La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Bonsoir
J'ai un problème avec l'OPCI experimo afer ofi 3 % de frais d'entrée qui fait - 5 depuis le début de l'année j'ai vu que Pythagore s'en était débarrassé au premier trimestre 2023.
Des avis sur ce qu'il faut en faire ? Faire le dos rond ? alléger ? sans débarrasser ?

Attention avec les exercices de dos rond, à ne pas rester coincé ..... ;)

1690057643799.png

Les OPCI c'est volatile a priori 😰

Ce qui m'inquiète le plus c'est la session de cet OPCI par Pythagore au mois de juin

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Mais c'est peut-être pour faire face à une certaine décollecte de Pythagore

Bonjour @fdod , pas sur que tu obtiennes une réponse absolue sur le forum.

Ton inquiétude en regard de la performance ou de la decollecte (Pythagore ou d'autres) sont fondées.

Faire le dos rond, cela fait sens quand on considère que la situation est temporaire, et que le ciel bleu reviendra. Ca ne peut pas durer trop longtemps non plus dans la position dos rond, et il faut rester convaincu .....

A défaut, considérer qu'on a fait une erreur sur cette partie d'investissement, et s'en séparer. Ca permet de tourner la page.

Cdlmt

Je pense que le moment est plutôt d'entrer dans l'immobilier que d'en sortir. Mais c'est sûr qu'il faut faire le tri dans les actifs.

fdod a dit:
Je pense que le moment est plutôt d'entrer dans l'immobilier que d'en sortir. Mais c'est sûr qu'il faut faire le tri dans les actifs.
Oui globalement d'accord, en restant prudent sur quand faut il rentrer (*), et effectivement en étant sélectif sur le choix les actifs.

Les SCI, OPCI, SCPI ne sont probablement pas à ranger dans le même panier non plus.

(*) On peut s'attendre en Europe à une nouvelle hausse des taux BCE fin Juillet, et peut être encore une ou 2 d'ici fin d'année, en regard de l'inflation. Le plateau de la hausse des taux , puis le debut de la baisse des taux, peut être un signal positif.

Je pense aussi qu'après une période turbulente, l'immobilier repartira de plus belle. C'est mon avis personnel, mais je n'ai pas de boule de cristal.

Dernière modification:
fdod a dit:
ATTENTION à ce raisonnement ...

Oui, c'est le moment d'entrer en immobilier mais pas sur n'importe quel véhicule d'investissement.

Entrer sur un fonds (SCI, SC, SCPI, OPCI) qui se traine des boulets aux pieds avec des investissements immobiliers à 2 ou 3 % ... ce n'est pas une bonne idée. Si ce fond n'est pas capable de collecter massivement en 2023/24 (effet relutif) ... cé la cata à court / moyen terme -> Voir Pythagore, Capimmo (cas particulier car très grosse capi), etc

Entrer sur un fonds en création ou qui a le dynamisme et la collecte pour renouveler son portefeuille : Oui.
qq exemples en vrac : Néo, Remake, Iroko, Epsilon, Corum, Cap Santé, Trend, ESG tendance etc ...

Dernière modification:
fdod a dit:
Bonsoir
J'ai un problème avec l'OPCI experimo afer ofi 3 % de frais d'entrée qui fait - 5 depuis le début de l'année j'ai vu que Pythagore s'en était débarrassé au premier trimestre 2023.
Des avis sur ce qu'il faut en faire ? Faire le dos rond ? alléger ? sans débarrasser ?
Perso, tout ce qui porte l'étiquette "AFER" ... à fuir ...
> conviction perso et subjective.

Pascal Eric a dit:
Perso, tout ce qui porte l'étiquette "AFER" ... à fuir ...
> conviction perso et subjective.
Oui j'ai liquidé toute l'immobilier ofi/afer sauf experimo car 3 % de frais d'entrée plus la perte de 5 %.

Experimmo afer ISR est essentiellement investi dans la logistique et le bureau au Pays-Bas.

Pascal Eric a dit:
ATTENTION à ce raisonnement ...

Oui, c'est le moment d'entrer en immobilier mais pas sur n'importe quel véhicule d'investissement.

Entrer sur un fonds (SCI, SC, SCPI, OPCI) qui se traine des boulets aux pieds avec des investissements immobiliers à 2 ou 3 % ... ce n'est pas une bonne idée. Si ce fond n'est pas capable de collecter massivement en 2023/24 (effet relutif) ... cé la cata à court / moyen terme -> Voir Pythagore, Capimmo (cas particulier car très grosse capi), etc

Entrer sur un fonds en création ou qui a le dynamisme et la collecte pour renouveler son portefeuille : Oui.
qq exemples en vrac : Néo, Remake, Iroko, Epsilon, Corum, Cap Santé, Trend, ESG tendance etc ...
Bonjour,

je me permet de rebondir sur cette remarque.
Je cherche justement un PER 100% SCPI "jeune" pour éliminer le risque de voir la part partir à la baisse dans le futur.

Il existe un comparatif de ce style de PER ou quelqu'un a un avis sur ceux cités par Pascal ?

Merci, bon weekend.

Sbig a dit:
Bonjour,

je me permet de rebondir sur cette remarque.
Je cherche justement un PER 100% SCPI "jeune" pour éliminer le risque de voir la part partir à la baisse dans le futur.

Il existe un comparatif de ce style de PER ou quelqu'un a un avis sur ceux cités par Pascal ?

Merci, bon weekend.
Je n'en connais pas.
Si une AV ou un PER proposait le panel complet des new SCPI, je serais très intéressé d'y souscrire O;)

Une piste :
Le PER Spirit de Linxea qui propose Remake Live.

D'autre membres auront surement d'autres pistes ?

Sinon, tu as aussi le fil "SCPI en AV" car ici on est plutôt sur les SCI O;)

Dernière modification:
Moi je vais plus m'embêter à galérer sur l'immobilier papier pour faire du 4 % avant frais de gestion quand les fonds euro font 3 % net de frais de gestion.

fdod a dit:
Moi je vais plus m'embêter à galérer sur l'immobilier papier pour faire du 4 % avant frais de gestion quand les fonds euro font 3 % net de frais de gestion.
Est ce une position pour revendre de l'immobilier papier que tu as déjà ? ou une position pour ne pas racheter de l'immobilier papier ? on dirait que la position du "dos rond" est en train de murir ?

L'Immobilier papier que j'ai je le garde car il est bien placé, sauf cet expérimmmo 😰.

fdod a dit:
L'Immobilier papier que j'ai je le garde car il est bien placé, sauf cet expérimmmo 😰.
Bonne decision. On dira que cette "experimentation" etait une mauvaise "afer" .... et on repart sur autre chose !

Et il ne faut pas ... afer n'importe quoi gloups ...
J'espère que M Bekerman et ses 2.01% ne me lit pas O;)

Après, au nvx immo, si l'on estime au bout de 10 ou 12 ans de "Pfo2" ou de "Primopierre" ou de "primovie" ou d'Edissimo (par exemple O;) qu'il il peut-être pertinent "d'arbitrer" (avec tact et mesure) vers un "Epargne Pierre", un "Activimmo", un "Remake" ou autres ... why not ...

Une xème fois : L'immobilier est indubitablement un investissement à long terme.

Cependant, dans certaines conditions, je pense qu'il ne faut pas se considérer "prisonnier" définitivement d'un fonds "immo".

Dernière modification:
Retour