation des rdv

9h30 - 9h50 : Récitation des rdv prévus pour la journée et les prévisions de ventes, auprès du directeur

9h50 - 10h : Paie-Paie Pas

10h à 12h : deux rdv

12h - 12h30 : Administratif, Sav, remontée des ventes de la matinée...

13h15 - 14h : Début du rattrapage du retard pris sur le début de semaine, Sav, rappel des clients, classement papier des dossiers clients... etc

14h à 17h : 3 rdv

17h à 18h : Phoning, ventes par téléphone

18h à 18h30 : administratif, remontée des ventes... puis départ du bureau


- 4ème jour :

Idem à la veille, hormis 4 rdv l'après-midi de 14h à 18h. Séance de phoning pour ventes par téléphone de 18 à 19h et prise de rdv pour la semaine suivante si l'agenda n'est pas complet. Administratif, Sav, rappels téléphoniques et mails de 19h à 19h30.


- 5ème jour : Travail uniquement le matin.

8h30 - 9h15 : préparation des deux rdv de la matinée + Paie-Paie Pas + Sav et administratif

9h30 - 10h15 : Entretien avec le directeur pour la traditionnelle récitation + bilan des ventes de la semaines : Pourquoi tu n'as pas vendu ça et ça? Comment comptes-tu t'y prendre pour rattraper ton retard? Comment expliques-tu que ton collègue aient vendu plus que toi ? Tu t'es engagé en début de semaine pour X ventes, as-tu des problèmes dans ta vie perso pour justifier ton manque de résultats? ... etc etc

10h15 - 11h 15 : Premier rdv

11h15 - 12h15 : Second rdv et Fin de semaine de travail officiellement

Pause clope et café de 12h15 à 12h30 pour se booster

Non Stop de 12h30 à 15 ou 16h : Envoi au directeur des ventes de la matinée, traitement des dossiers de crédits immobiliers, rattrapage du Sav non traité dans la semaine, rattrapage des messages téléphoniques et mails non traités, relances téléphoniques, traitement des contrats vendus par téléphone et renvoyés signés par les clients, phoning pour refaire des ventes afin d'avoir la paix de sa direction et partir en week-end plus sereinement....etc

De plus en plus souvent : de 15h à 16 ou 17h, déplacement chez des clients à qui des Box internet ont été vendues mais qui n'arrivent pas à faire les branchements... (Déplacements à domicile suite aux multiples messages quotidiens des clients et afin d'avoir la paix : ventes de box internet à des clients âgés ou changement d'opérateur Box suite à la pression de la direction qui nous indique régulièrement que les Box internet sont les produits les plus rentables et rapportent une commission de 700e de la part de l'opérateur)




Salaire : 25 200e net annuel toutes primes et avantages inclus après 10 ans d'ancienneté
Gestion d'un portefeuille de 6000 clients


Le but n'étant pas d'incriminer une banque (qui m'a offert un travail et fait vivre pendant 10 ans) mais vous expliquer mon expérience passée en tant que Conseiller Financier.
Je n'indiquerais pas pour quelle banque j'ai travaillé, inutile de demander, mais ceux qui travaillent dans cette banque la reconnaîtrons immédiatement (attention, il y a un piège)

La direction de n'importe quelle banque dira que le travail de conseiller financier est prévu pour se faire en 35h et que si l'on passe 40, 45 ou 50h au bureau c'est que l'on est mal organisé, lent ou non-performants.

Je n'étais pas le meilleur mais je n'étais pas le plus mauvais non plus (dans les classements des vendeurs, j'étais régulièrement dans la tranche des 25-50% en terme de performance)

Vous l'aurez compris, l'infantilisation des conseillers et le reporting permanent des prévisions et chiffres de ventes sont les maîtres-mots de ce métier.
Tout comme dans l'enquête concernant une autre banque dans l'émission Envoyé Spécial sur France 2, les conseillers sont classés dans de multiples tableaux de performances et tout le monde a accès aux ventes détaillées et au classement des vendeurs d'une même région.

