La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Anne26 a dit:
Bonjour
Quand je regarde vos messages je crois comprendre qu’acheter pour louer et/ou acheter des scpi risquent de ne plus être rentable ? C’est ça ?
Bonjour,
c'est comme dans tout, il y a du bon et du moins bon. A nous de surveiller les indicateurs, et definir sa strategie.
Tout cela dans un cadre fiscale qui change tout le temps, et des taxes/frais/IFI à prendre en compte.

- Ici c'est la file SCI. Force est de constater qu'il ne reste plus beaucoup de SCI attractives.
La conjoncture sur les SCI a bien changé depuis 2023.

- Ensuite il y a les SCPI dans le cadre de différentes enveloppes : en direct, en nue propriété, en AV (file spécifique) , chaque enveloppe correspondant à une stratégie fiscale,patrimoniale différente

- La location en direct : en meublé, en location nue avec possiblement une loi défiscalisante, avec gestionnaire ou en direct. Un autre cadre, une autre problématique plusieurs files sur le forum

La passé ne présage pas le futur ..... On a pu le constater plusieurs fois !

Cdlmt

Atys a dit:
Territoires d'avenir ayant visiblement renoncé à capitaliser les loyers dans la valeur de la part également pour le 2eme trimestre (le perf sur un an sur quantalys est subitement passée de 4% à 3.5%) j'ai décidé d'arbitrer.
Cela se fait sans aucune explication (opacité). Il faut lire entre les lignes des rapports pour constater une chute de la collecte et une légère (pour l'instant) baisse de la valeur vénale. Aucune info non plus sur le passage en SCPI pourtant demandé par l'AMF.
Il y a surtout une lente érosion de la performance nominale de Territoires Avenir. En gros, 5% en 2025, 3.5% sur un an glissant, et 2.8% sur la base du seul premier semestre 2026.
Rien de catastrophique à ce stade et aucune baisse de VL enregistrée à ma connaissance, mais quand on enlève les frais de gestion UC selon les contrats, on arrive à une performance qui devient équivalente ou inférieure à un bon fonds euro, avec un niveau de risque réel (pas celui du DIC…) infiniment plus élevé au vu des expériences récentes en SCI.
J’ai donc également arbitré en ce début de mois de juillet.

Viagénérations c'est comme quand on t'emmène faire le Silver Star à l'Europa-park;

"T'inquiète, franchement c'est tranquille !!" et là arrive la première descente..

Capture d’écran 2026-07-13 à 11.38.48 AM.pngCapture d’écran 2026-07-13 à 11.39.11 AM.png

Guitofeu a dit:
Viagénérations c'est comme quand on t'emmène faire le Silver Star à l'Europa-park;

"T'inquiète, franchement c'est tranquille !!" et là arrive la première descente..

Afficher la pièce jointe 56291Afficher la pièce jointe 56292
Bonjour,
SRI : ce n'est pas nouveau (même si l'affichage reste trompeur pour les non initiés), le SRI est calculé sur les performances passées et donc ne présage pas du risque futur.
C'est un biais qu'on avait déjà constaté pendant la crise des SCI de 2023.

C'est pourquoi, rien ne vaut le suivi régulier des performances (et collecte), par soi-même.
Quand la performance (et/ou la collecte) d'une SCI ne progresse plus nominalement, cela devrait générer une alerte.
Et si la situation perdure, l'alerte devient plus critique.
Ensuite, chacun fait comme il le sent ;)

On en a beaucoup parlé sur cette file, je crois.....

lebadeil a dit:
Bonjour,
SRI : ce n'est pas nouveau, le SRI est calculé sur les performances passées et donc ne présage pas du risque futur. C'est un biais qu'on avait déjà constaté pendant la crise des SCI de 2023.

C'est pourquoi, rien ne vaut le suivi des performances (et collecte) régulier, par soi-même.
Quand la performance (et la collecte) d'une SCI ne progresse plus nominalement, cela devrait générer une alerte.
Et si la situation perdure, l'alerte devient plus critique.

On en a beaucoup parlé sur cette file, je crois.....
Bien entendu, c'était juste pour la "petite" blague !

Guitofeu a dit:
Bien entendu, c'était juste pour la "petite" blague !
Je comprends bien, mais il y a encore sur le forum, des personnes qui ne connaissent pas bien le fonctionnement des indicateurs.
Pour eux, une sévère baisse comme sur Via Generations, peut être un choc.
Et ce choc est peut être la 1e phase visible avant d'autres secousses en valorisation ou liquidité.
La petite blague peut faire tres mal .... Certains se rappellent l'episode 2023 sur plusieurs SCI ..... !

Dans territoires d'avenir il y a une part d'immobilier résidentiel premium constitutif des SCPI viagères et je soupçonne arkea d'utiliser les loyers pour compenser la baisse de valo de ce segment. Impossible pour eux de le dire car cela provoquerait des rachats massifs

Atys a dit:
Dans territoires d'avenir il y a une part d'immobilier résidentiel premium constitutif des SCPI viagères et je soupçonne arkea d'utiliser les loyers pour compenser la baisse de valo de ce segment. Impossible pour eux de le dire car cela provoquerait des rachats massifs
SCPI viagère ??

Dans leur reporting, on parle de 90% d'allocations dans de l'immobilier direct.
Le reste est la Tréso et frais.

Avez-vous des éléments du contraire ?
Merci

je ne vais pas lire les pages précédentes. J'avais vendu mes SCI Silver avenir il y a 1 an. A priori j'ai bien fait. Elle avait beaucoup augmenté la 1re année après son introduction, quand personne n'en achetait, ... ça a permis de motiver les investisseurs.

Argg a dit:
- Acheter de l'immobilier résidentiel à prix d'or aux boomers pour les revendre à... personne puisque la natalité est en chute libre et que les jeunes n'ont pas les moyens :unsure:
- La grande transmission qui va se transformer en grand effondrement de l’immobilier.
- Immobilier professionnel encore pire alors que les faillites et locaux commerciaux vacants explosent.
- Des taux qui montent et vont continuer à monter avec la dérive budgétaire française, encore négatif pour l'immobilier.

J'ai vendu tous mes SCI en début d'année. Il me reste un peu de SCPI européennes.

Un aperçu de l’immobilier si il y a une crise de la dette française :
l'immo des grandes villes, surtout si c'est une maison avec bon terrain ombragé, sera toujours recherché car il y a une grande concentration des emplois.

Msimmo a dit:
SCPI viagère ??

Dans leur reporting, on parle de 90% d'allocations dans de l'immobilier direct.
Le reste est la Tréso et frais.

Avez-vous des éléments du contraire ?
Merci
Je parle de territoires d'avenir qui comprends 24% de résidentiel, premium à priori. Secteur dont les valorisations semblent en baisse actuellement.

#SCICollecte

Bonjour,
mise à jour du mini-tableau surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.

- ESG Tendances Pierre : continue la course en tête avec une performance régulière ...

- Nao Logistics : comme annoncé sur cette file, bonne nouvelle trimestrielle (+1.26% le 26 Juin).

- Territoires Avenir : La performance trimestrielle T2 décevante , en continuité du T1, ce qui rend ce fonds en zone de surveillance.

- Mise en forme du tableau : rajout de l'indicateur trimestriel (quand applicable) 1784098250268.png

Enjoy !

1784098734910.png

1784098203373.png

1784098182608.png

Dernière modification:
Retour