Performances 2023 des fonds en Euro.

Bonjour Luluca,

C'est vrai, on peut mettre les 50% d'UC sur les fonds datés, c'est une combinaison intéressante pour réduire le risque tout en gardant une performance élevée.

Warning sur Lucya Cardif.🚨

Cardif a stoppé sans vraiment prevenir, son bonus de 1,5% en date du 21 fevrier au lieu du 29 fevrier ... pas top ...
Explication : enveloppe atteinte ..

Il y aura un autre bonus mais plutôt à 1,4% ...

Comme quoi il ne faut pas trop tarder pour prendre ses offres de bonus.

Generali aussi touche à la fin puisqu'il faut que la date de valeur soit avant le 29/02.
Ça laisse jusqu'à maximum vendredi je pense.

Il restera que ceux qui ont eu un mauvais taux 2023 et qui souhaitent se couvrir de la décollecte.

luluca a dit:
5) Un bon fonds monétaire fait du 4% bruts de frais de gestion (certains font même un peu mieux, mais l'apport doit être élevé > 500k), mais en prenant comme hypothèse les premières baisses de taux de la BCE fin 2024, je prends votre hypothèse à 3,75% lissé sur 2024.
C'est même 4,1% pour les bons fonds monétaires (Axa Court Terme AC, Generali Tresorerie ISR B, ...)
luluca a dit:
- Si tu verses 100% en fonds euros Netissima : taux 2024 = 3,20% + 1,50% = 4,70% nets de frais de gestion
- Si tu verses 50% en fonds euros Netissima et 50% sur un fonds monétaire à 3,75%/an : taux de ton contrat 2024 = 50% x 5,00% nets de frais de gestion fonds € + 50% x (3,75% - 0,60% frais AV) = 4,08% nets de frais de gestion

PS. On est d'accord sur la conclusion. Pour un profil prudent, il vaut mieux miser 100% sur le fonds euros.
Petite erreur dans votre calcul, vous avez laissé 3,75% comme rendement du fonds monétaire.

0% x 5,00% nets de frais de gestion fonds € + 50% x (4,1% - 0,60% frais AV) = 4,20% nets de frais de gestion

Ça ne change pas la conclusion.
Et encore, on ne parlait que de 2024. En 2025, c'est sûr que le rendement des fonds monétaires va baisser. Rendez-vous dans 2 ans quand on connaîtra le rendement des fonds euros pour 2025.

Merci pour ce calcul qui montre qu'il faut toujours bien étudier son investissement et ne pas forcément courir aux bonus et primes

Dernière modification:
luluca a dit:
... et je rajouterai que si tu n'es pas un profil de risque 1, mais 2 (sur 7), tu peux miser les 50% restants sur un fonds daté, tel que le Carmignac Credit 2027 proposé par Generali.

On aurait :
50% x 5,00% nets de frais de gestion fonds € + 50% x (5,00% - 0,60% frais AV) = 4,70% nets de frais de gestion
Mais on peut anticiper une baisse des taux fin 2024, et donc une augmentation de la VL du fonds daté, donc au total un taux 2024 du contrat > 4,70% nets.
Dans le non risqué, il y avait aussi (Sur Linxea Vie) l'option du fonds structuré Impulsion 2 à 6,1% brut par an. Mais il fallait dégainer vite, l'enveloppe disponible a été épuisé rapidement.
1708529164113.png
TRA net : Taux de rendement annuel net de frais de gestion du contrat d'AV

J'ai réussi à y investir in extremis en complément du fonds Netissima pour atteindre les 50% d'UC (avec d'autres UC comme des fonds datés que j'avais déjà)

Pour info Bourso a rajouté le mouvement pour les versements bonifiés effectués en 2023.
Il apparait chez moi au 31/12 avec l'intitulé "Participation aux bénéfices complémentaire investissement"

Lukas a dit:
Comme quoi il ne faut pas trop tarder pour prendre ses offres de bonus.

Generali aussi touche à la fin puisqu'il faut que la date de valeur soit avant le 29/02.
Ça laisse jusqu'à maximum vendredi je pense.

Il restera que ceux qui ont eu un mauvais taux 2023 et qui souhaitent se couvrir de la décollecte.
Arg .. date de valeur ?

Pascal Eric a dit:
Warning sur Lucya Cardif.🚨

Cardif a stoppé sans vraiment prevenir, son bonus de 1,5% en date du 21 fevrier au lieu du 29 fevrier ... pas top ...
Explication : enveloppe atteinte ..

