La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Richard 1er a dit:
Donc, si j'ai bien compris, @Djodjolafrite gardera la patate au moins jusqu'à la fin de l'année . :cool:

[Oh, je sais ! Elle était un peu facile, celle là. :confused: Mais que voulez-vous ? On ne peut pas être toujours bon ..]
Oui peut être même un peu trop facile.. je ne vous ai pas attendu pour liquider mes parts ds capimmo !!

sorcier a dit:
Pour info, la SCI Viagénérations est à nouveau ouverte aux versements sur les contrats de Swisslife
Merci @sorcier , très bonne nouvelle.
A suivre l’éventuelle réouverture sur Linxea / Generali.
Compte tenu du cout du crédit , et rémunération des liquidités aujourd'hui , ça semble naturel de ré-ouvrir.

Ci joint tracabilité de Via Generations sur les poches immobilière & liquidités.
Aujourd'hui avec 28% de liquidités, on est loin de la période de crise de Mai 2022 , ou les liquidités étaient un handicap de performance, et cela avait conduit à la fermeture de ViaGen. sur Spirica & SwissLife

1689759345569.png

Dernière modification:
J'envisage aussi de reprendre du viagen sur APICIL avec du remake live 🙂

sorcier a dit:
Pour info, la SCI Viagénérations est à nouveau ouverte aux versements sur les contrats de Swisslife
Oui j'avais vu, merci. Frais d'entrée toujours à 1% chez Swisslife ?

En comparaison de Via Generations,
Voici la traçabilité des poches immo et liquidités chez Silver Avenir, même tendance, avec forte amélioration de la poche immobilière.

1689762188541.png

Dernière modification:
sorcier a dit:
Vu qu'on est limité à 40% immo, pas bcp de marge de manœuvre

Elguiweb a dit:
Oui j'avais vu, merci. Frais d'entrée toujours à 1% chez Swisslife ?

Oui.

[lien réservé abonné]

Djodjolafrite a dit:
Vu qu'on est limité à 40% immo, pas bcp de marge de manœuvre
Exact malheureusemet. Depuis la gestion des contrats Swisslife via le site Placement Direct, je viens de faire des essais et il semble impossible de déroger à cette règle.

lebadeil a dit:
En comparaison de Via Generations,
Voici la traçabilité des poches immo et liquidités chez Silver Avenir, même tendance, avec forte amélioration de la poche immobilière.

Afficher la pièce jointe 19418
Merci d'avoir été aussi nombreux à vous intéresser aux SCI viagères, ça m'a donné envie d'aller voir si l'une d'elles serait également disponible dans une de mes AV.

Eh bien bonne nouvelle pour les détenteurs d'un contrat EPARGNE EVOLUTION 2 s'il y en a ici : SILVER AVENIR y est à nouveau proposé parmi les SCI disponibles.

Ce n'est pas le cas pour son contrat concurrent plus ancien et moins bien pourvu de chez SPIRICA "MES PLACEMENTS-LIBERTE VIE".

Avec l'enthousiasme presque juvénile ( :cool:) des novices, je suis allé consulter Quantalys :
[lien réservé abonné]

:money_mouth:

J'attends que soient crédités les dividendes relatifs au 2ème trimestre pour arbitrer quelques parts de SILVER AVENIR.

Dernière modification:
Bonjour le forum,
Vous parlez beaucoup de produits santé, de fonds viager.

Alors, je ne comprends pas votre engouement pour les produits de santé. Par principe, tout ce qui est à la mode, j’ai tendance à m’en éloigner.

Pour la santé, rien que les fonds destinés aux privés en France (donc les SCI et les SCPI) ont pesé plus de 25% des investissements santé en Europe en 2022. 25%, oui, vous avez bien lu. Donc, question, comment cela peut-il se produire sans que toutes ces liquidités n’appuient pas sur les valeurs vénales (un peu comme le Malraux qui a un caractère très inflationniste, mais avec de sévères gamelles à la revente la plupart du temps) ?

