La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Richard 1er a dit:
Bonjour à tous et toutes,

Voici ci-dessous un message, publicitaire certes, du patron de Patrimea Ph. Gourdelier, qui pourrait éventuellement en intéresser certains, à l'heure où nous sommes à la recherche de solutions alternatives à nos placements ..

Afficher la pièce jointe 19695

.. avec au passage, en ajustant bien ses lunettes, peut-être la satisfaction de constater la convergence de vue d'un professionnel avec ses récentes décisions d'arbitrage de SCPI et SCI
Un produit très bien margé pour un autre. Sophisme du faux dilemme. Habile pour un Gourdelier !

Bossuet a dit:
Reporting Capimmo 30.06.2023

[lien réservé abonné]
Le problème c'est que Capimmo est en décollecte nette (alors que le BT laisse penser le contraire) donc c'est joli d'investir 200M à 6% mais si cela impose de vendre et cristalliser des MV à côté pas sûr que ça soit si fabuleux.

Bonjour,

Silver Avenir +0.4% au 1 Aout (apres la hausse de +0.5% au 15/07), soit une performance de 4.7% depuis le début de l'année, alors que Via Generations est en mode plateau depuis 1 mois

Sluwp a dit:
Un produit très bien margé pour un autre. Sophisme du faux dilemme. Habile pour un Gourdelier !

Oui, attention aux produits structurés, il est très compliqué pour un particulier de savoir si c'est un bon produit, et il y a de vrais margoulins. Les montants upfront qu'encaissent les intermédiaires peuvent être de bien plus que 5%, c'est dire.

Si vous n'êtes pas surs de comprendre exactement le produit (en particulier les sujets de decrement), passez votre tour et prenez un produit plus simple où vous vous enrichirez, pas juste l'intermédiaire.

Bonjour,

Ci joint la mise à jour du tableau des SCI 1er groupe, version graphique, pour visualiser la régularité/ volatilité des performances, et les tendances.

1691084694531.png1691084726513.png

1691084822045.png

lebadeil a dit:
Bonjour,

Silver Avenir +0.4% au 1 Aout (apres la hausse de +0.5% au 15/07), soit une performance de 4.7% depuis le début de l'année, alors que Via Generations est en mode plateau depuis 1 mois
Cette différence entre les deux est pour moi un mystère.
Même marché, globalement les mêmes secteurs géographiques (IDF et PACA), même types de biens achetés...
La décote moyenne est même plus intéressante chez Via Générations 39% vs 34% chez Silver Avenir.
Point en faveur de Silver Avenir c'est une espérance de vie moyenne de 12.3 années vs 14.9 années chez Via Géné.
Je ne sais pas si quelqu'un a une esplication, mais moi je ne vois pas.
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Un début d'explication ... en toute modestie.

Comparaison de l'evolution des encours Silver Avenir et Via Generations
Je constate que Silver Avenir a vu son encours progresser regulierement depuis 1 an.
A contrario Via Generations est resté à un encours plateau.
Les 2 ont largement amelioré la poche Immobiliere versus la poche Liquidités

Dans les episodes precedents, jusq 3T 2022, Via Generations avait du fermer le robinet des souscriptions chez Placement Direct /SwissLife et Linxea / Generali , faute de pouvoir investir un trop plein de liquidités. Ils ont peut etre acheté un peu rapidement , et avec des volumes financiers significatifs, en étant moins selectif que Silver Avenir, pour revenir à l’équilibre.

A l’écoute de l'avis des autres membres

1691087259241.png

1691087288014.png

Dernière modification:
calimero77 a dit:
Pour info Immotrend vient de prendre +0.42% et la société de gestion semble confiante pour la fin d'année :

[lien réservé abonné]
Je comprends l'argument de l'évolution chiffrée (y).
Par contre, je ne sais pas si le fait qu'un gérant soit "confiant" en son propre produit soit un gage absolu de performance :ROFLMAO: :loufoque:

Je sais pas de novaxia vista ou de perial au carbone quel est le plus gros flop ! 😄 J'ai une petite somme de perial eurocarbone j'ai jamais pu amortir les 2 % de frais 😁

Axiles a dit:
Oui, attention aux produits structurés, il est très compliqué pour un particulier de savoir si c'est un bon produit, et il y a de vrais margoulins. Les montants upfront qu'encaissent les intermédiaires peuvent être de bien plus que 5%, c'est dire.