Seuls les Conseillers Spécialisés en Patrimoine (10%) ont un statut "Cadre"

Il m'aura fallu 2 ans après mon départ de ce métier pour avoir la force d'écrire ce message, merci de votre tolérance.
Bonjour, navrée que votre expérience vous ai laissée si mal en point. Je suis par contre surprise par le contenu de votre métier. Vous n'êtes pas un conseiller mais bien un vendeur de produits financiers. c'est bien dommage pour la réputation des banques qui n'ont donc pas pour but que les clients gèrent bien leur patrimoine et s'enrichissent mais bien de vendre le plus de produits utiles ou pas. Quand on voit que certaines banques vont faire payer l'accès à un gestionnaire de patrimoine je me pose la question de leur objectivité.
 
dapcourtier a dit:
Quand on voit que certaines banques vont faire payer l'accès à un gestionnaire de patrimoine je me pose la question de leur objectivité.
s'ils trouvent des " gogos " pour payer , pourquoi pas ?

alors qu'en venant sur notre forum les conseils sont gratuits ....:cool:
 
Chez moi aussi c'est gratuit. C'est bien l'intérêt d'être gestionnaire de patrimoine indépendante. Ce sont mes partenaires qui me rémunèrent et je n'en ai pas qu'un seul. Chaque client a une stratégie adaptée à ses objectifs et surtout comme l’exige l'AMF et l'ACPR tout est écrit noir sur blanc : frais et rémunération.
 
dapcourtier a dit:
C'est bien l'intérêt d'être gestionnaire de patrimoine indépendante. Ce sont mes partenaires qui me rémunèrent et je n'en ai pas qu'un seul. Chaque client a une stratégie adaptée à ses objectifs et surtout comme l’exige l'AMF et l'ACPR tout est écrit noir sur blanc : frais et rémunération.
Comme le dit Triaslau
Triaslau a dit:
l'article 24 de la règlementation MIF

7. Lorsqu’une entreprise d’investissement informe le client que les conseils en investissement sont fournis de manière indépendante, ladite entreprise d’investissement:
[...]

b) n’accepte pas, en les conservant des droits, commissions ou autres avantages monétaires ou non monétaires en rapport avec la fourniture du service aux clients, versés ou fournis par un tiers ou par une personne agissant pour le compte d’un tiers
Donc tu vis de quoi?
 
Lecture étonnante de ce métier. En fait je n'ai jamais rencontré un conseiller comme cela dans mes banques.
Ce n'était pas un métier de conseiller. Quel niveau d'étude fallait il pour ce poste ? Un Bac ?
 
moietmoi a dit:
Tu as raison, cet article concerne le conseil en investissement indépendant et la gestion sous mandat. Pour ma part je suis sous le cadre "autres services d’investissement". Les rétrocessions ont pour but d'améliorer la qualité du service au client, elles ne nuisent pas au respect du principe d’agir de manière honnête, équitable et professionnelle, au mieux des intérêts du client. Le client est clairement informé de leur existence, nature, montant ou mode de calcul, en amont de la fourniture du service. ....Je n'ai pas d'objectifs de vente quantifiés par un supérieur hiérarchique. J'ai le choix de produits que je propose et il n'y à pas de chantage du type "je vous fait un taux sympa ou une réduction sympa mais vous prenez l'assurance truc chez moi" comme on le trouve souvent dans les banques.
 
Bravo @Porcinet !
Quel courage pour venir ici témoigner de votre expérience.
Et quelle stupidité de votre employeur d'adopter un tel système de management.
Il me semble que c'est en leur témoignant un minimum de respect et de confiance que l'on peut tirer le meilleur de ses salariés.
 
Encore un grand Merci pour vos nombreux messages.
Ecrire ces lignes n'a pas été du courage, mais plutôt une thérapie qui m'a fait énormément de bien.

@Pendragon : Le recrutement s'effectue sur la base d'un Bac+3 mais au vu de la pénurie de candidats, un simple Bac accompagné d'une expérience significative de 2-3 ans dans de la vente directe ou de la télévente, suffisent aujourd'hui pour être embauché.


