La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Pascal Eric a dit:
Intéressant (y)(grrrr du Primopierre). On a pas les % ?
Je parle d'avoir la composition totale des SCI, comme on a la composition totale de nos SCPI.
Peut-être que les SCI contiennent tellement de lignes que cela serait trop long ?
Savent-ils eux même ce qu'ils ont ? :ROFLMAO:
Les SCI sont peu réglementées car elles sont réservées aux institutionnels et n'ont pas le droit de faire d'appel public à l'épargne (hum). D'où la transparence pas toujours au rendez-vous auprès des particuliers (aucune obligation si ce n'est le DIC je pense). Vous pouvez essayer de contacter la société de gestion.

Plutôt que des jeux de mots ou du SCI basching, voici du factuel. Le couperet vient de tomber pour Tangram. Détails dans le rapport de gestion du 21 juillet (rapport complet en PJ) :

1690528358301.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
:mad:

Bon, c'est un impact purement mathématique / logique / attendu. Et ce 2e étage de la fusée aura surement lieu aussi pour la baisse de valeur de BNP, et celle probable à court terme, de Primonial.

Mais je ne pense pas que la phase de revalorisation des parts soit fini, très loin de là : d'une source normalement fiable, JLL (courtier qui fait aussi évaluateur) est booké intégralement jusqu'à fin septembre pour des évaluations d'actifs par des SCPI. Alors qu'on est totalement hors cycle. Cela ressemble fort au scénario que je décrivais : Amundi a ouvert la boîte de Pandore des valorisations, et maintenant que quelqu'un l'a fait, une large part du marché s'y engouffre en profitant du momentum de communication.

Cet écart de valorisation n’affectepas les revenus générés par ces SCPI, portés par des indexations et un environnement économique robuste (taux de vacance et impayés relativement bas)
L'insistance de tous ces acteurs à dire "ne vous inquiétez pas, les loyers ne vont pas baisser", moi ça m'inquiète... Parce qu'il y a toutes les raisons d'être inquiet sur le sujet, et un discours de vérité serait quand même plus rassurant que cette fausse confiance. Les baux commerciaux et de bureaux en France, ce sont généralement des baux de long terme (3/6/9). On a à peine entamé le cycle d'ajustement des loyers, c'est un cycle qui peut prendre jusqu'à 9 ans... Là, il n'y a quasiment que l'effet positif de l'indexation à la hausse par l'inflation, et pas encore les fins de baux pour partir ailleurs, sur des surfaces plus petites ou moins chères.

Sur tout ce qui est périphérique (hors QCA) cela risque de faire encore mal. Pour l'exemple de Paris, 8e - 9e arrondissement vont très bien, et la Défense ou Clichy vont atrocement mal.
=> Il ne faut pas se fier aux déclarations rassurantes et faire son travail, pour regarder en détail les actifs des SCI/SCPI que vous détenez. C'est le moment d'être très sélectif. Et au rythme où vont les choses, il faut le faire immédiatement.

Bonjour,
Il y a toujours une bonne élève.
1690534225644.png

Hugo_35 a dit:
Plutôt que des jeux de mots ou du SCI basching, voici du factuel. Le couperet vient de tomber pour Tangram. Détails dans le rapport de gestion du 21 juillet (rapport complet en PJ) :

Afficher la pièce jointe 19559

Ce graph là est celui qui devrait le plus intéresser tout le monde ici, à la fois la baisse de la collecte totale depuis le début (en bleu) et comment elle suit avec six mois de décalage la baisse de la VL :

1690534316397.png

Le changement de paradigme est clair, d'une croissance massive, on est passé à un plateau, puis à une première décroissance. Ca veut dire que la SCI doit rendre de l'argent aux investisseurs et donc progressivement devoir taper dans sa trésorerie (info bizarrement absente du reporting, ce qui ne rassure pas), puis commencer à vendre des actifs (47% de ses actifs = SCPI...).

Je reste convaincu qu'on sous-estime l'impact indirect de ces SCI/OPCI : la baisse des SCPI fait baisser les SCI, qui ne collectent plus et donc par ricochet doivent vendre, ce qui entretient la baisse des SCPI, etc. C'est le scénario le plus noir, scénario transitoire, avec plus de possibilité de sortir des SCPI, mais c'est un scénario possible. Et qui doit inciter à la plus grande prudence pour quelqu'un qui avait prévu de sortir dans les prochaines années de ses SCI/SCPI.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Bon, c'est un impact purement mathématique / logique / attendu. Et ce 2e étage de la fusée aura surement lieu aussi pour la baisse de valeur de BNP, et celle probable à court terme, de Primonial.

