La ruée vers les SCI

luluca a dit:
Une question svp :
l'avantage d'acheter une SCI en AV est uniquement fiscal : en AV flax tax 30 % (ou bien taxation réduite au dela de 8 ans) alors que acheter une SCI en direct on sera soumis à l'impot sur le revenu ?
La réponse est simple et bizarrement n'a pas été donnée : il n'est pas possible d'investir en direct en SCI (stricto sensu ce véhicule n'est pas ouvert aux particuliers).

Sluwp a dit:
Vous avez raison sur ce point, autant pour moi. Votre message reste faux car vous parlez des taux du PFL (ce qui m'a induit en erreur), qui ne s'appliquent donc pas sur ce contrat. Ce sera le PFO à 30% (12,8 + 17,2 de PS).

L'explication est ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...purge-des-plus-value.45880/page-3#post-498999
Merci, ça m’a l’air d’être d’une simplicité triviale.

Bonsoir
Je possède la sci Tangram. Je songe à l arbitrer vers le fond euro correspondant...
Avez vous un avis svp?

Michh40 a dit:
Bonsoir
Je possède la sci Tangram. Je songe à l arbitrer vers le fond euro correspondant...
Avez vous un avis svp?
Bonsoir @Michh40 , je ne suis pas surpris que vous ne soyez pas satisfait de la SCI Tangram , décevante depuis 2020. Selon votre contrat d'Assurance Vie, vous pourriez arbitrer sur d'autres SCI ou du fonds Euros, si ce dernier vous convient.
Ou sinon, vous pouvez aussi envisager une autre Assurance Vie, en prenant la ou les SCI qui vous conviennent, avec l’inconvénient de revenir à un nouveau contrat (fiscalité favorable ap. 8 ans). Malgré tout, cette derniere option peut faire sens.
Personnellement, j'ai decidé d'ouvrir plusieurs Assurances Vie pour prendre date, et choisir les meilleures SCI , en sachant que les choses evoluent avec le temps. Cdlmt

Dernière modification:
Mon contrat possède 4 sci :
- SC Novaxia R part A
-SC Pierre impact
-Sc Trajectoire santé part À
Sc Période euro Carbonne part À
- Sc Novaxia Vista
Je ne sais vers laquelle, lesquelles, m orienter???

Si vous regardez le tableau des SCI , ainsi que les courbes et la régularité des performances, en etant conscient que personne n'a de boule de cristal, mon avis personnel serait aujourd'hui :

- Novaxia R oui
- Pierre Impact : oui c'est nouveau pourquoi pas à faible dose pour essayer
- Trajectoire Santé : oui , pas de reporting mais performance intéressante et reguliere, et secteur Santé prometteur
- Perial Euro Carbonne : pas sur, nous a deçu par un gadin de fin d'année inattendu , et une pente plate depuis Avril 2022 avant le gadin !
- Novaxia Vista : non absolu

Libre a vous d'apporter votre propre appréciation, en regard de la confiance du gestionnaire, des perspectives, et de votre stratégie. Repartition sur plusieurs SCI pour diversifier.

Merci
J ai le même problème sur un autre contrat et je viens de voir qu il y a:
-la sci capimmo
-la sci GF Pierre
-la sci épargne fonciere

Michh40 a dit:
Merci
J ai le même problème sur un autre contrat et je viens de voir qu il y a:
-la sci capimmo
-la sci GF Pierre
-la sci épargne fonciere
Epargne Foncière est une SCPI, pas une SCI 😉

Elguiweb a dit:
Merci, ça m’a l’air d’être d’une simplicité triviale.
Héhé. L'idée est simple : vous n'allez payer des PS que sur la part de PV provenant des UC. (et pour rappel le support effectivement racheté n'a aucun impact sur la fiscalité).

Bonsoir
Je souhaitai avoir un avis sur la qualité des 2 sci: capimmo et GF Pierre...

sorcier a dit:
On est à 300+ pages.

Est-ce qu'on devrait ouvrir une autre discussion type "La ruée vers les SCI - 2023"?
Bonsoir @sorcier. L'idée fait son chemin, plusieurs personnes m'ont demandé de publier le prochain tableau sur une nouvelle file SCI 2023 , file dans laquelle on n'adresserait que les SCI en Assurance Vie.

Je me range donc à cet avis. Cela a mis un peu de temps à monter au cerveau, et probablement lié aussi aux débordements de cette file. Merci en tout cas d'avoir lancé cette idée

D-Jack a dit:
UP ... pas de réponses ?
2 solutions :
- versement par formulaire papier (vous remplissez le formulaire de versement et ajouter l'avenant papier)
- versement en ligne 50% Netissima / 50% sur un fond monétaire (FR0010149161 "Carmignac Court Terme A EUR Acc" par exemple), puis un arbitrage papier du fond monétaire vers la SCI. Au final, ça me semble plus compliqué et plus long que la 1ère solution

D-Jack a dit:
Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà trouvé comment réaliser un versement sur contrat Linxea Vie (generali) composé à 50% de Netissima et à 50% de SCI (pour remplir le critère 50% UCs) ... il semble que les versements sur SCI ne puissent se faire que par avenant papier, celui-ci ne prévoyant qu'un versement à 100% sur une SCI donnée ?
Bon j'ai cherché un peu sans trouver la réponse, la file devenant obèse :loufoque: et avant de contacter le service clients Linxea, je fais appel à la communauté des fervents de SCI :biggrin:
2 solutions :
- versement par formulaire papier (vous remplissez le formulaire de versement et ajouter l'avenant de versement de la SCI)
- versement en ligne 50% Netissima + 50% fond monétaire (par exemple FR0010149161 "Carmignac Court Terme A EUR Acc") puis un arbitrage papier du fond monétaire vers la SCI. Au final, ça me semble plus compliqué et plus long que la 1ère solution

lebadeil a dit:
Si vous regardez le tableau des SCI , ainsi que les courbes et la régularité des performances, en etant conscient que personne n'a de boule de cristal, mon avis personnel serait aujourd'hui :

