devel
Contributeur régulier
pardon ma langue a fourché, je voulais dire "fond obligataire daté"D-Jack a dit:C'est quoi un "fond monétaire daté" ?![]()
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
pardon ma langue a fourché, je voulais dire "fond obligataire daté"D-Jack a dit:C'est quoi un "fond monétaire daté" ?![]()
OK ... donc si j'ai bien suivi tu n'as plus aujourd'hui sur ce contrat que du fond €, et des ETFs "type Monde"... avec des frais de gestion indécents ?devel a dit:pardon ma langue a fourché, je voulais dire "fond obligataire daté"
On parle d'une AV en l’occurrence et donc on se fout un peu des PV et MV puisqu'il est possible d'éviter d'être taxé dessus... et rien n'empêche de réinvestir le montant retiré en ETF Monde sur le contrat destinataire charmant moins en fraisAtys a dit:L'Etat ne lui comptabilisera pas ses moins values mais en revanche prendra la flat taxe sur les plus values du nouveau contrat. Perso je mettrais du ETF monde sur l'ancien contrat jusqu'à récupérer ma mise et le fermer.
Non, j'avais tout basculé en fond obligataire daté ce qui m'a permis de récupérer quelques % l'année dernière.D-Jack a dit:OK ... donc si j'ai bien suivi tu n'as plus aujourd'hui sur ce contrat que du fond €, et des ETFs "type Monde"... avec des frais de gestion indécents ?
Si c'est affectivement le cas la question peut effectivement se poser de le fermer (éventuellement conserver le minimum pour récupérer les intérêts 2025 sur le fds €), et de transférer les fonds récupérés sur un autre contrat plus accueillant (si possible de plus de 8 ans si tu en disposes d'un), qui offrirait par exemple (outre des frais plus raisonnables) un bonus sur les versements vers le fond €, et une offre d'UCs et ETFs assez large ...
Exactement ce que j'ai fait.Atys a dit:L'Etat ne lui comptabilisera pas ses moins values mais en revanche prendra la flat taxe sur les plus values du nouveau contrat. Perso je mettrais du ETF monde sur l'ancien contrat jusqu'à récupérer ma mise et le fermer.
Non: lorsque tu sortiras de ce contrat: les PV éventuelles seront recalculées globalement et si tu as déjà été trop prélevé via les prélèvements annuels sur le fds €, le delta te sera remboursé.devel a dit:Non, j'avais tout basculé en fond obligataire daté ce qui m'a permis de récupérer quelques % l'année dernière.
Puis je suis sorti des fond obligataire datés en janvier vers fond € et fond monetaire.
Enfin, au mois de mai je suis allé à 100% sur des fonds types EFF monde.
D'après mes calculs, si j'arrive à faire plus de quelques % annuels sur ce fond, je ne paierais pas la CSG à 17,2% sur la plus-value, ce qui compense les frais de gestion.
J'espère ne pas me tromper sur ce point (pas de plues-value, pas de CSG). Je crois pouvoir demander également un remboursement de la CSG sur le fond €, mais c'est un peu obscur.
Je repose le calcul ici :
J'ai 10000 € sur Serenipierre.
je paie 0,45% de plus de frais que sur Linxea Spirit, soit 45 € annuel.
Si par exemple je fais 3% de plus-values cette année, cela fait 300 € soit 51,6 € de CSG que je n'aurais pas à payer.
Conclusion, si je fais au moins 3% de plus-value, je suis bénéficiaire. Mon raisonnement parait correct ?
J'ai 1300 € de moins-values et j'espère la rattraper en 2 ans.
Sur le fil sur les fonds obligataires datés, j'ai l'impression que cela se passe bien pourtant.devel a dit:Exactement ce que j'ai fait.
Au début, j'étais allé sur les fonds obligataires datés sur les conseilles de mon courtier.
Au final, ce contrat Serenipierre est le seul parmi 6 que j'ai pris par l'intermédiaire d'un conseiller (obligé), et le seul sur lequel j'ai une importante plus-value. Le conseiller ne m'a pas contacté quand il était temps de sortir de Capimmo, ni quand il fallait se méfier des fonds obligataires datés.
Bref, on est jamais aussi bien servi que par soi-même !
Pas sur d'avoir compris. L’abattement annuel de 4600 € concerne uniquement les impôts sur le revenus mais absolument pas la CSG qui est due dès qu'il y a plus-values. D'ailleurs, pour en revenir au sujet tel que souhaité par Lebadeil, c'est le cas pour toutes UC dont les SCPI. C'est pourquoi il est souvent plus intéressant de les prendre en direct qu'en AV. Si l'AV permettait d'échapper àa la CSG ça se saurait, non ? (et ce serait assez scandaleux vue la situation économique actuelle).D-Jack a dit:Non: lorsque tu sortiras de ce contrat: les PV éventuelles seront recalculées globalement et si tu as déjà été trop prélevé via les prélèvements annuels sur le fds €, le delta te sera remboursé.
Ton contrat vaut aujourd'hui 10K et est en MV de 1200€. Pour être à l'équilibre, il faut déjà qu'il remonte à 11200€, et tu as droit à une franchise de 4600€ (9200€ pour un couple) par an (pour l'ensemble de tes contrats) non taxée lors d'un retrait , si tu ajoutes cette franchise tu arrives donc à un total de valeur du contrat 15800€ pour échapper à la taxation (plus pour un couple) ... ce qui fait largement plus que les 3% que tu mentionnes
De mon expérience, et pour rester dans le sujet des SCPI, il n'existe pas de placement qu'on peut se permettre de ne pas surveiller. J'y ai cru avec les SCPI et les SCI qu'on présentait comme des supports longs termes et que tout le monde à revendu comme des actions, du jour au lendemain.wilou69 a dit:Sur le fil sur les fonds obligataires datés, j'ai l'impression que cela se passe bien pourtant.
