La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Changement de nom

"SCI Immo Trend Prime" est le nouveau nom de la "SCI Primaliance Immo Trend" (La Française)

[lien réservé abonné]

Reporting du 27.10 (part A FR0014003ZM0)

[lien réservé abonné]

Disponibilité sur Linxea Spirit (part B FR001400FJK8)

Encore en attente... Je ne sais pourquoi.

Attention PM Immo Trend perd -0.26% au 15 Décembre, une surprise pour cette SCI qui semblait résiliente depuis le debut de l'année

Bonjour,

Mise à jour du tableau graphique des SCI 1er groupe. #graphiqueSCI

Au delà de la performance à date en 2023, intéressant d'observer la régularité, et la tendance sur les derniers mois.
Les graphiques portent sur une période glissante de 1 an.

1703198212538.png1703198230207.png

Dernière modification:
1703237989691.png
Novaxia Vista, qui ne bougeait pas depuis pas mal de temps, y passe aussi.

Bonjour,
Il va falloir qu'ils expliquent sincèrement cette baisse.
Les techniques de comptables du milieu de l'immobilier type "provision pour qq chose" sont maintenant bien identifiées...

TranquilouBillou a dit:
Afficher la pièce jointe 23780
Novaxia Vista, qui ne bougeait pas depuis pas mal de temps, y passe aussi.
Elle baisse de combien et quand stp ?

shuffleup a dit:
Elle baisse de combien et quand stp ?
Tout est là : [lien réservé abonné]

Vu la trajectoire de novaxia Vista on est pas loin de l'arnaque ! 😁

Ça donne envie de larguer l'autre sci novaxia 😮

fdod a dit:
Vu la trajectoire de Novaxia Vista, on n'est pas loin de l'arnaque ! 😁

C'est presque beau.

Une jolie courbe arrondie qui baisse tranquillement, puis, pour ceux qui risquaient de s'endormir, une descente droite et presque verticale.

Je remarque cependant une ou deux anomalies, certes exceptionnelles et excusables, où la part avait progressé de quelques centimes. Rien toutefois qui puisse faire douter de la solidité de la baisse.

Bon courage à ceux qui avaient souscris.

Dernière modification:
Une Belle source d'inspiration pour un roller coaster !

Hello :)

PapaMoney a dit:
Bonjour,
Il va falloir qu'ils expliquent sincèrement cette baisse.
Les techniques de comptables du milieu de l'immobilier type "provision pour qq chose" sont maintenant bien identifiées...

Ce que je comprends en lisant les reporting de capimmo et surtout Tangram, c'est que les chutes brutales de ~10% ne correspondent pas à des nouvelles expertises mais plus ou moins au coût de la forte décollecte = vente des actifs dans un marché tendu.

Contrairement à ce que je pensais, la valeur d'une SCI peut être "ajustée" par le gérant, et ne dépend donc pas seulement des valeurs d'expertises (ou des VL des fonds qu'elle détient).

C'est en quelque sorte le prix de la liquidité. Donc oui les assureurs fournissent de la liquidité (en tout cas pour le moment), mais pas gratuitement.

On peut râler mais comme alternatives je vois soit le blocage de la SCI, soit faire porter ce coût par l'actif général, c'est à dire les clients du fonds € (qui n'ont rien demandé).

Dernière modification:
Moi je préfère le blocage des SCI et des SCPI car je considère que cet investissement immobilier doit se faire sur un horizon de 5 à 8 ans. Cela me désole de voir vendre de beaux actifs à prix bradés alors que cette crise sera probablement terminée d'ici quelques années (voir même en 2024 qui sait).

Sluwp a dit:
Hello :)

Ce que je comprends en lisant les reporting de capimmo et surtout Tangram, c'est que les chutes brutales de ~10% ne correspondent pas à des nouvelles expertises mais plus ou moins au coût de la forte décollecte = vente des actifs dans un marché tendu.

Contrairement à ce que je pensais, la valeur d'une SCI peut être ajustée par le gérant, et ne dépend donc pas seulement des valeurs d'expertises (ou des VL des fonds qu'elle détient).

C'est en quelque sorte le prix de la liquidité. Donc oui pour le moment les assureurs fournissent de la liquidité, mais pas gratuitement.

On peut râler mais comme alternatives je vois soit le blocage de la SCI, soit faire porter ce coût par l'actif général, c'est à dire les clients qui ont du fonds € et qui n'ont rien demandé.
Sauf que cette SCI est super jeune et que l'encours n'a pas bougé. Je pense qu'un immeuble est truffé : celui de Romainville semble être le bon candidat.

C'est apparu et était déjà suspicieux avec CapImmo? Ca se propage sur les SCI et SCPI.
Theoreim avec Pythagore a été plus clair, plus franc au sein des gestionnaires de SCI concernée par une baisse soudaine de 10 %
A priori, un jeu confirmé d'écriture comptable, une provision en "retrait" qui fait artificiellement chuter la valeur de la part, mais qui passe quelque par dans le bilan de l'UC. Et tant que "la braderie des immeubles " n'est pas effective, la provision est fictive, joue avec la valeur des parts, donc de notre épargne. Elle devrait rapporter par ailleurs en placement court terme au sein du bilan de l'UC.
Et effectivement, patienter, limiter les rachats, peut stabiliser la chute.
Mais comme la chute e valeur n'est pas expliqué, c'est tout l'effet contraire...

[lien réservé abonné]
Plutôt le site de Romainville avec un projet d'extension/requalification qui n'évolue pas, sans véritables explications ?

et voila la nouvelle pub de Novaxia Vista

1703269433596.png

Bonsoir,
une vidéo Swiss Life qui détaille la bonne performance d'ESG Tendances Pierre :

[lien réservé abonné]

Depuis le temps que je me tue à dire que la liquidité en immobilier, c'est dangereux et à fuir absolument si on vous promet ça sur un produit...

Axiles a dit:
SCI : [...] Ils ont ici accéléré le problème des SCPI, qu'on apprécie ou pas, mais qui au moins ont de vraies contraintes de liquidité (et c'est bien).
J'ai aussi cette impression. Ces dernières années les SCI ont plutôt aidé les SCPI en permettant de lisser leur collecte. Je pense aussi qu'un gérant aurait pu se servir de sa SCI pour absorber une décollecte passagère sur une SCPI. Mais quand la décollecte est généralisée, la SCI ne semble plus un atout :

- à mon avis les SCI sont +/- obligées de vendre leurs actifs, même si c'est au pire moment, à cause des assureurs qui doivent fournir de la liquidité

- les SCI vendent en 1er ce qui est le plus simple à liquider : leurs positions en SCPI (enfin surtout celles des concurrents) provoquant le blocage de ces dernières

- à mon avis les clients positionnés sur les SCI "paniquent" plus facilement que ceux sur SCPI (car mal informés ("alternative au fonds €", volatilité faussement basse), arbitrage facile rapide et sans frais).

Retour