La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

lebadeil a dit:
Un alignement de miroirs, de réflecteurs, de prismes, et de filtres passe bande multi spectral ;)
Cela brille autant qu'un sapin de Noël ! Voire davantage. :)

Bonsoir,

La fin de l'année approche et avec elle la traditionnelle expertise des fonds immobiliers afin de dégager les fameuses valeurs de reconstitution des SCPI.

Si j'ai été suffisamment réactif pour échapper à la chute des prix de part pour certaines d'entre elles suite aux expertises de mi-2023, je ne l'ai hélas pas été pour les SCPI et SC/SCI ci-dessous que j'ai donc conservées en AV afin de ne pas enregistrer définitivement la perte, à l'exception de la SCI PERIAL EURO CARBONE pour laquelle j'ai seulement allégé mes positions de moitié après la baisse.

- SCPI LF Europimmo : baisse de 9,57 % du prix de part à 945 euros qui se positionne désormais à 1,1 % sous la nouvelle valeur de reconstitution ([lien réservé abonné])

- SCPI Rivoli Avenir Patrimoine : baisse de 12,4 %, Amundi Immobilier a décidé de fixer le nouveau prix de souscription à la nouvelle valeur de reconstitution arrondie, soit 268,00 €.

- SCI PERIAL EURO CARBONE PART A : baisse de 7,78 % YTD

- SC MeilleurImmo_PART A : baisse de 0.50 % YTD

Par ailleurs, j'ai également conservé la SCPI Epargne Foncière qui n'a pas été dévalorisée en 2023. Elle figurait parmi les SCPI bien classées en début d'année 2023 et sa valeur de reconstitution excédait le prix de la part de 7,37%, en haut de la fourchette -10/+10 donc...

Craignant de subir une seconde vague de baisse suite aux expertises de fin d'année, je m'interroge sérieusement sur la pertinence d'arbitrer promptement certaines des cinq citées ci-dessus et vous remercie par avance de vos conseils avisés...

Sergio 01 a dit:
Bonsoir,

La fin de l'année approche et avec elle la traditionnelle expertise des fonds immobiliers afin de dégager les fameuses valeurs de reconstitution des SCPI.

Si j'ai été suffisamment réactif pour échapper à la chute des prix de part pour certaines d'entre elles suite aux expertises de mi-2023, je ne l'ai hélas pas été pour les SCPI et SC/SCI ci-dessous que j'ai donc conservées en AV afin de ne pas enregistrer définitivement la perte, à l'exception de la SCI PERIAL EURO CARBONE pour laquelle j'ai seulement allégé mes positions de moitié après la baisse.

- SCPI LF Europimmo : baisse de 9,57 % du prix de part à 945 euros qui se positionne désormais à 1,1 % sous la nouvelle valeur de reconstitution ([lien réservé abonné])

- SCPI Rivoli Avenir Patrimoine : baisse de 12,4 %, Amundi Immobilier a décidé de fixer le nouveau prix de souscription à la nouvelle valeur de reconstitution arrondie, soit 268,00 €.

Par ailleurs, j'ai également conservé la SCPI Epargne Foncière qui n'a pas été dévalorisée en 2023. Elle figurait parmi les SCPI bien classées en début d'année 2023 et sa valeur de reconstitution excédait le prix de la part de 7,37%, en haut de la fourchette -10/+10 donc...

Craignant de subir une seconde vague de baisse suite aux expertises de fin d'année, je m'interroge sérieusement sur la pertinence d'arbitrer promptement certaines des cinq citées ci-dessus et vous remercie par avance de vos conseils avisés...
Bonsoir,

a) Je ne suis pas sûr qu'il soit encore temps d'agir pour anticiper d'éventuelles baisses de fin d'année..

b) La question se pose différemment pour les SCPI et les SCI, ne serait-ce qu'avec la question des frais d'entrée.

c) Voici mes impressions, sans garantie !

1/ La SC MeilleurImmo_PART A fera +/- comme la SC Sofidy convictions. Tout dépendra des SCPI sous-jacentes (notamment Immorente et Efimmo).

2/ La SCI PERIAL EURO CARBONE PART A fera +/- comme les SCPI Périal sous-jacentes. Périal dit qu'il n'y aura pas d'autre baisse sur 2023...

3/ Pour la SCPI LF Europimmo, je pense que c'est OK pour 2023. Pour la SCPI Epargne Foncière, c'est un chouïa plus incertain (mais le prix de souscription n'est guère supérieur à la valeur de reconstitution).

