Lily66 a dit:
On entend que l'immobilier risque de baisser. Quels sont les perspectives pour les SCI , en regard de la valorisation des biens ou des loyers ? les liquidités ne seraient elles pas aujourd'hui un avantage pour les gestionnaires de SCI pour eviter d'avoir à emprunter à des taux élevés ? votre avis SVP ?
Bonjour @Lily66 , vaste question. Pas sûr d'avoir la réponse universelle, et pas de boule de cristal, mais je vais tenter d'apporter mon avis personnel, et je lirai avec attention les commentaires des autres membres.
Oui la valorisation de l'immobilier est une vraie question, et la montée des taux de crédit, ne va pas aider.
Mais s'il y a quelques ajustements de prix, le marché de l'immobilier ne va pas s’écrouler. Les français ont un réel besoin de se loger (résidentiel), les bureaux sont toujours d'actualité (avec des nuances suite au teletravail, mais avec un retour en présentiel a 60-70% du temps), et de l'immobilier de logistique et la santé toujours actif.
Les immeubles anciens avec DPE énergivores ou besoin de travaux, risquent de souffrir davantage que les autres biens, avec possiblement des décotes.
Peu de constructions neuves et hors de prix (normes, matieres premieres, ....) , ce qui devrait laisser les biens récents (avec bon DPE, bien placés, avec une terrasse/balcon...) à des niveaux de prix proches de l'actuel, surtout en zone tendue, la ou il y a encore un manque de logements.
Coté Loyers, on peut penser qu'ils vont suivre l'inflation, versus une augmentation plafond pour le résidentiel. Malgré tout, augmentation du rendement.
En conclusion, il y aura des baisses de valorisation d'un coté et des opportunités de l'autre, et presque un avantage a ceux qui ont des liquidités et qui pourront acheter cash, ou avec peu de crédit.
Une année probablement particulière dans le monde des SCI , avec un démarrage en demi teinte pour certaines, après des ajustements de valorisation de fin d'année un peu surprenantes (quelques baisses, auxquelles nous n’étions pas habitués).
Dans le domaine du Viager, Via Generations (le retour apres les 3 premiers trimestres 2022 plats, cause trop de liquidités) et Silver Avenir semblent progresser nominalement.
A suivre