Mais je ne pense pas que la phase de revalorisation des parts soit fini, très loin de là : d'une source normalement fiable, JLL (courtier qui fait aussi évaluateur) est booké intégralement jusqu'à fin septembre pour des évaluations d'actifs par des SCPI. Alors qu'on est totalement hors cycle. Cela ressemble fort au scénario que je décrivais : Amundi a ouvert la boîte de Pandore des valorisations, et maintenant que quelqu'un l'a fait, une large part du marché s'y engouffre en profitant du momentum de communication.

L'insistance de tous ces acteurs à dire "ne vous inquiétez pas, les loyers ne vont pas baisser", moi ça m'inquiète... Parce qu'il y a toutes les raisons d'être inquiet sur le sujet, et un discours de vérité serait quand même plus rassurant que cette fausse confiance. Les baux commerciaux et de bureaux en France, ce sont généralement des baux de long terme (3/6/9). On a à peine entamé le cycle d'ajustement des loyers, c'est un cycle qui peut prendre jusqu'à 9 ans... Là, il n'y a quasiment que l'effet positif de l'indexation à la hausse par l'inflation, et pas encore les fins de baux pour partir ailleurs, sur des surfaces plus petites ou moins chères.

Sur tout ce qui est périphérique (hors QCA) cela risque de faire encore mal. Pour l'exemple de Paris, 8e - 9e arrondissement vont très bien, et la Défense ou Clichy vont atrocement mal.
=> Il ne faut pas se fier aux déclarations rassurantes et faire son travail, pour regarder en détail les actifs des SCI/SCPI que vous détenez. C'est le moment d'être très sélectif. Et au rythme où vont les choses, il faut le faire immédiatement.
(y)(y) oui, oui et "re-oui" à ton analyse @Axiles.

Axiles a dit:
Ce graph là est celui qui devrait le plus intéresser tout le monde ici :

Afficher la pièce jointe 19564

Le changement de paradigme est clair, d'une croissance massive, on est passé à un plateau, puis à une première décroissance. Ca veut dire que la SCI doit rendre de l'argent aux investisseurs et donc progressivement devoir taper dans sa trésorerie (info bizarrement absente du reporting, ce qui ne rassure pas), puis commencer à vendre des actifs (47% de ses actifs = SCPI...).

Je reste convaincu qu'on sous-estime l'impact indirect de ces SCI/OPCI : la baisse des SCPI fait baisser les SCI, qui ne collectent plus et donc par ricochet doivent vendre, ce qui entretient la baisse des SCPI, etc. C'est le scénario le plus noir, scénario transitoire, avec plus de possibilité de sortir des SCPI, mais c'est un scénario possible. Et qui doit inciter à la plus grande prudence pour quelqu'un qui avait prévu de sortir dans les prochaines années de ses SCI/SCPI.
Merci bcp pour ces infos.
Il y a là un effet "dominos" que tu illustres bien.
Il ne s'agit pas de faire du bashing, mais de tenter de décrypter la réalité.
A cela s'ajoute aussi l'impact (plus ou moins important) sur les fonds en euros à "dominante" immobilière.

Axiles a dit:
Ce graph là est celui qui devrait le plus intéresser tout le monde ici, à la fois la baisse de la collecte totale depuis le début (en bleu) et comment elle suit avec six mois de décalage la baisse de la VL :

Afficher la pièce jointe 19564

Totalement d'accord avec votre analyse mon cher Axiles, même si pour moi la baisse de la VL n'est qu'un début pour cette SC étant donné la "mauvaise presse" d'Amundi depuis quelques jours.

Je pense aussi qu'il faut dissocier les SCI qui sont investies directement dans de l'immobilier direct et celles dans des fonds ou autre SCPI. Les premières sont plus volatiles sachant que les deuxièmes ont un certain décalage.

Les chiffres de fin d'année permettront de voir la résilience des SC à "périmètre presque comparable", quand on compare les deux SCI d'Afer en immobilier de bureaux qui baissent de presque 6% et d'autres qui restent encore stable, je pense que l'alignement des planètes n'est pas encore fini.. A voir pour les chiffres du 30/09.

Dernière variation de Linasens + 1,96 %. 4,92 % depuis le début de l'année.

fdod a dit:
Dernière variation de Linasens + 1,96 %. 4,92 % depuis le début de l'année.
SCI Linasens : performance impressionnante, cette 2e hausse intervenant après celle de Mi Mai.
Quel booster cette SCI a t elle pris , alors que le marché est globalement à la peine ?

Dernière modification:
Logiquement c'est cap santé mais j'en suis pas sûr.

Je viens d'investir sur Corum, j'hésite à annuler ma souscription vu la tendance sur les AV malgré leur newsletter rassurante. Qu'en pensez-vous?

Buffeto a dit:
tu investis pour 2 mois, 6 mois ? 10ans ? ...
Pour l'instant c'est 4% de mon épargne donc pas de souci pour rester en position à long terme. C'est en AV. Donc 8 ans d'horizon. L'idée est d'avoir 20% à terme en SCPI en AV.
Après est ce que l'horizon est si important quand on se prend un baisse de -20% 15j après l'investissement?
Si le prix des parts va baisser, il vaut mieux attendre et acheter moins cher dans tous les cas.

