La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Bederos2630 a dit:
Sci gf pierre QUANTALYS 48e31 a l instant
Quantalys : Ca ne prouve rien, si ce n'est qu'ils ont la meme valeur qu'au 15 nov. On a déjà eu ce genre de cas dans le passé.
Je fais confiance à Funds360, retour d'expérience depuis qq années sur la fiabilité, ou alors sur le site du gestionnaire si on arrive à trouver la VL actualisée

Ok vous avez raison pour quantalys..sur mon compte Generali 45e 99 cordialement

lebadeil a dit:
Bonjour @Titus-3125

Merci pour cette analyse sur 4 à 5 derniers mois et les 4 SCI présentées.
Parmi les critères clefs, j'identifie le rendement, la collecte, le secteur d'investissement, la crédibilité/confiance du gestionnaire, les perspectives.

Pour le rendement, on peut également prendre en compte une comparaison avec
- des fonds monetaires, fonds euros boostés, ou CAT (frais et fiscalité comprise selon enveloppe)
- des fonds datés , qui semblent être en ce moment des placements rendement/risque attractifs (à dose modérée)

Donc effectivement, la crédibilité des SCI s'établit dans un paysage en mouvement. Celles qui sont en dessous de 3% en tendance sur les derniers mois, sont possiblement moins attractives. Chacun aura sa propre strategie d'equilibrage, sur le CT, et sur la durée.
Tout à fait aligné avec cela :)

Richard 1er a dit:
je lis ce matin que "le site de Spirica Sylvéa est actuellement en maintenance"
12h47 : ça fonctionne

Cap Santé sera de nouveau disponible, SANS frais d'entrée, à partir du 1er Décembre 2023.
1700839973614.png

Ça tombe bien je viens de tout liquider sur mes AV :biggrin: :ROFLMAO:

J aurai bien profiter de CAP Santé en 2023 mais j ai de gros doute sur l avenir (j avais senti le coup sur Capimmo…) donc pas de risque, j ai placé sur Axa Court Terme en attendant

Darkedge84 a dit:
Ça tombe bien je viens de tout liquider sur mes AV :biggrin: :ROFLMAO:

J aurai bien profiter de CAP Santé en 2023 mais j ai de gros doute sur l avenir (j avais senti le coup sur Capimmo…) donc pas de risque, j ai placé sur Axa Court Terme en attendant
Bonjour,
Humour please - Serais tu en train de penser de Cap Santé pourrait tomber malade ;) ?

lebadeil a dit:
Bonjour,
Humour please - Serais tu en train de penser de Cap Santé pourrait tomber malade ;) ?
C'est juste un Cap à passer

Titus-3125 a dit:
Cap Santé sera de nouveau disponible, SANS frais d'entrée, à partir du 1er Décembre 2023.
Afficher la pièce jointe 22868
Ils sont amusants avec leur risque 2 , juge du passé, comme Capimmo qui , by the way, est resté à risque 2 malgré le naufrage , et la position de Primonial de stopper les ventes ....en laissant le bébé aux assureurs.
Peut on encore se fier à ce genre de critère ? Ou est ce devenu une pub trompeuse pour épargnant non initié ?

lebadeil a dit:
Ils sont amusant avec leur risque 2 , juge du passé, comme Capimmo qui , by the way, est resté à risque 2 malgré le naufrage , et la position de Primonial de stopper les ventes ....en laissant le bébé aux assureurs.
Peut on encore se fier à ce genre de critère ? Ou est ce devenu une pub trompeuse ?
L'indicateur de risque est calculé à partir de la volatilité historique et cela en considérant être dans une environnement Normal au sens Gaussien du terme (Médiocristan).
Dans un environnement Gaussien, un évènement extrême (en queue de courbe) ne va pas impacter significativement la moyenne.
Le problème est que dans le domaine économique et financier nous ne sommes pas dans un environnement Gaussien mais dans un environnement Maldelbrotien (Extêmistan - domaine des puissances avec des queues de courbes épaisses). Et, dans cet environnement on rencontre des évènements rares de type "Cygne Noir" qui vont avoir un impact extrême sur la moyenne. Comme ces évènements sont très rares, ils ne sont pas présent dans les données historiques, donc absents des statistiques.

Dernière modification:
Tout cela pour dire qu'il faut prendre les indicateurs de risque avec des pincettes.
Un évènement extrême, non pris en compte dans le calcul de l'indicateur, peut toujours se produire.

Titus-3125 a dit:
L'indicateur de risque est calculé à partir de la volatilité historique et cela en considérant être dans une environnement Normal au sens Gaussien du terme (Médiocristan).
Dans un environnement Gaussien, un évènement extrême (en queue de courbe) ne va pas impacter significativement la moyenne.
Le problème est que dans le domaine économique et financier nous ne sommes pas dans un environnement Gaussien mais dans un environnement Maldelbrotien (Extêmistan - domaine des puissances avec des queues de courbes épaisses). Et, dans cet environnement on rencontre des évènements rares de type "Cygne Noir" qui vont avoir un impact extrême sur la moyenne. Comme ces évènements sont très rares, ils ne sont pas présent dans les données historiques, donc absents des statistiques.
Pour ceux comme moi qui se sont sentis ignorants à la lecture de cette réponse, voici un lien [lien réservé abonné]

Titus-3125 a dit:
Bon eh bé, quelquesoit l'epaisseur et puissance de la queue Gaussienne ou Mal de Brotienne, avec son impact extreme .....chacun appreciera la notion du risque 2 de Cap Santé, puisque c'était la question posée.

1700855646843.png

Une illustration du risque 2 (sans crocodile)

1700856889451.png

Fôte de phrape dans mon texte :)
Lire Mandelbrotien de Benoît Mandelbrot (et non Maldelbrotien)

GF Pierre de Sept 2022 au 15 Nov 2023
Evolution
- des encours (courbe verte, avec quelques post-it rajoutés manuellement)
- de la performance courbe bleue (-7.8% depuis le 01 Janv. et -9.3% sur 1 an)

1700858091140.png

Ça fait tout de même une belle décollecte au 15/11...

Julien954 a dit:
Ça fait tout de même une belle décollecte au 15/11...
Yep , la pente est forte, c'est pour cela que je pense que la baisse de rendement n'est pas encore au bout du chemin. J’espère me tromper !

Titus-3125 a dit:
Fôte de phrape dans mon texte :)
Lire Mandelbrotien de Benoît Mandelbrot (et non Maldelbrotien)
Oui, bien-sûr, nous l'avions tous compris de nous mêmes .. :sneaky: Pour qui nous prends-tu ? Pour des (Mandel)béotiens ? ;)

Retour