Djodjolafrite
Membre
Valorisation de viageneration au 15/07: baisse de 0,04 %
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Vite vite ! Sauve qui peut ! Les viagères commencent à baisserDjodjolafrite a dit:Valorisation de viageneration au 15/07: baisse de 0,04 %
Je suis bien d'accord sur l'effet "mode". Il est certain que qq gérants ont acheté bcp trop cher. Cependant, il reste 2 paramètres importants :TranquilouBillou a dit:Bonjour le forum,
Vous parlez beaucoup de produits santé, de fonds viager.
Alors, je ne comprends pas votre engouement pour les produits de santé. Par principe, tout ce qui est à la mode, j’ai tendance à m’en éloigner.
Pour la santé, rien que les fonds destinés aux privés en France (donc les SCI et les SCPI) ont pesé plus de 25% des investissements santé en Europe en 2022. 25%, oui, vous avez bien lu. Donc, question, comment cela peut-il se produire sans que toutes ces liquidités n’appuient pas sur les valeurs vénales (un peu comme le Malraux qui a un caractère très inflationniste, mais avec de sévères gamelles à la revente la plupart du temps) ?
J’ai un peu creusé le point et regardé les dernières acquisitions de deux sociétés de gestion en santé, en France. Je vois pour l’un des derniers portefeuilles qu’ils ont achetés il n'y a pas longtemps en Normandie (Le havre notamment) à plus de 4000€ du m².
Qui achète à plus de 4000€/m² au Havre des locaux destinés uniquement à un exploitant, qui vous tient par le bout du nez en cas de négo puisque c’est lui qui possède la licence d’utilisation ? Qu’est-ce qui empêche l’exploitant dans 10 ans de partir dans le champ d’en face se construire un immeuble à 2500€/m² (plus les installations) et abandonner votre vieux bâtiment monovalent aux liserons ? À 4000€/m²…
C’est exactement comme l’hôtellerie, mais avec les risques sanitaires en plus (eh oui, les normes peuvent rendre un immeuble de santé vite obsolète). Donc, pourquoi assumer un rendement aussi faible ? En 2005, on achetait les hôpitaux de la Générale de Santé (aujourd’hui Ramsay) à 7%, et c’était une belle négo pour le vendeur. Pourquoi ? Car il n’y avait pas grand monde en face, et l’obsolescence et la monovalence de ce produit font courir des risques additionnels par rapport à un immobilier banal. Donc prime de risque en plus.
Je pense que ce risque est discrètement passé sous le silence de la mode, et de la collecte.
Même chose pour le viager : c’est un dispositif très français, donc assez étroit. Certes, le volume des transactions a tendance à grossir. Mais ! en faisant du viager, on s’expose uniquement au moteur de performance des prix, et pas aux revenus. Or, en période de baisse des prix (on est d’accord que les prix baissent et vont sévèrement baisser), pourquoi se priver des revenus et s’exposer exclusivement au prix ??
Si vous avez des contre-arguments, je prends avec plaisir !
Je pense aussi que le secteur de la Santé est prometteur. Maintenant, il y a probablement différentes stratégies/négociations possibles dans les acquisitions ....Pascal Eric a dit:- Les besoins en Santé vont exploser avec la démographie.
Les grands esprits se rencontrant parfois, il se trouve que je suis en accord parfait avec @Pascal Eric , puisque :Pascal Eric a dit:Je suis bien d'accord sur l'effet "mode". Il est certain que qq gérants ont acheté bcp trop cher. Cependant, il reste 2 paramètres importants :
- Les besoins en Santé vont exploser avec la démographie.
- Ce secteur est déconnecté du contexte économique.
Nous sommes sur un fil SCI, je n'hésite Cependant pas à citer la scpi Périal Santé qui se comporte très bien.
Pour les sci en viager, force est de constater leurs excellentes performances jusqu'à présent.
A voir si il faut jeter le bb avec l'eau du bain ...O
Je n'ai pas un avis définitif sur l'immo Santé.
s'il faut s'e remettre à la chance ce n'est plus du domaine de la gestion ......Richard 1er a dit:Coup de bol,
Silver Avenir est un fonds maison Arkea, uniquement disponible dans les contrats Suravenir, non ?Richard 1er a dit:j'ai arbitré toutes mes parts de SC NOVAXIA R que je détenais dans mon AV EPARGNE EVOLUTION 2 (SPIRICA / PATRIMEA) en parts de la SCI SILVER AVENIR, avec une bonne surprise à la clé : des droit d'entrée réduits à à 0% au lieu de 2% normalement,
|
Tu adores titiller les râleurs, mais je ne me laisserai pas prendre au jeu .. Je me surveille pour rester cool ..Buffeto a dit:s'il faut s'e remettre à la chance ce n'est plus du domaine de la gestion ..![]()
ma remarque n'appelait pas forcément de réponse ....Richard 1er a dit:Satisfait de cette réponse ?![]()
Merci bcp pour ces exemples Richard 1erRichard 1er a dit:Les grands esprits se rencontrant parfois, il se trouve que je suis en accord parfait avec @Pascal Eric , puisque :
1/ Coup de bol, j'ai arbitré les 2/3 de mes parts de PRIMOVIE en parts de PERIAL SANTE peu avant sa réévaluation de décembre 2022. Comme quoi, en presque toutes choses, il est difficile de généraliser, et la Santé n'échappe pas à la règle du cas par cas ..