- Novaxia R oui
- Pierre Impact : oui c'est nouveau pourquoi pas à faible dose pour essayer
- Trajectoire Santé : oui , pas de reporting mais performance intéressante et reguliere, et secteur Santé prometteur
- Perial Euro Carbonne : pas sur, nous a deçu par un gadin de fin d'année inattendu , et une pente plate depuis Avril 2022 avant le gadin !
- Novaxia Vista : non absolu

Libre a vous d'apporter votre propre appréciation, en regard de la confiance du gestionnaire, des perspectives, et de votre stratégie. Repartition sur plusieurs SCI pour diversifier.
Bonjour Lebadeil, Michh40, et à tous,

Pourquoi Novaxia Vista "non absolu" ? Uniquement basée sur la petite baisse des premières semaines ?
Pour ma part, j'ai pri une part symbolique mais je trouve le discours fumeux, les frais un peu élevés et la stratégie risquée mais guère davantage que Novaxia R.

Si j'ai un conseil perso, c'est de souscrire aux nouvelles SCI si elles sont encore sans frais d'entrée.
En effet, elles seront réellement en mesure de saisir des opportunités sans se manger de dépréciations d'actif.
Si la collecte est importante, elles peuvent se permettre d'attendre en supports monétaires sans risque, voir comptes à terme, qui font plus que compenser les frais de gestion.
Même si les frais courant sont un peu élevés, la SCI Linasens, gérée par Primonial, a une stratégie généraliste par cycle pertinente, une collecte maitrisée (ils abusent parfois chez Primonial, comme la dernière revalorisation de la SCPI Primovie annoncée des mois à l'avance, ou plus récemment la SC Cap Santé dont les 100 millions de capi initiale ont quasiment été diluésx5 mais avec des frais corrects...) et elle me parait une bonne candidate si elle est toujours sans frais d'entrée.

Je pense aussi, comme pour Pythagore, que Novaxia Vista est en phase d'attente pour ses investissements.

Si on fait confiance à Novaxia R, aucune raison de ne pas tenter aussi Vista

Qu'entend on pas discours fumeux et stratégie risquée pour les deux novaxia ? Merci

Aleximmo a dit:
Bonjour Lebadeil, Michh40, et à tous,

Pourquoi Novaxia Vista "non absolu" ? Uniquement basée sur la petite baisse des premières semaines ?
Pour ma part, j'ai pri une part symbolique mais je trouve le discours fumeux, les frais un peu élevés et la stratégie risquée mais guère davantage que Novaxia R.
Je n'ai donné que mon feeling parce qu'on me la demandé, chacun a le droit d'avoir le sien.

Par ailleurs les choses changent au cours du temps. Je confirme Novaxia Vista ne me semble pas attractive aujourd'hui. D'ailleurs si quelqu'un arrive à trouver sa valorisation, car pas presente ni sur Quantalys, ni sur Funds360, je suis preneur d'un site. A défaut, Novaxia Vista ne sera plus valorisée dans le tableau.

Pas de reporting non plus, et effectivement, un score négatif prolongé (je suis d'accord ça ss regarde sur une période plus grande) n'est pas séduisant, et ne donne pas confiance.

Maintenant, à chacun de monter sa stratégie.

Bonjour à tous

Je vais surement investir dans une voir 2 de ces SCI grâce au tableau de Lebadeil :

SC LF Multimmo
SC Tangram
SC Novaxia R
SCI Primonial Capimmo
SCI Cap Santé

Est-ce que qqun a un fichier avec :

Frais de gestion maxCoûts de transacCoûts récurrentsProfil de risque (DIC)Droit d'entrée

Ou un lien internet, afin de me permettre de mieux les comparer en terme de coûts ?

Sinon je le ferai moi-même, mais si qqun a déjà fait ce travail, je suis preneur

Un grand merci,

PS. Si qqun a un avis sur LE meilleur de ces SCI ou LES 2 meilleures, je suis preneur. Vous etes tous devenus des experts SCI :)

Il n'y a pas vraiment de "meilleure SCI", il est très difficile de prédire le comportement d'une SCI dans la futur d'autant plus que leurs sous-jacents sont différents.

Concernant les frais de gestion ils sont en général très proches aux alentours de 1,9% TTC. A noter qu'il est difficile de comparer la totalité des frais car il faudrait aussi tenir compte des frais des sous-jacents. Le DICI donne un chiffre mais il faut savoir qu'il est très fluctuant selon la quantité d'investissement réalisée par la SCI dans l'année. Je pense néanmoins que sauf exception une SCI riche en SCPI et OPCI grand publics, souffrira de frais globaux élevés.

Les frais d'entrée sont également souvent de 2%. Je ne ferais pas forcément une fixette sur les promotions, dans le sens où je ne suis pas sûr que l'assureur rembourse ces frais normalement acquis à la SCI (la question mériterait d'être posée). Donc toutes choses égales par ailleurs, cela réduit la performance de la SCI.

luluca a dit:
Bonjour à tous

Je vais surement investir dans une voir 2 de ces SCI grâce au tableau de Lebadeil :

SC LF Multimmo
SC Tangram
SC Novaxia R
SCI Primonial Capimmo
SCI Cap Santé
Bonjour @luluca,
S'il fallait en choisir 2, je prendrais :
- Novaxia-R pour le concept original et novateur, les résultats sont satisfaisants également.
- Capimmo, parce que c'est un paquebot hyper régulier.

Retour