J’ai un peu creusé le point et regardé les dernières acquisitions de deux sociétés de gestion en santé, en France. Je vois pour l’un des derniers portefeuilles qu’ils ont achetés il n'y a pas longtemps en Normandie (Le havre notamment) à plus de 4000€ du m².
Qui achète à plus de 4000€/m² au Havre des locaux destinés uniquement à un exploitant, qui vous tient par le bout du nez en cas de négo puisque c’est lui qui possède la licence d’utilisation ? Qu’est-ce qui empêche l’exploitant dans 10 ans de partir dans le champ d’en face se construire un immeuble à 2500€/m² (plus les installations) et abandonner votre vieux bâtiment monovalent aux liserons ? À 4000€/m²…

C’est exactement comme l’hôtellerie, mais avec les risques sanitaires en plus (eh oui, les normes peuvent rendre un immeuble de santé vite obsolète). Donc, pourquoi assumer un rendement aussi faible ? En 2005, on achetait les hôpitaux de la Générale de Santé (aujourd’hui Ramsay) à 7%, et c’était une belle négo pour le vendeur. Pourquoi ? Car il n’y avait pas grand monde en face, et l’obsolescence et la monovalence de ce produit font courir des risques additionnels par rapport à un immobilier banal. Donc prime de risque en plus.

Je pense que ce risque est discrètement passé sous le silence de la mode, et de la collecte.

Même chose pour le viager : c’est un dispositif très français, donc assez étroit. Certes, le volume des transactions a tendance à grossir. Mais ! en faisant du viager, on s’expose uniquement au moteur de performance des prix, et pas aux revenus. Or, en période de baisse des prix (on est d’accord que les prix baissent et vont sévèrement baisser), pourquoi se priver des revenus et s’exposer exclusivement au prix ??

Si vous avez des contre-arguments, je prends avec plaisir !

TranquilouBillou a dit:
Mais ! en faisant du viager, on s’expose uniquement au moteur de performance des prix, et pas aux revenus.
Lorsque les logements sont libérés, ils peuvent être loués et donc générer des revenus

TranquilouBillou a dit:
Mais ! en faisant du viager, on s’expose uniquement au moteur de performance des prix, et pas aux revenus.
C'est aussi ce qui me gêne encore avec les SCI comme avec les actions., c'est que les hausses de valorisation alimentent les hausses, et les baisses les baisses. Les variations à la hausse comme à la baisse me paraissent artificiellement amplifiées.

C'est donc plus la faiblesse des droits d'entrée et la perspective de récupérer plus rapidement la mise de départ qui m'intéressent désormais. Mais à franchement parler, il n'empêche que ce faisant, je ne suis toujours pas pleinement serein en arbitrant l'achat de parts de SCI.

Ceux qui ont lu mon message précédent (le n° # 1370) me prendront pour une girouette, mais il me reste encore quelques jours pour peser le pour et le contre .. :unsure:

Dernière modification:
Puisqu'on parle des SCI viagères, dernière VL de Silver Avenir +0,53% soit +4,27% YTD (source Funds360).

Apparemment silver avenir à un plafond de 30000 € d'après l'avenant et plus 15000. Et c'est exact ?

Bonsoir,
ci joint la mise à jour du tableau des SCI
J'ai mis en legende, les eventuelles contraintes de %SCI selon contrat AV
PS il manque la valorisation de Via Generations à Mi Juillet

1689788107237.png

1689786409176.png1689786433056.png
1689787010389.png

Dernière modification:
fdod a dit:
Apparemment silver avenir à un plafond de 30000 € d'après l'avenant et plus 15000. Et c'est exact ?
Exact : plafond de 30 k€ (au lieu de 10 k€) et 30% de l'encours du contrat.

et le 2e tableau ....

1689787727731.png

Elguiweb a dit:
Exact : plafond de 30 k€ (au lieu de 10 k€) et 30% de l'encours du contrat.
merci @Elguiweb , pris en compte

Silence radio de Marc fiorentino dans sa newsletter en ce qui concerne meilleurimmo dont il a fait une abondante promo. Pourtant il nous explique continuellement qu'il voit tout avant tout le monde...

Retour