La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Atys a dit:
Je me demande juste comment une sci de SCPI peut être transformée en SCPI comme le demande l'AMF ?
Iroko next par exemple !

sebaix a dit:
La dernière valorisation date du 09/07 donc si tu as effectué ton arbitrage avec une date d'effet au 15/07 max, ça devrait être bon...
J'ai effectué l'arbitrage le 10/7 avec une date d'effet au 11/7. C'est toujours dans le même état intermédiaire 🙁

chboeuf a dit:
Pour info, même si ce n'est pas référencé ici, Meilleurimmo a été revalorisé de presque 4%
Très bonne performance par les temps qui courent

montabella a dit:
Très bonne performance par les temps qui courent
Certes, c'est une bonne surprise, mais le comportement de cette SCI est curieux. Rien à voir avec ESG ou Territoires Avenir qui progressent régulièrement. Quelqu'un a-t-il une explication ?

micaum a dit:
Certes, c'est une bonne surprise, mais le comportement de cette SCI est curieux. Rien à voir avec ESG ou Territoires Avenir qui progressent régulièrement. Quelqu'un a-t-il une explication ?
Pourquoi « curieux » cette sc n’est pas une scpi à proprement parler. C’est un peu un couteau suisse qui regroupe des scpi mais pas que. C’est une conviction chez meilleurtaux et je les comprends la perf depuis 3 ans est vraiment pas mal et la liquidité est bien plus importante que sur les scpi.

Bonjour,

Bon, là, je ne sais plus trop que faire sur mon AV pour solder (comme bcp ici apparemment) ma ligne SCI Territoire Avenir qui ne progresse plus cette année, et risque une correction prochaine.

Vers où l'arbitrer ?

Pour les SCI, il n'y a pas d'alternative séduisante sur ce qui m'est proposé, vu que ESG Tendance Pierre limite l'encours (je suis déjà au max).

Les OPCVM, ça stagne ...

Reste la solution vers le Fond € général SURAVENIR, mais je perds mon bonus de 0,5 %.

Sacré dilemme, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé ...

P.S. : en P.J. mes supports disponible

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
ChristianR29 a dit:
Bonjour,

Bon, là, je ne sais plus trop que faire sur mon AV pour solder (comme bcp ici apparemment) ma ligne SCI Territoire Avenir qui ne progresse plus cette année, et risque une correction prochaine.

Vers où l'arbitrer ?

Pour les SCI, il n'y a pas d'alternative séduisante sur ce qui m'est proposé, vu que ESG Tendance Pierre limite l'encours (je suis déjà au max).

Les OPCVM, ça stagne ...

Reste la solution vers le Fond € général SURAVENIR, mais je perds mon bonus de 0,5 %.

Bonjour @ChristianR29 ,
Tu as raison de te poser des questions sur la SCI Territoires Avenir.

Tu pourrais arbitrer vers une autre classe d'actifs en fonction du rendement/ risque que tu es pret a prendre : ETF actions, performance absolue ou fonds monetaire, ou fonds Euros.

Dans la classe d'actifs performance absolue, tous les fonds ne sont pas forcément disponibles sur Linxea Avenir, mais l'équilibre de ton portefeuille pourrait se faire plus globalement sur l'ensemble de tes AV.

Des tableaux de synthese sur ces classes d'actifs sont disponibles sur le forum (avec mention des AV disponibles) si besoin.

Dernière modification:
#SCICollecte

Bonjour,
mise à jour du mini-tableau surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.

- Nova Life fait une hausse de +0.6% le 10/07

- Territoires Avenir : La performance trimestrielle T2 décevante , en continuité du T1, ce qui rend ce fonds en zone de surveillance. La collecte est au point mort , voir a même légèrement baissé au moment de l'annonce des resultats du 2e Trimestre !

Enjoy !

1784707235395.png

1784707276582.png

1784707307857.png

ChristianR29 a dit:
Bonjour,

Vers où l'arbitrer ?

Les OPCVM, ça stagne ...

