La ruée vers les SCI

klesk a dit:
Mais dans la recherche quand on tape scpi on arrive souvent dans ce topic. Il y a un truc full scpi ?
@klesk et @garnuts et autres,
Ok, pas de souci ;) Incident clos.
Concernant les SCPI par exemple, il faut cliquer aussi dans la recherche sur "Chercher uniquement dans le titre" sinon tous les messages et sujets incorporant le mot SCPI seront recensés :

1673603367283.png

Et petit conseil : plutôt que de me taper l'ouverture fastidieuses des sous-forums, je passe par ce lien recensant l'ensemble des sujets ayant été mouvementés par une réponse. C'est plus pratique et plus "formateur" car on lit des messages sur une thématique auquel on n'aurait pas nécessairement été intéressé, ce qui permet d'apprendre et comprendre :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
klesk a dit:
Je suis désolé dans ce cas jvais aller poster ailleurs
Pas besoin d'être désolé 😉

orage29 a dit:
Pas besoin d'être désolé 😉

klesk a dit:
Je suis désolé dans ce cas jvais aller poster ailleurs
Comme le dit Orage 29, pas besoin d'être désolé ;) (y).
C'est tombé sur toi, mais c'est le hasard car cela plusieurs fois que cela digresse. Donc qu'on le fasse en plaisantant, OK cela met des "parenthèses" et aère un sujet comportant 292 pages. Mais partir sur d'autres thématiques, c'est illisible pour les nouveaux arrivants, et irritant pour les anciens qui suivent ce sujet très porteur en regard de son nombre d'interventions.

Nature a dit:
Ceci dit, ils seraient bon que les modos mettent leur nez dans ce sujet.
désolé mais j'ai déjà suffisamment à faire avec ça :
Nature a dit:
la baisse de libido des moneyvoxiens

@Nature et @orage29 , merci d'être intervenus clairement, car on prenait le risque de perdre les contributeurs de cette file....

Dernière modification:
Je posais ma question par rapport à l'autre réponse que j'avais vu sur le topic et par rapport à cet article sur Finance Hero ( je ne suppose qu'on a pas le droit de mettre de lien externe à moneyvox ) sur les SCI que je trouvais très intéressant pour de l'épargne court terme donc je voulais savoir si le fond euro multibonus avec les 3 SCI Pythagore, Capimmo et Abeille Vie était viable, d'où ma question sur le fond euro multibonus sinon je n'aurais pas posté un sujet qui concerne les SCI.sci.png

Quelles sci restent à 0% de frais d'entrée en janvier ? (Spirit notamment)

Merci d'avance

Bonjour à tous,
Nous sommes plusieurs à comparer la performance du fonds Euros versus les SCI. Les premiers rendements 2022 fonds Euros sont sortis, voir la file ci-dessous, avec un premier tableau des meilleurs scores (voir post #104)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/taux-2022-fonds-euros.45769/page-11#post-498721

Les meilleurs scores sont à 2.5% - 2.6% , et la moyenne sera probablement dans la plage 1.6% - 2%.

Pour rappel , quand on compare le rendement d'un fonds Euros à SCI , il faut :
- Retirer sur la SCI les frais d'entrée et les frais de gestion.
- La performance du fonds Euros est indiquée net de frais de gestion, mais il faut aussi retirer les frais d'entrée (quand applicable)

Ce qui peut laisser penser que le seuil de douleur pour une SCI est de l'ordre de 2.5% annuel (versus fonds Euros)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour à tous,
Nous sommes plusieurs à comparer la performance du fonds Euros versus les SCI. Les premiers rendements 2022 fonds Euros sont sortis, voir la file ci-dessous, avec un premier tableau des meilleurs scores (voir post #104)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/taux-2022-fonds-euros.45769/page-11#post-498721

Les meilleurs scores sont à 2.5% - 2.6% , et la moyenne sera probablement dans la plage 1.6% - 2%.

Pour rappel , quand on compare le rendement d'un fonds Euros à SCI , il faut :
- Retirer sur la SCI les frais d'entrée et les frais de gestion.
- La performance du fonds Euros est indiquée net de frais de gestion, mais il faut aussi retirer les frais d'entrée (quand applicable)
Je pense que l'offre sci étant développée chez linxea, il va être important aussi de comparer les fonds € correspondants....
Certaines SCI risquent de perdre en Capital...