Pour le plaisir, certaines choses croustillantes à vous raconter concernant le métier de conseiller financier dans mon ancienne banque :


- Concurrence avec les chargés d'accueil du bureau :
Client : "Je souhaiterais prendre rdv avec mon conseiller qui m'avait fait une étude pour une une assurance-décès / une proposition de forfait téléphonique-box / une montée en gamme de carte bancaire...etc et je voudrais le revoir pour souscrire suite à ses conseils"
Réponse : "Je peux vous le faire directement maintenant, pas besoin de rdv avec votre conseiller"

Le conseiller n'a rien à dire, sous peine d'une réflexion du directeur : "Si ton client avait vraiment voulu signer avec toi, il t'aurait directement appelé ou contacté par mail"

Pire, le conseiller financier se voit déposer dans sa "case courriers" les doubles des contrats vendus à l'accueil, documents qu'il doit aller ranger lui-même dans les dossiers-clients et il doit ensuite mettre à jour informatiquement la fiche du client ....
... pour justifier que le produit vendu par son collègue à l'accueil est en parfaite cohérence avec la situation du client !

Ambiance-Ambiance au bureau, forte dégradation des relations avec les chargés d'accueil qui sont passé du statut d'apporteurs d'affaires à concurrents directs.

- Concurrence des télévendeurs situés dans 4 ou 5 centres en France et qui appellent vos clients non vus depuis plus de 3 mois (et dont aucune relance n'est programmée par le conseiller), pour leurs vendre des produits en direct.
Les télévendeurs appellent les clients... "de la part de votre conseiller financier".

Le pire du pire (histoire vécue quelques-fois) étant les nombreuses cartes Visa Premier vendues par les chargés d'accueil ou les télévendeurs, à des clients âgés de plus de 90 ans, et les 2 ou 3 enfants qui débarquent en furie le lendemain à la porte du conseiller financier en l'insultant de tous les mots.
(des mesures ont toutefois été prises par la direction de la banque pour empêcher les ventes par les chargés d'accueil aux personnes considérées comme vulnérables.


Bien sûr, le seul interlocuteur des clients étant... le conseiller financier (dont le numéro de téléphone et l'adresse mail sont présents partout), je vous laisse imaginer le surplus de SAV pour des ventes non effectuées par lui-même et qui ne comptent pas dans ses résultats.


- Lors d'une rentrée exceptionnelle d'argent par un client (vente de maison ou héritage supérieure à 25ke), le conseiller financier doit proposer obligatoirement le placement assurance-vie haut de gamme de la banque, avec un meilleur rendement que les assurances-vies classiques pour le fond Euro. (sauf cas exceptionnels des vieux contrats ouverts avant le 20 novembre 1991 et éventuellement 1998)

Le conseiller financier "basique" que j'étais, n'était pas habilité à commercialiser ce placement malgré mes 10 ans d'ancienneté, et je devais alors reprendre rdv avec le conseiller en Patrimoine, qui lui, était habilité.
Jusqu'ici... pas de problème... le conseiller basique a eu un accord verbal de vente pour ce produit mais c'est le conseiller en patrimoine qui finalise les documents et la signature.
SAUF que, nouvelle réforme interne : la vente est intégralement créditée au conseiller en patrimoine et pour le conseiller financier basique... c'est zéro, nada sur son suivi de collecte assurance-vie !

Vous l'aurez compris, certains conseillers non habilités au contrat haut de gamme, peu scrupuleux de l'intérêt du client, décidaient alors discrètement de faire la souscription d'un contrat assurance-vie classique moins rémunérateur, avec un montant de versement initial inférieur à 25ke ... puis un second versement, voir un troisième, dans les semaines suivantes. Et ainsi surperformer dans les classements de ventes par rapports aux collègues !!


- Je vous garde le meilleur pour la fin !!
Le conseiller financier avait des pénalités sur la partie variable de son salaire, si son taux de décroché aux appels téléphoniques sur sa ligne fixe était inférieure à 30% sur ses périodes de présence au bureau.

Ainsi, lors d'un rdv physique avec un client, lorsque le téléphone sonnait, le conseiller devait obligatoirement décrocher et dire à l'appelant "je suis désolé, je suis en rdv clientèle, puis-je vous rappeler un peu plus tard ?"

