lebadeil a dit:
On avait relevé le critere de collecte nette, suite aux turbulences du monde des SCI et SCPI, d'ou cet indicateur dans le tableau. La collecte est faible sur Via Generations et Silver Avenir, temoignage d'un manque d'attractivité cette année. Donc c'est ce manque d'attractivité (rendement faible) qui génère une collecte nette presque nulle (et pas l'inverse).
A contrario Nova Life (en période de croissance) affiche une collecte nette forte, et un rendement tres fort également. Dommage que cette SCI ne soit pas accessible dans nos contrats d'AV , pendant cette phase de croissance.
Les performances diamétralement opposées de ces SCI viagères illustrent une fois de plus mon vieux propos. Le succès incroyable de Viagen & Silver avenir (2 milliards en quelques années !) ne relève pas d'un talent immobilier mais d'un talent comptable.
Pour rappel :
1) Les biens sont achetés selon une table de mortalité à jour (= le prix du marché) mais ensuite valorisés dans la sci selon une table de mortalité désuète de 20 ans. Conséquence : les biens sont systématiquement valorisés au sein de la SCI bien plus chers que leurs prix d'achat (la table désuète estime des espérances de vie + courtes).
2) La différence est ensuite amortie sur un laps de temps très court, par conséquent chaque acquisition génère quasi immédiatement une grosse performance (>10%). De plus il y a fort à parier que cette performance est en bonne partie artificielle et disparaîtra à terme (soit la table de mortalité va être mise à jour, soit la SCI se retrouvera en moyenne avec des biens qui n'auront plus de NP à revaloriser alors que les gens seront toujours vivants).
Avec la perf délirante de Nova life, on se rend auss bien compte que les premiers investisseurs de viagen et silver avenir ont été particulièrement spoliés par la politique de collecte de ces 2 SCI. A l'époque ces SCI collectaient des centaines de millions qu'elles étaient incapables d'investir en immobilier, et donc les stockaient en compte courant à des taux... négatifs. Au pire moment, 2/3 de l'actif de ces SC normalement immobilières était du monétaire ! Bref la gestion a été complètement déséquilibré en faveur de la société de gestion, ses gérants et ses partenaires assureurs (les seuls réels associés de la SCI), au détriment des premiers souscripteurs de la SCI (qui ont obtenu une performance de 4/5%/an, au lieu probablement du double).
Aujourd'hui Viagen & Silver avenir ne collectent plus mais elles sont de toute façon trop grosses pour que les acquisitions boost réellement la perf. Le rendement attendu est à mon avis au mieux similaire à du résidentiel classique (très faible une fois les frais prélevés) mais avec les risques supplémentaires spécifiques au viager et au montage comptable.
Je rejoins aussi Atys, le format SCI semble assez inadapté au viager puisqu'on garantit de la liquidité sur un actif qui est à priori encore moins liquide que de l'immobilier classique.