La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Darkedge84 a dit:
Effectivement cela serait bien qu’ils se bougent

En ce moment j ‘en suis la sur mes principales lignes :

Et en pleine réflexion :ROFLMAO: , surtout sur Pythagore :rolleyes:

Date de valeur

Valeur de la part (€)
%
ABEILLE ACTIF GARANTI MULTI 2023 K1 [lien réservé abonné]--27,22 %
SC PYTHAGORE105,84 €20,53 %
SCI PRIMONIAL CAPIMMO293,80 €16,30 %
ABEILLE ACTIF GARANTI MULTI 2023 K3 [lien réservé abonné]--10,83 %
PIERRE IMPACT100,92 €10,83 %
OFI INVEST IMMO SELECTION [lien réservé abonné]25,94 €6,60 %
ECHIQUIER WORLD EQUITY GROWTH A329,94 €2,25 %
COMGEST MONDE C2 561,77 €2,19 %
AUTRES
Ok, tes fonds actions n'ont AUCUN intérêt face aux ETF, regarde les perfs historiques.
De mémoire comgest monde suit l'indice World, mais avec très peu de sociétés, et pas vraiment mondiales (asiatiques non ?) => risque accru.
Compare le résultat avec un bête ETF World... je te dis tout cela de mémoire, je n'ai regardé depuis l'épisode covid. Mais statistiquement, seul 5-15% des fonds arrivent à battre les ETF sur la durée. Autant te dire que le particulier lambda n'a aucune chance de choisir le bon cheval et/ou le fond en question ne lui sera pas accessible (j'ai souvenir d'un fond US ultra performant, qui bat à plate couture n'importe quel indice US sur la durée, mais il est réservé à ses seuls associés...).

Darkedge84 a dit:
Merci de ces conseils

Le problème c est que je n ai pas d intérêts ou très peu

C est ma seule AV qui me fait perdre de l argent car en gestion pilotée au début (que j ai vite changé) et avec des bugs problèmes frais… et mon côté novice…bref ce n est le top

Elle me poursuit dans la loose cette AV

Je l’ai aussi ouverte quand la bourse était au plus haut fin 2021…

Ça n aide pas
Si tu n'as pas d'intérêt, ce n'est pas un problème, bien au contraire !!! => passage limité par la case impôts !
lebadeil a dit:
Au contraire, si pas d'interet ou tres peu, alors pas d’impôts ou "tres tres" peu , même avant 8 ans.
Ne te poses pas trop de questions. Garde les supports qui te conviennent (compte tenu des frais d'entrée) et vends le reste.
Pour les fonds investis en actions, a toi de voir...
Pour tes fonds investis en action, si tu le peux investis la même somme dans un ETF au moment où tu le désinvestis des fonds action bourrés de frais. Tu conserveras alors ton exposition au marché sans période de trou, les frais en moins.

D-Jack a dit:
Ben non, les arbitrages chez Spirica c'est 100€ mini
Tout dépend des contrats / courtiers, chez certains c'est bien 300€ voir 500€ mini.

NO2256 a dit:
Et bien non, sur mon contrat MeilleurPlacement assuré chez Spirica c'est 500€ minimum, vérifié à l'instant...
Dommage car il y a un grand choix d'UC :(
+1, l'ex Mes-Placements Liberté est à 500€ mini l'arbitrage.

zizou a dit:
Je viens d’arbitrer à l’instant chez Linxea Zen

Ça devient un calvaire contrairement à l’époque ou j’ai ouvert le forum sur la ruée des SCI

Portefeuille actuel

Actions : 55 %

Viagénération :45 %

J’ai voulu me débarrasser des actions vers les SCI

Comme j’ai plus de 40 % en via génération , impossible d’acheter capimmo ou tout autre SCI

Il ne me reste donc que deux fonds euro de disponibles

Or nouveau problème :

