La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

devel a dit:
Oui c'est bien ça qui m'inquiète aussi !
On possède 2 appartements par ailleurs et là je ne me souci absolument pas de leur baisse de valeur. Ils sont loués, les locataires paient, pas trop d'ennuis de travaux ou de locataire pénible cette année, c'est tout ce que j'attends.
En plus, je les loue en loyer social sur conseil de ce forum, et je ne paie plus d'impots.

je vais essayer de recalculer le % global de sci sur mon patrimoine global et relativiser.
Le fait de louer en social ça fait quel pourcentage en dessous du marché du lieu de ton appartement par curiosité ?

Philou75 a dit:
Le fait de louer en social ça fait quel pourcentage en dessous du marché du lieu de ton appartement par curiosité ?
Quasiment rien. Les appartements sont loués 480 € voire un peu plus. Auparavant ou les louait à 510 €.
C'est beaucoup plus facile de louer à 480 €, on a plus de choix de locataires et ils restent plus longtemps.
Franchement, encore une aide de l'état qui va tout droit dans la poche des propriétaires, exactement comme les APL.

Oui mais c'est efficace puisque vous avez un locataire qui peut se loger alors qu'on manque de logements.

Atys a dit:
Oui mais c'est efficace puisque vous avez un locataire qui peut se loger alors qu'on manque de logements.
Je ne trouve pas parce que l'appartement était déjà loué depuis de longues années, à des locataires ayant sensiblement le même profil financier.

En résumé, cette aide ne contribue pas à créer de nouveaux logements, baisse à peine le loyer des locataires, mais permet aux propriétaires de faire d'énormes économies d'impots. C'est même assez incroyable car on applique une baisse de 70% sur le loyer brut, et du coup, je suis même en déficit foncier.

devel a dit:
Je ne trouve pas parce que l'appartement était déjà loué depuis de longues années, à des locataires ayant sensiblement le même profil financier.

En résumé, cette aide ne contribue pas à créer de nouveaux logements, baisse à peine le loyer des locataires, mais permet aux propriétaires de faire d'énormes économies d'impots. C'est même assez incroyable car on applique une baisse de 70% sur le loyer brut, et du coup, je suis même en déficit foncier.
Il y a une contrainte sur le profil des locataires ? ou juste sur le montant du loyer ?

Cet avantage ne rémunère t il pas le risque pris d'impayés par le propriétaire ?

Peux-être mais le profil de mes locataires n'ont pas changé : des familles modestes mais travailleuses. Impossible de toute façon de prendre une assurance loyer impayé qui exige des profils parfaits ( double CDI).
J'avais un doute car je croyais que la convention interdisait de prendre l'assurance ou de demander un garant, mais il n'y a en fait aucune contrainte, on peut même faire appel au dispositif VISALE. Nous on fait au feeling, et on a jamais eu de gros problèmes (maximum dernier loyer non payé à la fin de la location).
De toute façon, quand un locataire ne paie plus sans avoir signer la fin du bail, c'est une vraie galère dans tout les cas.

@Philomene oui, il y a un plafond de revenu à ne pas dépasser, mais il est raisonnable par rapport au loyer. De toute façon, il n'est pas rentable de prendre des personnes ayant un trop gros revenus, car ceux-là resteront 1 an ou 2, le temps de trouver mieux en tant que propriétaire.

Bulletin ESG Tendances Pierre 31.12.2023

[lien réservé abonné]

Bulletin Immo Trend (part A) 31.12.2023

[lien réservé abonné]

devel a dit:

Merci pour ce retour très intéressant. Donc, si je comprends bien, à chaque fois que l'Etat met son nez qq part, cela créé des effets d'aubaine. On m'aurait menti ?

Ah si tout le monde pouvait avoir eu des cours d'économie, on n'en serait pas à plus de 58% de prélèvements de l'état sur le pib...

devel a dit:
Disons que je me demande si j'ai raté un épisode, si un communiqué explique cette nouvelle baisse... Parce qu'à coup de 4-5% de baisse par mois ça va vite...
Perso, je suis bien déçu des placements immobiliers. J'ai voulu diversifier mais au final ce qui fonctionne le mieux sont les ETF (MSCI World).

J'étais délibérément partir sur des placements ETF et immobiliers sur lequels il n'y a pas besoin de faire des arbitrages à tout vas, mais je me fais quelques soucis maintenant.
Bonjour,
Pour du long terme, le combo fonds euros / ETF World ça reste le plus "tranquille" (a condition d'accepter la volatilité des marchés boursiers bien sûr).
Les rendements des fonds € étant faibles ces dernières années, on a cru que les SCI pouvaient en être une alternative... et 2023 fût un rappel a l'ordre, surtout lorsque l'on voit les rendements de GF Pierre et Capimmo, deux SCI qui paraissaient très solides avant l'année dernière.
Après, et comme souvent, il ne faut pas "jeter le bébé avec l'eau du bain" et ne pas oublier qu'il y a 7 SCI qui ont fait plus de 5% en 2023, ce qui reste un très bon rendement vu le contexte très difficile pour les fonds immo l'année dernière.

Bonjour,

en marge de cette file, ci dessous mise à jour des tableaux de synthèse pour profil prudent
CAT , Fonds Euros (les plus classiques et meilleurs), Fonds Monétaires et enveloppes, Livrets

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-161#post-574507

1706386816072.png

Bulletin Multimmo 31.12.2023

[lien réservé abonné]

Un CGP qui m'a appelé hier m'informe que Primonial Capimmo baisserait encore son prix de part vers mars-avril.
Quelle fiabilité peut avoir une telle information selon vous ?

Aucune. C'est à vous d'evaluer la crédibilité de votre cgp, aussi en fonction de ce qu'il a à vous vendre...

pourtant, dans cette discussion, j'ai vu des membres qui ont vendu leur Capimmo l'été dernier, avant la baisse de septembre, suite aux conseils de leur CGP...

bdx50 a dit:
pourtant, dans cette discussion, j'ai vu des membres qui ont vendu leur Capimmo l'été dernier, avant la baisse de septembre, suite aux conseils de leur CGP...
Bonjour
Franchement, avez vous besoin d'un conseiller pour definir votre stratégie ? Avez vous confiance en Capimmo ou non ? C'est peut être la question à se poser .....

quand on lit ce fil de discussion, difficile de faire confiance à n'importe qui, que ce soit CGP ou société de gestion. Je peux attendre 2 ou 3 ans : j'hésite entre vendre et encaisser la perte, et attendre en espérant un retour à meilleure fortune. A priori, chaque année devrait apporter un revenu locatif, qui compensera ou pas une baisse des parts, difficile de le savoir. Et dans le pire des cas attendre encore mais ça reporterait à une décennie...

Bonjour,

Pour information, je viens de remarquer que la SCI Linasens est disponible sur le contrat Placement-Direct Vie (SwissLife), je ne sais pas si c'est nouveau mais il me semble que oui, désolé dans le cas contraire :)

1706711878385.png

Dernière modification:
Retour