Ancien membre actif du forum, j'avais promis à certains de créer un post concernant la semaine et journée-type d'un Conseiller Financier. Je tiens enfin ma promesse, il m'aura juste fallu du temps pour digérer un burn-out qui m'a fait quitter ce métier après 15 ans dans la finance dont 10 au sein de cette banque.
- Premier jour de la semaine :
De 8h30 à 9h15 : Préparation des rdv de la journée :
Remplissage "papier" de la préparation de chaque rdv (une trentaine de réponses à fournir pour chaque client) :
- Qui je reçoit aujourd'hui? Cercle familial du client, le conjoint et les enfants sont t'ils clients? Revenus, profession, propriétaire ou locataire... etc
- Décryptage des relevés de comptes du client : Quels sont les crédits du clients au sein d'autres établissements, combien paie t'il d'assurance automobile et habitation, combien paie t'il son forfait téléphonique et sa box internet ... etc
Qu'ai-je prévu de vendre au client ?
* L'argent au quotidien : montée en gamme carte bancaire, livrets, assurances perte-vol des moyens de paiement, crédit renouvelable...
* Les crédits : crédit conso, crédit immo, rachat de crédits...
* Les assurances de biens et de personnes : assurances décès-invalidité, assurances des accidents de vie, assurances obsèques, assurances automobile, assurances habitation, protection juridique, assurances casse-vol des produits multimédias/high tech....
* Les placements : ouverture ou reversement Assurance-Vie, arbitrage des fonds euros vers des unités de compte ou les fonds boursiers à "promesse" de la banque, apports au conseiller en Patrimoine pour des investissements locatifs ...
* La téléphonie/internet : vente de forfait téléphone et de box internet
9h15 - 9h25 : Pause café et clope
9h25 - 9h30 : Vérification des mails urgents (pas ceux envoyés par les clients, mais les mails de la direction pour remontés de chiffres et de tableaux Excel)
9h30 - 9h50 : Entretien avec le directeur pour la récitation de la préparation des rdv de la journée : "Qu'as-tu prévu de vendre aujourd'hui?" + remise des préparations papiers et la prévision des ventes de la journée au directeur.
Le directeur remplira ensuite des tableaux qu'il enverra ensuite au directeur de département et de région pour leur annoncer les prévisions de ventes de la journée.
*le directeur s'entretient chaque matin 15-20 minutes avec chaque vendeur pour la récitation, même avec les conseillers ayant 35 ans d'ancienneté
9h50 - 10h : "Paie - Paie pas"
10h - 11h : premier rdv
11h - 12h : second rdv
12h - 12h30 : Remplissage informatique d'un compte-rendu complet de chaque rdv de la matinée + Mail à envoyer au directeur pour les résultats de ventes de la mi-journée
12h30 - 13h15 : Pause déjeuner
13h15 - 14h : Préparation "papier" de "l'entretien de la semaine" avec le directeur :
Nombre total de rdv dans la semaine, Prévisions de ventes sur la semaine ... etc etc
14h - 15h30 : Entretien de la semaine avec le directeur + remise papier de mon "engagement de ventes" pour la semaine
15h30 - 16h00 : Ecoute des messages laissés par les clients sur mon répondeur et visualisation des mails des clients. Rappel et traitement des messages les plus urgents
16h - 17 h : Premier rdv de l'après-midi
17h - 18h : second rdv de l'après-midi
18h - 19h : Phoning - Vente par téléphone de produits bancaires et non bancaires à partir d'un listing adressé chaque semaine par la direction
19h - 20h : Remplissage informatique des comptes-rendus des deux rdv de l'après-midi, remontée par mail au directeur et au responsable de département des ventes de la journée, rappel des messages téléphoniques et mails laissés par les clients laissés durant le week-end et la journée (jusqu'à 40 messages sur répondeur et une vingtaine de mails, à 80% pour du SAV)
*En cas de rdv non honoré par un client, l'heure est consacrée à de la vente par téléphone.
- 2ème jour :
8h30 - 9h : préparation du rdv de la matinée + paie-paie pas + mails urgents
9h - 11h : Réunion collective de la semaine avec classements du bureau sur les différents items face aux autres bureaux du département et de la région, objectifs et stratégies de la semaine, informations sur l'actualité financière ...
