La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

D-Jack a dit:
Ben non, les arbitrages chez Spirica c'est 100€ mini
Et bien non, sur mon contrat MeilleurPlacement assuré chez Spirica c'est 500€ minimum, vérifié à l'instant...
Dommage car il y a un grand choix d'UC :(

NO2256 a dit:
Et bien non, sur mon contrat MeilleurPlacement assuré chez Spirica c'est 500€ minimum, vérifié à l'instant...
Dommage car il y a un grand choix d'UC :(
Donc la version LINXEA est plus souple ... :)

« il vaut mieux les SCPI sur du long terme ». ????

Les conséquences de la hausse des taux pour les SCPI

La forte hausse des taux d’emprunt entraîne en effet un retrait de nombreux acteurs qui investissaient à crédit sur le marché immobilier tertiaire, avec pour conséquence une pression à la baisse du prix de ces actifs. Linxea considère donc qu’il y aura probablement à l’avenir des rendements en hausse mais moins de revalorisation de prix de part.

Sachant que la plupart des SCPI possèdent des valeurs de reconstitution supérieures à leurs prix de part, ce qui leur permettrait d’absorber une éventuelle baisse des valeurs d’expertise, Linxea ne s’inquiète pas vraiment d’un risque de baisse générale du prix des parts.

zizou a dit:
« il vaut mieux les SCPI sur du long terme ». ????
tous les professionnels s'accordent sur le fait que les SCPI sont un investissement de long terme ...perso je pense qu'il s'agit d'un investissement de très long terme ...

je ne vois donc aucun intérêt à regarder la valeur de la part d'un mois sur l'autre .

lebadeil a dit:
A la demande de plusieurs membres, et suite à une file "La Ruée vers les SCI" bien chargée, victime de son succès, j'ouvre une nouvelle file. On essaiera svp de garder cette file spécifique aux SCI.

Ci joint la mise à jour du tableau au 3 Février 2023.
J'ai essayé de prendre en compte les informations partagées par tous, mais j'avoue que parfois, ce n'est pas toujours complètement clair sur les promos, les conditions applicables, l'assurance vie applicable (cas de Cap Santé).
Bonjour @lebadeil , merci encore pour cette initiative et le suivi , que j’apprécie à sa juste valeur. Je suis debutante, et cette synthèse est bien utile pour m'aider dans les choix stratégiques.

On entend que l'immobilier risque de baisser. Quels sont les perspectives pour les SCI , en regard de la valorisation des biens ou des loyers ? les liquidités ne seraient elles pas aujourd'hui un avantage pour les gestionnaires de SCI pour eviter d'avoir à emprunter à des taux élevés ? votre avis SVP ?

Lily66 a dit:
On entend que l'immobilier risque de baisser. Quels sont les perspectives pour les SCI , en regard de la valorisation des biens ou des loyers ?

Les loyers je ne pense pas qu'ils soient affectées. Le prix d'un bien peut varier, mais c'est rare que le loyer baisse pour cela.

Lily66 a dit:
les liquidités ne seraient elles pas aujourd'hui un avantage pour les gestionnaires de SCI pour eviter d'avoir à emprunter à des taux élevés ? votre avis SVP ?

Cela dépend de ce que les gestionnaires font avec les liquidités. S'ils ne font rien qu'attendre, vous allez payer environ 1.5 % de frais à un gestionnaire pour de l'argent qui ne va rien produire.

On a vu récemment que Viagénération et Silver Avenir avaient beaucoup de liquidités. Par contre la dernière semble les avoir géré d'une meilleure façon.

Dernière modification:
Lily66 a dit:
On entend que l'immobilier risque de baisser. Quels sont les perspectives pour les SCI , en regard de la valorisation des biens ou des loyers ? les liquidités ne seraient elles pas aujourd'hui un avantage pour les gestionnaires de SCI pour eviter d'avoir à emprunter à des taux élevés ? votre avis SVP ?
Bonjour @Lily66 , vaste question. Pas sûr d'avoir la réponse universelle, et pas de boule de cristal, mais je vais tenter d'apporter mon avis personnel, et je lirai avec attention les commentaires des autres membres.

Oui la valorisation de l'immobilier est une vraie question, et la montée des taux de crédit, ne va pas aider.
Mais s'il y a quelques ajustements de prix, le marché de l'immobilier ne va pas s’écrouler. Les français ont un réel besoin de se loger (résidentiel), les bureaux sont toujours d'actualité (avec des nuances suite au teletravail, mais avec un retour en présentiel a 60-70% du temps), et de l'immobilier de logistique et la santé toujours actif.
Les immeubles anciens avec DPE énergivores ou besoin de travaux, risquent de souffrir davantage que les autres biens, avec possiblement des décotes.