Il y a beaucoup de fonds risque 2 et 3 dans ton contrat (je ne sais pas de quel contrat il s'agit...s'il était répertorié par statsavie ce serait un plus...tu aurais d'autres informations supplémentaires, notamment les notes morningstar...mais déjà là en ouvrant un filtre excel sur sheets par exemple tu peux classer tes fonds par ordre de risque..2 et 3...tu as un schelcher optimal income..eleva absolut return..dnca eurose..pictet atlas,.. hélium sélection... Jupiter merian...moneta long short etc.... là je n'ai mis que le filtre sur la colonne risque...je suis nul en excel..74 ans...mais si tu peux imprimer ce filtre...puis en refaire un autre avec la colonne des "nomenclatures"en ce qui te concerne..tu pourras regrouper les catégories de tes fonds...tu imprimes...et tu compares le tout avec les performances... direction les boîtes qui sont représentées...reportings mensuels...et tu te fais ton idée ...tu as de larges choix dans ce contrat...(La plupart de ceux que je t'ai marqués sont de la gestion absolue..on a un post ici sur le sujet...... à part cela tu as du clartan...du hmg...du keren...et je me permets de te conseiller de regarder également ...qui n'est autre que le fameux fonds de William HIGGONS rebadgé...

FR001400MP50ACTIONS SMID CAP EUROPE BY INDÉPEND AM CZenith AMActions Europe Petites et Moyennes Capitalisations16/07/2026

[td]
134.64

[/td][td]
-2.91

[/td][td]
2.39

[/td][td]
7.64

[/td][td]
14.35

[/td]
[td]
15.22

[/td]
[td]
4

[/td]​

lebadeil a dit:
Bonjour @ChristianR29 ,
Tu as raison de te poser des questions sur la SCI Territoires Avenir.

Tu pourrais arbitrer vers une autre classe d'actifs en fonction du rendement/ risque que tu es pret a prendre : ETF actions, performance absolue ou fonds monetaire, ou fonds Euros.

Dans la classe d'actifs performance absolue, tous les fonds ne sont pas forcément disponibles sur Linxea Avenir, mais l'équilibre de ton portefeuille pourrait se faire plus globalement sur l'ensemble de tes AV.

Des tableaux de synthese sur ces classes d'actifs sont disponibles sur le forum (avec mention des AV disponibles) si besoin.
Excuse moi lebadeil...ta réponse s'est glissée dans la mienne.. j'envoie dans l'état avant que ma tablette refasse des siennes

ChristianR29 a dit:
Bonjour,

Vers où l'arbitrer ?

Les OPCVM, ça stagne ...

Dis ! stagnent... stagnent...tu as une bonne vingtaine de lignes de ton contrat qui donnent entre 20 et 40 depuis le début de l'année quand même !je ne te les conseille pas en cette période agitée...mais bon.. j'avoue.. même à 74 ans j'ai plusieurs de ces lignes...et la première de la liste depuis pas si longtemps que cela... Ceci bien entendu n'est pas un conseil d'investissement !....zenith vu par indépendance am par contre....je me tais !🤣

Merci de vos retours.

Ce contrat AV est l'ancien SERENIPIERRE, devenu depuis peu PATRIMA+, et géré par SURAVENIR ...

ChristianR29 a dit:
Merci de vos retours.

Ce contrat AV est l'ancien SERENIPIERRE, devenu depuis peu PATRIMA+, et géré par SURAVENIR ...
il n'est donc pas sur statsavie...tu pourrais toujours t'y inscrire, c'est gratuit pour l'instant mais on peut laisser une pièce au passage....leur liste est tellement fournie que tu y trouveras sûrement pratiquement tous les fonds de ton patrima...tu auras d'autres précisions que ton excel....les valeurs sont mises à jour tous les jours vers 15 ..16 heures...tu nommes ton dossier patrima...ou maman je t'aime...😉...tu fais ta répartition fictive..et tu as les perf semaine mois trois mois année risques...plein de trucs....tu peux également créer des alertes sur les lignes que tu veux...un mail t'es envoyé automatiquement lorsque ton niveau d'alerte choisi est franchi...et tout cela gratuitement... chapeau bas!...tu vois comment cela se passe et si cela te convient tu franchis le pas et tu vends ce territoire d'avenir... attention... plus les gens se débarrassent en mêmetemps d'une SCI .. plus le délai d'application de l'arbitrage est.long.....trois semaines...un mois ... voire plus ...et l'assureur a toujours la possibilité de prolonger davantage l'arbitrage..

