La ruée vers les SCI

Dans mon AV j'ai pour la SCI Perial Euro Carbone une perte hebdomadaire de plus de 1 %. Est-ce que vous avez la même chose?

12/01/2023104,52 €

Dernière modification:
Malheureusement oui !

J'ai l'impression que les premières réévaluations de biens en ce début d'année ne sont pas favorables aux SCI...

Pour la pierre papier il va falloir se concentrer sur les SCPI avec une forte décote qui puisse amortir/déguiser les réévaluations moins favorables ou laisser les fonds euros faire leur travail ...

Aves les SCPI, on est un peu plus protégé, d'une part par les loyers versés, et d'autre part par la fourchette autorisée de +/- 10 % sur le prix des parts.

C'est pour ça que je crains plus les "dévaluations" de SCI que de SCPI (au moins pour cette année 2023)

sorcier a dit:
Dans mon AV j'ai pour la SCI Perial Euro Carbone une perte hebdomadaire de plus de 1 %. Est-ce que vous avez la même chose?

12/01/2023104,52 €
Pourquoi seriez-vous le seul à avoir cette baisse ?

Spirica a encore la valeur du 5/1 pour ec.

Les opci diversipierre et dynapierre décrochent aussi de environ 1% aujourd'hui par rapport à leur dernière valorisation...

sorcier a dit:

12/01/2023104,52 €
non . Sa valeur liquidative est à 105.85 €.

Sur Linxea Avenir, on a déjà (sauf erreur de leur part) la valorisation au 12/01 : 104,52

ba7872 a dit:
Pourquoi seriez-vous le seul à avoir cette baisse ?

À cause d'un possible erreur de l'assureur (Suravenir). C'est pour cela que j'ai fait la demande de confirmation.

sorcier a dit:
À quelle date?
Au 5 janvier 2023. Effectivement , 104,52€ semble être la nouvell valorisation.

sorcier a dit:
À cause d'un erreur de l'assureur (Suravenir). C'est pour cela que j'ai fait la demande de confirmation.
Il y a quand même peu de chance que l'assureur fasse une erreur, les traitements sont automatiques.

105,85 € est la valeur au 05/01/22. Il suffit d'aller voir sur Funds360 [lien réservé abonné] pour le savoir (la valeur du 12/01 n'est pas encore disponible).
Et attendre de connaitre la dernière VL "publique" avant d'écrire ce genre message qui n'apporte pas grand chose à la file qui est déjà bien remplie.

sorcier a dit:
Pour la pierre papier il va falloir se concentrer sur les SCPI avec une forte décote qui puisse amortir/déguiser les réévaluations moins favorables ou laisser les fonds euros faire leur travail ...
Et pourquoi ?
Si vous avez déjà des parts de SCPI, c'est le dividende qui compte (ça a déjà été rappelé un peu plus haut dans la file).
Si vous n'avez pas de parts et que le prix d'une SCPI qui vous intéresse baisse, c'est une opportunité de l'acheter pour moins cher.

Arrêtez de regarder les performances au jour le jour, et de "crier au secours" à la moindre "micro" baisse.

Les SCI comme les SCPI sont un placement de long terme. Même si certains ont tendance à voir dans les SCI un remplaçant des fonds euros, l'immobilier reste un placement avec des risques.

Sur le long terme, il ne devrait pas vraiment y avoir de différence entre les SCI et les SCPI pour l'évolution globale de la performance (je ne parle pas du % de performance, mais de hausse ou de baisse à long terme). Les revenus des SCI sont juste capitalisés pour les SCI. Le reste, c'est la valorisation des actifs.

ba7872 a dit:
Et pourquoi ?

Parce qu'il serait mieux acheter des SCPI avec une forte décote (donc qu'on paye pas cher) qu’acheter des SCPI surcotées et qui risquent de se faire dévaluer donc faisant évident le fait de qu'on a acheté trop cher.

Si on peut acheter un appart 10% plus bas que le prix du marché, pourquoi le payer 10% plus cher que le prix du marché....

Dernière modification:
ba7872 a dit:
Arrêtez de regarder les performances au jour le jour, et de "crier au secours" à la moindre "micro" baisse.

- 1 % est une micro baisse pour les actions.
- 1 % hebdomadaire est loin d'être une micro baisse pour de l'immobilier (25 % du rendement d'un an)

Je suis d'accord de qu'en absolut la baisse est rien. 1 % on l'a en fluctuation de notre patrimoine même en question de quelques heures.

Par contre, en relatif par rapport aux attentes du support, la "fluctuation" est suffisant pour demander un suivi et de regarder en détail pour voir si cela cache d'autres choses (un problème spécifique, une sensibilité trop accrue à une zone géographique - Île de France?-, trop d'endettement et d'exposition aux taux...) ou s'il s'agit même d'une opportunité.

Si une de vos actions en portefeuille fait une variation de 5 % un jour et elle se trouve à la tête des pertes du CAC40, est-ce que vraiment vous ne cherchez pas à savoir s'il y a des nouvelles informations à propos de la société qui expliquent cela?

Dernière modification:
sorcier a dit:
Par contre, en relatif par rapport aux attentes du support, la "fluctuation" est suffisant pour demander un suivi et de regarder en détail pour voir si cela cache d'autres choses (un problème spécifique, une sensibilité trop accrue à une zone géographique - Île de France?-, trop d'endettement et d'exposition aux taux...) ou s'il s'agit même d'une opportunité.
Je suis d'accord. Mais bizarrement, à l'inverse quand ça monte, même fort, personne ne se pose la question de savoir pourquoi, et si certains facteurs ayant entrainé la hausse pourraient changer et entrainer une baisse ultérieures.

Sur le graphique évolution de la valeur liquidative du site perial on voit bien la chute subite à 104.52 soit un retour à fin mars 22 😕

Deuxième (petite) baisse de suite pour Pythagore...

sbene a dit:
Deuxième (petite) baisse de suite pour Pythagore...
J'ai totalement arbitré Pythagore vers le fonds € (sur Évolution Vie).

Retour