Et lorsque le téléphone sonne 4 ou 5 fois en une heure et que tu es en pleine argumentation... tu perds totalement le contrôle de l'entretien, tu passes pour un imbécile auprès de tes clients qui se sont déplacés au bureau et tu loupes la vente ! (il y avait pourtant un répondeur...)

Ainsi, nous avions l'accord non officiel du directeur pour ... nous appeler nous-même avec nos téléphones portables personnels... sur notre ligne fixe professionnelle !! décroché-raccroché.
Puis, nous appelions régulièrement avec nos portables perso 4-5 fois d'affilé nos collègues situés juste à côté, sur leur ligne pro, et inversement.
Tout ça pour obtenir un taux de d'accessibilité téléphonique supérieur aux 30% et ne pas être pénalisé financièrement. Le directeur nous proposant lui-même de nous prêter son tel portable pour diversifier les numéros de téléphones appelants, en cas de contrôle.




BONUS :
Je vous passe les relevés de comptes non reçus par les clients (parfois de leur faute car nouvelle adresse non indiquée à la banque) et ... impossibilité pour le conseiller de rééditer le relevé à moins de faire une demande écrite à envoyer au siège et qui mettra 10 jours à arriver au domicile du client.

Je vous passe l'impossibilité pour les conseillers financier d'avoir accès sur leur ordinateur au bonus/malus des contrats d'assurances automobile de leurs clients ayant leur contrat depuis plusieurs années au sein de la banque, ainsi que la non-possibilité d'éditer un relevé de situation d'assurance automobile.
(il fallait adresser un courrier ou un mail à la filiale Assurance car la banque avait peur que les conseillers ne délivrent trop facilement les relevés de situation, souvent synonymes de départ vers un assureur concurrent)

Je vous passe l'impossibilité pour le conseiller d'éditer au client un récapitulatif de l'ensemble de ses comptes et contrats au sein de la banque !
Obligé de prendre une feuille A4 et écrire à la main le récapitulatif de chaque contrat, et le solde pour les placements....

Je vous passe l'impossibilité d'utiliser l'ordinateur professionnel lorsqu'un client est en rdv en face à face avec son conseiller et qu'il vous demande comment faire, par exemple, une révocation à un prélèvement sur son espace web, et qu'il est totalement perdu avec internet.
(le conseiller utilise alors son téléphone portable personnel pour se connecter sur le compte du client et lui montrer).



*Tous ce que j'évoque date d'avant 2019, et ne sont peut-être pas représentatifs des nouvelles mesures et protocoles en vigueur actuellement au sein de cette banque, dont le nom n'a jamais été cité et ne doit pas être cité sur ce fil.
 
Dernière modification:
Bonjour,

Porcinet a dit:
*Tous ce que j'évoque date d'avant 2019, et ne sont peut-être pas représentatifs des nouvelles mesures et protocoles en vigueur actuellement au sein de cette banque,
Ni de ce qui se passe dans l'ensemble des réseaux bancaires.

Même s'il est sans doute vrai que le grand principe antérieur de "vente conseil" est désormais souvent mis de côte en conservant que "vente" et en supprimant "conseil".

Cdt
 
C'est vraiment étrange que un conseiller clientèle ne peux pas ouvrir un contrat Cachemire Patrimoine (haut de gamme) à son client mais uniquement Cachemire 2 (bas de gamme). C'est complètement idiot. C'est la même chose au Crédit Agricole Banque Privé, toute une gamme d'AV haut de gamme qui n'est pas disponible si on ne passe pas le client en banque privée.
 
Ezerian a dit:
C'est vraiment étrange que un conseiller clientèle ne peux pas ouvrir un contrat Cachemire Patrimoine (haut de gamme) à son client mais uniquement Cachemire 2 (bas de gamme). C'est complètement idiot. C'est la même chose au Crédit Agricole Banque Privé, toute une gamme d'AV haut de gamme qui n'est pas disponible si on ne passe pas le client en banque privée.

Pour vendre des assurances il faut des habilitations données suivant les formations reçues. Il y a peut être différents niveaux qui expliquent cette situation.
 
