orage29
Contributeur régulier
Heu, les gars, ici c'est la ruée vers les SCI, pas la débandade des SCPI 

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Richard 1er a dit:Pour ceux qui se posent des question sur CAPIMMO et son inhabituelle contre-performance du 1er semestre 2023, et j'en fais partie, voici le Reporting du 1er trimestre 2023.
Le Reporting du 2ème trimestre n'est pas encore disponible.
Depuis septembre 2022 a lieu une phase d’ajustement de valeurs qui, selon nos prévisions, devrait se poursuivre jusqu’à juin 2023.
La hausse des coûts de
financement couplée à l’augmentation des taux souverains (rendement des obligations d’Etat à 10 ans dit « taux sans risques ») se traduit par une nette diminution des liquidités disponibles à l’investissement. De ce fait, la rémunération espérée par les investisseurs en immobilier augmente et les prix baissent.
Dans le détail, en 2022-2023, les secteurs de l’immobilier sont pratiquement tous impactés mais dans des proportions
différentes. Nous observons cependant un rapport de 1 à 3 entre la hausse des taux directeurs et la décompression des
taux de rendement immobiliers. Autrement dit, sur l’ensemble de la phase d’ajustement, pour 1% de hausse de taux
directeurs, les taux de rendement immobiliers augmentent en moyenne de moins de 30 points de base. Dans l’hypothèse où
la courbe des taux directeurs de la BCE aurait bientôt atteint son point pivot (taux directeurs à 3.50% depuis le 16 mars
2023), ce serait donc, selon notre analyse, une décompression de taux globale de l’ordre de 100 points de base qui devrait
être observée (en grande majorité déjà enregistrée à fin mars).
Dans ce contexte, nous nous fixons comme objectif de délivrer sur l’exercice 2023 une performance positive
La SCI enregistre depuis le 1er janvier 2023 une collecte nette positive d’une trentaine de millions d’euros
Peux tu expliquer stp : "C'est aussi de notoriété publique que les SCPI donnent des franchises massives pour éviter de baisser les loyers faciaux et préserver la valorisation."Axiles a dit:C'est le risque. Pour ma part, je considère qu'on peut juger ses SCPI à l'aune des hypothèses suivantes :
Bon, résultat je n'ai plus du tout de SCPI, alors que j'en avais déjà très peu.
- Probabilité élevée d'une baisse de valeur, donc je ne regarde que le rendement
- Je compare ce rendement à des actifs tels que du monétaire (CAT à pas loin de 4% sur 5 ans...) ou de l'obligataire, au niveau de risque inférieur. Si je n'ai pas un premium significatif des SCPI, je vends
- J'ignore dans tous les cas les frais de souscription, qui sont un sunk cost, ils sont perdus que je vende ou pas et donc ne doivent pas être pris en compte dans l'analyse, même si l'achat date d'il y a un un jour
Cela étant dit, même s'il est tendant de toiser de haut les réactions un peu épidermiques de vente panique de SCPI, le risque d'un emballement à la baisse n'est pas une vue de l'esprit, et la baisse appelle la baisse. La version immobilière d'un bank run sur les SCPI, c'est une possibilité.
C'est aussi de notoriété publique que les SCPI donnent des franchises massives pour éviter de baisser les loyers faciaux et préserver la valorisation. Ca ne pourra pas durer éternellement, et le signal lancé par Amundi peut aussi créer un autre effet boule de neige : encourager d'autres SCPI à acter la baisse que personne ne voulait être le premier à annoncer.
Faire 6 mois gratuits et garder le loyer à 100, plutôt que de faire 0’mois gratuit et un loyer à 80 par exemple. Ça permet facialement de ne pas baisser le loyer mensuelPascal Eric a dit:Peux tu expliquer stp : "C'est aussi de notoriété publique que les SCPI donnent des franchises massives pour éviter de baisser les loyers faciaux et préserver la valorisation."
Franchises de loyers ?
La BCE n'en a rien à faire de l’immobilier. Elle n'a qu'un objectif pour le bien de la zone € : la stabilité des prix.Pascal Eric a dit:Pourvu que la FED et la BCE arrêtent leurs hausses de taux en septembre.
Ils veulent massacrer l'investissement immobilier ou quoi ?
Leur priorité est l'inflation...... et la politique de la FED pourrait être différente de celle de la BCE.Pascal Eric a dit:Pourvu que la FED et la BCE arrêtent leurs hausses de taux en septembre.
Ils veulent massacrer l'investissement immobilier ou quoi ?
Concomitamment, les TPE/TPI commencent à pâtir sérieusement de ces hausses.
Et oui. Je suis bien d'accord.Jeune_padawan a dit:La BCE n'en a rien à faire de l’immobilier. Elle n'a qu'un objectif pour le bien de la zone € : la stabilité des prix.
2% c'est 2%, c'est l'objectif. Elle ne va pas viser 4% pour le bon plaisir des investisseurs immobiliers (forte exposition à l'immobilier spécificité bien franco française au passage). La stabilité des prix est bien plus importante. 2% c'est pas trop important pour le consommateur mais suffisant pour stimuler l'économie.Pascal Eric a dit:Je préfèrerais que la BCE vise 4% plutôt que 2% d'inflation.
Je ne suis pas d'accord avec toi.Jeune_padawan a dit:2% c'est 2%, c'est l'objectif. Elle ne va pas viser 4% pour le bon plaisir des investisseurs immobiliers (forte exposition à l'immobilier spécificité bien franco française au passage). La stabilité des prix est bien plus importante. 2% c'est pas trop important pour le consommateur mais suffisant pour stimuler l'économie.
C'est le but, créer du chômage pour casser l'inflation.Pascal Eric a dit:Tu oublies qu'une trop forte et trop rapide augmentation des taux pénalise la croissance et l'investissement entrepreneurial.
Bien sûr que si, d'ici quelques années.Pascal Eric a dit:Ils n'arriveront pas à 2%.
Vous oubliez qu'une forte inflation détruit l'économie à long terme (risque de forte inflation auto entretenue via les boucles prix-salaires mais pas que). Donc oui je suis réaliste (je vous invite à étudier la période inflationniste des années 70-80).Pascal Eric a dit:Tu oublies qu'une trop forte et trop rapide augmentation des taux pénalise la croissance et l'investissement entrepreneurial.
Pascal Eric a dit:Je ne suis pas d'accord avec toi.
Ils n'arriveront pas à 2%.
C'est illusoire.
Nous ne retrouverons jamais le monde d'avant hélas.
Le problème n'est pas du tout de faire plaisir aux investisseurs immobiliers mais d'être réaliste tout simplement.
Tu oublies qu'une trop forte et trop rapide augmentation des taux pénalise la croissance et l'investissement entrepreneurial.
3% ou 4%, ce n'est pas une forte inflation, revoyez effectivement les taux des années 70/80 (> 10%) ...Jeune_padawan a dit:Bien sûr que si, d'ici quelques années.
Vous oubliez qu'une forte inflation détruit l'économie à long terme (risque de forte inflation auto entretenue via les boucles prix-salaires mais pas que). Donc oui je suis réaliste (je vous invite à étudier la période inflationniste des années 70-80).
Et vous pouvez ne pas être d'accord mais cela reste l'objectif n°1 de la BCE.
en matière économique il ne faut jamais dire jamais .....Pascal Eric a dit:Ils n'arriveront pas à 2%.
C'est illusoire.
Nous ne retrouverons jamais le monde d'avant hélas.
Que dire de cette "analyse" .... OHugo_35 a dit:C'est le but, créer du chômage pour casser l'inflation.