Je pose la question car je ne suis pas loin de sauter le pas et j'avoue ne pas tout comprendre pour le moment (pas simple de lire les 500 pages du fil....).
A ce jour ce sont plutôt deux SCPI qui ont fortement collecté via les assurances vie. Même si je ne le souhaite pas, on ne peut pas exclure ce qui s'est passé sur d'autres SCPI le jour où çà ira moins bien. Les assureurs en ont bien conscience d'ailleurs même si on peut se demander si Spirica n'a pas été dépassé par les évènements.devel a dit:De mon expérience, et pour rester dans le sujet des SCPI, il n'existe pas de placement qu'on peut se permettre de ne pas surveiller. J'y ai cru avec les SCPI et les SCI qu'on présentait comme des supports longs termes et que tout le monde à revendu comme des actions, du jour au lendemain.
Pour les obligations ça se passe bien en effet, mais il y a eu un mouvement de vente sur le forum fin 2024 et j'ai suivi le mouvement sans trop comprendre.
Que ce soit SCPI, obligations ou autres, il vaut mieux suivre régulièrement les différentes files.
@lebadeil, désolé pour ces digressions, mais il est parfois bon d'avoir une vue globale.
Nivreau SCPI, je viens de me débarrasser des dernières achetées en 2019, avec un gain à 0%. J'ai pris de l'Iroko et Remake en Assurance Vie, mais j'ai surtout pris en direct ce qui me parait plus sain. J'espère qu'iroko et Remake limiteront raisonnablement la part de détention en AV.
lebadeil a dit:Bonjour,
Peut on revenir au theme de cette file les SCI svp ?
Dans mon contrat spirica en immo j'ai ça.... liens avec sofidy?en tous cas cela ne marche pas trop mal.petit épargnant a dit:A ce jour ce sont plutôt deux SCPI qui ont fortement collecté via les assurances vie. Même si je ne le souhaite pas, on ne peut pas exclure ce qui s'est passé sur d'autres SCPI le jour où çà ira moins bien. Les assureurs en ont bien conscience d'ailleurs même si on peut se demander si Spirica n'a pas été dépassé par les évènements.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "fortement" ? Ces SCPI ont été disponibles en assurance-vie, mais ne le sont plus, fermée à la souscription pour limiter justement ce mode d'acquisition.petit épargnant a dit:A ce jour ce sont plutôt deux SCPI qui ont fortement collecté via les assurances vie. Même si je ne le souhaite pas, on ne peut pas exclure ce qui s'est passé sur d'autres SCPI le jour où çà ira moins bien. Les assureurs en ont bien conscience d'ailleurs même si on peut se demander si Spirica n'a pas été dépassé par les évènements.
la CSG est également due en direct, donc au final ce n'est pas du tout un argument en faveur de la détention en directdevel a dit:Pas sur d'avoir compris. L’abattement annuel de 4600 € concerne uniquement les impôts sur le revenus mais absolument pas la CSG qui est due dès qu'il y a plus-values. D'ailleurs, pour en revenir au sujet tel que souhaité par Lebadeil, c'est le cas pour toutes UC dont les SCPI. C'est pourquoi il est souvent plus intéressant de les prendre en direct qu'en AV. Si l'AV permettait d'échapper àa la CSG ça se saurait, non ? (et ce serait assez scandaleux vue la situation économique actuelle).
Voici un article qui explique la chose : https://www.moneyvox.fr/assurance-v...irica-ferme-les-vannes-de-la-scpi-remake-livedevel a dit:Je ne sais pas ce que vous entendez par "fortement" ? Ces SCPI ont été disponibles en assurance-vie, mais ne le sont plus, fermée à la souscription pour limiter justement ce mode d'acquisition.
Je ne sais pas qu'elle est la stratégie exacte, mais il semble bien y avoir une stratégie plus prudente de la part de ces SCPI.
J'ai pris également Weimo, Transition Europe, Comete en direct, et celles-ci ne sont pas proposées, je crois en assurance-vie.
Je ne connais pas votre contrat mais vous avez probablement aussi des fonds qui investissent dans les foncières cotées.miche665 a dit:Dans mon contrat spirica en immo j'ai ça.... liens avec sofidy?en tous cas cela ne marche pas trop mal.
Dans la liste des fonds accessibles, en fonds mixtes par exemple, celle ci est bien maigre... sans doute pour mettre en avant les délégations de gestion.
La date d'antériorité est bien celle de la première part achetée ... je l'ai vérifié en pratiqueCoucouVox a dit:Bonjour à tous, une question me taraude. Il me semble avoir lu ici que pour éviter les frais de rachat anticipé en assurance vie sur une SCPI, il était plutôt judicieux de rapidement prendre une part pour faire courir le délai mais j'ai un doute sur le fait que pour les investissements suivants, la date d'antériorité ne soit pas celle de la première part achetée mais des parts suivantes et donc que cela n'a finalement pas d'intérêt de "prendre date" dans une SCPI dans une assurance vie ?
Est-ce que cela a été vérifié par quelqu'un ?
Je serai également intéressé pour avoir la réponse au sujet de la pénalité de sortie sur le Private Equity car les règles communiquées sont similaires.