On ne peut plus avoir plus de 50 % de l’encours avec chacun des deux fonds en euro .
Conclusion : j’ai du pondérer
Et bon courage également avec Placement Direct swisslife, la nouvelle interface est beaucoup plus restrictive que l'ancienne dans ses contrôles. Les règles de pondérations ont été implémentées, donc qui est fortement exposé aux SCI ne plus arbitrer /verser vers d'autres SCI, c'est mon cas.

jean019 a dit:
Ok, tes fonds actions n'ont AUCUN intérêt face aux ETF, regarde les perfs historiques.
De mémoire comgest monde suit l'indice World, mais avec très peu de sociétés, et pas vraiment mondiales (asiatiques non ?) => risque accru.
Compare le résultat avec un bête ETF World... je te dis tout cela de mémoire, je n'ai regardé depuis l'épisode covid. Mais statistiquement, seul 5-15% des fonds arrivent à battre les ETF sur la durée. Autant te dire que le particulier lambda n'a aucune chance de choisir le bon cheval et/ou le fond en question ne lui sera pas accessible (j'ai souvenir d'un fond US ultra performant, qui bat à plate couture n'importe quel indice US sur la durée, mais il est réservé à ses seuls associés...).
Merci des conseils

Je ne prend que des ETF mais en PEA (ETF WORLD notamment)

Là c'était les restes de la gestion pilotée de m... , fonds qu 'ils m avaient refourgué au départ

J'en ai viré les 3/4 mais il reste des centaines d euros sur ces deux là...

Je voulais les garder au cas où cela remonte mais bon à voir

Pour info pas d ETF chez Evolution vie, quasi plus de SCI... :rolleyes:

Si je m'écoutais je sortirai et basculerai 90% sur Spirit 2...

Je suis à - 5% sur cette AV en 1 an c'est juste une blague

Je leur donne encore 1 an pour se refaire 😁comme j'ai le Bonus pour cette année mais c'est tout

Par contre par exemple, si je retire 99% de mon AV , vu que je n'ai pas eu d 'intérêts ou très peu , quelle fiscalité va s'appliquer ? (exemple de 100 euros avec TMI 30%) Et est ce que c'est possible dans le contrat (je vais regarder) Merci

Darkedge84 a dit:
Si je m'écoutais je sortirai et basculerai 90% sur Spirit 2...

Alors écoute toi...

J'ai fermé trois assurances vie pour faire cela. Deux étaient légèrement en négatif et une avec un gain de 60 euros. Aucune avait plus de deux ans d'ancienneté.

J'avais voulu tester si la gestion pilotée faisait mieux que moi. Quand j'ai vu qu'elles avaient 50% des UC en obligations en pleine période d'augmentation des taux...

Je ne sais pas si c'est le moment opportun de remplacer comgest monde par un etf monde au moment où les technos pourraient reprendre et la Chine repartir. Mais oui comgest a déçu car il n'a pas pour la première fois depuis longtemps joué son rôle d'amortisseur de la baisse l'an passé... On payait plus cher pour cela...

Viagenerations : +0,4%.

jean019 a dit:
Et bon courage également avec Placement Direct swisslife, la nouvelle interface est beaucoup plus restrictive que l'ancienne dans ses contrôles. Les règles de pondérations ont été implémentées, donc qui est fortement exposé aux SCI ne plus arbitrer /verser vers d'autres SCI, c'est mon cas.
Bien dommage que Placement Direct a profité de la nouvelle interface de gestion pour faire appliquer strictement les règles de versement/détention de SCI (40% de l'encours du contrat et 40% lors de tout versement).
Avec cette règle, Impossible de viser 60% de SCI.

Elguiweb a dit:
Merci @Elguiweb , ViaGen a repris le droit chemin depuis le dernier trimestre 2022, et on peut raisonnablement penser à un score honorable en 2023.

