La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Axiles a dit:
C'est un niveau de volatilité qui n'a rien à envier à la bourse oui, avec des cycles qui sont juste plus longs.

Il faut vraiment garder ce graph en tête, alors qu'on rentre clairement dans une nouvelle phase rouge vif

Afficher la pièce jointe 19667
Bonjour à tous,

Personnellement j'essaie de rester plus mesuré sur cette période certes chahutée (durée selon suite de l''evolution des taux ) et sur les perspectives.

Sur l'autre file SCPI, voir l'article (le lien) posté par @lariflette1976, et posts suivants avec une analyse plus équilibrée.

A noter également, le positionnement intelligent de jeunes SCPI / SCI qui ont su tiré profit de cette période pour des schémas d'opportunités versus les mastodontes qui peuvent être pénalisés par leurs dettes, et leurs acquisitions à prix haut aujourd'hui dévalorisé.

Ma conclusion : rester sélectif sur ce marché/ classe et qualité d'actifs / niveau de collecte / niveau d'acquisition, rester vigilant sur l'evolution des taux BCE (*), et la reprise a venir.

(*) on n'est pas loin d'arriver a la phase plateau des taux BCE, possiblement avant fin d'année., puis redescente , hauteur / durée des marches (?)

Déjà aujourd'hui, on peut constater que certaines SCI passent haut la main cette période troublée avec un rendement sur 7 mois , à fin Juillet 2023, entre +3% et +5% alors que d'autres plongent entre -2 et -5%.

Dernière modification:
ba7872 a dit:
L'indicateur SRRI est calculé sur un historique de 5.
[lien réservé abonné]

5 ans. Quelle arnaque quand on voit la longueur des cycles de l'immobilier.

ba7872 a dit:
L'indicateur SRRI est calculé sur un historique de 5.
[lien réservé abonné]
Merci @ba7872 pour ce lien. (y)

Comme tout le monde, je comprenais aisément ce qu'était un "indicateur de risque", mais me sentais si ignorant et bête devant les anglophones qui parlent couramment "SRRI" entre eux d'un air entendu.

Me voilà remis à niveau ! :D

Dernière modification:
Bonjour,

ci joint la mise a jour du tableau des SCI 1e groupe #tableauSCI.

Dans cette selection, les SCI s'en sortent bien jusqu'à present sur 2023, avec des scores de 3% à 5.5% en 7 mois pour les meilleures (en vert foncé). De quoi donner un peu de réconfort, dans cette periode troublée, et demontrer que toutes les SCI ne sont pas logées a la même enseigne.

A noter l'entrée de la SCI Linasens dans cette liste.

PS. la valorisation de Silver Avenir à fin Juillet, n'est pas encore disponible à l'heure ou j'écris.

1691002470506.png

1691002489782.png 1691002506028.png

1691002539588.png

Dernière modification:
Reporting Capimmo 30.06.2023

[lien réservé abonné]

INVESTISSEMENTS
Sur le second trimestre, la SCI Primonial Capimmo aacquis pour 328 millions d’euros d’actifs et participationsimmobilières*, poursuivant ainsi son développementet continuant à saisir des opportunités intéressantesoffertes par un marché dans un contexte moinscompétitif. À titre d’exemple, la SCI Primonial Capimmoa pris une participation de 245 millions d’euros dansl’opération Icade Santé – OPPCI Preim Care, opérationd’envergure qui augmente la part des actifs de santédans le portefeuille avec un caractère relutif immédiat.La SCI Primonial Capimmo a, en outre, cédé pour78 millions d’euros d’actifs dans le cadre d’un pland’arbitrage initié en avril et ayant notamment vocation àaccroître la liquidité du fonds.Les investissements réalisés permettent d’augmenterle profil de rendement locatif de la SCI (distributionsupérieure à 6%) et se font à des prix protecteurs dela valeur, laissant anticiper au-delà de l’année 2023de réelles créations de valeur, améliorant d’autant nosprévisions pour 2024.Les investissements passés ne présagent pas desinvestissements futurs.