Si vous n'êtes pas surs de comprendre exactement le produit (en particulier les sujets de decrement), passez votre tour et prenez un produit plus simple où vous vous enrichirez, pas juste l'intermédiaire.
Bon, je n'ai plus qu'à retourner voir la doc du produit structuré auquel j'ai (très modestement) souscrit on dirait...

Ekta a dit:
Bon, je n'ai plus qu'à retourner voir la doc du produit structuré auquel j'ai (très modestement) souscrit on dirait...

1691129902072.png

Ekta a dit:
Il y a de très bons webinars à ce sujet chez MeilleurTauxPlacement qui ont fait de ce véhicule une sorte de produit "phare".

Leur intérêt financier est surement derrière toute cette pédagogie.

Voici le lien (à titre purement informatif) car je ne sais pas du tout si ces produits seront toujours intéressants à l'avenir. Ils restent très compliqués.
Ce sont plus des investissements de modélisations mathématiques.
Donc, très éloignés de l'immobilier.

[lien réservé abonné]

Cependant, ils ont déjà rappelé, par remboursement anticipé, de nombreux fonds.

Pascal Eric a dit:
chez MeilleurTauxPlacement qui ont fait de ce véhicule une sorte de produit "phare".
Si le sujet (dont nous avons déjà longuement parlé) intéresse certains il faut regarder également l'offre du courtier Hédios, pionnier en la matière et qui propose des produits sur des indices synthétiques "Decrement 5%" et pas "Decrement 50 points".
Ceci est une proposition d'information, pas d'ivestissement.

jodel140 a dit:
il faut regarder également l'offre du courtier Hédios, pionnier en la matière et qui propose des produits sur des indices synthétiques "Decrement 5%" et pas "Decrement 50 points"
C'est le meilleur concepteur de produits structurés en France. Ils ont d'ailleurs eu la récompense de la meilleure performance française deux années de suite.

Ne pensez-vous pas que ce sujet (les produits structurés) mériterait de faire l'objet d'une file séparée ? :unsure: ;)

Julien954 a dit:
C'est le meilleur concepteur de produits structurés en France. Ils ont d'ailleurs eu la récompense de la meilleure performance française deux années de suite.
Et quelques soucis avec l'AMF aussi.

Ekta a dit:
Globalement, il faut veiller aux sous-jacents qui sont souvent synthétiques, aux pondérations des valeurs composant celui-ci, mais aussi surtout au décrément.

Concernant ce dernier, il s'agit d'une décote régulière (souvent de 5%/an) du sous-jacent, compensée en partie par des dividendes.
Ce qui implique que même si ton produit est resté à sa valeur d'achat (ou plus), il se peut très bien qu'au fil des années il ne bénéficie pas d'un rachat anticipé car en "négatif" du fait de sa décote/décrement.

Pour les sous-jacents, tu trouveras des indices connus mais avec des pondérations ou pas, des indices créés de toutes pièces, des valeurs uniques (telle Orange par exemple),...

En outre, tu dois avoir aussi compris qu'en échange de certaines "garanties" (pertes limitées jusqu'à un certain seuil) les hausses seront limitées au taux annoncés dans le contrat.

D-Jack a dit:
Ne pensez-vous pas que ce sujet (les produits structurés) mériterait de faire l'objet d'une file séparée ? :unsure: ;)
Tout à fait d'accord pour créer une file dédiée au produits structurés, car bien qu'il se dégage ici un large consensus pour dire qu'il est dangereux de s'y risquer, je trouve qu'on en parle beaucoup tout d'un coup. !

Ironiquement, quand je pense que j'ai failli me faire incendier (si ! si ! :()
quand, pourtant juste à titre d'information (et non de conseil d'investissement !), je me suis risqué à vous informer de l'existence du support "Rempart Août 2023", logeable dans le contrat Spirica Epargne Evolution 2, comme alternative à des SCPI désormais ouvertement "dans le viseur" du patron et fondateur de Patrimea à savoir "PFO2, Primopierre, Patrimmo Commerce, Elysées Pierre, LF Europimmo ou Ficommerce".

Mis en demeure de répondre à une foule de questions, j'étais bien en peine de répondre !!! :oops: Cette nouvelle file sera pour moi l'occasion de m'instruire. Mais juste de m'instruire, pour ne pas mourir idiot, tout en restant conscient que les produits structurés ne sont pas faits pour moi : je ne suis pas joueur, je suis trop près de mes sous pour ça !

Dernière modification:
Retour