11h - 12h : Premier rdv de la matinée
12h - 12h30 : SAV, réponses au mail et messages sur répondeur... etc
13h15 - 14h : Préparation des rdv de l'après-midi (pas de récitation ce jour là du fait de la réunion de 2h déjà effectuée avec le directeur le matin mais dépôt au directeur des préparations papier des rdv de la journée)
14h à 17h : 3 rdv
17h - 18 h : Phoning pour prise de rdv clientèle sur l'agenda pour la semaine suivante
18h - 19h : Phoning pour vente directe par téléphone + édition et envoi courrier des contrats vendus par téléphone la veille et le jour même
19h - 19h30 : Comptes-rendus informatiques des rdv de la journée, Sav, rappels clients + mails ... etc
- 3ème jour :
8h15 - 9h15 : Préparation des rdv
9h30 - 9h50 : Récitation des rdv prévus pour la journée et les prévisions de ventes, auprès du directeur
9h50 - 10h : Paie-Paie Pas
10h à 12h : deux rdv
12h - 12h30 : Administratif, Sav, remontée des ventes de la matinée...
13h15 - 14h : Début du rattrapage du retard pris sur le début de semaine, Sav, rappel des clients, classement papier des dossiers clients... etc
14h à 17h : 3 rdv
17h à 18h : Phoning, ventes par téléphone
18h à 18h30 : administratif, remontée des ventes... puis départ du bureau
- 4ème jour :
Idem à la veille, hormis 4 rdv l'après-midi de 14h à 18h. Séance de phoning pour ventes par téléphone de 18 à 19h et prise de rdv pour la semaine suivante si l'agenda n'est pas complet. Administratif, Sav, rappels téléphoniques et mails de 19h à 19h30.
- 5ème jour : Travail uniquement le matin.
8h30 - 9h15 : préparation des deux rdv de la matinée + Paie-Paie Pas + Sav et administratif
9h30 - 10h15 : Entretien avec le directeur pour la traditionnelle récitation + bilan des ventes de la semaines : Pourquoi tu n'as pas vendu ça et ça? Comment comptes-tu t'y prendre pour rattraper ton retard? Comment expliques-tu que ton collègue aient vendu plus que toi ? Tu t'es engagé en début de semaine pour X ventes, as-tu des problèmes dans ta vie perso pour justifier ton manque de résultats? ... etc etc
10h15 - 11h 15 : Premier rdv
11h15 - 12h15 : Second rdv et Fin de semaine de travail officiellement
Pause clope et café de 12h15 à 12h30 pour se booster
Non Stop de 12h30 à 15 ou 16h : Envoi au directeur des ventes de la matinée, traitement des dossiers de crédits immobiliers, rattrapage du Sav non traité dans la semaine, rattrapage des messages téléphoniques et mails non traités, relances téléphoniques, traitement des contrats vendus par téléphone et renvoyés signés par les clients, phoning pour refaire des ventes afin d'avoir la paix de sa direction et partir en week-end plus sereinement....etc
De plus en plus souvent : de 15h à 16 ou 17h, déplacement chez des clients à qui des Box internet ont été vendues mais qui n'arrivent pas à faire les branchements... (Déplacements à domicile suite aux multiples messages quotidiens des clients et afin d'avoir la paix : ventes de box internet à des clients âgés ou changement d'opérateur Box suite à la pression de la direction qui nous indique régulièrement que les Box internet sont les produits les plus rentables et rapportent une commission de 700e de la part de l'opérateur)
Salaire : 25 200e net annuel toutes primes et avantages inclus après 10 ans d'ancienneté
Gestion d'un portefeuille de 6000 clients
Le but n'étant pas d'incriminer une banque (qui m'a offert un travail et fait vivre pendant 10 ans) mais vous expliquer mon expérience passée en tant que Conseiller Financier.
Je n'indiquerais pas pour quelle banque j'ai travaillé, inutile de demander, mais ceux qui travaillent dans cette banque la reconnaîtrons immédiatement (attention, il y a un piège)
La direction de n'importe quelle banque dira que le travail de conseiller financier est prévu pour se faire en 35h et que si l'on passe 40, 45 ou 50h au bureau c'est que l'on est mal organisé, lent ou non-performants.
Je n'étais pas le meilleur mais je n'étais pas le plus mauvais non plus (dans les classements des vendeurs, j'étais régulièrement dans la tranche des 25-50% en terme de performance)
Vous l'aurez compris, l'infantilisation des conseillers et le reporting permanent des prévisions et chiffres de ventes sont les maîtres-mots de ce métier.
Tout comme dans l'enquête concernant une autre banque dans l'émission Envoyé Spécial sur France 2, les conseillers sont classés dans de multiples tableaux de performances et tout le monde a accès aux ventes détaillées et au classement des vendeurs d'une même région.
Seuls les Conseillers Spécialisés en Patrimoine (10%) ont un statut "Cadre"
Il m'aura fallu 2 ans après mon départ de ce métier pour avoir la force d'écrire ce message, merci de votre tolérance.