Aristide a dit:
Ni de ce qui se passe dans l'ensemble des réseaux bancaires.
Oui, effectivement. J'ai omis cette précision très importante. Merci d'avoir rectifié ;)

Concernant les contrats Assurance-vie considérés comme "haut de gamme", la principale différence est une gamme de fonds en unités de compte plus importantes.

Ce qui est embêtant, c'est qu'auparavant il y avait un double impact dans les résultats de suivi : La vente était comptabilisée en double dans les résultats du conseiller généraliste et dans les résultats du conseiller en patrimoine.

Mais depuis 4-5 ans... le conseiller en patrimoine récupère l'intégralité de la collecte assurance-vie dans ses résultats, en ayant parfois passé seulement 15 minutes pour effectuer un récapitulatif et la signature du client.

Dans les tableaux de résultats de ventes, il récupère de multiples indicateurs.
Exemple pour une vente de maison à 200ke : un contrat pour Mr à 100ke + un contrat pour Mme à 100ke + 50% d'UC pour Mr et pour Mme + éventuellement une conquête si le conjoint n'était pas client de la banque.

Ce qui nous donne 5 indicateurs de vente dans les tableaux de résultats ... et le conseiller généraliste se retrouve avec 0 ventes alors qu'il a passé 1, 2 ou 3h de rdv avec le client.

Et en fin de semaine ou lors du bilan mensuel et quadrimestriel, comme seuls les résultats comptent et les apports au conseiller en patrimoine n'apparaissent nul part dans les indicateurs, le conseiller généraliste se fait taper sur les doigts pour son éventuel manque de résultats en collecte assurance-vie et vente d'UC.

Ce qui peut expliquer pourquoi, lorsqu'un client arrive avec 25 ou 200ke à placer, le conseiller généraliste de cette banque ne va pas forcément se battre pour effectuer la vente car ça ne lui rapporte rien.
Pire, au vu de la démotivation engendrée, il préfèrera passer 2h avec un client interdit bancaire pour lui vendre une assurance auto + habitation et un forfait téléphonique.
 
Dernière modification:
Porcinet a dit:
Oui, effectivement. J'ai omis cette précision très importante. Merci d'avoir rectifié ;)

Concernant les contrats Assurance-vie considérés comme "haut de gamme", la principale différence est une gamme de fonds en unités de compte plus importantes.

Ce qui est embêtant, c'est qu'auparavant il y avait un double impact dans les résultats de suivi : La vente était comptabilisée en double dans les résultats du conseiller généraliste et dans les résultats du conseiller en patrimoine.

Mais depuis 4-5 ans... le conseiller en patrimoine récupère l'intégralité de la collecte assurance-vie dans ses résultats, en ayant parfois passé seulement 15 minutes pour effectuer un récapitulatif et la signature du client.

Dans les tableaux de résultats de ventes, il récupère de multiples indicateurs.
Exemple pour une vente de maison à 200ke : un contrat pour Mr à 100ke + un contrat pour Mme à 100ke + 50% d'UC pour Mr et pour Mme + éventuellement une conquête si le conjoint n'était pas client de la banque.

Ce qui nous donne 5 indicateurs de vente dans les tableaux de résultats ... et le conseiller généraliste se retrouve avec 0 ventes alors qu'il a passé 1, 2 ou 3h de rdv avec le client.

Et en fin de semaine ou lors du bilan mensuel et quadrimestriel, comme seuls les résultats comptent et les apports au conseiller en patrimoine n'apparaissent nul part dans les indicateurs, le conseiller généraliste se fait taper sur les doigts pour son éventuel manque de résultats en collecte assurance-vie et vente d'UC.

Ce qui peut expliquer pourquoi, lorsqu'un client arrive avec 25 ou 200ke à placer, le conseiller généraliste de cette banque ne va pas forcément se battre pour effectuer la vente car ça ne lui rapporte rien.
Pire, au vu de la démotivation engendrée, il préfèrera passer 2h avec un client interdit bancaire pour lui vendre une assurance auto + habitation et un forfait téléphonique.
Tant mieux pour les interdits bancaires, qu'on intéressé à eux ;) au moins chaque client bénéficie des services de sa banque.
 
Retour
Haut