PERSPECTIVES SECOND SEMESTRE
Si la trajectoire à court terme reste mitigée, lesperspectives de moyen et long terme demeurent quantà elles positives. Comme nous l’avons dit, les revenusprogressent et le profil de rendement locatif de la SCIs’améliore au fil des investissements réalisés dans cettepériode propice aux opportunités. Selon les hypothèsesde la Recherche de Primonial REIM (modèle SMARTT),un rendement global immobilier de 5% à 8% par an estattendu pour les prochaines années (tous secteurs ettoute Europe agrégée). Ces performances s’entendanthors frais de gestion et hors effet de levier.Les revenus peuvent varier à la hausse comme à la baisseen fonction de la performance du fonds, de l’évolution desmarchés immobiliers et de la conjoncture économique.Les performances passées ne préjugent pas desperformances futures.

Dernière modification:
Dans ce 2e groupe, les SCI souffrent davantage , couleurs orange et rouge :cry:
On y retrouve quelques mastodontes (Tangram, Capimmo, GF Pierre) , un nouveau venu dans cette liste : Perial Euro Carbone avec une performance négative à fin Juillet.

1691002850764.png

Dernière modification:
Bonjour à Toutes & à Tous,
Souhaitant arbitrer une position trop importante dans mon portefeuille investie sur Capimmo, n'ayant pas de Viager, je souhaiterais un petit éclairage de votre part entre les 2 SCI "tendances", Silver Avenir & Via Générations.
Pensez-vous qu'elles leur restent encore du potentiel de valorisation cette année, en ayant déjà pris pas mal (+/-4%)?
Possibilité pour moi bien sûr de choisir que l'une d'entre elles, ou de faire un mix 50/50...
Bonne journée à vous, en vous remerciant par avance de vos réponses ;-)

Dernière modification:
ChristianR29 a dit:
Bonjour à Toutes & à Tous,
Souhaitant arbitrer une position trop importante dans mon portefeuille investie sur Capimmo, n'ayant pas de Viager, je souhaiterais un petit éclairage de votre part entre les 2 SCI "tendances", Silver Avenir & Via Générations.
Pensez-vous qu'elles leur restent encore du potentiel de valorisation cette année, en ayant déjà pris pas mal (+/-4%)?
Possibilité pour moi bien sûr de choisir que l'une d'entre elles, ou de faire un mix 50/50...
Bonne journée à vous, en vous remerciant par avance de vos réponses ;-)

Bonjour,

Est-ce que c'est une condition investir dans des SCI?

En ce moment il y a des placements à moindre risque qui devraient vous donner 3% (voir plus) annuel. En ce moment je les préfère à l'immobilier.

Entre les deux SCIs, Silver Avenir semble avoir les idées très claires: si baisse de l'immobilier ou excès de liquidités, retaper les immeubles et mise en location.

Dernière modification:
Bonjour à tous et toutes,

Voici ci-dessous un message, publicitaire certes, du patron de Patrimea Ph. Gourdelier, qui pourrait éventuellement en intéresser certains, à l'heure où nous sommes à la recherche de solutions alternatives à nos placements ..

Capture d’écran (158).png

.. avec au passage, en ajustant bien ses lunettes, peut-être la satisfaction de constater la convergence de vue d'un professionnel avec ses récentes décisions d'arbitrage de SCPI et SCI ?? :cool:

Richard 1er a dit:

Voici ci-dessous un message, publicitaire certes, du patron de Patrimea Ph. Gourdelier, qui pourrait éventuellement en intéresser certains,
c'est quoi? un produit structuré ?

Richard 1er a dit:

Voici ci-dessous un message, publicitaire certes, du patron de Patrimea Ph. Gourdelier, qui pourrait éventuellement en intéresser certains, à l'heure où nous sommes à la recherche de solutions alternatives à nos placements ..
Quel est la définition du support ? Quid en cas de sortie anticipée ? L'' engagement du taux sur 5 ans, est il serieux ? avec garantie du capital ? C'est quoi la baguette magique derrière ?

Richard 1er a dit:
Pour info / rappel le contrat Patrimea Premium est un contrat d’assurance-vie proposé depuis 2010 par Oradéa Vie, filiale du groupe Société Générale Assurances, dont vous trouverez la description (publicitaire) ici :

[lien réservé abonné]

Pour info / rappel aussi, aussi puissant soit-il, Meilleurtaux n'est qu'un simple intermédiaire, et c'est l'Assureur Oradéa Vie qui propose et dispose des règles des jeux. Celles-ci étant arrêtées depuis 2010, je ne vois pas pourquoi Meilleurtaux viendrait maintenant comme un chien un jeu de quilles mettre son grain de sel dans une affaire qui a marché sans lui depuis + de 12 ans, à supposer d'ailleurs qu'il en ait le pouvoir : les clients de la 1ère heure ont aussi des droits à ne pas bafouer. Quant à l'offre et les supports disponibles dans contrat, elle a évolué et continuera d'évoluer au gré des accords que passera Oradéa Vie avec le marché.