Le pb aujourd'hui, c'est le fort nombre de parts en attente de retrait sur plusieurs de ces SCPI.

4/ J'ai un peu plus de craintes pour la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine, car les expertises et la valeur de reconstitution sont un peu plus anciennes je crois.

d) La grosse question, ce sont les évolutions courant 2024...

Cela devrait se stabiliser... mais quand ? Y aura-t-il des baisses sur 2024 équivalentes à celles de 2023 ? Quand aura-t-on un point bas ? Etc.

Je n'ai pas de boules de cristal !

e) Pour ma part, j'ai allégé au cours de 2023 mes avoirs en pierre-papier (de 1/3 globalement), et j'ai diversifié et rajeuni les fonds... Et maintenant vais essayer de patienter jusque vers l'automne 2024... vu que c'est pour du moyen-long terme (5-8-10 ans).

Dernière modification:
Sergio 01 a dit:
Bonsoir,

Bonjour @Sergio 01 ,
Cette file est plutot dediée aux SCI, mais il y a d'autres files pour les SCPI.

Je rejoins globalement l'analyse de @Bossuet.

Les SCI et les SCPI ont des engagements de nature différente en terme de frais et de pénalités/contrainte de durée.
Effectivement certaines SCI s'appuient sur des SCPI sous jacentes mentionnées pour les plus importantes dans le tableau.

Les expertises immobilières/ valorisations des immeubles ont effectivement gravement affectées la VL des SCI, et ont généré des rendements négatifs importants, alors que les loyers etaient globalement à l'identique.
Le fonctionnement des SCPI est un peu différent, voir les files adhoc, avec baisse de la valorisation des parts , mais continuité de versement des loyers.

Les épargnants (ou les institutionnels) ont vu , grace a la montée des taux , apparaitre des nouveaux placements en 2023, moins risqués, et à rendement plus favorable (monétaire, obligataire, CAT...) . Ce qui a pu entrainé des arbitrages/retraits massifs des SCI vers ces supports.

Est ce la fin de la chute de la pierre papier en début 2024 ? je crains encore des surprises en début d'année, pour des questions d'expertise de valorisation, en espérant que l'immobilier se détende à partir du 2e/3e Trimestre, avec la baisse des taux, et le retour progressif des acheteurs, mais comme les autres, je n'ai pas de boule de cristal.

Par ailleurs, tous les SCI ne réagiront pas de la même façon , cela dépendra des opportunités d'acquisition dans des bonnes conditions (collecte, liquidité) et des secteurs d'investissement.

Personnellement, j'ai donc largement arbitré également mes SCI au cours de l'année 2023, en restant sélectif sur quelques SCI, qui sont restées résilientes (voir mes positions : ronds bleus dans les tableaux) .

PS. Si je reviens sur les SCI en 2024, ce ne sera probablement pas celles que j'avais avant, mais celles dont je crois aux perspectives, et avec confiance dans le gérant !

Ce n'est que mon avis ;)

Dernière modification:
Un grand merci chers @Bossuet et @lebadeil !

Je partage votre sentiment, ayant largement réduit la voilure cette année, au profit de produits plus tendance... ;-)

Il ne me reste plus que ces cinq boulets ainsi que l'OPCI OPCIMMO pour des montants raisonnables somme toute...

james3802 a dit:
Bonjour,
merci pour ce super travail de synthèse !!

On pourrait rajouter dans cette liste la SC KEYS SELECTION VIE (FIA) .... 5,55% de rendement.
Bonjour
merci @james3802 pour cette proposition, je vais rajouter la SC Keys Selection Vie dans le tableau de synthèse (pour la dernière édition) ;)
Est ce que quelqu'un aurait recupéré un reporting recent et pourrait le poster svp ? j'ai vu qu'il faut laisser un email sur le site du gestionnaire

Bonjour @lebadeil ,
j'ai le reporting du 3ème trimestre 2023 en pièce jointe :)

Cette UC a disparu (temporairement ou définitivement?) des contrats assurés par Generali il y a peu (Linxea Zen, Placement Direct Essentiel...). L'assureur faisait une offre à 0% de frais d'entrée.

Elle reste accessible chez Suravenir avec 1% de frais d'entrée. Elle vise 5 à 6% de performance sur ses 12 premiers mois d'existence selon sa gérante (Judith Magharian Boulanger) sur une vidéo disponible sur Linkedin.
Elle détient un peu d'immobilier en direct, un peu d'un de ses FPS et un peu de la SCPI REMAKE LIVE.
Elle est à la frontière avec le Private Equity Immobilier.

