Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?
Axiles
Contributeur régulier
Pascal Eric a dit:
Avez vous vu la baisse importante des Amundi (Edissimo et Rivoli) : -14 % (à vérifier)
Vous en faites ce que vous voulez . Je ne garantis absolument pas ce qui y est écrit. L'information Amundi s'est confirmée en tout cas, mais cela reste de l'info postée par un anonyme sur Internet, donc fiabilité... limitée.
De mon côté il me restait du Primopierre (Primonial) et du RAP (Amundi) sur lesquels j'avais procrastiné pour la revente. Tant pis pour moi pour RAP, mais comme la performance de Primopierre est dégueu, je ne vais pas tenter le diable et arbitrer cette ligne aujourd'hui vers de l'obligataire bien moins risqué.
Dernière modification:
Pascal 75
Contributeur régulier
Tant qu'à faire, auriez vous aussi des fuites sur "Perial" ?
Je ne suis pas serein sur PfO2.
sbene
Contributeur régulier
Pascal Eric a dit:
Tant qu'à faire, auriez vous aussi des fuites sur "Perial" ?
Je ne suis pas serein sur PfO2.
Non la situation de PFO2 et Primopierre est catastrophique depuis plusieurs trimestres par contre je pensais que j'avais jusqu'à la fin de l'année jusqu'au prochaine expertises ...
sorcier a dit:
Je suis en train de tenter le diable: j'attends le versement des loyers pour vendre Primopierre.
J'ai exactement la même idée mais j'espere qu'on va pas prendre la quenelle car primonial verse avec 1 mois de retard les loyers avec le risque que entre temps ils baissent le prix de la part ...
sorcier
Contributeur régulier
lebadeil a dit:
N'est on pas en train de sur-réagir , ou se faire trop peur, sur l'ensemble de l'immobilier papier suite à l'annonce d 'Amoundi ?
L'évolution de Capimmo et Primopierre (-7.22 % en valeur de reconstitution et rendement faiblard) me font comprendre que j'ai plus à perdre qu'à gagner en conservant Primopierre.
sbene
Contributeur régulier
sorcier a dit:
L'évolution de Capimmo et Primopierre (-7.22 % en valeur de reconstitution et rendement faiblard) me font comprendre que j'ai plus à perdre qu'à gagner en conservant Primopierre.
C'est le risque. Pour ma part, je considère qu'on peut juger ses SCPI à l'aune des hypothèses suivantes :
Probabilité élevée d'une baisse de valeur, donc je ne regarde que le rendement
Je compare ce rendement à des actifs tels que du monétaire (CAT à pas loin de 4% sur 5 ans...) ou de l'obligataire, au niveau de risque inférieur. Si je n'ai pas un premium significatif des SCPI, je vends
J'ignore dans tous les cas les frais de souscription, qui sont un sunk cost, ils sont perdus que je vende ou pas et donc ne doivent pas être pris en compte dans l'analyse, même si l'achat date d'il y a un un jour
Bon, résultat je n'ai plus du tout de SCPI, alors que j'en avais déjà très peu.
Cela étant dit, même s'il est tendant de toiser de haut les réactions un peu épidermiques de vente panique de SCPI, le risque d'un emballement à la baisse n'est pas une vue de l'esprit, et la baisse appelle la baisse. La version immobilière d'un bank run sur les SCPI, c'est une possibilité.
C'est aussi de notoriété publique que les SCPI donnent des franchises massives pour éviter de baisser les loyers faciaux et préserver la valorisation. Ca ne pourra pas durer éternellement, et le signal lancé par Amundi peut aussi créer un autre effet boule de neige : encourager d'autres SCPI à acter la baisse que personne ne voulait être le premier à annoncer.
galessin
Contributeur
sorcier a dit:
Amundi n'a rien à voir avec ma décision.
Peut-être ils ne la feront jamais. Elle est surévalué de 2.08 % qui n'est pas beaucoup. C'est l'évolution et le rendement qui me font douter de la SCPI. On a le même rendement (3.3 %) à risque inférieur ailleurs.
Dernière modification:
galessin
Contributeur
Non mais Amundi a commandé des expertises à mi année et c'est ça qui a donné les baisses , pas les valeurs d'expertises de fin 2022.
Si d'autres société de gestion ont fait pareil on va en manger des baisses avant la fin de l'année ...
Axiles
Contributeur régulier
galessin a dit:
Non mais Amundi a commandé des expertises à mi année et c'est ça qui a donné les baisses , pas les valeurs d'expertises de fin 2022.
Si d'autres société de gestion ont fait pareil on va en manger des baisses avant la fin de l'année ...