La ruée vers les SCI

luluca a dit:
Oui mais en assurance vie je paye des frais de gestion de l'assureur
Alors qu'en direct je n'ai pas ces frais.

Duc coup je me demandais quel est alors l'avantage d'en souscrire par l'AV ?

La fiscalité en 1er

J ai fait un copier coller , flemme d écrire ce soir

SCPI Dans l’assurance vie
SCPI en direct
FiscalitéAucune fiscalité à l’intérieur de l’enveloppe. Les gains réalisés sur la SCPI s’ajoutent aux autres supports et sont imposés au moment des rachats. Seule la part de gains comprises dans un rachat est imposés, aux prélèvements sociaux de 17,2 %, ainsi qu’à l’IR, après un abattement de 4600 euros (9200 pour une couple) si le contrat a plus de 8 ans, au taux de flat tax de 12,8 % (taux réduit de 7,5 % dans certains cas)Revenus fonciers soumis à la tranche marginal d’impôt sur le revenu (0, 14 %, 30 %, 41 % ou 45 %) plus prélèvements sociaux de 17,2 %

Les intérêts d’empunts sont déductibles des revenus imposables (impossible de faire un emprunt immobilier pour investir au sein de l’enveloppe assurance vie)
Plus values soumis au régime des plus-values immobilières (19 % + 17,2 % après abattement pour durée de détention).

luluca a dit:
En fait je suis en train de me demander quel avantage à acheter en AV avec des frais de gestion annuels à 0,5 ou 0,6% alors quen direct il n'y a aucun frais...

Si achat cash, la fiscalité determine la meilleure option.

SCPI en direct:

délais de jouissance + fiscalité TMI + 17.2 %

SCPI AV (après 8 ans):

Fiscalité 17.2 % jusqu'à 4600 euros (9200 pour couple)

Résumé:

En direct, pour TMI 11 %, la fiscalité fait "perdre" 28.2 % des loyers
En direct, pour TMI 30 %, la fiscalité fait "perdre" 47.2 % des loyers
En AV la fiscalité fait perdre 17.2 % des loyers et les frais du contrat (si 0.5 %) environ 11 % des loyers: 28.2 %

sorcier a dit:

SCPI en direct:

SCPI AV (après 8 ans):

Résumé:

En AV la fiscalité fait perdre 17.2 % des loyers et les frais du contrat (si 0.5 %) environ 11 % des loyers: 28.2 %
avec un gros avantage pour l’AV avec les intérêts cumulés des PS de 17,2% payés seulement à la sortie (et non chaque année).

Merci bcp : c'est bien ce que je pensais : la fiscalité . Très clair

luluca a dit:
Et une autre question, il y a deux SCPI à ma connaissance qui ont des frais de souscription à 0 % :
- Iroko zen
- Néo

* Ces SCPI sont elles dispo en assurance vie ?
* Si non, alors disposent-elles de SCI dispo en AV ? Je sais que la SCPI Iroko Zen est inclus dans la SCI Iroko, l'objet de cette SCI est de pouvoir se le procurer en AV ?
* Quid de Néo, il y a son pendant SCI aussi ?

Merci
Et pour cette question, vous savez ?

Bonsoir,
Comme plusieurs d'entre vous, je me suis largement allégé sur la SCI Pythagore/Abeille - Evolution Vie.
Une partie s'est faite via arbitrage Pierre Impact, il y a 15j environ en version promo 0% frais entrée, validée récemment.
Pour le reste, je viens de procéder à un rachat partiel de 80% du montant Pythagore restant (le système en ligne limite à 80%). Il me reste donc une petit montant sur Pythagore que je traiterai par la suite.

sorcier a dit:

SCPI en direct:

SCPI AV (après 8 ans):

Résumé:

Il faut aussi évoquer les SCPI Européennes (en direct) : pas de PS et fiscalité plus douce.

Dommage que cette file dédiée aux  SCI devienne un questions-réponses sur les SCPI 🤨

orage29 a dit:
Dommage que cette file dédiée aux  SCI devienne un questions-réponses sur les SCPI 🤨
+1
Bonne remarque, d'autant que plusieurs files adressent les questions SCPI.

Oui ça serait super de pouvoir arrêter de parler SCPI car cela va apporter de la confusion sur les frais etc. !!!