Peu de constructions neuves et hors de prix (normes, matieres premieres, ....) , ce qui devrait laisser les biens récents (avec bon DPE, bien placés, avec une terrasse/balcon...) à des niveaux de prix proches de l'actuel, surtout en zone tendue, la ou il y a encore un manque de logements.

Coté Loyers, on peut penser qu'ils vont suivre l'inflation, versus une augmentation plafond pour le résidentiel. Malgré tout, augmentation du rendement.

En conclusion, il y aura des baisses de valorisation d'un coté et des opportunités de l'autre, et presque un avantage a ceux qui ont des liquidités et qui pourront acheter cash, ou avec peu de crédit.

Une année probablement particulière dans le monde des SCI , avec un démarrage en demi teinte pour certaines, après des ajustements de valorisation de fin d'année un peu surprenantes (quelques baisses, auxquelles nous n’étions pas habitués).

Dans le domaine du Viager, Via Generations (le retour apres les 3 premiers trimestres 2022 plats, cause trop de liquidités) et Silver Avenir semblent progresser nominalement.

A suivre

1675625660517.png

Dernière modification:
Bonjour à tous et un grand merci à lebadeil pour ses tableaux de suivi sci hauts en couleur !

Je fais un petit tour par isci avant le clic final de mon arbitrage sur Evolution Vie/Abeille (Merci pour la manip indiquée pour profiter une 2ème année du bonus 2023 avec 50 €/50 sc Pythagore ).

Je lis que beaucoup désinvestissent Pythagore ! Bien sûr il y a mieux mais plus le choix sur Abeille (et je ne veux pas sortir après 1 an et en -VL pour aller sur d'autres AV)
Bref, en lisant vos commentaires, j'hésite maintenant à mettre 50% sur Pythagore...
Ce n'est pas non plus le plongeon total avec 2.4% sur 2022.
Vous ne faites pas le pari qu'ils sont en attente d'opportunités et que 2023 sera meilleure ? (voir réponse du gérant publiée sur l'autre file).

Ody a dit:
Bonjour à tous et un grand merci à lebadeil pour ses tableaux de suivi sci hauts en couleur !
Bonsoir @Ody , et merci pour le retour.

Ody a dit:
Je fais un petit tour avant le clic final de mon arbitrage sur Evolution Vie/Abeille (Merci pour la manip indiquée pour profiter une 2ème année du bonus 2023 avec 50 €/50 sc Pythagore ).
Sur Pythagore, 2.4% en 2022 doit se lire en retirant les frais de gestion de 0.6%, donc 1.8% score net de frais de gestion. Pas gravissime, mais tres moyen, voir meme en dessous de certains fonds Euros.
Par ailleurs, tu peux regarder l'évolution de Pythagore sur les 3 derniers trimestres, tu verras que le score Pythagore en 2022 s'est plutot fait sur le 1e trimestre.

Effectivement le multi bonus Abeille est intéressant mais quel binz chaque année, tout ça pour gagner 1% à 1.5% sur l'assiette fonds Euros, et perdre l’équivalent sur les SCI Pythagore, donc rien gagné au final.

Avec tout cela, et le niveau de confiance, tu choisiras ta stratégie.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonsoir @Ody , et merci pour le retour.

Sur Pythagore, 2.4% en 2022 doit se lire en retirant les frais de gestion de 0.6%, donc 1.8% score net de frais de gestion. Pas gravissime, mais tres moyen, voir meme en dessous de certains fonds Euros.
Par ailleurs, tu peux regarder l'évolution de Pythagore sur les 3 derniers trimestres, tu verras que le score Pythagore en 2022 s'est plutot fait sur le 1e trimestre.

Effectivement le multi bonus Abeille est intéressant mais quel binz chaque année, tout ça pour gagner 1% à 1.5% sur l'assiette fonds Euros, et perdre l’équivalent sur les SCI Pythagore, donc rien gagné au final.

Avec tout cela, et le niveau de confiance, tu choisiras ta stratégie.
Bon, voilà c'est fait. Finalement 50% € / 20% SC Pythagore / 30 % fond monde. (sans conviction). Mon AV n'a que 18 mois

Salut pourquoi avoir pris uniquement du Pythagore et pas les autres fond immobiliers ici : [lien réservé abonné] ?

JackieChan a dit:
Salut pourquoi avoir pris uniquement du Pythagore et pas les autres fond immobiliers ici : [lien réservé abonné] ?
Les frais d'entrée qui empêche de bénéficier du multibonus l'année d'après ?

Dernière modification:
Sop74 a dit:
Les frais d'entrée qui empêche de bénéficier du multibonus l'année d'après ?
Exactement.
(même si les frais d'entrée permettraient aussi de bénéficier du multibonus mais augmenteraient les coûts de la manip du double arbitrage)
Et aussi car la sc Pythagore ne me semble pas devoir être enterrée pour sa sous-performance en 2022. A voir donc...