Dernière modification:
L'arbitrage de territoires d'avenir a enfin été validé chez moi avec la valeur du 16/7. Soulagé mais amer car j'étais arrivé tard sur cette sci et les 2% et les 0,6% me mangent l'essentiel de la perf.

Bonjour,

Suite à mon long post précédent, j'avais contacté directement ARKEA-REIM mercredi soir pour avoir un point de situation sur Territoire Avenir.
J'ai reçu dès le lendemain matin une demande de rdv téléphonique de la part de Florian d. S. P. (FUND MANAGER), et je viens d'échanger avec lui 16'20".

Je lui ai fait part de nos inquiétudes (en particulier par rapport à ce qui a pu arriver sur Capimmo/Via Generation/Silver Avenir/ PERIAL Euro Carbonne/Cap Santé/etc. - la liste est longue), et de facto de l'arbitrage de bcp ces derniers temps ...

Pour lui (le T2 va bientôt sortir), il n'y a pas de risques de fortes corrections du prix de la part/baisses de notre placement : c'est une petite SCI avec un faible nombre d'acquisitions faites essentiellement en 2022 dans différents registres immobiliers avec des prix revus à à la baisse, la collecte même si elle est en diminution continue, ils ont des liquidités, ils viennent de faire une nouvelle acquisition à CRETEIL, etc.

Ils visent au minimum 3% cette année, avec pour objectif d'atteindre les 4% ...

Dans le cas du passage à la nouvelle réglementation en 2029, ils seraient déjà en concordance.

Voilà, chacun se fera son opinion, ses propos n'engagent que lui ...

P.S. : Je lui indiqué que je n'hésiterais pas à le rappeler si dans un futur proche, ça dévisse ...

Dernière modification:
ChristianR29 a dit:
Bonjour,

Suite à mon long post précédent, j'avais contacté directement ARKEA-REIM mercredi soir pour avoir un point de situation sur Territoire Avenir.
J'ai reçu dès le lendemain matin une demande de rdv téléphonique de la part de Florian d. S. P., et je viens d'échanger avec lui 16'20".

Je lui ai fait part de nos inquiétudes (en particulier par rapport à ce qui a pu arriver sur Capimmo/Via Generation/Silver Avenir/ PERIAL Euro Carbonne/Cap Santé/etc. - la liste est longue), et de facto de l'arbitrage de bcp ces derniers temps ...

Pour lui (le T2 va bientôt sortir), il n'y a pas de risques de fortes corrections du prix de la part/baisses de notre placement : c'est une petite SCI avec un faible nombre d'acquisitions faites essentiellement en 2022 avec des prix revus à à la baisse, la collecte même si elle est en baisse continue, ils ont des liquidités, ils viennent de faire une nouvelle acquisition à CRETEIL, etc.
Ils visent au minimum 3% cette année, avec pour objectif d'atteindre les 4% ...
Dans le cas du passage à la nouvelle réglementation en 2029, ils seraient déjà en concordance.

Voilà, chacun se fera son opinion, ses propos n'engagent que lui ...
Bonjour et merci pour le retour.

Il faut juste y croire. Dire que le T2 va bientot sortir, alors que le calendrier est passé, que le T1 était médiocre, et que tout va bien ..... pas facile.
Malheureusement, les gestionnaires de fonds sont obligés d'être positifs, dans le narratif. On l'a déjà vu 100 fois dans les épisodes précédents.

Personnellement, je regarde les résultats concrets, et les tendances du fonds lui-même. Une baisse depuis 6 mois, avec un changement de pente, mérite un peu plus d'explications

Si la faiblesse dure trop longtemps, on n'empêchera pas les investisseurs à se poser des questions. Qui aurait envie d'investir aujourd'hui dans Territoires Avenir ? Par contre, il y aura des ventes, donc collecte nette négative possible ?

Mais tout le monde n'a pas la réactivité qu'on a sur le forum.

Avec ça, chacun fait comme il le sent !

lebadeil a dit:
Bonjour et merci pour le retour.

Il faut juste y croire. Dire que le T2 va bientot sortir, alors que le calendrier est passé, que le T1 était médiocre, et que tout va bien ..... pas facile.
Malheureusement, les gestionnaires de fonds sont obligés d'être positifs, dans le narratif. On l'a déjà vu 100 fois dans les épisodes précédents.