Il y aura un autre bonus mais plutôt à 1,4% ...
Et oui, je me suis retrouvé comme une andouille hier au moment de procéder ..

Tu tiens l'info du 1.4% d'un canal fiable ? (délit d'initié :biggrin: )

C'est toujours bon les 1,5% de bonus netissima sur Linxea vie ? Même si sur lucya Cardif ce n'est plus bon ?

JackieChan a dit:
C'est toujours bon les 1,5% de bonus netissima sur Linxea vie ? Même si sur lucya Cardiff ce n'est plus bon ?
A priori oui : [lien réservé abonné]

Pas de lien entre les deux, comme ce n'est pas le même assureur.

Chez Linxea, c'est ouvert jusqu'au 30/04 d'ailleurs (contrairement aux contrats Generali Bourso ou Meilleurtaux)

nmbr6x a dit:
Et oui, je me suis retrouvé comme une andouille hier au moment de procéder ..

Tu tiens l'info du 1.4% d'un canal fiable ? (délit d'initié :biggrin: )
J'ai réussi à faire parler un courtier 🤣 plus qu'il n'aurait dû.
Mais, bon, on est pas dans une information 100% sûre et certaine.

Je constate la nouvelle chute de plus de 9% sur Capimmo ... très présent en AV jusqu'à mi 2023 ...
Ayant tout vendu, je ne suivais plus les SCI.

Bravo Primonial... de mieux en mieux ...
-20% sur 1 an ... magnifique...

Rappelez Moi ce que disait Primonial il y a 7 mois : "Capimmo sera à l'équilibre sur 2023 "...😅

Comme tout est imbriqué...
La chute des SCPI Primovie/Primopierre à dû pousser Capimmo à la baisse.

On est pas loin d'une berezina ... Hélas ...

Dernière modification:
Ça jette le discrédit sur l'ensemble des sci et des SCPI et ce n'est bon pour personne 😕

Atys a dit:
Ça jette le discrédit sur l'ensemble des sci et des SCPI et ce n'est bon pour personne 😕
Tout à fait d'accord avec toi. (y)

Je suis vacciné des sci en assurance vie pour un moment...
Capimmo est noté 2 sur l'échelle de risque ...mais on sait cette echelle doit être interprétée avec prudence.

Un article sur le sujet :

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Bonjour à tous

Désolée si ma question n'est pas postée au bon endroit. Cette file est un peu fourre-tout (ce qui fait son "charme"😊)

Parmi les contrats SURAVENIR, savez-vous pourquoi le contrat PUISSANCE AVENIR chez assurancevie.com n'est pas elligible à l'offre +2% pour les versements 2024 sur le fond euro opportunités 2 ? (Comme Linxea, Fortuneo, etc)

Pour ne pas faire de l'ombre à l'offre Lucya Cardif peut être ?

Peut on espérer bientôt cette offre ?

Cdlt

Pascal Eric a dit:
J'ai réussi à faire parler un courtier 🤣 plus qu'il n'aurait dû.
Mais, bon, on est pas dans une information 100% sûre et certaine.
Et bien tu as été plus fort que moi (y)
J'ai juste pu me faire confirmer au tél qu'on leur avait effectivement demandé d'arrêter l'opération avant l'heure (sans détail sur le futur).

Ody a dit:
Bonjour à tous

Désolée si ma question n'est pas postée au bon endroit. Cette file est un peu fourre-tout (ce qui fait son "charme"😊)

Parmi les contrats SURAVENIR, savez-vous pourquoi le contrat PUISSANCE AVENIR chez assurancevie.com n'est pas elligible à l'offre +2% pour les versements 2024 sur le fond euro opportunités 2 ? (Comme Linxea, Fortuneo, etc)

Pour ne pas faire de l'ombre à l'offre Lucya Cardif peut être ?

Peut on espérer bientôt cette offre ?

Cdlt
Tu as peut-être une chance, comme l'opé Lucya Cardif est terminée :mad: ..

Mais il y a encore du boost sur Evolution Vie Abeille

Lukas a dit:
Pour info Bourso a rajouté le mouvement pour les versements bonifiés effectués en 2023.
Il apparait chez moi au 31/12 avec l'intitulé "Participation aux bénéfices complémentaire investissement"
Ah oui? toujours rien pour moi

greygandalf a dit:
Ah oui? toujours rien pour moi
Bonjour Greygandalf,
Pour info, Bourso n'indique pas l'intitulé "Participation aux bénéfices complémentaire investissement" non plus sur mon AV, malgré un versement exceptionnel en 2023. Rien. Nada. A suivre donc !

Retour