La logique économique d'une fusion Meilleurtaux / Patrimea doit aller dans le sens d'un élargissement et d'un enrichissement de l'offre globale du nouvel ensemble ainsi créé, et non de l'appauvrir.

Vous remarquerez par ailleurs que, les les frais de gestion plus élevés (0.98%) pris par Oradéa Vie se justifient amplement à l'usage par le confort que procure par la possibilité de faire des arbitrages automatiques sur les UC de son choix. Ainsi, la capitalisation de ses gains se faisant automatiquement "pile" aux bonnes dates requises, on s'évite une dose de stress. :cool:

Evidemment tout se paie, mais pas plus tard que ce matin, j'ai eu la satisfaction de constater que de mes différents comptes de SCPI ont été crédités "à date", tandis que chez Spirica j'attends toujours les loyers d'Activimmo pour procéder à un arbitrage "gratuit" mais trop tardif pour me permettre de compter sur de nouveaux loyers à valoir dès le mois d'Août.

J'ai zappé ce message mais vous aurez noté que je parlais des futurs contrats. Evidemment les vieux contrats ne peuvent pas être changés comme ça. Mais je doute fortement que dans six mois on puisse encore souscrire leurs anciens contrats.

Buffeto a dit:
Et l'astérisque, elle renvoit à quoi ?

Nature a dit:
je me posais la question en écrivant la mienne ....

Perial Euro carbone - 1,89%

Reporting Multimmo 30.06.2023

[lien réservé abonné]

Nature a dit:
L' asterisque renvoie a Cleopatre ? :ROFLMAO:

Dernière modification:
Ce qu'il y a dans les SCI, OPCI et SCPI en AV.
Comparatif au 03.08.2023 de certains fonds.

(La colonne poids m'est personnelle et reflète l'histoire de mes investissements)

NB. Les données pour Linasens et Keys Sélection bougent rapidement (fonds lancés il y a peu).

Comparatif SCI-SCPI-OPCI 2.06-page-001.jpg

Dernière modification:
Sur mon contrat Linxea Avenir,
vu la degringolade actuelle de capimmo, j'arrete les versements pour le moment sur cette SCI (part ass.vie : 41%)

Fort heureusement j'ai 2 petites lignes dont la mauvaise performance m'impacte peu, déjà figés depuis plusieurs mois sur Perial Euro Carbone (part ass.vie 1,6%) et Pythagore (part ass.vie 4.7%)

je continue sur Cap Santé (part ass.vie 10,3%) , Silver Avenir (part ass.vie 30%) et Territoire Avenir (part ass.vie 12.4%) qui sont pour le moment plus stable.

lebadeil a dit:
Quel est la définition du support ? Quid en cas de sortie anticipée ? L'' engagement du taux sur 5 ans, est il serieux ? avec garantie du capital ? C'est quoi la baguette magique derrière ?
Holà, toutes ces questions ! :D Méfiant ?

Tu as raison, moi aussi. Les produits structurés ne correspondent définitivement pas à mon profil de risque.

Cependant, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les produits structurés, ce lien peut être utile :
[lien réservé abonné]

Buffeto a dit:

Oui, c'est bien un produit structuré. Bravo @Buffeto, tu n'as pas eu besoin de mon lien ! :giggle:

J'aurais voulu vous télécharger la brochure de présentation détaillée en PDF de 9 pages, mais ce fichier est trop lourd. Voici donc juste une capture de la page 1.

Capture d’écran (159).png

.. Mais mon message ne voulait être qu'un simple témoignage supplémentaire de ce que nous répétons maintenant à longueur de forum à propos de certaines SCPI désormais aussi "dans le viseur" du patron de Patrimea qui ne se cache pas pour conseiller ouvertement :

"une grande prudence sur les SCPI anciennes qui collectent peu et dont les paramètres financiers sont dégradés. Avec dans le viseur, on peut citer les SCPI PFO2, Primopierre, Patrimmo Commerce, Elysées Pierre, LF Europimmo ou Ficommerce détenues depuis plus de 5 ans".

Voilà, c'est tout .. :ange:

Dernière modification:
Retour