Carpman78 a dit:
Je pense que l'offre sci étant développée chez linxea, il va être important aussi de comparer les fonds € correspondants....
Certaines SCI risquent de perdre en Capital...
Oui les taux sont "comparables" mais pas les risques. Je l'envisage donc plus comme une diversification que comme l'un pouvant remplacer l'autre. ( Risque de loi sapin du côté des fonds €, risque de dépréciation de l'immobilier du côté des sci)

Sop74 a dit:
Oui les taux sont "comparables" mais pas les risques. Je l'envisage donc plus comme une diversification que comme l'un pouvant remplacer l'autre. ( Risque de loi sapin du côté des fonds €, risque de dépréciation de l'immobilier du côté des sci)
Exact ,les risques ne sont pas les memes.
Je ne souhaite pas polluer cette file avec les risques sur le fonds Euros (l'extrême étant la loi Sapin), et aussi les nouveaux fonds euros au capital non garanti ...voir les files correspondantes.
Pour les SCI, le capital est en effet non garanti, mais le niveau de risque est contenu, en regard du monde des obligations ou des actions

Sop74 a dit:
La loi Sapin 2 ne s'applique pas uniquement au fonds euros, mais potentiellement à tous les actifs d'un contrat d'assurance-vie.

Atys a dit:
Quantalys a mis à jour gfpierre à+3.06 pour 2022. Curieux de connaître la raison...
Mais cela fait peur. Se prendre -1,63 d'un coup sur une sci. Je suis assez inquiet pour Pythagore.
Pour Pythagore : -0,8% entre le 19/12/22 et le 02/01/23

Du côté des OPCI, il y a des cas similaires :
- BNP Paribas Diversipierre : -2,86% !
- Sofidy Pierre Europe : -2,32%
- Swisslife Dynapierre : -1,13%

Les foncières n'ont pas baissé à ce point sur le mois de décembre. On verra sur les prochains rapports la raison de ces baisses.

ba7872 a dit:
Pour Pythagore : -0,8% entre le 19/12/22 et le 02/01/23

Du côté des OPCI, il y a des cas similaires :
- BNP Paribas Diversipierre : -2,86% !
- Sofidy Pierre Europe : -2,32%
- Swisslife Dynapierre : -1,13%

Les foncières n'ont pas baissé à ce point sur le mois de décembre. On verra sur les prochains rapports la raison de ces baisses.

Les foncières cotées ont bcp baissé en 2022 (environ - 36% en Europe sur l'indice FTSE), les OPCI ont un peu baissé (genre -2 à -5%)... Y aura-t-il une ou plusieurs années de baisse pour les SCPI et SCI ? Comme dans les années 90 ?

Bossuet a dit:
Y aura-t-il une ou plusieurs années de baisse pour les SCPI et SCI ? Comme dans les années 90 ?

j espère pas, je compte dessus pour préparer ma retraite :)

garnuts a dit:
j espère pas, je compte dessus pour préparer ma retraite :)
mais ca n'a strictement aucune importance la valeur de la SCPI ....pour la retraite ce qui compte ce sont les dividendes qu'elle verse

Pythagore est passé de 105.95 à 105.84 donc -0,1% et pas 0,8. Le rapport mensuel de décembre n'est toujours pas sorti 😠

Atys a dit:
Pythagore est passé de 105.95 à 105.84 donc -0,1% et pas 0,8. Le rapport mensuel de décembre n'est toujours pas sorti 😠
Oups, j'étais sur le mauvais onglet dans mon navigateur :rolleyes:

Quasiment aucune SCI n'a sortie le rapport de décembre...

ba7872 a dit:
Quasiment aucune SCI n'a sortie le rapport de décembre...

Tangram (rapport hebdo au 30/12).

Et pour Pythagore, le site internet était HS.

Bossuet a dit:
Tangram, rapport hebdo au 4/01/2023 :
Après une progression de 2,40% en 2022, la performance 2023 de la SC TANGRAM s'établit à -0,23% en baisse sur la semaine (-23bp). Depuis la création, la performance du fonds est de 13,38% et la performance annualisée de 3,79%. La mise à jour des valeurs liquidatives des fonds calculées au 31/12/2022 commencent à refléter les ajustements de valorisation que le marché immobilier connait depuis quelques semaines. La remontée des taux d’intérêts court terme et long terme a entrainé une correction des prix des actifs. La baisse du nombre de transactions complique également la mission des experts indépendants qui ont moins de références de comparaison pour estimer un actif. Ainsi la poche club deal souffre de l’actualisation de la valeur de la tour Majunga située à la Défense. Les actifs en direct sont impactés par la remontée de taux notamment pour l’actif de Beaurepaire (Paris 10). Les actifs en région (Air Parc One à Montpellier et Spring à Grenoble) résistent mieux. Les investisseurs à la recherche de rendement continuent de regarder les actifs en région. Dans ce contexte, les foncières cotées ont connu un mouvement haussier, portées par des chiffres macro-économiques laissant espérer un ralentissement des hausses de taux d’intérêts par les autorités monétaires américaines ou européennes. Pour rappel depuis en 2022, la SC Tangram a investi pour un montant total de 396M€, répartis en 45% sur des SCPI à capital variable, 21,5% sur des FIA, 17% sur des immeubles en direct (décaissements de VEFA ou nouvelles acquisitions), 9% en club deal et 7,5% sur des renforcements tactiques sur les foncières cotées

Retour