Elguiweb a dit:
Bien dommage que Placement Direct a profité de la nouvelle interface de gestion pour faire appliquer strictement les règles de versement/détention de SCI (40% de l'encours du contrat et 40% lors de tout versement).
Avec cette règle, Impossible de viser 60% de SCI.
Oui, et pour ceux qui sont déjà positionnés en SCI à plus de 40%, difficile de faire des arbitrages ou versement sur d'autres SCI. Dommage car je voulais prendre un peu de ESG Tendances Pierre.

ba7872 a dit:
C'est un mythe la corrélation entre les loyers et l'inflation. Ça dépend des clauses du bail et des négociations entre le locataire et le bailleur. Dans les rapports des SCPI, on voit de nombreux loyers en baisse lors du renouvellement des baux ou de la relocation.

Extrait du rapport T4 2023 d'Efimmo :
Afficher la pièce jointe 17000
Pour les renouvellements des baux, la baisse globale est de 16% !
Merci @ba7872 . Je n'avais pas conscience cette perte / ce risque sur les renouvellements de baux et relocations; et ce sujet n'apparait pas dans les vidéos de gestionnaires de SCI , lien ci dessous posts #2569 et #2570
A voir si c'est confirmé sur d'autres gestionnaires de SCI ou autres articles ?

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci.36371/page-257

Elguiweb a dit:
ViaGenerations : Pour completer ci joint le reporting du 1 Fev.
Poursuite de la stabilisation Poche Immo 63%, Poche Liquidités 37%

La performance a retrouvé ses couleurs depuis Oct. 2022, et fait une performance de 0.6% sur Janvier 2023

1675714921593.png

Evolution des poches Immo /Liquidités
1675715093728.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Pas très bavard le rapport : on aurait aimé avoir des infos sur le flux des prochaines acquisitions et aussi l'effet des baisses de prix sur la valorisation. Louent ils les biens liberes comme silver avenir ? Mais je crois que c'est quand ils donnent des interviews qu'on en apprend le plus....

lebadeil a dit:
Oui, et pour ceux qui sont déjà positionnés en SCI à plus de 40%, difficile de faire des arbitrages ou versement sur d'autres SCI. Dommage car je voulais prendre un peu de ESG Tendances Pierre.
Sauf à avoir plusieurs contrats swisslife ;) Toutefois la limitation à 40% devient trop contraignante pour y placer des montants significatifs.

jean019 a dit:
Sauf à avoir plusieurs contrats swisslife ;) Toutefois la limitation à 40% devient trop contraignante pour y placer des montants significatifs.
Un contrat qui aurait pu être très bien et qui perd de son intérêt.
Un de plus.
Que reste-t-il ?

jean019 a dit:
Oui peut-être ? ... ou pas: tout le monde a l'air de considérer les SCI comme un "Super Fond €", tout aussi sécurisé et sans risques, or l'immobilier peut aussi subir des périodes de baisse, et donc répartir ses œufs dans différents paniers fait sens (40% en SCI, c'est déjà une proportion significative amha).

lebadeil a dit:
ViaGenerations : Pour completer ci joint le reporting du 1 Fev.
Poursuite de la stabilisation Poche Immo 63%, Poche Liquidités 37%

La performance a retrouvé ses couleurs depuis Oct. 2022, et fait une performance de 0.6% sur Janvier 2023

Afficher la pièce jointe 17008

Evolution des poches Immo /Liquidités
Afficher la pièce jointe 17009
De mémoire, lors des derniers reportings, la décote du prix d'achat de Viagénérations est de l'ordre de 6% supérieure à celui de Silver avenir pour une espérance de vie résiduelle proche => Les gérants de Viagénération ont été plus sélectifs :).

Toujours de mémoire, les débuts de la SCI Silver avenir ont été dopés par le décés d'usufruitiers libérant 3 biens quelques semaine aprés leur entrée dans la SCI.
Ces biens représentaient alors un part importante de l'actif de la SCI avec un effet notable sur son cours.

Enfin, les frais d'entrée de 2% acquis au fonds pour la SCI silver avenir versus 1% pour viagénérations ont favorisé la performance affichée de la première au détriment de la de la deuxième.

Retour