La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

calimero77 a dit:
Bonsoir,
une vidéo Swiss Life qui détaille la bonne performance d'ESG Tendances Pierre :

[lien réservé abonné]
Merci. 27% de liquidité ça me semble énorme mais c'est rassurant. J'ai prévu d'en prendre dans mon PER mais je vais attendre les prochaines valeurs d'expertise. Il y a quand même quelques SCPI qui ont baissé dans leur portefeuille.

Axiles a dit:
Depuis le temps que je me tue à dire que la liquidité en immobilier, c'est dangereux et à fuir absolument si on vous promet ça sur un produit...
tu n'es pas le seul à le dire mais comme on dit chez nous " impossible de faire boire un âne qui n'a pas soif "

Buffeto a dit:
tu n'es pas le seul à le dire mais comme on dit chez nous " impossible de faire boire un âne qui n'a pas soif "
Bjr
L' immobilier c'est comme la bourse où on place son argent dont on n'a pas besoin

Avez-vous des avis sur Epargnoo ? Propose t-il de la nue propriété ? Si vous avez l'info... Merci

MOMO9191 a dit:
Bjr
L' immobilier c'est comme la bourse où on place son argent dont on n'a pas besoin
mouais...il y a quand meme certaines règles immuables à respecter

MOMO9191 a dit:
Bjr
Si vous n'en avez pas besoin je peux vous en débarrasser si vous voulez :ROFLMAO:

Axiles a dit:
SCPI : les carnets d'ordre sont pleins (d'ordres de vente, sans acheteurs). Au strict minimum, j'attendrais que ça se décante. Surtout, on a eu une explosion de la collecte sur les dernières années, sur fond de taux bas. Alors que les taux sont attendus durablement plus hauts, que sera-t-il demain de l'attractivité des SCPI (et donc de l'évolution de leur valeur) ? Le contexte a radicalement changé, d'un "TINA [lien réservé abonné]" à plein d'alternatives. S'il faut payer 10% de frais d'entrée pour un premium de rendement limité à 2%, les SCPI perdent quasiment tout leur intérêt...
Clair qu'avec un taux sans risque à quasi 4%, on voit mal comment de l'immobilier à moins de 6% (le cas de quasi tous les produits) va pouvoir collecter. Après je pense pas que ça signe la fin des SCI & SCPI. Mais si les taux ne redescendent pas rapidement, les SCI/SCPI vont à mon avis encore devoir réajuster leurs prix afin d'offrir des rendements compétitifs.

Mais les loyers devraient suivre l'inflation et augmenter.

Cela semble compliqué malheureusement.

- Il y a 6-12 mois des gérants disaient déjà que certes les loyers augmentent avec l'indexation mais qu'il ne fallait pas vraiment s'attendre à une augmentation de la distribution car en face le coût de la dette augmente aussi (ainsi que les charges locatives).
- Aujourd'hui la conjoncture est plus mauvaise, et des gérants disent qu'ils sont obligés de neutraliser l'augmentation liée à l'indexation lors du renouvellement de bail et d'offrir des franchises de loyers importantes.

Plus concrètement, si je consulte le dernier bulleting d'EFFIMO (bureaux) je lis :
* Renouvellements de baux : anciens loyers 1,85M€, nouveaux loyers obtenus 1,6M€ soit -13%
* Relocations : anciens loyers 2,8M€, nouveaux loyers obtenus 2,35M€ soit -16%

Sluwp a dit:
Cela semble compliqué malheureusement.

- Il y a 6-12 mois des gérants disaient déjà que certes les loyers augmentent avec l'indexation mais qu'il ne fallait pas vraiment s'attendre à une augmentation de la distribution car en face le coût de la dette augmente aussi (ainsi que les charges locatives).
- Aujourd'hui la conjoncture est plus mauvaise, et des gérants disent qu'ils sont obligés de neutraliser l'augmentation liée à l'indexation lors du renouvellement de bail et d'offrir des franchises de loyers importantes.