Personnellement, je regarde les résultats concrets, et les tendances du fonds lui-même. Une baisse depuis 6 mois, avec un changement de pente, mérite un peu plus d'explications

Si la faiblesse dure trop longtemps, on n'empêchera pas les investisseurs à se poser des questions. Qui aurait envie d'investir aujourd'hui dans Territoires Avenir ? Par contre, il y aura des ventes, donc collecte nette négative possible ?

Mais tout le monde n'a pas la réactivité qu'on a sur le forum.

Avec ça, chacun fait comme il le sent !
- Territoire Avenir n'est pas en baisse il me semble (il fait 1,39% depuis le début de l'année, et sur QUANTALYS & mon AV, je ne constate pas de baisse)
- Après, en effet, un Gérant ne va pas venir nous dire : "Sauve qui peut !". Je lui ai d'ailleurs indiqué dans mon premier message & au début de notre échange que je n'attendais pas un discours de circonstance. Je l'ai d'ailleurs repris plusieurs fois, en étayant mes propos ...
- Avant d'être recruté FUND MANAGER chez ARKEA fin 2025, il était chez PERIAL au même poste, certains comme moi se rappelle du gadin de EURO CARBONNE, ... malgré un discours positif de la sorte ...

ChristianR29 a dit:
- Territoire Avenir n'est pas en baisse il me semble (il fait 1,39% depuis le début de l'année, et sur QUANTALYS & mon AV, je ne constate pas de baisse)
- Après, en effet, un Gérant ne va pas venir nous dire : "Sauve qui peut !". Je lui ai d'ailleurs indiqué dans mon premier message & au début de notre échange que je n'attendais pas un discours de circonstance. Je l'ai d'ailleurs repris plusieurs fois, en étayant mes propos ...
- Avant d'être recruté FUND MANAGER chez ARKEA fin 2025, il était chez PERIAL au même poste, certains comme moi se rappelle du gadin de EURO CARBONNE, ... malgré un discours positif de la sorte ...
Tous des joueurs de poker....il faut regarder sur youtube la chaîne du taquin jean François Filliatre ex directeur de la rédaction du magazine mieux vivre votre argent :"et+encore"....on peut même y retrouver l'historique du commencement de la dégringolade des réévaluations de parts en vidéos... d'ailleurs certains de ces messieurs n'osent même plus y venir (en fait...ils ne sont plus invités)! Des joueurs de poker je te dis!

Arkea maintenait un objectif de 4.5 à 5.5 dans leur bulletin fin avril alors que la hausse habituelle n'avait déjà pas eu lieu et que le souci du détroit d'Ormuz et ses conséquences étaient connues. Maintenant 3 à 4% alors que la pente montre qu'on va vers 2% et que la situation géopolitique se détériore...
Cela me conforte dans ma douloureuse décision de me séparer de territoires d'avenir.

lebadeil a dit:
Via Générations : Nous avions donc raison de nous préoccuper (plusieurs alertes sur le forum) de cette SCI qui sous performait depuis longtemps avant de sombrer.
Ceci peut même rappeler une période ou plusieurs SCI ont subi des grosses pertes, mais il y avait eu des signes avant-coureur que certains ont vu, et d'autres n'ont pas voulu voir.

Les reportings ne préviennent pas des risques ou d'une situation dégradée conjoncturelle ou structurelle.

Les gestionnaires restent sur des objectifs ambitieux jusqu'au jour où le couvercle de la cocotte minute explose, et la, on a le droit à une explication de texte (après coup), du fait accompli ! Ca ne peut malheureusement pas être autrement.

Experience a retenir pour éviter de nouvelles mauvaises surprises. Chacun comprendra ce qu'il veut ....
Une telle chute est inexplicable par les arguments avancés et encore moins avec ceux à l'attention du "grand public" contenus dans le dernier rapport trimestriel .
J'observe un changement de maison de gestion du produit peu de temps avant cette dévaluation de 30 %
L'AMF doit impérativement effectuer un contrôle approfondi de la gestion financière et commerciale de cette UC

Oui de toute évidence les comptes étaient faux puisque la vraie valeur des biens n'était pas répercutée. L'est elle pour silver et territoires ?
Quid des commissaires aux comptes de viagenération ?

Retour