Merci pour la réponse, d'accord je trouve cela intéressant aussi. Pas trop risqué de tout mettre sur une seule SCI ? Après je vois les 30% du fond monde, c'est intéressant mais l'horizon est plus long terme, 10 ans pour être sur de retrouver sa mise, un peu moins si ca monte bien. Les SCI l'horizon est vraiment beaucoup plus court, 1 an par exemple si pas de frais d'entrée.

Je viens d’arbitrer à l’instant chez Linxea Zen

Ça devient un calvaire contrairement à l’époque ou j’ai ouvert le forum sur la ruée des SCI

Portefeuille actuel

Actions : 55 %

Viagénération :45 %

J’ai voulu me débarrasser des actions vers les SCI

Comme j’ai plus de 40 % en via génération , impossible d’acheter capimmo ou tout autre SCI

Il ne me reste donc que deux fonds euro de disponibles

Or nouveau problème :

On ne peut plus avoir plus de 50 % de l’encours avec chacun des deux fonds en euro .
Conclusion : j’ai du pondérer

zizou a dit:
Je viens d’arbitrer à l’instant chez Linxea Zen

Ça devient un calvaire contrairement à l’époque ou j’ai ouvert le forum sur la ruée des SCI

Portefeuille actuel

Actions : 55 %

Viagénération :45 %

J’ai voulu me débarrasser des actions vers les SCI

Comme j’ai plus de 40 % en via génération , impossible d’acheter capimmo ou tout autre SCI

Il ne me reste donc que deux fonds euro de disponibles

Or nouveau problème :

On ne peut plus avoir plus de 50 % de l’encours avec chacun des deux fonds en euro .
Conclusion : j’ai du pondérer
Bonjour,
Plutôt choisir Apicil Euro Garanti car il y a un bonus selon le % d'UC alors que Apicil Euroflex à une perf minable .
Personnellement, j'ai 50% de SCI et je viens de faire un arbitrage qui va faire dépasser ce %. Mais j'arbitre 5 à 10% chaque fois...c'est peut être pour ça que ça passe .

benjea a dit:
Bonjour,
Plutôt choisir Apicil Euro Garanti car il y a un bonus selon le % d'UC alors que Apicil Euroflex à une perf minable .
Personnellement, j'ai 50% de SCI et je viens de faire un arbitrage qui va faire dépasser ce %. Mais j'arbitre 5 à 10% chaque fois...c'est peut être pour ça que ça passe .
Non, c'est parce qu'il y a un bug dans leur système. Lors d'un versement ou arbitrage, les 40% sont calculés uniquement pour l'ensemble des SCI vers lesquelles vous faites les versements/arbitrages.
Donc si vous faites des opérations sur une seule SCI à chaque fois, vous pouvez atteindre 40% d'encours pour chaque SCI.

lebadeil a dit:
Coté Loyers, on peut penser qu'ils vont suivre l'inflation, versus une augmentation plafond pour le résidentiel. Malgré tout, augmentation du rendement.
C'est un mythe la corrélation entre les loyers et l'inflation. Ça dépend des clauses du bail et des négociations entre le locataire et le bailleur. Dans les rapports des SCPI, on voit de nombreux loyers en baisse lors du renouvellement des baux ou de la relocation.

Extrait du rapport T4 2023 d'Efimmo :
2023-02-06 14_14_38-Bulletin Trimestriel - Efimmo - efimmo-bulletin-trimestiel-4t2022.pdf — Mo...png
Pour les renouvellements des baux, la baisse globale est de 16% !

Darkedge84 a dit:
Perso je n‘y connais pas grand chose, mais on perd quoi à quasi tout sortir avant les 8 ans ?

Parce que quand je vois mes SCPI sur mes autres AV, j’ai un peu mal à mon AV avec Évolution Vie surtout que j’ai remis comme mes amis plus haut en fin d’années et je me suis fait piégé

Pour moi çà sera la dernière, mais je ne sais pas quoi sur quoi mettre mes pions dans cette AV

C’est fait c’est fait mais franchement c’est la débandade cette AV depuis que c’est passé chez Abeille
non c'était la débandade avant même le passage chez Abeille.
Je me suis fait avoir avec la SCI immo selection vers 2020 (lors de la soudaine baisse) peu après souscription (merci la pub d'av.com pour ce support), entre ça et mes déboires avec assurancevie.com qui n'a de courtier que le nom, cette assurance vie Evolution Vie n'a plus aucun intérêt.
Aucun support immobilier digne de ce nom (seule la SCI patrimoine immo vaut le coup, or elle ne fût accessible qu'une fois en 8 ans), et aucun support ETF pour les actions, uniquement des fonds bourrés de frais, comme dans une bonne vieille assurance vie en dur.
Reste uniquement le fond euro... en 2023.... zéro intérêt, j'avais donc tout liquidé par la suite, et bien avant les 8 ans.

Retour