Plus concrètement, si je consulte le dernier bulleting d'EFFIMO (bureaux) je lis :
* Renouvellements de baux : anciens loyers 1,85M€, nouveaux loyers obtenus 1,6M€ soit -13%
* Relocations : anciens loyers 2,8M€, nouveaux loyers obtenus 2,35M€ soit -16%
Merci pour ce rappel salutaire.

Titus-3125 a dit:
Si vous n'en avez pas besoin je peux vous en débarrasser si vous voulez :ROFLMAO:
Bjr
Je voulais dire que les résultats sont aléatoires et donc ne pas s'attendre à des miraccles dans ce genre de placement

MOMO9191 a dit:
donc ne pas s'attendre à des miraccles dans ce genre de placement
les miracles c'est à lourdes et encore .......

j'y suis allé à Lourdes avec ma femme ...il n'y pas eu de miracle .....je suis revenu avec ........

donc pour les placements c'est pareil , pas de miracle , juste du temps , du temps , du temps et parfois un peu de chance

Buffeto a dit:
les miracles c'est à lourdes et encore .......

j'y suis allé à Lourdes avec ma femme ...il n'y pas eu de miracle .....je suis revenu avec ........

donc pour les placements c'est pareil , pas de miracle , juste du temps , du temps , du temps et parfois un peu de chance
Bjr
Et à Lourdes pour vous portez chance avez vous marché dans la grotte

MOMO9191 a dit:
Bjr
Je voulais dire que les résultats sont aléatoires et donc ne pas s'attendre à des miraccles dans ce genre de placement
Bien sûr @MOMO9191
Je plaisantais
Tu remarqueras, il y a quelques taquins sur le Forum.

Hello,
SVP : est-ce que ce fil parle que des SCI ... ou =ment des SCPI ?
Merci d'avance.

pascr001 a dit:
Hello,
SVP : est-ce que ce fil parle que des SCI ... ou =ment des SCPI ?
Merci d'avance.
Que des SCI, normalement.

Bossuet a dit:
Que des SCI, normalement.
Ok, Merci pour l'info, dommage.

Du coup qq1 sait s'il y a un équivalent actif pour les SCPI?
Car j'ai trouvé un fil "résultats SCPI" ... Mais pas de discussion généraliste.
Je vais chercher aussi à nouveau mais si qq1 peut m'aiguiller : 👍🏼

Bonjour,
j'ai lu les quelques dernières 10 pages de cette discussion et je reste dans l'interrogation par rapport aux SCI Capimmo, GF Pierre et Tangram sur lesquelle j'ai du investir de l'ordre de 30000 € (à recalculer car j'en ai mus un peu partout notamment sur les AV de mes enfants).

Mon avis est que ce n'est pas le moment de vendre vu la baisse subie à l'automne.

J'hésite surtout concernant l'assurance vie serenipierre de 2019 sur laquelle j'ai 55% en fond € sécurité pierre €, 29 % en Capimmo, et 16.2% en premium B.
Mon courtier me propose un arbitrage (non sans frais à priori) du fond € et de Capimmo vers Fixe Callable Décembre 2023 (code ISIN FR001400L8R7). Il me conseille de garder Premium B qui est en moins-values de -16%...
Capimmo est à +0,11%.

Que feriez-vous ? Je n'ai aucune confiance en Premium B qui n'a fait que baisser au fil des années même quand l'immobilier se portait bien. Le problème avec cette AV, ce sont les frais plus élevés que sur d'autres AV.

devel a dit:
Le problème avec cette AV, ce sont les frais plus élevés que sur d'autres AV.
Parfois, il est bon de dire au revoir à une AV quand ses frais sont élevés. A voir dans votre cas.

Sur le reste, j'ai allégé mes UC immobilières (1/3 du montant total) et plus encore diversifié (nombreuses lignes diverses sur deux bonnes AV : Linxea Spirit et Epargnissimo Croissance Avenir), pour un investissement de long terme (~ 8 ans ou plus) d'une proportion très modérée de mon patrimoine.

Sans frais d'entrée à l'heure actuelle (je crois) : OPCI Swisslife, OPCI Altixia, SCPI Remake, SCI Cap Santé, SCI Linasens, SCI Sofidy Convictions, etc. A vérifier. Pour diversifier.

Dernière modification:
Retour