KaMIRD a dit:
Je viens d'investir sur Corum, j'hésite à annuler ma souscription vu la tendance sur les AV malgré leur newsletter rassurante. Qu'en pensez-vous?
Pour suivre Corum depuis près de 10 ans, je pense que tu as bien fait.
Je pense que les parts Corum ne baisseront qu'en cas de "méga crise immobilière systémique" :ROFLMAO:
N'hésite pas sur "CorumLife".
Un nouveau fonds Euro (EuroLife à 25% de tes avoirs) va pouvoir investir au bon moment avec des SCPi opportunistes et des fonds obligataires dynamiques (je prendrai BCO).
Le hic : Des frais ... hum hum ...

KaMIRD a dit:
Si tu poursuis ta route avec Corum, je te conseille une répartition qui pourrait être plus ou moins :

25% sur EuroLife (super intéressant)
55% sur Corum Origin
10% sur BCO
10% Sur Butler Entreprise

Surtout en "versement libre" car leurs formules sont trop "bordées" et compliquées à mon goût.
Attention aussi aux contraintes imposées en terme de % de SCPI qui sont un peu "je m'arrache les cheveux pour calculer ma répartition au mieux"

Pascal Eric a dit:
Si tu poursuis ta route avec Corum, je te conseille une répartition qui pourrait être plus ou moins :

25% sur EuroLife (super intéressant)
55% sur Corum Origin
10% sur BCO
10% Sur Butler Entreprise

Surtout en "versement libre" car leurs formules sont trop "bordées" et compliquées à mon goût.
Attention aussi aux contraintes imposées en terme de % de SCPI qui sont un peu "je m'arrache les cheveux pour calculer ma répartition au mieux"
J'ai deja une autre AV 100% fond euro ailleurs et Eurolife réduit les parts des autres investissements.
Je dois être à 55% Origin et le reste en Butler

KaMIRD a dit:
J'ai deja une autre AV 100% fond euro ailleurs et Eurolife réduit les parts des autres investissements.
Je dois être à 55% Origin et le reste en Butler

De mon coté, je souhaiterais pouvoir investir à 100% sur EuroLife ... si cela était possible.

Pour ceux qui l'ignoreraint, Frédéric Puzin, à la tête de Corum, était président de la société de gestion UFFI REAM entre 2007 et 2011. La société de gestion est a été débarquée par les porteurs de parts de la SCPI Atlantique Pierre, avec condamnation en justice contre Uffi Ream [lien réservé abonné].

Quelques articles là-dessus (le premier blog est celui des détenteurs de parts de la SCPI, ceux qui ont sorti UFFI REAM comme société de gestion, donc à lire en gardant le contexte en tête)
[lien réservé abonné]

C’est uniquement à travers les Rapports annuels et les Bulletins trimestriels, dès l’année 2000, que j’ai pu étudier le comportement d’ATLANTIQUE PIERRE et les conséquences désastreuses des actions menées à partir de 2007 par une nouvelle équipe de gestion.

Pour exposer les faits et les conséquences devant un tribunal, il a fallu 80 pages.

Mais l’image ci-dessous suffit pour interpeller fortement n’importe quel honnête gérant (et vous tous !)
1690559422767.png

Vous vous souvenez certainement du dividende de 22€ qui donnait un rendement de 6.88% sur la valeur de part décotée à 320€. En effet, pour masquer les difficultés qui s’accumulaient et conserver la distribution des 22€, UFFI distribuait en fait une forte proportion du Report à Nouveau (en 2010, 7€ de Report et 15 € issus des loyers).
Même des professionnels se sont faits piéger par cette performance très alléchante mais qui cachait la dégradation méthodique de la SCPI.!

Voir aussi Immobail.com ici. [lien réservé abonné]

Je ne connais pas plus le sujet que ce que j'en ai lu sur ces sites, et je n'ai pas les moyens de vérifier le détail de tout cela, au delà des décisions de justice qui sont publiques. Je ne connais pas l'implication directe de M. Puzin, et je ne suis pas un expert des SCPI donc je n'ai pas la prétention d'avoir un avis sur tout cela, au delà de rapporter simplement ce que j'ai pu lire chez d'autres.

Il / ses équipes ont peut être appris de cet épisode, et leur track record actuel chez Corum est clairement séduisant. Je ne crois pas non plus qu'il y ait eu d'alertes particulières sur Corum (?). Mais personnellement je me tiens éloigné des actifs qui ont un passif sulfureux, donc je n'y toucherai pas. Notez que beaucoup de banques ne financent pas les parts Corum, je n'ai jamais su si c'était lié à cet épisode ou pas. Quelqu'un ici en sait peut-être plus que moi ?

Dernière modification:
Retour