2/ Les performances du viager sont tellement alléchantes
- que pas plus tard que ce matin avant de te lire, j'ai arbitré toutes les parts de SC NOVAXIA R que je détenais dans mon AV EPARGNE EVOLUTION 2 (SPIRICA / PATRIMEA) en parts de SCI SILVER AVENIR, avec une bonne surprise à la clé : des droit d'entrée réduits à à 0% au lieu de 2% normalement, et que
-
rebelotte, mes parts de SC NOVAXIA R détenues dans une AV MEILLEURTAUX PLACEMENTS-LIBERTE VIE en parts d'OPCI SILVER GENERATION cette fois, là aussi avec des doits d'entrée réduits à 0% au lieu des 2.8% habituels.
Pourquoi se priver quand on vous déroule le tapis rouge ?
Richard 1er a dit:- que pas plus tard que ce matin avant de te lire, j'ai arbitré toutes les parts de SC NOVAXIA R que je détenais dans mon AV EPARGNE EVOLUTION 2 (SPIRICA / PATRIMEA) en parts de SCI SILVER AVENIR, avec une bonne surprise à la clé : des droit d'entrée réduits à à 0% au lieu de 2% normalement, et que
-
rebelotte, mes parts de SC NOVAXIA R détenues dans une AV MEILLEURTAUX PLACEMENTS-LIBERTE VIE en parts d'OPCI SILVER GENERATION cette fois, là aussi avec des doits d'entrée réduits à 0% au lieu des 2.8% habituels.
Source : avenant de Silver GénérationEn précision de l’article des Conditions Générales intitulé « Nature des supports sélectionnés » ou « Types de support », « Unités de compte », la valeur de souscription du Support dans le cadre du présent Contrat sera égale à la valeur liquidative du Support majorée de 2,80% de droits acquis au fonds
Je pensais aussi que la SCI Silver Vaenir était réservée à la famille AV Arkea.Elguiweb a dit:Silver Avenir est un fonds maison Arkea, uniquement disponible dans les contrats Suravenir, non ?
Oui, Silver Avenir est largement diffusée via Suravenir-Arkea.lebadeil a dit:Je pensais aussi que la SCI Silver Vaenir était réservée à la famille AV Arkea.
@Richard 1er a confirmé que ce fonds est disponible sur l'AV E-patrimoine / Spirica.
on a aussi remarqué que Territoires Avenir est dispo sur Swisslife / Placement Direct
En plus, il me semble que Patrimea vient d'être racheté par Meilleurtauxplacement :lebadeil a dit:Je pensais aussi que la SCI Silver Vaenir était réservée à la famille AV Arkea.
@Richard 1er a confirmé que ce fonds est disponible sur l'AV E-patrimoine / Spirica.
on a aussi remarqué que la SCI Territoires Avenir , anciennement limitée à Arkea, est dispo sur Swisslife / Placement Direct
Pourquoi "uniquement" ? Pourquoi décréter cette exclusivité ?Elguiweb a dit:Silver Avenir est un fonds maison Arkea, uniquement disponible dans les contrats Suravenir, non ?
Bonjour Richard le Grand.Richard 1er a dit:Les grands esprits se rencontrant parfois, il se trouve que je suis en accord parfait avec @Pascal Eric , puisque :
1/ Coup de bol, j'ai arbitré les 2/3 de mes parts de PRIMOVIE en parts de PERIAL SANTE peu avant sa réévaluation de décembre 2022. Comme quoi, en presque toutes choses, il est difficile de généraliser, et la Santé n'échappe pas à la règle du cas par cas ..
2/ Les performances du viager sont tellement alléchantes
- que pas plus tard que ce matin avant de te lire, j'ai arbitré toutes les parts de SC NOVAXIA R que je détenais dans mon AV EPARGNE EVOLUTION 2 (SPIRICA / PATRIMEA) en parts de SCI SILVER AVENIR, avec une bonne surprise à la clé : des droit d'entrée réduits à à 0% au lieu de 2% normalement, et que
-
Pourquoi se priver quand on vous déroule le tapis rouge ?