Merci

D-Jack a dit:
Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà trouvé comment réaliser un versement sur contrat Linxea Vie (generali), ce versement étant composé à 50% de Netissima et à 50% de SCI (pour remplir le critère 50% UCs) ... il semble que les versements sur SCI ne puissent se faire que par avenant papier, celui-ci ne prévoyant qu'un versement à 100% sur une SCI donnée ?
Bon j'ai cherché un peu sans trouver la réponse, la file devenant obèse :loufoque: et avant de contacter le service clients Linxea, je fais appel à la communauté des fervents de SCI :biggrin:
UP ... pas de réponses ?

D-Jack a dit:
UP ... pas de réponses ?
Je ne sais pas 😉
Appelle le service client : 01 45 67 34 22.

Elguiweb a dit:
Il faut aussi évoquer les SCPI Européennes (en direct) : pas de PS et fiscalité plus douce.

Cela dépend de votre TMI et votre taux moyen.

Avec TMI 30% on paye facilement 16% d'impôt étranger et 20% d'impôt Français. Encore trop pour mon goût.

EDIT: Oups! Je viens de lire que les commentaires à propos des SCPI ne sont pas les bienvenus.

Malheureusement je n'ai pas trouvé une file dédiée sur les SCPI avec des infos de performance actualisé sur les SCPIs.
Il faudrait que Ledabeil se mette aussi aux SCPI et crée une file sur la "ruée vers les SCPI", afin d'avoir des infos aussi detaillées que sur cette file! :)

Rouste a dit:
Malheureusement je n'ai pas trouvé une file dédiée sur les SCPI avec des infos de performance actualisé sur les SCPIs.
Lance-toi @Rouste, crées-en une ! 😉 Tu auras probablement beaucoup de succès au vu des nombreuses digressions SCPIesques de cette file.

Pour revenir au sujet des SCI, à part les SCI maison (Aviva, MeilleurPlacement, ...) on en a que deux à frais d'entrée 0% dans la liste de Ledabeil.

1) vous en connaissez d'autres ?
2) ne faut-il pas aussi en plus ajouter dans le tableau le % de frais de gestion, en plus du % des frais de versement ? En effet, si on a une entrée à 0 mais qu'au bout de 3 ans on a payé plus en frais de gestion, au final il aurait mieux fallu regarder aussi les frais de gestion. Je peux m'en occuper si vous voulez rajouter une colonne en plus dans la liste des SCI.

Rouste a dit:
Il faudrait que Ledabeil se mette aussi aux SCPI et crée une file sur la "ruée vers les SCPI", afin d'avoir des infos aussi detaillées que sur cette file! :)

Normalement cela devrait se trouver ici:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/synthese-sci-scpi-en-av.44164/

Le "problème" est que les mises à jour des SCPI sont trimestriels et les SCI hebdomadaires, donc, la discussion semble aussi dominée par les posts à propos des SCI.

Rouste a dit:
Désolé @Rouste mais je n'ai pas de SCPI, je laisse le manche à quelqu'un qui en a 😀

sorcier a dit:
Normalement cela devrait se trouver ici:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/synthese-sci-scpi-en-av.44164/

Le "problème" est que les mises à jour des SCPI sont trimestriels et les SCI hebdomadaires, donc, la discussion semble aussi dominée par les posts à propos des SCI.
Selon moi, quand on crée de nouvelles discussions sur la pierre-papier, il serait plus judicieux de bien séparer celles concernant les SCPI de celles sur les SCI, sinon ça devient illisible comme l'expérience récente nous le montre.

Warren a dit:
Dans ce cas, 4 ans donc >2017, si.
Vous avez raison sur ce point, autant pour moi. Votre message reste faux car vous parlez des taux du PFL (ce qui m'a induit en erreur), qui ne s'appliquent donc pas sur ce contrat. Ce sera le PFO à 30% (12,8 + 17,2 de PS).

Elguiweb a dit:
Oui AV de 2019 donc versements après 9/2017.

D’ailleurs, dans une AV avec fonds € et UC, je n’ai pas bien saisi comment est calculée la fiscalité des gains en cas de rachat partiel sur le fonds €, sachant que les PS de 17,2% sont déjà prélevés lors du versement des intérêts du fonds €, mais pas sur les UC.

Rappel de la formule de calcul des gains imposables, qui ne distingue pas la part fonds € de la part UC.

Gains imposables = rachat * (1 - versements totaux / encours contrat)
L'explication est ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...purge-des-plus-value.45880/page-3#post-498999

Dernière modification:
Retour