M Ambition - Produit structuré

titif0u

Contributeur régulier
Bonjour,

On m'a fait parvenir une information sur ce produit, je voulais avoir vos avis et retour dessus svp ?

Merci d'avance

Sluwp

Contributeur régulier
Bonjour,

Comme d'habitude ce sont des produits complexes quasi impossible à évaluer pour le particulier tant les variables sont nombreuses (il n'y jamais 2 produits qui ne diffèrent que sur 1 variable). De plus le recours aux indices decrement trompe 95%+ des clients..

J'ai uniquement lu la partie indice car c'est un point clé et je dois reconnaître que c'est la doc la plus explicite que j'ai pu voir. La simulation page 8 est bienvenue mais ils ont pris un niveau de départ à 1020, ce qui est plus avantageux que le niveau actuel de 850.. Par ailleurs ils devraient se comparer au même indice sans pénalité, et non à un indice différent mais qui "ressemble un peu" histoire que les clients n'y voient que du feu. Leur indice est équipondéré, alors que le Stoxx 50 est capi pondéré. Ce n'est pas un choix par hasard : les small caps (davantage représentées dans un indice equipondéré) distribuent en moyenne moins de dividendes que les big caps, ce qui vient avantager là aussi leur simulation...

La pénalité de 50 points revient à "payer" actuellement 5,88%/an (50/850) par rapport à un indice équivalent dividendes brut réinvestis. C'est énorme et sur 12 ans cela signifie que la protection à -50% ne vaut rien du tout puisqu'elle aura été consommée même si l'indice sans pénalité est parfaitement stable. Bref ce produit ne protège en aucun cas d'une baisse de 50% "de la bourse", contrairement à ce que vont croire les clients. C'est ce tour de passe-passe qui permet de faire croire que ces produits proposent un rendement important + la sécurité et les vendre comme des petits pains :)

Dernière modification:

Nature

Contributeur régulier
Tout d'abord, est que vous avez bien compris le fonctionnement des produits struturés?
Car un produit structuré est un véhicule d'investissement bien particulier, avec des régles précises à connaitre, et surtout une bonne gymnatisque d'appréhension d'autant plus que ces produits ont une vie évolutive.

Concernant celui-ci, et de mémoire, je m'en suis détourné car il n'offre pas de dégressivité pour le déclenchement du remboursement anticipé.
Je considère ce point comme étant un petit avantage pour l'investisseur.

De plus, sachez que les lignes de ces produits apparaitront constamment en négatif dans votre espace-client car ce sera la valeur de rachat (au marché secondaire) qui apparaitra.
Donc cela peut crisper quand le sous-jacent est au dessus du seuil ( exemple : lors de la première année où aucune sortie anticipée n'est possible ) mais que votre ligne est en rouge !

Nature

Contributeur régulier
@slump,

Pouvez-vous développer votre explication du décrément ? Parce que cela m'intéresse, merci.
J'ai eu quelques produits structurés, mais sur des sous-jacents sélectionnés en supputant :unsure: que ce sera avec des remboursement anticipés, mais je n'ai jamais eu de visibilité sur une longue conservation avec impact des décréments.
Donc j'aimerais bien comprendre.

Concernant le choix du sous-jacent, c'est primordial de chez primordial, mêm si les gamelles peuvent survenir ensuite.
Dans le contexte passé, c'était facile, on était tous fortiches, mais maintenant ...

M Ambition ne me plait pas. On m'en a aussi présenté avec Pétrole/Gaz, mais là je me suis dégonflé car c'est une loterie.

Un nouveau doit sortir conçu sur le sous-jacent :
https://www.bloomberg.com/quote/EUSBANKT:IND
Je me tate et fais des analyses techniques qui ne servent strictement à rien hormis à me faire plaisir ( j'ai longtemps tradé en court terme, m'amuse donc à faire des AT, mais je suis un gros nul désemparé en long terme. C'est cela que j'essaie d'apprendre :rolleyes: )

Sluwp

Contributeur régulier
Vous devriez bien lire la documentation, grâce à la législation elle est désormais assez claire et la plupart des "pièges" sont expliqués ;) (même si ce n'est pas encore parfait, cf mon post).

En soit je ne suis pas contre les produits structurés, dont le principe est d'offrir une bouée de secours à la baisse en échange d'un gain potentiel limité. Malheureusement ils sont impossibles à correctement évaluer pour un particulier (en tout cas je ne sais pas le faire) et sont construits de façon à tromper le client. Je suis étonné qu'ils soient autorisés dans leur forme actuelle, surtout que ces produits sont souvent vendus à une clientèle peu expérimentée :/.

Nature

Contributeur régulier
Ah oui, merci, en relisant bien cette page 8, j'ai commencé à comprendreles subtilités de cette histoire de décrement !

Par contre, je dois avouer benoitement que ce je ne pige pas comment on obtient 218,11 point en partant de 3867,73 :
"L’équivalent du même prélèvement forfaitaire de 50 points appliqué à l’indice Euro STOXX® 50 serait de 218,11 points (pour un niveau observé de 3 867,73 points à cette même date)"
J'ai beau triturer 50 points de base dans tous les sens, il y a une donnée que je dois louper.

jodel140

Contributeur régulier
raison pour laquelle je me suis toujours tenu à l'écart....
Chacun son truc, moi c'est l'immobilier sous toutes ses formes que j’abhorre ! (sauf RP)
Par contre les produits structurés j'en suis friand, pour un bilan (très) largement positif
Souscrits 41 - En Cours 8 - Clôturés 33 - En Positif 32 - En Négatif 1
La plupart dans des contrats AV

Dernière modification:

Sluwp

Contributeur régulier
Ah oui, merci, en relisant bien cette page 8, j'ai commencé à comprendreles subtilités de cette histoire de décrement !

Par contre, je dois avouer benoitement que ce je ne pige pas comment on obtient 218,11 point en partant de 3867,73 :
"L’équivalent du même prélèvement forfaitaire de 50 points appliqué à l’indice Euro STOXX® 50 serait de 218,11 points (pour un niveau observé de 3 867,73 points à cette même date)"
J'ai beau triturer 50 points de base dans tous les sens, il y a une donnée que je dois louper.
Hm.. 3867*50/886=218

Et encore une fois, il y a aucune raison de se comparer au Stoxx 50, si ce n'est de faire une comparaison trompeuse à l'avantage du produit. Le Stoxx 50 n'est pas représentatif du sous-jacent du produit structuré et n'inclut pas les dividendes (ce qui est bien connu des connaisseurs, mais est seulement indiqué en miniscule en bas de la page 8 !)

Il faudrait se comparer au même indice (dividendes inclus) sans pénalité car c'est ce qui représente le réel coût du produit pour l'investisseur (et c'est sur cette différence notamment que les intermédiaires se rémunèrent et couvrent le risque du produit). Le chiffre affiché ne serait alors pas de 2,75% de sous-performance/an mais plus du double. Cette doc a quand même le mérite d'afficher un chiffre, avant on vous laissait de faire le calcul :biggrin:

Dernière modification:

totoka

Contributeur régulier
Je crois que l'opportunité de ces indices "degrement" fait maison est de réduire la volatilité, ce qui permet la construction de produit structuré plus fin et moins sensible,

J'avais lu tout un sujet là-dessus, si je le retrouve je vous le partage