Cette UC me fait penser à cette SC Y IMMO créée par Keys Reim en partenariat avec Yomoni en début d'année. Cette UC sans frais d'entrée devait être constituée de SCPI choisies par Keys Reim et des produits immobiliers (parts de SC Keys Selection Vie/FPS de chez eux).
Aucune idée de la performance d'ailleurs, l'ASPIM n'a pas indiqué les performances pour ces fonds.
En regardant sur l'ASPIM : 28M d'encours sur le 3ème trimestre avec moins d'1M de collecte versus 27M pour la SCI KEYS SELECTION VIE et 1M de collecte sur le trimestre.)

Quantalys classifie la SC Keys Sélection Vie comme FIA IMMOBILIER.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Bonjour
merci @james3802 pour cette proposition, je vais rajouter la SC Keys Selection Vie dans le tableau de synthèse (pour la dernière édition) ;)
Est ce que quelqu'un aurait recupéré un reporting recent et pourrait le poster svp ? j'ai vu qu'il faut laisser un email sur le site du gestionnaire
Et voilà (il n'est pas très précis) :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Correctif : Linxea Vie et non Linxea Zen (Apicil)

merci @james3802 et @Bossuet
je rajouterai une ligne dans le tableau avec la SC Keys Selection Vie

lebadeil a dit:
merci @james3802 et @Bossuet
je rajouterai une ligne dans le tableau avec la SC Keys Selection Vie
@lebadeil

Il faut quand même faire attention : c'est un fonds qui démarre tout juste, avec les avantages et inconvénients du truc. Avantage : du neuf (ou du rénové) payé récemment et une bonne rentabilité. Inconvénient : peu diversifié et assez endetté pour l'instant, plus les inconnus sur l'efficacité de la stratégie. Bref, à mon avis, ce n'est pas encore un coeur de portefeuille. Mais je peux me tromper.

Bossuet a dit:
@lebadeil

Il faut quand même faire attention : c'est un fonds qui démarre tout juste, avec les avantages et inconvénients du truc. Avantage : du neuf (ou du rénové) payé récemment et une bonne rentabilité. Inconvénient : peu diversifié et assez endetté pour l'instant, plus les inconnus sur l'efficacité de la stratégie. Bref, à mon avis, ce n'est pas encore un coeur de portefeuille. Mais je peux me tromper.
Bonjour @Bossuet ,
Tu as raison , c'est un fonds qui a presque 1 an, avec un actif modeste à 28 M€.
Pas de conseil particulier sur ce fonds, mais j'observe qu'il y a bien marché en 2023, malgré les turbulences. J'indique son existence dans le tableau. Libre à chacun de le le considérer en portefeuille ou non.

-0.49% sur la sci atream euro hospitality d'après funds360! Les baisses continuent !

Bonsoir,
revalorisation de +1,05% pour la SC Proxima Vie, ce qui lui permet d'intégrer le cercle (très) fermé des SCI a plus de 5% de perf en 2023

calimero77 a dit:
Bonsoir,
revalorisation de +1,05% pour la SC Proxima Vie, ce qui lui permet d'intégrer le cercle (très) fermé des SCI a plus de 5% de perf en 2023
Bonsoir @calimero77 . Bien vu, dans quelle AV "classique" peut on souscrire cette SCI ?

Moi je me demande si je vais pas liquider mes positions de Linasens . J'ai l'impression que ça sent le caca 😆

lebadeil a dit:
Bonsoir @calimero77 . Bien vu, dans quelle AV "classique" peut on souscrire cette SCI ?

Elle est dispo dans mon contrat Patrimea - Epargne Evolution 2 (Spirica)

fdod a dit:
Moi je me demande si je vais pas liquider mes positions de Linasens . J'ai l'impression que ça sent le caca 😆
Why ?

fdod a dit:
Baisse probable de primovie
Je ne suis pas sûr que Linasens soit significativement engagé dans Primovie (les bulletins n'en parlent pas).

Le portefeuille santé de Linasens (46%) passe apparemment par le deal Icade et par l'étranger. S'il y a des parts de Primovie (pas sûr), cela doit être assez faible me semble-t-il. Mais je n'ai pas le détail des lignes du fonds Linasens.

Dernière modification:
Retour